Pola 600 photo TRES sombre

Une sortie entre fans de Pola, des projets photos, un souci avec le site, les news de Polaroid® Passion, le trombinoscope des membres... bref, le salon Polaroid® Passion !
Docplop
P.......

Pola 600 photo TRES sombre

Messagepar Docplop » mer. 01 juin 2016 / 22:32 pm

Bonsoir ! Je suis nouvelle sur le forum, et peut-être que le sujet a déjà été traité, mais j'ai pas trouvé, alors je m'excuse à l'avance ;)
Je vous explique mon problème :
On vient de m'offrir un polaroid 600, il date de 1983, mais n'a jamais servi, il est comme neuf, il est en très bon état, mais n'a jamais été essayé non plus!
J'ai acheté des films IMPOSSIBLE 600, un pack de périmé depuis 8 mois (c'était moins cher).
J'ai fait 3 photos avec, les 3 sont ultra sombres, on distingue à peine un visage.
La 1ère photo avec la molette de luminosité au milieu, en intérieur, lumière bof : photo COMPLETEMENT bleue. On ne distingue rien.
La 2ème on a augmenté un peu vers light, on s'est fichu une trèèès forte lumière dans la tronche : photo toujours très bleu mais on distingue une tête
La 3ème, on a mis la molette au max vers light, toujours cette très forte lumière : et là je pense que ma mère pourrait peut-être réussir à me reconnaître (c'est dire que c'est pas terrible...) mais c'est toujours bleu.

J'ai parcouru le forum, j'ai compris que le bleu venait de la chimie spécifique aux films IMPOSSIBLE, on a fait très attention à enfermer face contre terre les photos dans une boite à l'abris de la lumière, on a attendu patiemment 40 min avant de regarder, mais au bout de plusieurs heures, c'est toujours bleus, et il n'y a pas davantage de contraste ou de couleur.

Il n'y a pas de flash sur cet appareil.

Et pour l'info, je suis complètement novice, je n'y connais rien-du-tout :)
Merci pour votre aide !
Polaroid Pronto600 1983

scaf
Polaroid 250
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar scaf » mer. 01 juin 2016 / 22:45 pm

Salut,

C'est quel appareil précisément que tu as ? C'est lequel dans la liste : http://www.polaroid-passion.com/apparei ... id-600.php ?
Si tu ne le vois pas dans la liste, peux-tu nous montrer une photo (vue de face, qu'on voie le modèle) ?
Tu es sûre de ton modèle d'appareil ? Parce que si ce n'est en fait pas un 600, alors le pack ne correspond pas et la photo est sous-exposée.

Les packs de films périmés ne sont pas garantis, mais j'en ai qui fonctionnent très très bien.
Où as-tu acheté ton pack ? Dans mon cas, je l'ai acheté directement chez IMPOSSIBLE car ils ont des conditions de conservation optimales.
Au bout de 40', le bleu aurait dû disparaître... À moins qu'il ne fasse "bleu", chez toi ;) ?

Même avec un film de 600 ISO, prendre une photo en intérieur peut nécessiter un flash : c'est rare que les intérieurs soient bien lumineux. L'œil subit une lumière très forte mais elle peut ne pas être suffisante pour la photo.
C'était quoi ta très forte lumière ? Quelle puissance d'ampoule ?
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

Docplop
P.......

Messagepar Docplop » mer. 01 juin 2016 / 22:52 pm

C'est le pronto600 (http://www.polaroid-passion.com/apparei ... .php?id=20)
J'ai acheté le pack sur le site internet impossible directement.
Ah donc on est d'accord que le bleu aurait du disparaitre ! C'est peut-être le film qui est défectueux alors?
Euh pour la lampe que j'ai utilisé pour illuminer le sujet, je trouvais ça fort pour notre oeil, mais c'était peut-être pas si fort, c'est une ampoule économique, elle était chaude; mais je connais pas la puissance. On a peut-être pas la même définition d'une lumière "forte" !
Et le fait qu'il soit de 1983 ça ne te choque pas? Il peut tout à fait être opérationnel?
Polaroid Pronto600 1983

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » mer. 01 juin 2016 / 23:06 pm

1983, c'était hier. :wink:
Sinon, il faudrait que tu postes tes photos pour qu'on se rende compte mais à mon avis c'est plus un problème de lumière à cause de l'intérieur sans flash. Il ne faut pas se fier à l'intensité de la lumière pour l'œil. Si tu as éclairé avec une ampoule du quotidien, ça n'est pas suffisant.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » mer. 01 juin 2016 / 23:10 pm

Oui, faudrait nous montrer tes pola ratés, mais ton truc sans flash , on peut subodorer qu'en interieur,à moins d' avoir des projo de studio , le film il capte pas bien..
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Polaronils
Polaroi.

Messagepar Polaronils » mer. 01 juin 2016 / 23:19 pm

Ca ne peut être que ça : la luminosité. C'est vrai qu'en ce moment avec ce temps pourri impossible de faire de bonnes photos 600 en extérieur sans avoir des clichés peu contrastés.

Même s'il date de 83, cet appareil devrait parfaitement fonctionner. Mon 660 AF de 85 fait de très bonnes photos. Après, il ne faut pas se leurrer, le Pronto 600 n'est pas excellent parce que le flash et le sonar autofocus font beaucoup pour rendre la photo plus nette.

Il y aussi l'utilisation de films Impossible périmés qui peut jouer beaucoup et le bleu qui reste peut être le résultat d'une chimie qui défaille un peu. Comme le dit CCédric, si tu as un scanner (imprimante multifonction ou scanner indépendant), numérise nous les photos que l'on puisse analyser l'image.
Polaroid : SLR 680 - 670 AF - 660 AF - Image System
Fujifilm : Instax Wide 300 - Instax 500 AF - Instax Square SQ10

Docplop
P.......

Messagepar Docplop » mer. 01 juin 2016 / 23:25 pm

Alors, je ne sais pas bien si on peut insérer une photo sur le forum mais sinon j'ai créer un lien, dites moi si ça fonctionne. https://mon-partage.fr/f/4s1s6dJl/
C'est pas "la photo de la photo" qui fait bleu, elles sont vraiment bleues et floues, c'est proche de la réalité.
Et ça fait 5h qu'elles ont été prises.

Okay donc si c'est ça, il faut que je fasse que des photos d'exteireur, bien lumineuses :)
Polaroid Pronto600 1983

Polaronils
Polaroi.

Messagepar Polaronils » mer. 01 juin 2016 / 23:28 pm

Ton image est vraiment de trop faible qualité... Impossible de voir les photos comme ça pour les analyser. Tu fais ça avec ton téléphone ?

M'enfin oui elles sont bien bleues. Peut-être le film. Ca ne m'est jamais arrivé. Il faudrait que je m'achète du film polaroid rond un jour. C'est sympa je trouve pour les portraits.

Docplop
P.......

Messagepar Docplop » mer. 01 juin 2016 / 23:33 pm

Oui c'est avec mon portable, j'ai rien de mieux, désolée... :( mais c'est vraiment pas beaucoup mieux en vrai.
Je fais un nouvel essaie demain en exterieur si le soleil pointe son nez, et je vous dirai :)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses :) J'espère qu'avec d'autre film ça ira mieux !
Polaroid Pronto600 1983

scaf
Polaroid 250

Messagepar scaf » mer. 01 juin 2016 / 23:44 pm

Pour le bleu, c'est possible que ça soit dû au film.

Il n'y a effectivement pas assez de lumière, ce qui a provoqué en plus un flou.

Une photo en extérieur sera bien mieux, même s'il ne fait pas beau. N'oublie pas de mettre la photo au noir et au chaud dès sa sortie : elle préfère ça au frais/froid.
Pour ma part, je la range dans la poche arrière de mon pantalon.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » mer. 01 juin 2016 / 23:45 pm

ça a l'air d'être normalement sombre compte tenu de l'appareil et de l'intérieur. Faire un test dehors en journée est une bonne idée.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » mer. 01 juin 2016 / 23:50 pm

Juste une question : c'est quoi comme film, à part Impossible 600 (couleur, n&b...) ?
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Docplop
P.......

Messagepar Docplop » mer. 01 juin 2016 / 23:55 pm

Ce sont des films couleur, une édition "gold frame" (j'avais même pas fait attention en l'achetant que c'était rond, et le cadre doré)
Polaroid Pronto600 1983

Polaronils
Polaroi.

Messagepar Polaronils » mer. 01 juin 2016 / 23:58 pm

Si tu achètes des films périmés, ils piochent de façon aléatoire dans leurs stocks et tu peux avoir toutes le types (n&b ou couleur) et toutes les formes et cadres de papiers (rond ou carré original, cadre dorés ou colorés, gris ou blancs, etc..)

Docplop
P.......

Messagepar Docplop » jeu. 02 juin 2016 / 00:00 am

Ah d'accord ! Merci pour la précision, je croyais avoir été négligeante à l'achat ! Mais c'est pas moi apparemment :D
Polaroid Pronto600 1983

Revenir vers « Salon Polaroid® Passion »