Rech adaptateur P ou dos RB67

Une sortie entre fans de Pola, des projets photos, un souci avec le site, les news de Polaroid® Passion, le trombinoscope des membres... bref, le salon Polaroid® Passion !
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selvonese
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Messagepar selvonese » mar. 16 août 2016 / 14:30 pm

Pour des collages j'utilise de la résine polyuréthane 78 à et b ça rend bien aussi
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

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Messagepar Prestinox » mar. 16 août 2016 / 14:38 pm

Hello,

Ca y est, mes tirages sont commandés. Je vais devoir cleaner ma table de cuisine rapidement lol. Après la chimie, l'encadrement...

Résine polyuréthane ? Merci, je vais regarder ça de près. Il y a des contraintes mécaniques mais c'est plus sur l'ajustement que l'effort.

Il y a un pack 100 Fuji pratiquement neuf dans le dos reçu mais j'ai commandé un pack que je recevrais demain avec tous les produits.
L'arrivée de mon 1er Instax 100 avec objectif coincé c'est pour bientôt et il sera suivi d'un second en parfait état. Je conserve le mien pour pouvoir faire des comparaisons de netteté, couleurs, contrastes.
Après, j'irais faire les brocantes mais en août à Lyon, c'est mort :(

Si ça se trouve, j'aurais la chance de tomber sur des packs Polaroid, des vrais ;)

J'ai vérifié les accroches du dos Polaroid et de l'adaptateur M, c'est vraiment minutieux. Aucun jeu dans les pièces d'accroche malgré les adaptateurs. J'ai pris les côtes hier soir, je vais dessiner ça en 3D, on ne sait jamais ;)

Voilou, je vais profiter du soleil avant j'ai déjà les yeux qui piquent. Bonne journée à tous,

Fabrice
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Messagepar Prestinox » sam. 20 août 2016 / 12:06 pm

Hello,

J'ai reçu un dos 103 avec attache pour Universal et un adaptateur P pour RB67 + du latex. J'ai aussi trouvé un second adaptateur M horizontal qui ira avec le dos K sur mon RB67. Introuvable et pas spécialement onéreux. J'ai déjà démonté mes adaptateurs, passé du latex et ça sèche avant de repasser une couche supplémentaire. Je vais devoir trouver de la tôle inox de 0.2mm pour refaire des dark slides car ça ne court-pas les rues. Concernant la matière, la résine PU semble idéale d'après ce que j'ai lu. Par contre pour le dessin sur PC, c'est mortel mais il va falloir y passer...

Je vais avoir 2 façons de procéder :

- Utiliser l'adaptateur M horizontal et l'avant d'un dos 6x9 HS. Une bonne solution mais sacrifier un dos d'Universal pour faire de l'instax Wide... Il n'y a que moi que ça va intéresser.
- Partir d'un dos Polaroid 100 en récupérant la partie métallique et le dark slide d'origine pour faire une adaptation sans toucher au dos Polaroid qui restera utilisable.

La 2ème solution permettrait de résoudre le pb du 600SE et de ses attaches particulières. On prélève mais on ne casse rien. Cette solution me parle bien ;)
J'attends mon Instax 100 pour pièces afin de dessiner le support dans de la tôle d'alu ;)

Voilà, ça avance doucement mais surement :)

Bon WE à tous,

Fabrice
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Messagepar Prestinox » dim. 21 août 2016 / 18:27 pm

Hello,

C'est parti pour les moules en une seule pièce avec du Latex liquide : https://www.facebook.com/groups/instaxwideprojet/permalink/1199094350154265/

J'étais étonné par la consistance, c'est toujours légèrement collant au doigt. En fait, pour démouler il faut les enduire de talc. Bon ma 1ère couche a eu largement le temps de sécher MDR.
Le mode d'emploi est inexistant par contre il y a de bons tutos sur Youtube. C'est là que j'ai vu celui d'ajouter de la gaze entre les couches 2 et 3.
Je vais faire quelques traits de colle au pistolet pour éviter les retraits. Un pour le tour externe, un autre pour le tour interne et 2 au milieu avec des bâtonnets + 2 pour que ça tienne debout à plat. Il faut juste faire attention de bien laisser les parties saillantes libres pour un démoulage parfait.

Je n'ai pas de sèche-cheveux alors le décapeur à peinture de loin, ça le fait aussi lol.

Pour la suite, heureusement que vous me filez de bonnes idées car la résine armée, ça reste très inégal sur les à plats. Même en allant par segments ça promet d'être sportif ;)

Le moulage de la partie métallique du dos Polaroid pourrait n'être que d'un seul tenant limé pour avoir la bonne épaisseur au 1/10ème de mm et c'est cette pièce qui contient le dark slide.

Exellente nouvelle pour ceux qui ont un Polaroid 600SE, en refaisant un moule spécifique, ça devrait fonctionner aussi. Il ne manque plus qu'un Instax 100 à démonter qui arrive demain :)

Bonne soirée,

Fabrice
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Messagepar Prestinox » sam. 27 août 2016 / 13:00 pm

Nouvelles du projet : je pense "impression 3D" depuis un moment...

Voilà ce que j'ai exposé dans un forum dédié aux projets d'impression 3D : ça refait un historique, ce n'est pas plus mal.
Pour le volet de 2/10ème, la solution c'est d'intercaler une pièce de 3 ou 4/10ème avec la forme du volet découpée ;)

"Bonjour,

J'ai un projet en cours pour adapter un dos de Fujifilm Instax 100 utilisant du film courant Instax Wide (large) afin de remplacer le classique film Polaroid 100 que Fuji a arrêté de fabriquer le 1er mars 2016. On trouve encore des films de ce type mais pas pour très longtemps. Leur prix à triplé 30€ pour 10 photos en quelques jours. Le film Instax Wide est disponible à 20€ pour 20 images. Le développement prend 2mn comme le Polaroid 100. C'est un développement chimique qui nécessite le passage entre 2 rouleaux afin d'enduire la surface sensible après exposition.
Sur les Polaroid, les rouleaux sont sur le côté, sur l'Instax, ils sont placés en haut.

Ces films sont utilisés sous forme de dos adaptables à beaucoup d'appareils moyen format 6x6, 6x7 ou 6x9. Le 6x9 permet de couvrir toute a surface du film, les autres formats présentent des bandes noires sur les côtés. Les appareils les plus connus sont le Polaroid 600SE (licence Mamiya), les Mamiya Press Universal ou Super 23 en 6x9, le Mamiya RB67 en 6x7 et les Hasselblad en 6x6 et beaucoup d'autres.

Il existe "The Impossile Project" qui produit des films pour Polaroid SX70 et 600 mais la qualité n'est pas au RDV, le prix est dissuasif et le développement prend au moins 1/2 heure. Des progrès ont été faits dernièrement sur le temps de développement mais c'est bien trop onéreux.

Ces films sont de format très proches mais le système de développement instantané est différent ainsi que l'emplacement des rouleaux.

Il existe un dos Lomo Belair en plastic à manivelle mais les résultats sont parfois tout juste acceptables. Son prix est de 89€ + port.

Une adaptation complète pour Mamiya Universal avec ce dos Belair est disponible sur Ebay ou auprès de Instant8 aux US de 300 à 370€ hors frais d'importation et de port.

Image

A noter que sur cette adaptation, le dos est monté inversé, ce qui implique une inversion haut / bas de l'image. Je souhaite monter le dos Instax 100 à l'endroit.

Je m'appuie sur les schémas de montages de Mamiya :

Universal : Image

RB67 : Image

Un dos Polaroid pour Mamiya Universal se monte sur le RB67 via un adaptateur P mais ce sont bien les mêmes.

La pièce à reproduire pour les Mamiya est la suivante :

Image

On aperçoit le volet occultant en tôle d'Inox de 0.2mm d'épaisseur qui permet de masquer l'image non exposée afin de changer de dos pour mettre un dos film. 0.2 mm, ça semble peu réaliste mais la solution est très simple. Il suffit d'intercaler une forme en U de 0.3 ou 0.4mm au sommet de l'adaptateur pour pouvoir faire entrer le volet. Le tout étant vissé, ça ne bougera-pas. La sensibilité du film Instax est de 800 ISO, il est donc important d'ajuster finement cette partie et de prévoir un joint en mousse ou en feutrine à l'entrée.

Image
Le souci majeur sont les crochets et le pourtour de 1mm de haut qui s'adapte afin de ne pas laisser passer la lumière.

Image
L'adaptateur d'origine peut être réduit sur les côtés afin de s'adapter sur le dos Instax 100 (à piles) :

Image



Le projet Polax : un dos d'appareil Instax 100 démonté dont le schéma électrique nécessite uniquement un bloc piles, un interrupteur et un bouton poussoir pour éjecter et développer l'image monté sur un adaptateur de dos Polaroid 100 ajusté.

Vue de dessus de l'ensemble :
Image

Vue de face de l'ensemble, j'ai placé un Fuji Instax 100 en bon état pour vous faire une idée :
Image

Vue de dessus de la pièce à réaliser :
Image

Vue de côté, on remarque la finesse de l'usinage qui ne permet aucun jeu :
Image

Un moulage presque réussi en résine armée :
Image

L'envers du décor. Ce sont 2 adaptateurs différents, l'un à droite est pour les dos film interchangeables et le moulage de droite est l'adaptateur Polaroid d'origine plus large. La taille de cet adaptateur n'a aucune incidence, les attaches sont identiques :
Image

J'ai utilisé des moules en Latex renforcés sur les parties planes, il y a eu un léger retrait des crochets mais c'est rattrapable. La pièce moulée épouse parfaitement l'adaptateur, il n'y a pas de fuite de lumière.

Dans l'idéal, il faudrait que je puisse dessiner un adaptateur en 3D et choisir un composant métallique ou avec des caractéristiques proches permettant d'ajuster à la lime fine si nécessaire.

J'ai la chance de disposer d'un Mamiya RB67 SD (le dernier des 100% mécaniques) et d'une chambre Mamiya Universal 6x9 et de plusieurs adaptateurs. Idéalement, je réaliserai un adaptateur au format Graflock qui est introuvable et qui correspond exactement à l'original du RB67.

Chacun de ces appareils est sorti vers 1970, ils ont peu évolué jusqu'en 2004 et ne valent pas cher sur le marché de l'occasion. Compter 250€ pour le RB67 SD complet révisé et 200€ à 350€ pour la Mamiya Universal chacun avec un objectif et un dos. L'explication tient plus au poids de ces appareils, environ 3 kg en ordre de marche, ce qui les cantonne au studio. Ce qui coûte cher, ce sont les objectifs rares, les dos en bon état (avec des joints reconditionnés (mais ça je sais faire depuis longtemps).

Mon Mamiya RB67 équipé d'un dos multi-formats de Mamiya Universal (c'est bien compatible) :
Image

Historiquement, le dos Polaroid permettait de vérifier ses réglages avant d'utiliser du film. Aujourd'hui, avec l'effet "vintage", ils reviennent à la mode ;) Pour ma part, j'ai l'opportunité de devenir professionnel sans me soucier de l'aspect alimentaire.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, je suis bloqué à la réalisation 3D de l'adaptateur. J'ai fait du dessin industriel mais je peine à trouver un logiciel capable de dessiner au 1/10ème de mm.

Des adaptations ont déjà été réalisées :

Création d'une chambre de voyage 6x9 avec une pièce en Dural pour monter un dos Mamiya Press. La pièce est collée sur un boitier en résine plus léger que l'original en fonte d'aluminium :
Image

D'autres ont monté un objectif manuel sur un Instax 100, 200 ou 210 en supprimant l'électronique car les optiques d'origine sont de piètre qualité mais ça n'entre-pas dans mon champ d'action.

Merci de votre aide, cordialement,

Fabrice"

Voilà la présentation du projet, j'ai avancé sur le dos Instax 100 et je sais où placer les interrupteurs en en récupérant :)

Bonne journée,

Fabrice
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Messagepar esger » sam. 27 août 2016 / 15:57 pm

Oh ! trop bien !

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Messagepar Prestinox » sam. 27 août 2016 / 17:04 pm

Hello,

Un moule de la face avant de l'adaptateur M ajouré au centre pourrait faire un bon candidat pour cette adaptation.

C'est cette pièce moulée ou imprimée qu'il faut que j'utilise car elle est plus petite que celle des dos Polaroid. Ceci dit, si on coupe un adaptateur de dos Pola sur les côtés, ça ne changera-pas son utilisation classique tant qu'on laisse les crochets. Les 4 vis du milieu devraient suffire et si on fait ça proprement, on pourrait même recoller les morceaux directement et les revisser sans même percer le moindre trou.

Là ou c'est gênant c'est sur le côté droit du dos Instax 100 à cause du porte piles mais je peux en scier une partie pour ne conserver que les engrenages du mécanisme d'éjection et enlever le superflu. Ca m'arrangerait bien. Après, mettre 2 piles 3V CR123, 3 ou 4 piles 1,5 sous le dos, priorité au plus simple et au plus économique. J'ai vu un montage avec 3 piles LR6, ça devrait le faire.
Si je pouvais gagner quelques mm d'épaisseur pour positionner correctement le plan film, là ça serait super cool ;)

L'écrémage de la partie superflue du dos à la pince coupante, ça a été sportif. Mieux vaut mettre des lunettes. Ce soir, je teste le moteur si j'ai encore le courage lol ;)

Fabrice
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Messagepar esger » lun. 29 août 2016 / 09:23 am

Ah ! t'avance bien !! :super:

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News Polax 100 au 29/08/2016

Messagepar Prestinox » lun. 29 août 2016 / 11:41 am

Hello,

Le moteur testé avec succès. Je récupère le bouton à 3 positions derrière le dos de l'Instax 100 pour en faire un ON / OFF et le déclencheur pour l'éjection. Ca, c'est selon le schéma électrique que j'avais. J'ai remarqué 2 capteurs à lames sur les côtés du dos qui doivent certainement envoyer une info au circuit pour lui dire de stopper l'éjection. Bon, ça ne va pas très vite, je pense que ça fonctionne mais tout de même, ça serait top si je pouvais les utiliser pour stopper l'éjection normalement.

Vue d'ensemble : En bas gauche, le dos Polaroid avec du FP 100 C (référence)
Image


Vue de l'adaptateur à découper pour créer la pièce adaptée au dos Instax 100 :
Image


Avec l'adaptateur P pour RB67 :
Image


La face avant du dos Instax 100 découpée et la face arrière du dos d'origine :
Image


On conserve le bouton de déclenchement, il faudra découper toute la partie objectif (tout ce qui est bleu en gros) et à ras de la partie du déclencheur :
Image


La partie découpée restante conserve le déclencheur et le boitier piles (remarquer un des capteurs d'éjection sur le côté gauche) :
Image


L'interrupteur de réglage de luminosité d'image côté interne sera récupéré pour servir de bouton ON / OFF :
Image


La partie mécanique d'éjection d'image du dos Instax 100, les fils restants (6) et le second capteur d'éjection OK :
Image

On comprend bien que si on enlève cette partie, à part mettre une manivelle ou un autre système manuel il n'y a pas d'issue possible.
Voilà où j'en suis, je travaille sur un second moulage partant de la face avant de l'adaptateur M de l'Universal mais ça donnera pratiquement la même chose.
Bref, cette partie moulage a été nécessaire pour bien cerner le souci de l'adaptateur à créer et de ne surtout pas partir directement de celui du Polaroid.

Peut-être qu'un adaptateur de dos M80 serait plus adapté mais j'ai des doutes. J'en ai vu un à vendre...

J'ai une question sur la résine polymère 78A et 78B : est-ce que c'est mécaniquement utilisable et dur ?
Ca me permettrait de terminer mes moulages proprement ;)

Merci et vous avez la primeur de ce crack d'Instax 100 lol.

Je range tout pour quelques jours, je dois faire mes 40 encadrements pour mon expo :
Image

Bonne journée,

Fabrice
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Messagepar selvonese » lun. 29 août 2016 / 11:46 am

Prestinox a écrit :
J'ai une question sur la résine polymère 78A et 78B : est-ce que c'est mécaniquement utilisable et dur ?
Ca me permettrait de terminer mes moulages proprement ;)


Je fais des moulages sans soucis,ce qui est important c'est de respecter les doses et de bien-sur mélanger rapidement tout en pensant que ça fige très rapidement.
réalise des goulottes pour évacuer les bulles d'air.
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Messagepar Prestinox » lun. 29 août 2016 / 12:33 pm

Merci, je file en acheter un pack de 1L chez Graphigro, je fais mes bricolages le soir jusqu'à très tard MDR
Le temps d'avoir la réponse pour la mise en place, ça devrait le faire ;)

Fab
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Messagepar Prestinox » lun. 29 août 2016 / 16:37 pm

Ca y est, j'ai le pack avec les 2 composants. Il n'en restait que 3...

Est-ce qu'il y a des trucs ou des astuces à connaitre avant ou est-ce aussi simple que dans les tutos de Youtube ?
J'avais amené ma pièce pour montrer ce que je voulais faire et ça conviendrait parfaitement ;)

Y'a plus qu'à comme on dit lol :)
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Messagepar selvonese » lun. 29 août 2016 / 17:32 pm

Des goulottes,s tyles capilarites sur les côtés pour évacuer les bulles d'air bien remuer et couler rapidement,ca durcit vite
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

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Messagepar Prestinox » jeu. 01 septembre 2016 / 10:27 am

Hello Selvonese et tous,

La suite des festivités : la récupération de l'interrupteur ON / OFF & les moulages latex / résine polyuréthane 78 A & B
Récupérer un max de l'existant, c'est éviter du travail d'intégration de composants assez gros : les interrupteurs et boutons.


Ici, je récupère le bouton au dos de l'appareil avec 3 positions, 1 seule est utilisée, l'interrupteur est fermé, il y a bien contact :
Image


Il faudra connecter tout ça mais j'ai vérifié, ça roule :
Image


Le bazar pour dessouder, ressouder et contrôler :
Image


Moules latex et résine polyuréthane 78 A & B

Pour mon 1er essai, je me suis planté dans le mélange. Pas assez remué du coup c'est resté poisseux. Pour éviter ça, je fais ça dans un petit bocal en verre, idéal pour vérifier les proportions et secouer. Dès que ça commence à chauffer, il faut couler et 15 mn plus tard, c'est déjà sec. Il faut rigidifier les moules en latex à donf tout en laissant certaines parties souples. La Dremel va avoir du travail...


L'ensemble :
Image


Un moulage bi-composants, la Dremel va devoir bosser :
Image


Un moulage de la pièce la plus proche utilisable :
Image


La pièce et son moule à réparer et rigidifier à fond. Je l'avais fait à la résine mais tout a cassé au démoulage...
Image


Il va devenir nécessaire de réaliser le dessin 3D de la pièce avec les cotes exactes si elle va bien entre l'Instax et le Mamiya mais je ne le saurais qu'à la fin lors des 1ers essais ;)

Aller, je file terminer 7 cadres, dure journée en perspective...

Fab
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Messagepar selvonese » jeu. 01 septembre 2016 / 10:49 am

Cool,pour les moules utilises la oyumaru,flexible à souhait pour les démoulages et réutilisable trempée dans l'eau chaude
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