The Lomo'Instant Square Camera ??

Une sortie entre fans de Pola, des projets photos, un souci avec le site, les news de Polaroid® Passion, le trombinoscope des membres... bref, le salon Polaroid® Passion !
consommable
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Postby consommable » Wed 30 August 2017 / 08:16 am

Haters gonna hate

Je ne le pense pas, cela va être calme, voire enjoué avec cet appareil répondant à leurs aspirations.

Par ailleurs, ces fâcheux ont tout donné contre le SQ-10, alors que là, même l'instax square est acceptable du fait des accords mercantiles entre IP et Lomo.

Que du bonheur.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Jules Biron
Polaroid

Postby Jules Biron » Wed 30 August 2017 / 10:32 am

C'était pas loyal de me tenter comme ça à deux heures du matin avec un appareil bleu canard :saoul:
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Instax Mini 90, Instax Wide 100

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Postby Lucius Maximus » Wed 30 August 2017 / 14:41 pm

Hervé, tu fais ce que tu reproches aux autres, ne pas changer de position...
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

PolaManiak
Po......

Postby PolaManiak » Wed 30 August 2017 / 18:16 pm

Je le trouve pas franchement beau, moi, mais bon c'est bien sûr très subjectif. J'ai financé certains projets précédents mais ce coup ci je pense que je vais passer mon tour.
Très similaire à priori aux appareils instantanés précédent de Lomography, sur le plan des fonctions.

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Wed 30 August 2017 / 18:44 pm

Lucius Maximus wrote:Hervé, tu fais ce que tu reproches aux autres, ne pas changer de position...

Je n'ai pas à changer de position, puisque acceptant, faisant tout, à l'exception des négatifs hors sujet du positif direct.

Ce nouvel appareil pourrait m'intéresser si il n'était pas sorti après un autre qui fait à peu près tout beaucoup mieux.

Son style me plaît, mais pas à Madame du fait des angles, à moi, pour cause de ceux-ci relativement au Foton ou Kiev 15 et Zorki 10.

Image
Last edited by consommable on Sat 02 September 2017 / 08:23 am, edited 1 time in total.

vroulas
Polaroid SX-70 Sonar

Postby vroulas » Wed 30 August 2017 / 21:29 pm

L'occasion de tester ce format carré, j'espère que l'appareil sera à la hauteur !
Polaroid 1000, 670AF, 5000,Babas , 355/350, 600SE
Lomo'instant Wide, Konica Instant Press, Mamiya C220

Tom-Ripley
Polaro..

Postby Tom-Ripley » Wed 30 August 2017 / 23:53 pm

oui, intéressant...
technical perfection is neither wanted nor a dimension. ©Andrea Ehrenreich

Tom-Ripley
Polaro..

Postby Tom-Ripley » Wed 30 August 2017 / 23:57 pm

consommable wrote:Pourquoi fabriquer un appareil ... qui ne pardonne pas l'erreur ?

Bah, c'est tout l'intérêt du Polaroid, tout simplement...
technical perfection is neither wanted nor a dimension. ©Andrea Ehrenreich

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Thu 31 August 2017 / 01:45 am

Dans l'absolu, peut importe l'erreur, il suffit de recommencer en corrigeant ladite erreur... Et ce, que l'appareil soit argentique ou numérique... Encore que, avec un appareil argentique qui ne soit pas un instantanné, on ne se rend pas forcément compte de son erreur assez vite...

Du coup, je me demande... Si on suit le fil de cette pensée, un appareil photo qui ne pardonne pas l'erreur, dois-je en deduire que le gros avantage du numérique c'est qu'on peut se permettre de faire de la daube et/ou de se planter lamentablement ?
Si oui, n'est il pas possible de penser son cliché et de tout mettre en œuvre pour le réussir du premier coup, comme on le ferait avec un appareil qui ne pardonne pas l'erreur ? Parce que, pardonner l'erreur, c'est bien, mais ne pas en commettre, c'est mieux, non ?
Simple curiosité... :roll:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Thu 31 August 2017 / 07:51 am

DocteurQui wrote:
Du coup, je me demande... Si on suit le fil de cette pensée, un appareil photo qui ne pardonne pas l'erreur, dois-je en déduire que le gros avantage du numérique c'est qu'on peut se permettre de faire de la daube et/ou de se planter lamentablement ?

Ben oui, y a qu'à voir la galerie du SQ10 sur le site.

:ahahahahah:
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Thu 31 August 2017 / 08:48 am

Eh oui, il s'agit de la démocratisation de la photographie, à développement instantané aussi.

Ces dos adaptables à des moyens formats, des chambres, voire des 24x36..., n'avaient pas d'autres but que d'éviter des erreurs, pardon, vérifier ses réglages.

Bon, évidemment, cela faisait cher du test jetable, mais relativement au coût de l'ektar 4x5, c'était raisonnable.

Donc, rien de nouveau sous le soleil, que la réalisation d'une demande de qui utilisait ce procédé quand nous avions encore la marque du pot sur le cul.

De ce point de vue, cet appareil est une régression, semblable dans la forme au Polaroid Snap Instant.

Mais il semble qu'il y ait une clientèle pour ce produit, "premier appareil analogique à produire des images Instax au format carré".

Forcément et peut-être le seul.

xya
Polaroid 195 NPC

Postby xya » Thu 31 August 2017 / 09:18 am

Tom-Ripley wrote:
consommable wrote:Pourquoi fabriquer un appareil ... qui ne pardonne pas l'erreur ?

Bah, c'est tout l'intérêt du Polaroid, tout simplement...

drôle de dicussion. moi, qui est artiste photographe, je pensais, que le but de la photographie, sauf quelques approches "artistiques", était de techniquement éviter l'erreur. tout progrès tournait autour de cela, émulsions de plus en plus sensibles, télémètres, cellules, autofocus...

il me semble que polaroid était dans la même pensée, avoir le résultat le plus parfait possible. du roll-film au intégal, du 95 au one600pro, c'était une évolution vers le plus parfait et le plus facile.

le numérique est pour moi dans cette logique, capteurs de plus en plus sensibles, autofocus multi-point plus rapide, plus des pixels sans perdre la netteté...

le sq10 est pour moi donc un produit logique, mais juste un pas vers des appareils encore plus parfaits.

néanmoins j'ai commandé le lomo square, comme j'aime avoir le choix, le plaisir d'expérimenter. c'est un plaisir de prendre mon contax t ou mon ricoh gr1 avec un film n&b, un folder 6x6 ou mon lomo wide et me balader dans une ville à la rechche d'un angle intéressant. et j'aime bien que mon matériel ne me trahit pas...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

DocteurQui
Polaroid NightCam

Postby DocteurQui » Thu 31 August 2017 / 10:18 am

consommable wrote:Eh oui, il s'agit de la démocratisation de la photographie, à développement instantané aussi.

Ces dos adaptables à des moyens formats, des chambres, voire des 24x36..., n'avaient pas d'autres but que d'éviter des erreurs, pardon, vérifier ses réglages.

Bon, évidemment, cela faisait cher du test jetable, mais relativement au coût de l'ektar 4x5, c'était raisonnable.

Donc, rien de nouveau sous le soleil, que la réalisation d'une demande de qui utilisait ce procédé quand nous avions encore la marque du pot sur le cul.

De ce point de vue, cet appareil est une régression, semblable dans la forme au Polaroid Snap Instant.

Mais il semble qu'il y ait une clientèle pour ce produit, "premier appareil analogique à produire des images Instax au format carré".

Forcément et peut-être le seul.

Ok, donc on évite les questions et on brode pour, encore une fois, se contenter d'exprimer un point de vue, qu'on avait deja tous bien compris depuis longtemps...

Sinon, pour le cours sur les dos, sympa, mais ça ne fait qu'ajouter d'autres question à celles auxquelles tu n'as pas répondu... Par exemple, les plans-films necessitent un developpement, donc pour prendre une photo sans commettre d'erreur, il faut shooter et developper (de l'ektar 100 ou autre) autant de fois que necessaire jusqu'à avoir les réglages parfaits avant de pouvoir finalement prendre la photo définitive ? Ce ne serait pas plus rapide de le faire (comme beaucoup à l'époque) avec un second appareil qui fasse de l'instantanné ? (Helmut, si tu nous regardes)
Ou encore : le photographe amateur lambda (genre le papa en vacances avec ses mouflets) n'avait pas ces dos, il etait donc condamné à se planter ?
Et pour les boitiers argentiques qui n'ont, nativement, pas prévus d'avoir de tels dos adaptés, faut il necessairement se munir d'un second appareil, aux reglages manuels, qui fasse du plan film, de l'instantanné, ou du numérique, afin de prevenir toute erreur ?
Plus general (et un peu plus philosophique), en quoi est ce un mal de commettre des erreurs ? Et si l'erreur est humaine, faut il se debarasser des humains au profit d'entités qui ne commettent pas d'erreurs ?

Quant au coté 'instantanné' du SQ10, puisque finlament c'est à lui que tu ramènes tout le sujet, permet moi de me gausser... Même en mode 'direct' il enregistre d'abord l'image numérique avant de l'imprimer. La seule différence, c'est qu'on ne peut pas bidouiller l'image avant impression... Si, pour toi, ça c'est de l'instantanné, juste parce que ça sort peu de temps après avoir appuyé sur le déclencheur, c'est qu'on n'envisage definitivement pas ce medium de la même façon...
Et puis, d'après ce que tu avances sans cesse, j'imagine que, quand bien même ça en serait, c'est un mode dont tu ne te sers jamais... Trop risqué, il ne faudrait pas commettre d'erreur et gacher du film... :roll:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Thu 31 August 2017 / 17:02 pm

Au retour d'un enveloppement d'algues, puis un modelage au baume de celles-ci, le propos de Xya est tout à fait plaisant.

Cela écrit, il ne m'est pas venu à l'idée d'acheter le mini 70 après avoir utilisé le 90, même si le moins offrant est moins cher.

A part peut-être pour la focale, légèrement télé, sauf que le recadrage en sus de tout....

Pas artiste, mais une dame qui veille et peut décider de ne pas m'emmener en thalasso.

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Thu 31 August 2017 / 17:21 pm

Lucius Maximus wrote:Hervé, tu fais ce que tu reproches aux autres, ne pas changer de position...

Qu'est-ce qui a aujourd'hui enfin dessillé tes yeux de cette naïveté? :roll:
Tarde venientibus ossa.

Return to “Salon Polaroid® Passion”