Mes premiers essais avec un Instax Wide

Postez vos plus belles photos Polaroid®, présentez votre art à la communauté...
Chrisdenice
Polaroid SX-70
Voir la galerie photo de ce membre

Mes premiers essais avec un Instax Wide

Postby Chrisdenice » Tue 09 October 2018 / 15:35 pm

Ce n'est sûrement pas ma plus belle photo mais je tenais à la présenter, pour la critique...
Je viens d'essayer l'Instax Wide 200 que j'ai acheté récemment d'occasion (30€), vu que je suis intéressé par les formats (un peu) grand comme le spectra de Polaroid, je me disais que le Wide s'en rapprocherait.
J'avoue être quelque peu déçu par le rendu des couleurs du Wide par rapport à mon Image System E...moins de charme je trouve. Peut-être une question d'habitude, les bleus sont assez soutenus alors que sur le spectra, ils virent vers le jaune. J'aimerais bien avoir vos avis. Merci.
Image

MikeNavy
Polaroi.
Flickr: MikeNavy

Postby MikeNavy » Tue 09 October 2018 / 16:43 pm

Bonjour,
C'est normal que les bleus soient bien bleus : Fujifilm a mis la couche bleue vers l'extérieur dans les films Instax, c'est la première couche qu'on voit.
La photo est légèrement sur-exposée, il n'y a rien à y faire, c'est une limitation des appareils Instax Wide de Fujifilm ; dans le manuel de l'appareil 210 il est écrit que la gamme d'exposition dans laquelle fonctionne l'appareil en mode automatique est de LV 10.5 à LV 15.
Pour un film de sensibilité 800 ISO, LV 10.5 ça correspond à la lumière qu'on a dans un bureau, ou dans la rue avec l'éclairage public. Et LV 15, ça correspond à un ciel nuageux ou à un lever de soleil.
En plein jour, par beau temps, on peut monter à 18, et avec réflexion (sable, mer) jusqu'à 19. J'ai déjà mesuré à Nice du 18,6.
Ainsi, par limitation de l'appareil, les photos dans un milieu très lumineux seront sur-exposées.
Pour remédier à ça il faudrait utiliser un filtre de densité neutre (3 ou 4) et, pour le faire prendre en compte par la cellule de l'appareil, il faudrait que ce filtre ou un filtre de même densité la recouvre aussi.
On peut tenter la photo en mode "Darken", mais si l'appareil est au bout de ses capacités (vitesse la plus rapide et ouverture la plus petite) ça ne changera rien.
Même problème avec le Lomo Instant Wide.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

2fois2cinq
Polaroid 110A Pathfinder

Postby 2fois2cinq » Tue 09 October 2018 / 16:46 pm

ne jamais comparer un instax wide avec Image/Spectra... jamais...

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Postby Chrisdenice » Tue 09 October 2018 / 16:56 pm

MikeNavy wrote:Ainsi, par limitation de l'appareil, les photos dans un milieu très lumineux seront sur-exposées.
Pour remédier à ça il faudrait utiliser un filtre de densité neutre (3 ou 4) et, pour le faire prendre en compte par la cellule de l'appareil, il faudrait que ce filtre ou un filtre de même densité la recouvre aussi.
On peut tenter la photo en mode "Darken", mais si l'appareil est au bout de ses capacités (vitesse la plus rapide et ouverture la plus petite) ça ne changera rien.
Même problème avec le Lomo Instant Wide.

Merci pour ces conseils avisés. J'ai essayé Draken mais la photo est alors sous-exposée : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 387&from=m. Un filtre ND pourrait effectivement être essayé. Je ne sais pas s'il est possible d'en fixer sur l'objo d'un 200...Après réflexion, je me dis que le format que je préfère est vraiment le Spectra mais comme le prix de la photo (pas toujours réussie au demeurant) avoisine les 3,25€ (fdp compris quand même)...ça calme mes ardeurs de polaroider en herbe. Le Wide me plaît pour son format, contrairement au format Mini sauf, bien sûr, pour créer un album sympa lors d'une soirée par exemple (anniversaire, etc), ce qui est sa vocation d'ailleurs. J'ai effectivement remarqué sur d'autres photos les limitations des Wide dont vous parlez. C'est vrai que sur la Côte d'Azur il est assez difficle de faire disparaître notre beau ciel bleu. J'essaerai quand par temps nuageux ou en montagne :D

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Postby Chrisdenice » Tue 09 October 2018 / 16:58 pm

2fois2cinq wrote:ne jamais comparer un instax wide avec Image/Spectra... jamais...

Oui, c'est ce que j'étais en train de me dire justement...et pourtant, on est vite tenté de le faire et...aussi vite déçu...le rêve serait des films Spectra au prix des Wide...

MikeNavy
Polaroi.
Flickr: MikeNavy

Postby MikeNavy » Tue 09 October 2018 / 17:08 pm

Chrisdenice wrote:Merci pour ces conseils avisés. J'ai essayé Draken mais la photo est alors sous-exposée : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 387&from=m. Un filtre ND pourrait effectivement être essayé. Je ne sais pas s'il est possible d'en fixer sur l'objo d'un 200...Après réflexion, je me dis que le format que je préfère est vraiment le Spectra mais comme le prix de la photo (pas toujours réussie au demeurant) avoisine les 3,25€ (fdp compris quand même)...ça calme mes ardeurs de polaroider en herbe. Le Wide me plaît pour son format, contrairement au format Mini sauf, bien sûr, pour créer un album sympa lors d'une soirée par exemple (anniversaire, etc), ce qui est sa vocation d'ailleurs. J'ai effectivement remarqué sur d'autres photos les limitations des Wide dont vous parlez. C'est vrai que sur la Côte d'Azur il est assez difficle de faire disparaître notre beau ciel bleu. J'essaerai quand par temps nuageux ou en montagne :D

La limitation de construction est sévère : le 200 et le 210 fonctionnent en mode automatique, avec vitesse variable de 1/64 à 1/200, et ouverture fixe à f14.
Pour "être à l'aise" avec le beau soleil niçois, il faudrait arriver au moins à 1/500 et f22, ou 1/250 et f32 (on atteindrait EV 18, grand soleil); et ce serait encore mieux d'avoir 1/500 et f32 (EV 19, grand soleil et réflexion de lumière).
Après avoir constaté ces défauts sur le Lomo Instant Wide, j'ai commandé un appareil manuel (corps du Fujifilm Instax 300 Wide, et objectif Nikkor-W f5.6 100mm) grâce auquel je pourrai utiliser 1/500 et f45, soit EV 20 (de plus l'objectif est fileté, ce qui permet d'ajouter des filtres y compris des filtres de densité neutre).
Pour la mesure de lumière, un posemètre des années 60 au sélénium, sans pile (~30 EUR), ou une application gratuite sur smartphone comme Lumu Light Meter.
L'utilisation de Lumu Light Meter permettrait au moins, avec le Fujifilm 200 / 210 en l'état, de prédire que la lumière ambiante est au-delà des capacités de l'appareil et de ne pas prendre la photo.
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Nikkorstax Wide, Lomo Instant Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

selvonese
Polaroid 180

Postby selvonese » Tue 09 October 2018 / 17:21 pm

En plein soleil c'est 1200 ISO a prendre en référence.
C'est sur qu'avec PO on est plus concentré sur les feu follets...hihi
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Postby Chrisdenice » Tue 09 October 2018 / 17:26 pm

MikeNavy wrote:Pour la mesure de lumière, un posemètre des années 60 au sélénium, sans pile (~30 EUR), ou une application gratuite sur smartphone comme Lumu Light Meter.
L'utilisation de Lumu Light Meter permettrait au moins, avec le Fujifilm 200 / 210 en l'état, de prédire que la lumière ambiante est au-delà des capacités de l'appareil et de ne pas prendre la photo.

J'avais vu passer vos posts concernant l'appareil que vous avez commandé...une belle bête ! J'ai justement retrouvé dans le garage de mon père, au fond d'une boîte, un vieux posemètre "Sixtomat" au sélénium mais comme beaucoup de sélénium, il a très mal vieilli et les mesures sont totalement faussées. Je viens de m'apercevoir que les Wide "basic" (100,200,300 et autres) sauf le 500AF je pense, sont difficilement utilsables sans risque (pour la photo) sur la promenade des Anglais en plein soleil. Je vais essayer de me pencher sur une "solution bricolée" mais le 200 ne permet pas beaucoup de fantaisies...C'est pas gagné donc :oops:

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Postby Chrisdenice » Tue 09 October 2018 / 17:33 pm

selvonese wrote:En plein soleil c'est 1200 ISO a prendre en référence.
C'est sur qu'avec PO on est plus concentré sur les feu follets...hihi

Tu veux dire que je peux me servir par exemple de mon petit Ricoh gr comme posemètre et sur 1200 ISO ? Bon, après je ne peux rien régler sur le Wide 200... En ce qui concerne PO, je suis très critique envers eux mais je dois dire que les films Spectra, que je n'avais jamais utilisés avant, ne sont pas mal ressortis...peut-être une nouvelle chimie. Ce qui me gêne le plus chez eux, c'est vraiment le prix...quasiment 3 fois plus cher que le Wide. S'ils étaient au prix du Wide, et même 30% de plus, je préfèrerais le format Spectra et ferais mumuse avec mon Image System.

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Tue 09 October 2018 / 17:51 pm

Cette image est très bien exposée, je la trouve superbe et ai fait un clic pour elle en galerie.

Il faut lever le pied avec les critiques, Fuji sait très bien ce qu'il faut et fait pour photographier.

C'est marrant qu'en photographie on ne rappelle jamais qu'il n'y a pas de mauvais outils...

... seulement de mauvais ouvriers.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Postby Chrisdenice » Tue 09 October 2018 / 17:56 pm

consommable wrote:Cette image est très bien exposée, je la trouve superbe et ai fait un clic pour elle en galerie.

Il faut lever le pied avec les critiques, Fuji sait très bien ce qu'il faut et fait pour photographier.

C'est marrant qu'en photographie on ne rappelle jamais qu'il n'y a pas de mauvais outils...

... seulement de mauvais ouvriers.

Merci pour ton clic en tous cas :D . Bah, vu que c'est un forum, il faut bien animer la discussion. Après, il faut s'habituer aux outils pour les utiliser au mieux et devenir un bon ouvrier.

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Tue 09 October 2018 / 18:04 pm

La discussion, contradiction, voire la polémique, sont une bonne chose; les contre-vérités, la malhonnêteté intellectuelle, c'est détestable.

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Postby Chrisdenice » Tue 09 October 2018 / 18:21 pm

consommable wrote:La discussion, contradiction, voire la polémique, sont une bonne chose; les contre-vérités, la malhonnêteté intellectuelle, c'est détestable.

Je ne vois pas de malhonnêteté intellectuelle dans cette discussion là. Juste des points de vue différents tout au plus.

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Tue 09 October 2018 / 18:31 pm

Un peu relativement aux "jouets" de Fuji, mais mon propos dépasse le cadre de ce fil de discussion.

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Postby Chrisdenice » Tue 09 October 2018 / 18:57 pm

consommable wrote:Un peu relativement aux "jouets" de Fuji, mais mon propos dépasse le cadre de ce fil de discussion.

Le gros "jouet" c'était une note que je pensais humoristique vu la grosseur de l'appareil et son côté plastique mais pas moqueuse de Fuji. Ceci-dit, les Wide n'ont pas évolué techniquement parlant depuis le 100. Le 500AF qui était top n'a pas été vendu en France ni ailleurs en Europe...ou si peu je pense et à vite été abandonné au profit d'appareils pour ados bien plus rentables en terme de ventes..et ça se comprend. Fuji n'est pas philantrope et pense aussi en terme de marché et de rentabilité.

Return to “Vos photos Polaroid®”