Page 1 sur 1

film périmé ?

Publié : ven. 17 décembre 2010 / 07:50 am
par jesuscomes
Bonjour a tous
je ne savais pas ou poser ma question, et là.....je vois ce topic !
je me suis dit pourquoi pas ici ! (j'espère que je ne me suis pas trompé)
Alors....qu'est ce que ca change l'utilisation de films périmés ?

merci !

Publié : ven. 17 décembre 2010 / 09:26 am
par Aze
Hello!!

Le truc avec les films périmés c'est souvent la chimie. S'ils ont été stockés à plat et au frais généralement ça se passe assez bien, par contre après il peut y avoir des soucis, genre le produit qui s'est rassemblé dans un coin si les films ont été stockés à la verticale et dans ce cas tu n'aurais qu'une image partielle.

Sur les films type 100 c'est le même topo, généralement, avec un film périmé, il manque des morceaux d'image car le produit peut être sec et ne se diffuse que par endroits.

Dans les deux cas, il peut y avoir également des dégradations de la couleur pour les films couleur, des taches, une mauvaise répartition du produit, etc.

Après d'autres problèmes peuvent se poser. Il peut y avoir des fuites de produit chimique, ce qui risque de coller les images entre elles par exemple.

Finalement les avis sont partagés en ce qui concerne la date d'utilisation des films. Certains te diront qu'un film périmé depuis plus de 4-5 ans est bon à jeter. Pour ma part j'ai utilisé du film périmé depuis 2000 voir 1998 avec un succès certain. Par contre faut aimer les effets aléatoires.
Pour une image parfaite avec un rendu le plus proche possible de la réalité, il te faudra un film pas trop périmé.

J'espère que je réponds à ta question.
A plus tard!!

Publié : ven. 17 décembre 2010 / 13:06 pm
par jesuscomes
ok, merci pour les infos, je me douté que ca pouvait faire un rendu....différent mais j'y vois plus clair maintenant.

MERCI :dieu:

Publié : ven. 17 décembre 2010 / 17:51 pm
par Antoine&Mathilde
Tu peux aller voir dans ma galerie, les photos couleur (SX-70 avec cartouche SX-70 sont des films périmés depuis 2001 et utilisés en 2010).


Au contraire, j'ai testé (1 seul cliché pour le moment) un film périmé de 1998 (type 600) et comme l'a dit Aze, la chimie est toute moche !!! :D

Publié : jeu. 13 avril 2017 / 11:45 am
par Guill_A
Voici des films qui ne marchent plus lors d'une prise, ils ont au moins 5 ans ! C'est pourquoi j'ai forcé les poches de couleurs et les ai diffusé dans le film, ce qui donne toutes ces traces bizarroïdes. Premier jet il y a 6 jours, second travail il y a quelques instants avec une règle.

Image

Publié : jeu. 13 avril 2017 / 14:40 pm
par axakadam
Mais, c'est très joli... avec un peu plus de precision on pourrait faire de super trucs... Excellente idée.. Merci !