J'y connais pas grand chose au monde du Pola ni même de la Lomo mais avant de récupérer ce Sun 640 je zyeutais sévèrement sur un Diana. Je n'ai jamais rien eu d'autre dans les mains que du numérique. Mais je suis curieux et ce petit monde Pola/Lomo même si différent soit-il m'attire énormément pour ce coté "Surprise et aléatoire" du rendu de certains clichés.
Vue de mon œil de nouveau né dans l'argentique je trouve que la Lomo se porte plutôt très bien et qu'elle se fait pas mal de pognon au passage. Pourquoi on aurait pas ce même phénomène de RE-interessement pour le Pola? Ok on aime peut être pas les modes parce que ça nous enlève ce coté perso/petite communauté de connaisseur et ça ramène plein de gens qui s'en tapent et qui fond les choses juste pour être dans le "move" (et ça se voit bien dans la Lomo). Ok mais je vois pas où cela doit gêner ceux qui voit dans le pola une démarche profondément artistique. Si l'effet de mode peut permettre de vendre plus et donc que Impossible puissent se permettre de baisser de 2 ou 3 euros le prix des peloches c'est tout benef pour tout le monde. Je me trompe peut être mais je pense qu'aujourd'hui le nombre de personne faisant des photos (à n'importe quel niveau) n'est pas du tout comparable à ce qu'il était à l'époque donc des acheteurs potentiels il y en a probablement à foison. Le frein vient surement du numérique et plus encore de cette habitude que les gens on prit de systématiquement partagé ses photos sur Facebook, les blogs d'ado, Picassa ou autre (en numérique on le fait pratiquement tous mais on imprime jamais nos photos). Il faut séduire les gens et leur montrer que le plaisir d'une image passe aussi par le touché et l'instantanéité et pas seulement par la possibilité d'en shooté 370 les yeux fermés puis de cliquer sur "delete" pour 337 d'entre elles.
Je parle trop peut être...
