Polaroid ne fera plus "bzzzzzzz" [LE MONDE]

Discussions autour du Polaroid® : news, sites internet, expositions, documentations, magasins, livres, vos histoires en Polaroid®, vos achats, photos de vos bébés, vidéos, images, trouvailles ...
User avatar
Lemim
Admin Polaroid Passion
Posts: 8969
Joined: Wed 21 March 2007 / 12:12 pm
Location: Nantes - France
Contact:
Voir la galerie photo de ce membre

Polaroid ne fera plus "bzzzzzzz" [LE MONDE]

Postby Lemim » Sat 01 March 2008 / 09:45 am

http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 257_0.html

Polaroid ne fera plus "bzzzzzzz"

Image
AP/Stephan Savoia
Inventé en 1948, le premier appareil instantané était arrivé juste à temps pour photographier les bébés du baby-boom. Le 8 février 2008, la comagnie américaine Polaroid a annoncé qu'elle arrêtait la fabrication de films instantanés.


Coup de blues chez les photographes : la compagnie américaine Polaroid a annoncé, le 8 février, l'arrêt de la fabrication de tous ses films instantanés. Ses usines des Etats-Unis et du Mexique doivent cesser leur activité d'ici à la fin de l'année et licencier près de 150 personnes. Les stocks de films encore disponibles devraient être épuisés à la fin 2009.

L'annonce était attendue : depuis 2007, Polaroid avait déjà cessé de produire ses appareils instantanés, grand public et professionnels. Avec l'explosion du numérique, un virage mal négocié par la compagnie américaine, l'instantané a perdu une grande partie de son attraction auprès du public. Après sa faillite, Polaroid a été racheté en 2005 par Minnetonka, et déclare vouloir se "recentrer sur les écrans plats et le matériel de photographie numérique". C'en est donc fini des films et des appareils à développement instantané qui ont fait la célébrité et la fortune de la société. Le fameux "bzzzzzzz", ce bruit au moment où l'image sort de la boîte, n'est plus.

Inventé en 1948, le premier appareil instantané était arrivé sur le marché juste à temps pour photographier les bébés du baby-boom. Si les collectionneurs et les nostalgiques du "Pola" pleurent leur objet fétiche, l'annonce est une tragédie chez les photographes professionnels. "Je suis effondré, c'est la fin d'une époque", réagit le grand photographe italien Paolo Roversi, dont les images sophistiquées, d'un climat fantomatique, dans la mode notamment, ont la marque Polaroid.

"Le Polaroid, c'est ma signature, mon outil intime, ajoute Guido Mocafico, spécialiste de la nature morte. Il n'existe rien de comparable aux Polaroid grand format que j'utilise. Je ne suis pas contre le progrès, mais le matériel numérique de pointe que j'ai testé dans mon studio ne lui arrive pas à la cheville." Guido Mocafido utilise le Polaroid pour faire des essais avant la prise de vue définitive, une pratique répandue chez les photographes de mode.

Certains artistes ne travaillent qu'avec les films Polaroid. Corinne Mercadier, qui s'en sert depuis 1982, explique : "Le film Polaroid, c'est une certaine matière, un grain particulier, qui n'est pas absent de défauts, de surprises. Les teintes ont des dominantes vertes, qui donnent une certaine théâtralité aux images. Et il y a l'attente. Avec le numérique, on perdra la révélation, la rêverie qu'autorise la montée de l'image. C'est une perte qui n'est pas remplaçable."

Pour la chanteuse Patti Smith, qui prépare une exposition de ses photographies (à partir du 28 mars) à la Fondation Cartier, à Paris, la décision d'arrêter les films instantanés est "une vraie catastrophe" : "Je me suis demandé comment j'allais faire. Mon assistant a immédiatement acheté 25 boîtes de Polaroid, qui comprennent dix rouleaux chacune. J'ai de quoi tenir quelques années." "J'ai acheté tous les films grand format de toute l'Europe, se vante Guido Mocafico. Mais je ne pourrai tenir qu'un an avec ça." Chez le distributeur de produits professionnels Prophot, on déclare que les rayons de films instantanés de format 20 × 25 centimètres ont été "dévalisés".

Tous les artistes ont conscience qu'une page de l'histoire de la photographie se tourne. L'instantané reste lié à plusieurs noms célèbres, qui en avaient fait un complice incontournable. Andy Warhol s'en est servi pour ses portraits sérigraphiés, mais aussi pour collectionner dans des cahiers le visage de ses amis célèbres. Walker Evans s'était fait offrir par Polaroid un appareil devenu mythique, le SX-70, et des films à volonté : il les a utilisés pour réaliser ses derniers travaux, en couleurs.

Pendant des années, la compagnie, conseillée par le photographe américain Ansel Adams de 1948 à sa mort, en 1984, a financé un programme de mécénat consistant à confier à des artistes le soin de tester le nouveau matériel. De ces partenariats est née une collection étonnante, qui tourne à travers le monde sous forme d'expositions, où on retrouve les oeuvres de William Wegman, David Hockney ou encore Robert Mapplethorpe.

Les photographes espèrent qu'une entreprise reprendra la technologie de Polaroid - Fujifilms, qui produit encore quelques films instantanés, est pressentie. Mais si le film Polaroid devait vraiment mourir, il faudrait s'adapter. Sarah Moon a déjà dû faire face en 2006 à la fin de ses films fétiches, les Polaroid 665, qui combinaient un tirage instantané et un négatif. "Tout au long de ma carrière, j'ai été confrontée à la disparition des choses, confiait-elle récemment au magazine Art absolument. J'ai dû m'approprier de nouveaux outils que je n'aimais pas. Mais il y a toujours un bien pour un mal, car on ne peut pas répéter indifféremment la même forme."

Même Patti Smith veut trouver un bon côté à cette disparition : "Le Polaroid contient des produits chimiques très polluants. C'est donc une bonne nouvelle pour l'environnement."

Claire Guillot pour le journal Le Monde
http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 257_0.html
Last edited by Lemim on Sat 09 June 2012 / 20:26 pm, edited 1 time in total.

User avatar
fabrice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Posts: 1045
Joined: Sat 12 January 2008 / 09:55 am
Voir la galerie photo de ce membre

Postby fabrice » Sun 02 March 2008 / 00:36 am

Petite pincée au coeur que de lire ce reportage, la dernière phrase me gène un peu mais bon.(j'ai travaillé dans la fabrication de cdr/dvdr pas mal de temps, le Dye (colorant ) est une pourriture immondre qui contient du tétrafluoropropanol, rien que le nom suffit à faire peur)
J'espère vraiment que fuji va se lancer dans l'affaire....
Il faut savoir tout de même qu'à l'origine fuji a été le pire ennemi de polaroid qui lui avait intenté pas mal de procès à une époque car les ricains voulaient garder l'exclu de la fabrication des films (quand on voit ce qu'ils en font)
Fuji a eu le droit de garder son propre format, j'espère qu'ils ont gardé les plans et vont nous remettre de bonnes vieilles pétoires pour nous pondre du 600,779,ytouytout.
Non non,j'ai pas trop bu,j'ai juste un peu envie de rêver, c'est tout. :oops: :D

MICMAK
Pol.....
Posts: 63
Joined: Mon 26 November 2007 / 10:30 am
Location: NORMANDIE

Postby MICMAK » Sun 02 March 2008 / 15:40 pm

COMPLETEMENT DACCORD!!!!! :!: ok faut eviter de polluer mais faut arreter la betise deja, en tout les cas en ce qui me concerne:je polaoriderai le plus possible et je roulerai avec ma mini austin tout le temps qu elle pourra et y a rien à faire je suis plus tétue que milles anes :wink:
bises aux polamans!!!!
anabéla
menina MICMAK

User avatar
fabrice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Posts: 1045
Joined: Sat 12 January 2008 / 09:55 am
Voir la galerie photo de ce membre

Postby fabrice » Sun 02 March 2008 / 16:47 pm

Micmak, tu sais que je t'aime, moi aussi, je vais continuer à utiliser mes appareils à develop instantané le plus longtemps possible et aussi prendre mon pied à bord de ma vieille alfa romeo que j'AIMMMMMEEEE par dessus tout et qui a 2 carburateurs double corps.
Voici voilà un exemple de ma maitresse que j'essaierai de sublimer avec un de mes pola.

J'aime cette auto qui est authentique , a une façon de se conduire complètement unique, un peu comme j'ai les pola!

Image

MICMAK
Pol.....
Posts: 63
Joined: Mon 26 November 2007 / 10:30 am
Location: NORMANDIE

Postby MICMAK » Sun 02 March 2008 / 18:01 pm

:D JE TE COMPREND!!!! attend de voir ma super mini en pola :shock: !!!effet surprise garanti !de toute façon j adore les"trucs" qui ont du vecu, je crois que le neuf fait trop "toc" et manque de" ce je ne sais quoi"bonne soirée POLAFAB :wink:
menina MICMAK

User avatar
fabrice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Posts: 1045
Joined: Sat 12 January 2008 / 09:55 am
Voir la galerie photo de ce membre

Postby fabrice » Sun 02 March 2008 / 18:17 pm

J'adore les mini, les vraies, hein???
Vas y à fond pour les photos!!!

User avatar
Lemim
Admin Polaroid Passion
Posts: 8969
Joined: Wed 21 March 2007 / 12:12 pm
Location: Nantes - France
Contact:
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Lemim » Sun 02 March 2008 / 18:35 pm

OHHHH elle est trop bien ton Alfa Romeo Fabrice :shock:
Ahh et une mini au Pola, vraiment, ça doit être génial comme sujet, vite vite une photo :P

User avatar
fabrice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Posts: 1045
Joined: Sat 12 January 2008 / 09:55 am
Voir la galerie photo de ce membre

Postby fabrice » Sun 02 March 2008 / 19:37 pm

attend un peu lemim, ça va viendre, pour l'instant, la bébète hiberne mais les chevaux ne vont pas tarder à vrombrir!!!!!!
ps: la photo n'est pas mon alfa mais le même modèle, hein?

User avatar
fabrice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Posts: 1045
Joined: Sat 12 January 2008 / 09:55 am
Voir la galerie photo de ce membre

Postby fabrice » Sun 02 March 2008 / 19:39 pm

Les mini les vrais sont au top aussi, y a un aspect coup de coeur que j'adore, comme la fiat 500

User avatar
loligrenadine
Polaroid Swinger
Posts: 311
Joined: Sat 13 October 2007 / 15:26 pm
Location: Cerelles City Beach
Contact:

Postby loligrenadine » Sun 02 March 2008 / 21:28 pm

fabrice wrote:comme la fiat 500


j'allais justement en parler, tellement mignonne la petite 500 (luigi dans Cars lui a donné un nouvel élan), mais bon j'ai déjà une voiture qui me rend bien service.

User avatar
fabrice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Posts: 1045
Joined: Sat 12 January 2008 / 09:55 am
Voir la galerie photo de ce membre

Postby fabrice » Sun 02 March 2008 / 21:31 pm

je répondrais même que la dernière FIAT 500 essaie de conserver de vrais gênes, au contraire de l'image que s'est accaparé bmw avec la mini.

User avatar
Humanoïd Polaroïd
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Posts: 1122
Joined: Fri 02 November 2007 / 00:36 am
Location: 36

Postby Humanoïd Polaroïd » Sun 02 March 2008 / 22:58 pm

MICMAK wrote:ok faut eviter de polluer mais faut arreter la betise deja

Qu'en est il de la pollution et du "recyclage" du numérique ( appareils, scanners, ordis, imprimantes) et de leurs circuits intégrés ? :roll:
La compression numérique, c'est mal. La photo chimique, c'est bien.
J'aime pas les hippies. Baldric est mon hippie préféré.
Rvlulu est revenu céans, glop glop.
Azulita wrote:Le sx-70 est un bon appareil pour commencer :)

User avatar
fabrice
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Posts: 1045
Joined: Sat 12 January 2008 / 09:55 am
Voir la galerie photo de ce membre

Postby fabrice » Sun 02 March 2008 / 23:01 pm

Humanoïd Polaroïd wrote:
MICMAK wrote:ok faut eviter de polluer mais faut arreter la betise deja

Qu'en est il de la pollution et du "recyclage" du numérique ( appareils, scanners, ordis, imprimantes) et de leurs circuits intégrés ? :roll:


:wink:

User avatar
Le comte d'Orgel
Polaroid SLR 680
Posts: 634
Joined: Fri 22 August 2008 / 00:53 am
Location: Paris / Yvelines
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Le comte d'Orgel » Sat 22 November 2008 / 15:58 pm

Ayant emprunté le journal aux archives du CDI, je l'ai scanné et voici l'article :

http://img526.imageshack.us/img526/4296/lemondecr7.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/2874/lemonde2tu0.jpg

User avatar
Lilou
Polaroid Barbie
Posts: 734
Joined: Wed 23 January 2008 / 16:39 pm
Location: Paris
Contact:
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Lilou » Sat 22 November 2008 / 16:39 pm

Ca me rend triste cet article ... :triste:


Return to “Le Monde Polaroid® : parlons Polaroid® !”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests