[TEST] PX680 FF d'Impossible

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
Picotin
Polaroid ProPack
Voir la galerie photo de ce membre

[TEST] PX680 FF d'Impossible

Messagepar Picotin » mer. 01 juin 2011 / 10:54 am

Afin de permettre une meilleure visualisation sur le forum, ici sera créé un sujet unique concernant le nouveau film d'Impossible couleur, le PX680.

Les retours de la part de ceux qui l'ont testés devront être postés ici (les précédents déjà postés seront transférés ici), et on s'efforcera de donner les meilleurs conseils d'utilisation du film.

Image

Tout d'abord, quant aux appareils compatibles avec le PX680 :

- Tous les appareils de la gamme 600 (présentés ici : http://www.polaroid-passion.com/apparei ... id-600.php) sont compatible avec le film (celui ci étant un film de 600iso)

- Tous les appareils de la gamme SX70 (des modèles en plastique 1000 au SX70 à visée reflex présentés ici : http://www.polaroid-passion.com/apparei ... -SX-70.php) à condition d'adapter un filtre ND4 sur l'appareil pour réduire l'exposition du film, les appareils étant fabriqués pour l'utilisation d'un film de 100iso.
Comment adapter un filtre, à consulter ici : http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... hp?p=14291

Concernant l'utilisation du film

Après un nombre conséquent de prises de vues (dont la plupart sont visibles sur la page du film sur le site : http://www.polaroid-passion.com/films-p ... php?id=102 ), nous pouvons constater que le PX680

(1) Premièrement reste un film sensible à la lumière,

que ce soit lors de l'exposition durant le temps de pose, ou lors de l'exposition du film à sa sortie.
Il est préférable donc lors de l'éjection du film, de le mettre à l'abri de la lumière lors de son développement.
De plus en cas de forte luminosité, réduire le temps d'exposition en tournant la molette quelques crans dans le darken afin d'éviter des zones de sur exposition (notamment en cas de photographie de façades de bâtiments)

Image

(2) Le temps et conditions de développement

- Le temps de développement du PX680 est beaucoup plus long que la moyenne, entre 10 et 15 minutes pour voir apparaitre l'image avec ses couleurs (avant n'étant visible encore que la couche bleue avec les contours des sujets).
Compter encore 24h pour une stabilisation totale de l'image (contraste et couleurs définitives)

- La température lors du développement n'a pas encore été très bien éprouvée, mais une température aux alentours de 25-30° facilite le contraste des couleurs. Placer donc le film proche du corps dans une poche pendant le développement.

(3) Un film encore expérimental, donc avec des défauts :

- Des craquelures de chimie peuvent être présente sur la photo développée (semblables à des fissures)
Image

- De petits halos semblables à des fuites de lumière présents surtout sur les contours du film (majoritairement en bas).
Image

Peuvent être évités dans l'absolu en éjectant directement le film dans le noir.

- De petites "fougères" peuvent apparaitre, souvent au milieu en haut de l'image suite à un mauvais étalement de la chimie.

Image

- Un mauvais étalement de la chimie peut arriver faisant des "trous" gris sur le pola.
Apparemment une solution made in impossible existerait. Voir sur leur page de tutorials : http://blog.the-impossible-project.com/tutorials à la vidéo "Avoiding the notorious undelveloped patch"
Il faudrait tout en appuyant sur le déclencheur, appuyer légèrement vers soi la partie avant de l'appareil.
Image

- Des fuites de chimie lors de l'éjection peuvent se produire (syndrome sticky pack). Attention avant de faire tout autre photo, à nettoyer les rouleaux de l'appareil pour ne pas avoir de marques sur les prochaines photos.

- Des variations entre les conditions d'expositions et l'exposition réelle du film.
Des tendances à la sur exposition lors de photographie de sujets clairs (façades blanches de bâtiments) ou avec usage du flash en extérieur.
A veiller donc à surveiller l'exposition et à anticiper ces éventuelles variations (débrayer le flash par temps clair, tourner la molette vers le darken en cas de forte luminosité).

- Un contraste et une saturation des couleurs variables.
Chaque pack, voir parfois chaque photo ne présentent pas toujours une homogénéité dans le rendu, il peut arriver qu'une première photo présente un parfait contraste avec une bonne saturation de couleurs, et que la suivant dans les mêmes conditions soit plus terne. Ne pas s'inquiéter donc sur un dysfonctionnement de son appareil mais à mettre sur le compte du rendu parfois aléatoire du film PX680.

- Tous ces défauts peuvent être cumulables.

(4) Des particularités observées à exploiter

- Ne pouvant être mis du côté des défauts, le PX680 présente une particularité que chacun pourra exploiter selon ses goûts.
En basse lumière, le film présente un grain conséquent, et une dominante rouge/ orange / jaune (selon les conditions de lumière).
La netteté de l'image s'en retrouve affectée avec des contours plus diffus.

Image

Voila les constations les plus remarquées, avec bien sûr toujours des variations selon l'utilisateur et le contexte de l'utilisation.

Des photos seront ajoutées pour illustrer chaque point.

L'intervention de chaque utilisateur sera appréciée pour confirmer, infirmer ou ajouter de nouvelles constations.
Dernière édition par Picotin le lun. 20 juin 2011 / 16:50 pm, édité 16 fois.

chiso
Polaroid The Clincher

Messagepar chiso » mer. 01 juin 2011 / 10:58 am

C'est qui qui se charge de rajouter les photos ? Chacun ses photos ? J'ai posté les miennes sur un autre sujet, dois-je les déplacer ?
Sinon excellente initiative !
:super:
Les bons élèves sont les ennemis de l'avant-garde.

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » mer. 01 juin 2011 / 11:07 am

Je vais déplacer en effet certains posts avec des photos qui ont bien illustrés chacun des points, et même aussi pour la diversité ;)

dirty epic
Polaroid Encore!

Messagepar dirty epic » mer. 01 juin 2011 / 11:24 am

Merci pour le rapport, très utile !

polahehe
Le monde ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » mer. 01 juin 2011 / 11:51 am

yoyann a écrit :Je voulais vous faire partager mon premier PX 680, aux teintes un peu malades.. Pris ce midi, par temps gris mais lumineux, molette un poil dans darken et j'ai ce résultat... Bon, je précise que la sculpture est patiné verte, on y est pas. Ou peut être lui faut-il une journée pour se développer !!! :arf:
Image

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » mer. 01 juin 2011 / 11:54 am

shanghai a écrit :voila , mon premier photo de px680

Image

Appareil: Polaroid 680
Température: environ 25
Lumière naturel
lighten/darken control: au milieu

j'ai mis un boite vide de film 100, devant l'appareil. le film a sortir, il a entré directement dans le boite, sans voir le lumière.
Je l'ai lassé dans le boite pour le développement pendant 10 minutes.

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » mer. 01 juin 2011 / 11:56 am

Nostalgyk a écrit :Voila pour mon premier test de ce film :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Prise il y a 15 min ac un slr 680, abriter directement après déclenchement et découverte 10 min après.

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » mer. 01 juin 2011 / 11:56 am

L'hurluber.lu a écrit :(comme précisé , il s'agit de première(s) longueur(s) dans le grand bain !)

Image

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » mer. 01 juin 2011 / 11:57 am

photon a écrit :
CecileA a écrit :Alors moi je viens de piquer une grosse grôsse GROSSE colère au sujet du px 680.

Premier pack, premier test.
Le darkslide s'éjecte nickel, première image nickel.

Deuxième déclic sur le sx, et là le bzzzz habituel sauf que la photo ne s'éjecte pas. Bon, admettons.
Je vais dans la chambre noire, je sors la cartouche, je la remets, ... pareil.

Je ressors la cartouche, je la secoue, je fais jouer un peu la première image pour vérifier qu'elle n'est pas coincée, non elle n'est pas coincée, je la recale bien, je remets la cartouche, re - bzzzzz et toujours pas d'image qui sort.

Donc avant d'écrire un mail incendiaire à IP, je poste ici ma rage et ma déception: cela vous est il déjà arrivé? Qu'est ce qu'il faut faire?

Merci par avance pour vos réponses
:)

Ca me semble le connu 'Super' Sticky Pack
<iframe width="640" height="390" src="http://blog.the-impossible-project.com/fixing-a-sticky-film-pack" frameborder="0"></iframe>

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » mer. 01 juin 2011 / 11:59 am

Frenchcockpit a écrit :SX-70, avec éclairage tungstène ou éclairage flash studio (via le petit adaptateur fiché dans la fente flash). Dans les deux cas, mon blanc est jaune, mais c'est d'un beau jaune qu'il s'agit. Je laisse les images se développer 12 heures dans le noir, et hop, magique.

Image

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » mer. 01 juin 2011 / 12:01 pm

photon a écrit :Une autre question.

La perennite ?

ce film est stable? Les personnes qui ont teste le BETA . Avez vous encore des images?

PS: Pas comme dans les photos du film "Back-to-the-future"

Lemim a écrit :
Pour ma part celles-ci n'ont pas bougées d'un poil, pourtant elles sont sur mon bureau, exposées à la lumière de jour :D

Picotin
Polaroid ProPack

Messagepar Picotin » mer. 01 juin 2011 / 12:12 pm

Illustration des variations d'expositions

Comme il a été précisé dans le premier post, en extérieur par forte lumière, contrebalancer le temps d'exposition en tournant quelques crans de la molette dans le darken, et veiller à ce que la photo voit le moins de lumière possible à sa sortie.

chiso a écrit :Moi j'ai tout eu, sous expo, sur expo des traces oranges même des parties "bleu" (la couche qui apparait au début) qui ne sont pas parties.
Mais dans l'ensemble assez content du film mais j'ai vraiment du mal à savoir ce que ça va donner a chaque fois que je prends une photo.
J'ai l'impression qu'à l'intérieur ou à l'ombre marche mieux.
Voici les clichés

Image
Image
Image
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us

Marilou si tu passes par Lyon et t'as envie de scanner tes photos y a pas de soucis...

calavera
Polaroid 600SE

Messagepar calavera » mer. 01 juin 2011 / 12:55 pm

Vraiment top ton topic Picotin!! Merci :super:
SX70 - Sonar - SLR680 - 600SE - StudioExpress - Konica Instant Press - Mamiya Press - 110B - etc.

NO BRAIN XXX NO PAIN

- clic here -
PRS
http://www.flickr.com/photos/41525030@N00/

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » mer. 01 juin 2011 / 13:15 pm

Ouép, un vrai condensé ! :super:

likepony
Polaroid The Clincher