Transferts d'émulsion

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
itiwi
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar itiwi » lun. 31 octobre 2016 / 16:22 pm

j'avais deja fait des transfert avec du SX70 (impossible project) , j ai essayé avec du 600(ip ) mais là catastrophe, ca ne fonctionne pas :/ vous avez une technique? pcq préfère cet appareil.

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » lun. 31 octobre 2016 / 17:43 pm

Je n'ai jamais eu de soucis avec du 600... :?
Image
Cette photo a été prise avec du 600, et comme tu peux le voir, je n'ai pas eu de problème...
Une paire de ciseaux, un petit bac avec de l'eau tiède, un pinceau, le support où transferer l'émulsion, et en avant la musique... :roll:
Après, peut être qu'ils y a d'autres paramètres à prendre en compte, comme, par exemple, la date de prise de la photo... Avec une photo trop récente, peut être que ça ne fonctionne pas aussi bien...
Maintenant, peut être que les autres auront une idée sur ce qui ne va pas avec ton 600, mais pour moi ça a toujours fonctionné :D
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

AnnaLog
P.......

Messagepar AnnaLog » lun. 31 octobre 2016 / 17:51 pm

Moi j'ai constaté que les nouvelles émulsions impossible sont très coriaces pour la couleur... Ca colle bien à la vitre en plastique et les particules blanches ne se désagrègent pas (testé sur une photo de plus d'une semaine)... Le noir et blanc c'est hyper efficace pour les transferts ! Frais ou pas, ça marche vite et bien !
La couleur c'est plus long et parfois plus galère... C'est pas une question de SX-70 ou 600, mais plutôt de chimie.
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible.

itiwi
P.......

Messagepar itiwi » lun. 12 décembre 2016 / 10:45 am

pour le SX-70 je n avais pas de problème, mais avec les nouvelles émulsion 600 couleur le polaroid s'est mis à buller (eau peut être trop chaude) et la photo qui été très net s'est désagrégée et est devenue illisible. Un carnage.

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » mer. 14 décembre 2016 / 19:18 pm

Vu les derniers commentaires, j'ai testé avec du 600 couleur derniere generation, et je n'ai eu aucun probleme...
Peut etre un peu plus long pour enlever la pate blanche, mais la couleur est bien restée, l'emulsion n'est pas partie en lambeaux, elle est bien transparente, l'image n'est pas floue...
Une fois seche je scannerais ça.
En tout cas, je ne vois pas vraiment ce que vous lui reprochez
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

:-(

Messagepar CCWH » dim. 05 mars 2017 / 17:41 pm

Salut,

Grosse galère avec films IP B&W SX70 et 600 (batch 09/2016). J'ai un peu (beaucoup) de pratique et un bon coup de main mais là, avec les nouveaux films c'est devenu très dur.

Si je transfère la photo dès qu'elle est développée: pas de soucis. Tout se passe normalement. Je remarque tout de même qu'il y a "des tensions" qui font qu'il n'est pas possible de tirer au cordeau les angles de l’émulsion. Ce n'est pas dramatique mais ce problème existe.

Si j'attends un peu, même pas deux heures, l’émulsion colle de manière monstrueuse à la vitre en plastique et les résidus de chimie restent collées :shock: . Ils changent de même de couleur: gris. L'émulsion devient elle même très fragile. Le taux d'échec est très important. :evil:
Bref, un transfert à partir d'une image n'est vraiment pas fameux.

Et vous, qu'avez vous constaté ?
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar CCWH » dim. 05 mars 2017 / 18:55 pm

En vrai, ça donne ça...

Image

Le résidu de chimie vire au gris et il est très tenace. Il a tendance à rester collé sur l'émulsion.
Il devient plus facile d'enlever la vitre en plastique d'abord que le négatif. Alors "qu'avant", c'était l'inverse.

J'ai testé avec de l'eau très chaude.

Une idée, une solution ?
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

scaf
Polaroid Encore!

Messagepar scaf » dim. 05 mars 2017 / 21:57 pm

J'ai constaté exactement la même chose.
Je n'ai pas encore trouvé de solution.
J'ai testé avec l'eau froide : j'en enlève un peu mais l'eau finit par décoller l'émulsion.
J'ai testé avec l'eau chaude : l'émulsion se décolle directement.
Je n'ai pas essayé avec de la javel (dilution à improviser :P). EDIT : La javel permettait de révéler le négatif dans les versions 1 du film n&b. Peut-être est-elle capable d'agir sur le dépôt collé à l'émulsion ? Avec risque d'abîmer l'émulsion.

Avec la V2, pas le choix (pour moi) : transférer dès la prise de vue.
C'est très chiant.
Dernière édition par scaf le lun. 06 mars 2017 / 00:40 am, édité 1 fois.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Cette ligne n'est pas une pub pour IMPOSSIBLE. C'est un lien pour moi pour y aller facilement à partir d'un ordinateur qui n'est pas le mien et qui par conséquent n'a pas mon bookmark.

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar CCWH » dim. 05 mars 2017 / 23:27 pm

Merci pour ce retour.
J'ai passé presqu'une heure pour décoller la chimie d'une photo réalisée aujourd'hui vers midi. Une horreur.

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar CCWH » lun. 06 mars 2017 / 06:25 am

J'ai testé le vinaigre..c'est acide. Le produit de développement est basique.
Il ne se passe rien. Grrr

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar CCWH » lun. 06 mars 2017 / 19:17 pm

On me signale également que c'est la galère avec le Color 2.0... :-(

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » jeu. 13 avril 2017 / 18:28 pm

Ayant un atelier transfert à animer demain sur Aix, j'ai donc fais quelques tests histoire de...
Le matos : deux bacs d'eau tiède (plus chaude que froide quand même), un pour enlever la pâte, l'autre pour étaler l'émulsion sur le papier (aquarelle 300g format A5), et un pinceau brosse en soie de porc.

600 N&B (2.0, prod 12/2016), aucun problème, c'est limite un bonheur à travailler... Idem pour le Jaune&Noir... Je ne les ai pas scanné, vu que je les ai donnés, mais, pour exemple, mon dernier essais était bien pire que ça (600 Jaune&Noir prod 05/2016, il était déjà plus haut dans le sujet, mais bon, je le remet au cas ou) :
Image
Mouaip, ça c'est le pire que j'ai eu avec du N&B 2.0... :roll: (Et si elle s'est un peu déchirée, c'est de ma faute, ce n'est pas du papier aquarelle, mais un papier coton recylé, dans un grand cahier, et c'est en voulant étaler la photo que j'ai fais quelques petits trous)

600 Couleur (2.0, prod 12/2016), là encore, aucun soucis...
Image
Image
Vraiment rien à dire, la pâte blanche part bien, l'émulsion s'étale bien, une fois sèche elle tient bien au papier aquarelle...

En revanche, et là ça pourra s’avérer problématique pour l'avenir, j'ai aussi testé avec la derniere mouture de la Beta 3.0 (prod 02/2017), et là, c'est catastrophique...
Image
Image
Photo prise le 02 avril (donc une dizaine de jours), et peu de temps après avoir été immergée, c'est parti en cacahuète... On dirait qu'il y a une couche de gelée entre le plastique et l'émulsion, ça bulle, ça prend une texture un peu 'nid d'abeille', ça craque de partout, et c'est quasi impossible de d'enlever la pâte blanche sans déchirer l'émulsion... :?
Image

scaf
Polaroid Encore!

Messagepar scaf » jeu. 13 avril 2017 / 18:58 pm

J'ai pas essayé de transférer de la V3 couleur mais déjà avec la V2 b&W, il faut vraiment transférer tout de suite sinon la couche blanche part très mal. À un tel point que mon dernier transfert s'est soldé par un résultat dégueulasse : des bouts de pâte blanche qui se voient par transparence, d'autres se sont collées dessus. Ça se voit une fois sec :(.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Cette ligne n'est pas une pub pour IMPOSSIBLE. C'est un lien pour moi pour y aller facilement à partir d'un ordinateur qui n'est pas le mien et qui par conséquent n'a pas mon bookmark.

DocteurQui
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar DocteurQui » jeu. 13 avril 2017 / 20:57 pm

Perso, je trouve le N&B (2.0, de toute façon à moins de prendre du périmé, il n'y a plus que ça) plus simple à transferer que la couleur... :? Mais vu ce que donne la Beta, ça ne va pas durer...
Et je suis du genre à laisser trainer une photo dix ou quinze jour avant de faire un transfert... Une seule fois j'ai tenté peu de temps après la prise, j'avais du bleu plein les doigts, je n'ai plus jamais recommencé :lol: Du coup quand je le fais, c'est sec de chez sec, et je n'ai jamais eu vos soucis :roll: On touche du bois...
Image

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 13 avril 2017 / 21:42 pm

Essayez une autre chimie...
Image
Vouarf.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »