Pack 100 languette qui se déchire

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
Polala
Po......
Voir la galerie photo de ce membre

Pack 100 languette qui se déchire

Messagepar Polala » lun. 19 août 2013 / 11:20 am

Bonjour à tous,

Sur mes derniers packs 100 polaroid, et en particulier sur les choco, j'ai de plus en plus de mal à tirer sur les languettes blanches...elles se déchirent. Des packs entiers de foutus !
J'ai essayé d'ouvrir le capot dans le noir, du tirer la photo et de ressortir la languette suivante mais rien n'y fait, aucune photo.
Du coup je me demandais si vous aviez une technique pour sauver quelques photos sur ce genre de pack ou s'il n'y a rien à faire...

Merci de vos lumières !

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » lun. 19 août 2013 / 12:49 pm

ça peut aussi venir de ton appareil ? ou de ta façon de tirer ?
(as tu essayer ton appareil avec des films fuji ?)
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Polala
Po......

Messagepar Polala » lun. 19 août 2013 / 13:22 pm

J'ai jamais utilise de Fuji avec mon 350 a cause du timer (et jamais réussi a mettre un couvercle en métal sur un pack de Fuji !).
Quant a ma façon de tirer ou a mon appareil, je ne pense pas parce que je dirais que ça n'arrive que sur 5% de mes packs, essentiellement du choco (et qqs sepia).
Peut etre sont-ils secs ? Je ne sais pas quels sont les symptômes d'un pack.

photographe83
Polar...

Messagepar photographe83 » lun. 19 août 2013 / 13:23 pm

Meaulne a écrit :ça peut aussi venir de ta façon de tirer ?

là c'est limite, limite :sifle:

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » lun. 19 août 2013 / 14:03 pm

cela m'est arrivé jeudi dernier avec du 664 et un 250, alors pas de timer. apparemment c'est le vieillissement du film. j'ai une grosse pince fine sur moi, alors j'arrive à enfiler la grosse languette entre le rouleaux en ouvrant l'appareil juste un petit peu. on ne perd qu'une photo et cela se fait sur place. par contre les photos où la languette s'est déchiré étaient aussi ceux qui n'avaient pas assez de chimie. donc je suspecte l'age du film.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

invader
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar invader » lun. 19 août 2013 / 15:03 pm

Même pb avec des choco uniquement. Quand ça arrive (souvent dès la première vue) je jette le pack car même après avoir retiré la 1ère vue en ouvrant le dos j'ai des soucis avec les vues suivantes... Je sais que j'ai un lot de packs choco à risque. Quand j'en utilise un, pour la 1ère vue j'arrache d'un coup sec la 1ere languette et c'est quitte ou double mais en général ça marche plutôt mieux que qd on y va doucement....

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » lun. 19 août 2013 / 23:20 pm

argh !! malheureux ... faut pas jeter, on peut rattraper la situation en une ou deux photos ...
j'ai eu le cas déjà sur du 664, et ce WE sur un pack fuji pourtant à peine périmé, dans mon 230 (pas de timer) 1ere photo décalée et à demi imprimée, double expo partielle sur la 2nde et après roulemapoule...
Je tire toujours très très doucement et avec les pouce-index des 2 mains en même temps dés que je sens un résistance anormale de la languette blanche.... un bon indicateur du pB potentiel semble être quand le cache noir se déchire .... si ça arrive faut faire très gaffe aux languettes
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

Nomad
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Nomad » mar. 20 août 2013 / 07:04 am

cela m'est également arrivé avec du choco à 40 E la tablette à cause d'une agrafe qui accrochait les 10 films :(

En plus de nous mettre des battons dans les roues dans les sous-tifs elles se glissent également dans les packs 100... Faisez-gaffes aux agrafes !
Dernière édition par Nomad le mar. 20 août 2013 / 07:28 am, édité 1 fois.

Polala
Po......

Messagepar Polala » mar. 20 août 2013 / 07:08 am

J'ai effectivement déjà rattrapé des packs ou les photos étaient décalées ou étaient restés bloquées dans l'appareil.
En revanche, j'ai jamais réussi à rattraper des packs ou les languettes s'arrachent...
Ce qui m'étonne c'est que c'est surtout sur du choco. Alors que j'avais cru comprendre que c'était la même chimie que le 664 et le sépia.

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » mar. 20 août 2013 / 07:38 am

Ca m'est arrivé pas plus tard qu'au pique nique, un 664 avec une agrafe de merde, résultat poubelle. Enfin les photos blanches ont été récupérées pour notre couturière pola.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

invader
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar invader » mar. 20 août 2013 / 09:11 am

Nomad a écrit :cela m'est également arrivé avec du choco à 40 E la tablette à cause d'une agrafe qui accrochait les 10 films :(

J'ai déjà vu cette agrafe plusieurs fois sur les packs qui déconnaient mais je n'avais pas fait le lien. Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas d'agrafe habituellement dans un pack clean ? Qui a mis ces agrafes :hein: ?

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Messagepar Lucius Maximus » mar. 20 août 2013 / 09:30 am

des saboteurs antipola!!! on sait pourquoi ça a coulé maintenant.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » mar. 20 août 2013 / 10:02 am

Le Comte d'Orgel avait un truc au sujet de lagraffe, me rappelle plus le pourquoi du comment, ni sur quels films... Mais il palpait délicatement l'emballage au niveau de l'agraffe pour detecter la présence de rouille , auquel cas la pack était presumé foutu

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mar. 20 août 2013 / 11:23 am

un pack qui coince ça peut-être plusieurs choses (liste non exhaustive) :
- le pack compressé par le timer
- de la rouille au niveau du "retour" (à gauche sur l'image)
- des pods qui ont coulé
- les agrafes rouillées
- etc.

il est vrai que la languette est parfois faiblarde et ne va pas tenir le coup, même si le problème est léger. dans tous les cas, la seule solution est d'ouvrir le pack et de tirer la languette noire à la main ou avec une pince pour débloquer la situation. elle est juste dessous le premier positif visible.

si c'est vraiment rouillé, tu peux tirer comme tu veux, c'est mort (certains gardent les pods pour des manipulations ultérieures). ou alors tu sauves une image, ça te pète de nouveau dans les mains, etc.

quoi qu'il en soit, en road trip c'est pas cool. mais le pola en road trip c'est pas cool.

Image
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

invader
Polaroid 110B Pathfinder

Messagepar invader » mar. 20 août 2013 / 12:35 pm

Merci pour tes infos Bertrand.
Petite précision me concernant c'est pas avec la languette noire que j'ai des soucis en général (il suffit de laisser entrouvert légèrement le dos pour tirer assez facilement la languette noire sans l'arracher...) mais c'est avec la petite languette blanche n°1 qui me reste dans les mains sans éjecter la grosse languette blanche qui passe entre les rouleaux...

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »