Quelle date vraiment limite des polas expirés?

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
IVADhA
Polaroid EE100
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar IVADhA » mar. 10 octobre 2017 / 13:10 pm

Oups... merci de me rappeler mon post :mrgreen: , je vais essayer de m'en occuper ce soir.
Après plusieurs essais, il est apparu que 16 iso c'est parfait pour la lumière artificielle, mais en plein jour, réduire le film à 40 iso a largement suffit.
Bref, je ne suis pas certain qu'il existe un règle précise, il n'y a qu'en testant qu'on sait comment va réagir ce foutu pack.
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » mar. 10 octobre 2017 / 23:00 pm

Hop:
Photo prise en lumière artificielle, mesure à 16 iso, f8, 20 secondes.
Il y a moins de rouge dans l'original.
Image669-96#1 by Billy Bone(s), sur Flickr

Et celle-ci, prise en plein jour, ciel nuageux mais clair, mesure à 40iso, f16, 1/2seconde.
Image669-96#2 by Billy Bone(s), sur Flickr
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan

"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

Mi-mike
P.......

Messagepar Mi-mike » mer. 25 avril 2018 / 12:13 pm

Bonjour à tous !

Petite question de débutant qui je pense rentre dans le sujet et ne mérite pas dans ouvrir un autre.

Vous pensez quoi du temps d'exposition et de développement pour ces films ?
664 et 690 de 2004
669 de 1999

Merci !

DocteurQui
Polaroid 95A
Flickr : docteurki

Messagepar DocteurQui » mer. 25 avril 2018 / 12:58 pm

C'est du Polaroid périmé, pas de la péloche, donc ce n'est pas vraiment la même chose.
Pour l'exposition, je n'en connais pas (ou très peu) qui sur-exposent volontairement du Pack100 périmé avant de l'avoir testé.
Pour plus de précision, relis tout ce fil de discussion, plusieurs personnes abordent le sujet.
Quant au développement, il me semble qu'ils sont auto-terminant, et si c'est bien le cas, tu pourrais les laisser 4h qu'ils ne se développeraient pas plus. Tu peux les laisser moins de temps, mais ça fera une bouillie infâme... Du coup l'important c'est de bien respecter le temps minimum conseillé en fonction de la température :wink:

Mais pour en revenir à ce que je disais au début, dans l'absolu, il faut les tester. En fonction du résultat qui sort, tu t'adaptes.
C'est une règle un peu tacite dans le milieu, mais les vendeurs les plus honnêtes le précisent quand même à chaque fois : aucun résultat n'est garanti avec du Polaroid périmé
Du 690 de 2004, si il a été bien conservé au frais, ça devrait aller. Peut être en nuances d'orangé à marron, mais bien exposé généralement ça passe.
Le 664, là déjà c'est moins sur... Leur chimie pour le N&B supporte parfois très mal la péremption (le pire étant les 667, les bas isos tiennent un peu mieux)
Et puis du 669 périmé depuis près de 20ans, là c'est carrément la loterie, même super bien conservé... Soit t'as du bol et tout va bien dans le meilleur des mondes (en nuances de bleu), soit t'en sors juste quelques photos passables, soit ça part direct à la poubelle. Mais ne t'attend pas à un miracle... J'ai eu des résultats potables avec du 2001 tout comme j'ai déjà jeté un pack entier de 2005... La loterie quoi... :lol:

Si je peux me permettre un conseil, trouve toi plutôt quelques packs de FP100C 2018-2019. Même si le résultat est moins funky, au moins il est sur.
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 25 avril 2018 / 16:26 pm

Mi-mike a écrit :Bonjour à tous !

Petite question de débutant qui je pense rentre dans le sujet et ne mérite pas dans ouvrir un autre.

Vous pensez quoi du temps d'exposition et de développement pour ces films ?
664 et 690 de 2004
669 de 1999

Merci !

actuellement, chaque pack a acquis ses propres singularités. pour le temps d'exposition, pas vraiment d'autre moyen que de tester la première photo et d'adapter en fonction. j'ai eu de tout, du sec, du clair, du foncé... c'est surtout valable pour le 669 et le 690, le 664 me semble plus stable sur l'expo (sec ou pas sec).

pour le développement, suis simplement les indications du pack.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »