Réduire la teinte SEPIA des films noir&blanc

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
pass3264
P.......
Voir la galerie photo de ce membre

Réduire la teinte SEPIA des films noir&blanc

Postby pass3264 » Tue 26 December 2017 / 17:27 pm

Bonjour,

En cette fin d'année, j'ai profité d'un week-end en campagne avec ma famille, pour épuiser en partie mon stock périmé de films Impossible et en majorité les films 600 IP B&W produits 09/16 soit expirés depuis 2 mois au moins.

Le résultat fût vraiment un régal, un arbre seul dans un champs, la porte d'entrée de la maison (en chêne et datant de plus 200 ans), bref je me suis régalé, la campagne rurale se prête bien au cliché b&w.. Les films ont fonctionné parfaitement... :P 8)

J'en viens à mes questions :

Bien entendu, j'aimerai garder mes clichés ainsi voir légèrement "sépia" pas de couleur crème et orange. Car j'adore le résultat actuel obtenu au bout d'un jour de prise des photos !

Je les ai mis dans le carton de la cartouche, au coin de la cheminée, pour les sécher (température 24°C et humidité très faible), avec d"autres j'avais essayé des sachets dessicants dans une boite hermétique, mais la chimie travaille toujours puis se stabilise 2..3 mois après.

Je n'habite pas une région particulièrement humide, chez moi l'humidité est de l'ordre de 45/50 % et la température proche de 20°C, bref idéal normalement..

1) Avez vous une astuce, solution pour diminuer cela (effet sepia et surtout la teinte orangée) ? entailles au dos de la photo au niveau des poches supérieures pour évacuer l'humidité ?
2) Cela est-il similaire avec les films PO, il n'est pas indiqué de changement de mouture contrairement au film couleur à ma connaissance

Bref je suis preneur de tous conseils et astuces pour conserver mes photos, et ne me parler pas de scanner :arf:
Merci par avance et bonne fin d'année

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Wed 27 December 2017 / 05:20 am

Il y a la campagne, la ruralité... et la campagne rurale où se pratique la scarification.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

DocteurQui
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Flickr: docteurki

Postby DocteurQui » Wed 27 December 2017 / 10:56 am

Il n’y a aucune réponse à tes questions. Le N&B (ainsi que les duochromes et tout autre film utilisant cette chimie) de Polaroid Originals est, et a toujours été, un film à résultat variable...

Les sachets déshydratants étaient la solution préconnisée par le fabriquant pour une de leur ancienne mouture, mais vu qu’ils n’en vendent plus, j’imagine que les résultats avec la mouture actuelle sont trop aléatoire pour prétendre que cette solution est veritablement efficace.
Qui plus est, c’était surtout leur solution au problème crystal killer qui n’existe plus depuis fort longtemps...

Ouvrir la photo n’est pas non plus l’ideal. Certes, ça pourrait secher plus vite, mais ça prendrait également plus vite l’humidité... Du reste, le fait de séparer la photo du négatif dénatrurerait passablement l’image. Surtout en N&B où le blanc n’existe pas, car c’est la couche de chimie qui donne le blanc ; si tu les sépares ça donne du ‘noir et transparent’, ou dans le cas présent, ‘noir et transparent avec des taches blanches’ vu que toute la chimie ne se décolle pas d’un coup...
Quitte à faire ça, autant faire un transfert d’émulsion, là tu es sur que ça ne bougera plus...

Si tu creuse un peu le sujet (le thème ayant déjà été abordé plusieurs fois sur le forum, vite fait ici viewtopic.php?p=388993#p388993 ou encore ici viewtopic.php?f=6&t=29193 ) tu verras qu’il ne te reste que des conseils à l’efficacité parfois discutable, mais rien de sur et fiable à 100%...
Image
Dark Lodge Photography
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

pass3264
P.......

Postby pass3264 » Thu 28 December 2017 / 11:21 am

Ok merci pour ces infos ;)
Il ne reste plus qu'à attendre des progrès à ce niveau concernant la chimie

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Postby Fabrice_K* » Thu 28 December 2017 / 14:29 pm

... Le passage au sépia me semble bcp dépendre de l'exposition initiale. Je trouve que plus c'est exposé, moins ça vire...
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

Return to “Questions sur les films Polaroid®”