Page 1 sur 1

Qualité des films ?

Publié : ven. 25 janvier 2019 / 22:44 pm
par Grizzly_Man
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si c’est moi qui suis trop pointilleux mais j’observe en ce moment sur mes films 600 de chez Polaroid Originals voir de mes SX (conserver au froid de la même façon) une qualité bien inférieure comparé aux films de l’epoque Impossible.
Manque de contraste, de couleurs; une image trop « blanche « en lumière que je ne constatais pas avec les films Impossible...
C’est moi ou bien ? :roll:

Publié : ven. 25 janvier 2019 / 22:46 pm
par xya
+1, chez moi aussi.

Publié : ven. 25 janvier 2019 / 22:50 pm
par bimo
Je dirais que la qualité est vraiment inégale.
J'ai eu un gros problème avec un lot, problème expliqué à Polaroid Originals par email et nous avons trouvé un accord, ils savent que certains batches sont moins bons.
J'ai également eu des séries nickel en 600 noir et blanc et couleurs. Et j'ai pu faire ce que je voulais.
Alors oui, parfois et vu le prix du pack, ça fait vraiment, mais alors vraiment chier.
Donc non, ce n'est pas toi, il arrive un manque de contraste général, des couleurs pâles ou des dominantes magenta vraiment sales.

Publié : ven. 25 janvier 2019 / 22:58 pm
par Grizzly_Man
bimo a écrit :Je dirais que la qualité est vraiment inégale.../...
J'ai également eu des séries nickel en 600 noir et blanc et couleurs.../...
Alors oui, parfois et vu le prix du pack, ça fait vraiment, mais alors vraiment chier.../...
il arrive un manque de contraste général, des couleurs pâles ou des dominantes magenta vraiment sales.


Tu me rassures... Enfin si je peux dire çà :arf:

Merci Bimo :wink:

Publié : sam. 26 janvier 2019 / 08:20 am
par xya
bimo a écrit :...J'ai eu un gros problème avec un lot, problème expliqué à Polaroid Originals par email et nous avons trouvé un accord, ils savent que certains batches sont moins bons...
c'est malhonnête, ça. au lieu de retirer ces batches du marché, ils espèrent trouver un con qui les achète, comme moi. après 3 packs de PO très mauvaises je n'ai plus rien acheté. pour moi, c'était fini.

je suis en colère. j'ai expliqué ce problème avec les films de PO plusieurs fois ici au forum et tout le monde m'a dit que ce n'est pas vrai, pas possible, lucius en premier. être pris pour un con, ça fait mal. grrr

Publié : sam. 26 janvier 2019 / 09:40 am
par bimo
En fait la chose c'est que certes, la production s'est nettement améliorée depuis les débuts, mais on reste tout de même dans un type de production assez compliqué, que PO n'a pas les moyens de R&D de marques comme Ilford, Kodak ou Fuji, pour ne citer qu'eux, et qu'il est clair qu'il y a des variations de niveau de qualité.
Les consommateurs de ces films acceptent cette variation, on surfe sur la vague vintage branchée au niveau marketing, et la plupart des utilisateurs n'attendent pas forcément des résultats parfait, au contraire. Beaucoup jouent avec les défauts, les émulsions, etc.

Tout type de production photo, mettant en œuvre des réactions chimiques complexes, est sujet à des variations. Les papiers photos, par exemple, ont des numéros de lot, et une petite différence peut apparaitre dans les rendus colorimétriques, lorsque je travaillais en labo, on séparait les lots de papiers pour appliquer à chacun les petites corrections de filtrage nécessaires. Mais on restait dans un niveau de qualité très pro, et en cas de souci, à la belle époque, tu avais le commercial de la marque qui se déplaçait pour constater et s'excuser le cas échéant :)

Un peu comme dans les papiers peints, les carrelages qui ont des références de bains couleur. Mais chez PO, ils sont en tout cas assez réceptifs et réactifs,
J'ai eu un vrai souci, j'ai scanné toutes les photos et infos des boites avec les exemples, ils m'ont demandé si mon appareil n'était pas en cause (ce qui aurait pu être le cas avec des rouleaux déficients), puis m'ont renvoyé d'autres packs en dédommagement.

J'ai également eu l'été dernier quelques autres soucis de films vachement magenta, par exemple ici ou .

Publié : sam. 26 janvier 2019 / 09:46 am
par bimo
Ben tiens, un exemple dans la galerie aujourd'hui : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 488&from=g

J'ai eu récemment aussi ces soucis de petits traits verticaux, comme une abrasion dans la couche de chimie étalée, au début je pensais que mes rouleaux étaient en cause, j'allais faire un procès retentissant à Babas qui avait révisé l'appareil 2 mois avant, mes avocats et mes chiens étaient lâchés sur sa maison lorsque je me suis rendu compte que j'étais loin d'être le seul.
Alors ok, chez certaines personnes ça provoque des réactions youpi vintage, aléatoire et super créatif, chez d'autres ça peut énerver au vu du prix des films.

Publié : dim. 27 janvier 2019 / 09:21 am
par scaf
C'est dingue comme tout le monde apprécie les tâches blanches des films périmés Polaroid ou Fuji, qu'ils ont payé très cher, http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 491&from=c et déteste les tâches blanches des films PO : http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 488&from=g qu'ils ont payé moins cher, pourtant.

Peut-être est-ce dû au rapport que nous entretenons avec un produit neuf ?

Souvenons-nous : la qualité des films Impossible a toujours été changeante : pas de dev du tout, killer crystals, couleurs fades et contrastes faibles, magenta, virage des couleurs selon la température... Les raisons en sont variées et j'aimerais bien connaître la raison pour laquelle les flammèches apparaissent.