[TUTO] Fuji FP100C/B : Negative process en images

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
facono
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar facono » lun. 12 mai 2014 / 16:43 pm

Noiraudes a écrit :
Ahahah! Je vais me faire des amis ici! :mrgreen:

Ok, j'ai bien compris, je vais refaire le test ce soir du coup!

Enfin, j'ai lu qu'il fallait pour conserver au mieux les négas, les ranger illico dans une boite noire 24h après le dev et javelliser puis scanner le plus rapidement possible après...

Je pars en Ecosse 10j avec mon pola. Est-ce que je peux me permettre de stocker bien délicatement tous mes négas dans une boite hermétique et les javelliser à mon retour ou bien dois-je faire les manip 24h après le dev et donc sur place?...

Salut Noiraudes — y at'il des vaches par chez toi? hihi .. Nan... je plaisante!
Comme dit plus haut, quand tu voudras javelliser tes goupes de FP100C, il faudra le faire quand ils seront secs pour les disposer sur la surface plane que tu utilisera ( céramique, faïence et vitre, comme tu le sens!) Une fois l'action de la Javel terminée (inutile de s'em... à acheter des produits chers genre Starwax ou je ne sais quel produit de salle de bains polluant dont on ne paye que l'emballage à jeter ensuite) il faut te faut rincer d'abord le côté éclairci puis retremper les goupes dans l'eau tiède pour ramollir la gélatine de transfert chimique qui a séchée de l'autre côté après la prise vue et laisser égoutter le tout.
L'idéal serait de pouvoir faire ces manipes très vite après la prise vue mais on peut facilement retarder ces opérations en voyage. Il suffira de prendre grand soin à bien laisser sécher la surface gluante (goop en anglais) des FP100C avant de les ranger dans une boîte ou une enveloppe. Tu pourras en profiter pour les numéroter ou les annoter afin de les référencer. Car secs, tu ne verras plus rien sur la surface pour retrouver à quel positif ils correspondent. Au retour, cela te permettra de javelliser uniquement ce dont tu jugeras qu'ils en valent la peine (gain de temps appréciable!)
Bon voyage en Écosse! :wink:
Tarde venientibus ossa.

Noiraudes
P.......

Messagepar Noiraudes » lun. 12 mai 2014 / 17:21 pm

Ahah! C'est drôle parce qu'on m'a fait plusieurs fois cette remarque alors que mon pseudo fait davantage références aux petites boules de suie dans le film Totoro... Je n'ai découvert La Noiraude que bien plus tard! :P

Mais merci pour les conseils!
Je vais quand même prendre ma bouteille d'eau de javel, et si je me sens le courage, je ferais la manip dans les lavabos des auberges de jeunesse! :roll:
Sinon j'attendrais. Mais je pense plus opter pour cette deuxième solution si vous me dites qu'il n'y a pas trop de risque à attendre 10 jours...

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » lun. 12 mai 2014 / 17:35 pm

Noiraudes a écrit :Je vais quand même prendre ma bouteille d'eau de javel, et si je me sens le courage, je ferais la manip dans les lavabos des auberges de jeunesse! :roll:

attention les vapeurs! et ça tache... tu risques de te faire virer... sans parler de la bouteille d'eau de javel si tu prends l'avion...

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Noiraudes
P.......

Messagepar Noiraudes » lun. 12 mai 2014 / 17:47 pm

ulf a écrit :
Noiraudes a écrit :Je vais quand même prendre ma bouteille d'eau de javel, et si je me sens le courage, je ferais la manip dans les lavabos des auberges de jeunesse! :roll:

attention les vapeurs! et ça tache... tu risques de te faire virer... sans parler de la bouteille d'eau de javel si tu prends l'avion...

b

Je pense pas me faire virer pour une bouteille d'eau de javel. Après, ok pour les odeurs et le fait que ça puisse quand même déranger.

Mais rien que d'un point de vue pratique, j'ai pas trop envie de me trimballer tout le matos pour faire ça le soir, d'autant plus que c'est pas la partie la plus drolissime qui soit...

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 12 mai 2014 / 17:52 pm

Rien ne sert de transporter ça, bleach, cela se trouve dans le monde entier. Mais par contre, dans une auberge de jeunesse et surtout en Écosse en ce moment, tu vas bien trouver un radiateur qui fonctionne sur lequel poser tes goupes à faire sécher sérieusement avant de les ranger (et les annoter) :wink:
Tarde venientibus ossa.

alicealice6666
P.......

Messagepar alicealice6666 » mar. 03 juin 2014 / 09:50 am

Super ce tuto simple, très bien expliqué et efficace utile.....

-----------------------------------------------------------------
coque galaxy s5 housse galaxy s5

MoiMM
Polar...

Messagepar MoiMM » jeu. 19 juin 2014 / 19:32 pm

Hello les amigos !

J'ai fais une sorte de tuto à ma sauce (sans blabla) avec la méthode Starwax de Lucius !

:saoul:

Radis
Polaroi.

Messagepar Radis » jeu. 19 juin 2014 / 22:38 pm

C'est tendu tu protège jamais la gélatine de l'autre coté ?

Moi je me fais chier à scotcher le tout sur une vitre.. :saoul:
Polaroid 1000, 660AF, Studio Express M403, Polaroid Propack, Lomo'Instant Wide

My_Flickr

Sauvons les abeilles !!

fana027
Polaroid Miniportrait

Messagepar fana027 » jeu. 19 juin 2014 / 22:48 pm

Moi je le lave comme il faut puis le presse bien contre la vitre
Le sèche avec un essuie tout
Puis je le met bien à plat
Je le recouvre de javel sans qu' elle ne coule ou déborde
Si même elle coule comme il est collé contre le carreau il ne risque pas grand choses
Laisse agir
Puis rincer
le mauvais temps vieilli c'est normal qu il soit plusvieux

scaf
Polaroid 250

Messagepar scaf » jeu. 19 juin 2014 / 22:58 pm

J'applique une méthode similaire à celle de fana027, puisqu'apprise ici-même :).

Je me munis d'une plaque de verre.
Je mouille mon négatif côté émulsion pendant 10 à 20" pour bien que la gélatine qui est dessus regonfle.
Je plaque la face émulsion du négatif contre la plaque en verre et tapote dessus le négatif pour bien que ça fasse ventouse.
Vitre à plat, je passe un gel javel dessus. Oui, oui, celui des chiottes, premier prix supermarché du coin. Odeur eucalyptus :hehe:.
Je répartis le gel sur toute la surface noire du négatif avec un outil, avec le doigt muni d'un gant latex/plastique.
J'attends 2 minutes.
Je fais couler de l'eau sur le dos du négatif en commençant par le milieu et avec mon outil, je passe dessus pour chasser les morceaux noirs.
Attention, danger : si le filet d'eau passe sous le négatif, il peut entraîner un peu de javel qui abîmera ce dernier !
Un fois que c'est propre, je coupe l'eau et décolle le négatif.
Je lave la plaque de verre de la gélatine (verte) qui est restée collée.
Je plaque le négatif dans l'autre sens sur la vitre pour laver la gélatine verte.
Attention, fragile : utiliser le doigt ganté ou un outil doux pour retirer la gélatine de l'émulsion ! Le passage du moindre outil dur (ongle, bâton d'un coton-tige) sur l'émulsion la déchirera.
Une fois que c'est propre, ben... c'est gagné.

Suk
Polaroid SX-70

Messagepar Suk » ven. 20 juin 2014 / 09:46 am

J'ai toujours eu la flemme de javelliser les goops, mais vu comme ça, parait simple ! Je file acheter du starwax :mrgreen:

Très bien la réalisation au passage :mulletstyle:

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » ven. 20 juin 2014 / 09:55 am

:super: Super cette vidéo !!
Mais du coup, ton Starwax te bouffe un peu de l'autre côté du négatif, comme tu ne le scotches pas sur une plaque :| ...

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » ven. 20 juin 2014 / 10:56 am

Moi je faisais comme Scaf, jusqu'à ce que je pète la vitre...
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » ven. 20 juin 2014 / 13:56 pm

Je fais avec plein de morceaux de plexi achetés troisfrancssixsous, comme ça, je scotche plein de néga, et hop ! dans la baignoire !! :mrgreen:

Bon, j'ai pas de scanner pour ce format :cry:

scaf
Polaroid 250

Messagepar scaf » ven. 20 juin 2014 / 14:11 pm

esger a écrit :
Bon, j'ai pas de scanner pour ce format :cry:

Pas mieux : j'avais modifié un scanner pour qu'il accepte ce format. Je l'ai fait tomber. Il est tombé en plein sur le fil qui relie le scanner au capot et qui allume ce dernier... FAIL.

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »