A propos du film 665...

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
Alexandre
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold
Voir la galerie photo de ce membre

A propos du film 665...

Messagepar Alexandre » mar. 30 septembre 2008 / 22:45 pm

C'est super chouette le 665. On n'en trouve plus. Mais quand on en trouve, j'ai l'impression que ce n'est pas facile de conserver les photos!!
J'ai lu ça sur le net, je vous le livre:

"Salut,
j'ai décidé de charger ce matin, pour la première fois, une cartouche
665 dans un dos polaroid Hasselblad. Là, stupeur et interrogation! : je
me retrouve, outre la cartouche proprement dite, face à un petit tube
bouché contenant, selon ce qui est écrit dessus, "Polaroid Print Coater"
ce qui pourrait se traduire par "Enduis d'impression polaroid".
Quelqu'un a-t'il une idée de l'utilisation de ce petit tube et de son
contenu?"

Réponse:
Je pensais que ça n'existait plus...
C'est un enduit à passer sur le "tirage" pour assurer sa
conservation.

Autre article: (source)

Polaroid 665 film is a peel-apart black and white positive/negative film which produces both a b/w print at the time of exposure and a b/w negative which can be enlarged to produce more prints. 665 film is self-developing in 30 seconds (longer at lower ambient temperatures.) The prints require coating after development to prevent staining and discoloration, and the negatives must be cleared in an 18% sodium sulfite solution within 3 minutes (NOT standard b/w fixer), then washed and dried if they are to be retained for later enlargements.

Polaroid states that prolonged development will not affect the negative, only the print. Over-development will increase the contrast and density in the positive print. Under-development reduces contrast in the print, resulting in gray and dull prints.

In conventional black and white photography, the density of thin negatives can be improved by treating the negative with chromium intensifier, then refixing the negative, washing the negative and drying it. The sodium sulfite bath is intended to remove both the anti-halation backing and the residual developer layer, while the salt content minimizes the absorption of water.

While I believe chromium intensifier would have the same results with the Polaroid 665 negatives, only experimentation will tell. Polaroid cautions that prolonged contact with water may cause swelling in the gelatin emulsion and reticulation when the negative dries.

Be aware the chromium intensifier is poisonous and requires the use of glass containers (Pyrex dishes for example) and rubber gloves or tongs. Treatment of negatives with chromium intensifier can be done under reduced room lighting and it is necessary to follow with a bath of fixer and rewashing of the negatives.

Chromium intensifier is packaged in small envelopes by Kodak

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » mer. 01 octobre 2008 / 10:55 am

Alors pour le 665, en fait c'est comme un pack normal, mais au lieu de décoller une photo sur papier, tu décolle un négatif (si j'ai bien compris) !

Normalement, une fois que tu le décolle, il faut le rincer à l'eau clair, voir le nettoyer avec un peu liquide vaisselle.
Bon, j'ai un jour lu ça comme technique (avec le liquide vaisselle), mais quand on va sur la bible ils disent : Negative requires an extra 'clearing' step after development. Sodium sulfite (not included with film) required for negative clearing bath.

Ensuite, vue ce que tu as copier/coller (pomme C/comme V pour toi :mrgreen;), il est conseiller d'appliquer un enduit sur le négatif, et je me demande si ce n'est pas justement du Sulfate de sodium. C'est une cartouche noir avec une espèce de graisse avec un applicateur dedans, et ça colle de partout quand on le prend dans les mains. Je suis sûr que tu en as déjà vue sur une brocante, tu en as peut être même un chez toi, retrouvé au fond de la valise de ton 250.

Et là un monsieur qui nettoie son négatif à la roots :

Image

geikaho
Polaroi.

Messagepar geikaho » mer. 01 octobre 2008 / 12:03 pm

ah ben ça c'est sur le 665 c'est une vraie merveille!

il est conseiller d'appliquer un enduit sur le négatif, et je me demande si ce n'est pas justement du Sulfate de sodium. C'est une cartouche noir avec une espèce de graisse avec un applicateur dedans, et ça colle de partout quand on le prend dans les mains. Je suis sûr que tu en as déjà vue sur une brocante, tu en as peut être même un chez toi, retrouvé au fond de la valise de ton 250.

mmmheuuu Lemimeuuuuu... ben non!! :mrgreen:

*la cartouche comme tu dis contient un coating qui permet de fixer le positif (et non le negatif), sinon avec le temps la photo se degrade. (d'ailleur dans chaque pack de 665, il y a cette cartouche).

*on applique pas d'enduit sur le negatif, le negatif doit etre traité dans une solution de disulfite de sodium (dans un bain).

on trouve encore du 665 sur labay à plus de 35euros le pack.

autre particularitée du 665, soit on privilégie le positif (80 iso) soit le negatif (50 iso voir moins)...

à voir les photo de pola665 sur polanoid. :love:

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » mer. 01 octobre 2008 / 12:07 pm

Ahh merci Geikaho pour toutes ces précisions, j'avoue ne pas du tout connaitre ce film, j'ai juste chercher quelques infos et je me posais justement des questions !

Merci à toi :saoul:

Eric
Polaroid 95A

Messagepar Eric » ven. 03 octobre 2008 / 22:46 pm

Bon je vais commencer à me renseigner sur ce film, vu le prix; limittons le gachis.

Je voulais savoir, faut il modifier les temps de developpement en fonction que l'on veuille le negatif ou le positif?

Enfin, tout conseil est bon à prendre, je vous ecoute :)

geikaho
Polaroi.

Messagepar geikaho » ven. 03 octobre 2008 / 23:33 pm

normalement pour le temps de développement c'est 30s... mais si tu veux plus de contraste sur le positif tu peux attendre un peu plus (le neg lui ne bouge pas).

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » sam. 04 octobre 2008 / 09:41 am

Wow, merci Geikaho pour toute ces infos ! Est-ce que vous avez déjà trouvé un manuel du 665 sur le net ???

geikaho
Polaroi.

Messagepar geikaho » sam. 04 octobre 2008 / 18:08 pm

Eric
Polaroid 95A

Messagepar Eric » sam. 11 octobre 2008 / 16:09 pm

Sinon , je me suis renseigné et le sulfite de sodium est indisponible en pharmacie.
Que du sulfate de sodium....

geikaho
Polaroi.

Messagepar geikaho » sam. 11 octobre 2008 / 21:19 pm

ah merde... faudrait demander à loulou comment il fait alors.
loulou ou es tuuuuuu...???

Eric
Polaroid 95A

Messagepar Eric » sam. 11 octobre 2008 / 21:24 pm

J'ai lu sur des forums qu'ils en avaient chez prophot

pamelapopo
P.......

Messagepar pamelapopo » sam. 11 octobre 2008 / 22:14 pm

Salut Eric et aux autres aussi :wink:

Si tu habites à coté de la mer, tu peux tremper ton néga dedans ça marche...
Bon ; Loulou il a peut-être mieux... (Loulou t'es au cabinet?).

Eric
Polaroid 95A

Messagepar Eric » sam. 11 octobre 2008 / 22:51 pm

oui, j'ai lu ça aussi, qu'on pouvait le tremper dans une solution d'eau salée.
Mais bon, autant faire ça bien et utiliser du sulfite de sodium, non? tu as déjà essayé?

pamelapopo
P.......

Messagepar pamelapopo » dim. 12 octobre 2008 / 10:38 am

Le sulfite de sodium est un "éliminateur" d' hyposulfite ; c'est un accélérateur de lavage. On parle donc ici de clarification. Le sulfite laisse de vilaines traces blanches sur le néga...
A chacun sa méthode, quoi qu' il arrive le Néga du 665 est bien fragile.

En se qui concerne l' exposition. C' est à 80 iso pour le positif. Entre 32 et 50 pour le nég. Bon, l' intérêt pour ce film c' est le superbe négatif.

geikaho
Polaroi.

Messagepar geikaho » jeu. 16 octobre 2008 / 12:34 pm

ça marche vraiment nikel l'eau de mer??

Revenir vers « Questions sur les films Polaroid® »