A propos du film 665...

Discussions sur les films Polaroid® instantanés : Pack intégral 600 - SX 70 - PX 100 et PX 600 - Image, Pack 100, Pack 80, 4x5 Inch, 8x10 Inch, I-Zone, Instax...
facono
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Postby facono » Wed 23 November 2011 / 00:19 am

wanama wrote:À poil comme ceux de l'hurlu ?

Okay okay je sors

Non, non, non , en chemise pour tout le monde et reste, ne t'en va pas! :wink:
Tarde venientibus ossa.

wanama
Polaroid The Clincher

Postby wanama » Wed 23 November 2011 / 00:21 am

beh s'ils sont aussi beau que sur le flikr de notwist ça promet
Where
is Jessica Hyde ?

cedric
Polaroi.

Postby cedric » Wed 23 November 2011 / 10:30 am

Marugotan wrote:J'en ai trouve dans une grande pharmacie. Je suis en Grece, mais je ne pense pas que ce soit trop difficile de le trouver en France. En fait, dans la fiche technique du 55, j'ai lu quelque chose sur un agent de Kodak pour durcir les negatifs. Vous trouvez son utilisation necessaire?

ok merci, je vais essayer une pharmacie alors :D

Marugotan
Polaroid 100

Postby Marugotan » Mon 23 January 2012 / 00:32 am

J'ai eu mon premier desastre avec le 665

Image

Oublions la surexposition, le scannage merdeux et la realisation que le celophane peut laisser des traces sur le negatif du 665, que pouvez-vous me conseiller pour ne pas avoir ce genre de resultats?
"Un Pola même raté, c'est toujours beau"
Mon blog :
http://maruloveslollipops.blogspot.com/

julien sombre
Polaroid 100

Postby julien sombre » Wed 23 May 2012 / 18:02 pm

Je sors de ma caverne.

J'ai envie d'essayer mon film type 55 qui est en train de se périmer tranquillement.

Sur la fiche technique de Polaroid (que j'ai lue en diagonale pour le moment j'avoue) ils disent de faire 2L+440g de sulfite de sodium de solution. Donc il faut cette quantité pour tout un pack de 10 photos ?

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Thu 24 May 2012 / 08:23 am

Oui, il te faut préparer cela comme solution. Heureusement le sulfite de sodium, c’est pas cher. Et surtout si tu filtres un peu la solution des cochonneries qui tombent au fond de ton seau puis l'entreposes dans un bidon – niveau plein – type utilisé pour les produits de développement, tu pourras faire au moins cinq packs de 665. Il faut changer la solution dès que l'on s'aperçoit que rien ne se fait dans le seau au bout d'une demi-heure. Tu peux laisser les négatifs dans le bain pendant 48 heures mais pas plus, sous peine de déconvenue. La gélatine finit par fondre et couler au fond! :mrgreen:
Last edited by facono on Fri 25 May 2012 / 00:52 am, edited 1 time in total.
Tarde venientibus ossa.

deyss
Polaroid 20x24

Postby deyss » Thu 24 May 2012 / 23:58 pm

Purée...

En plus, Olivier, tu m'en as donné.
Je n'en ai pas encore utilisé.
Je fais à l'eau claire...

:oops:

julien sombre
Polaroid 100

Postby julien sombre » Fri 25 May 2012 / 20:50 pm

Merci pour tes conseils facono. Je vais voir si ils ont ça à la pharmacie du coin.
Je comptais effectivement garder ça dans une bouteille accordéon de dev. Et sans doute aussi utiliser du rapid fixer après (ils parlent de kodak mais je pense que la marque importe peu).

Ah ça marche juste de l'eau ? J'ai lu que ça servait à conserver temporairement les négatifs avant "éclaircissement".

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Sat 26 May 2012 / 02:13 am

Juste pour pondérer :

La clarification au sulfite de sodium sert principalement à stabiliser le négatif et à ôter tout voile résiduel sur celui-ci.

Néanmoins et cependant, on peut tout à fait se contenter d'un lavage à l'eau claire, ou d'un fixage léger.

Sans entrer dans les détails technico-chimiques, le sulfite assure la stabilisation et donc la conservation du négatif. Tout comme le fixateur, souvent à base de thiosulfate de sodium ou d'ammonium, permet à la fois de stopper l'action du révélateur et de conserver les négatifs.

Mais le procédé Polaroid incluant un fixateur chimique (ne serait-ce que pour stopper l'action du révélateur sur le positif) peut suffire, et un lavage à grande eau peut se révéler (:D) suffisant, tant il stabilise l'action basique du révélateur et permet une conservation du négatif.

Cela dit, un bain de sulfite, même plusieurs années après la prise de vue, peut rassurer les plus effarouchés d'entre nous. Et ne fera pas de mal au négatif.

Les doses mentionnées sont valables pour le combo seau pola + porte plan-films, à savoir que si l'on a que quelques films à clarifier, les doses peuvent être diminuées d'autant, juste de quoi rincer les négatifs dans cette solution de sulfite.

Pas de panique donc, j'ai moi-même des 665 (et ça marche pareil avec les 55) qui n'ont jamais vu de sulfite de sodium, et qui ont plus de 15 ans d'âge, et qui sont nickels !

:class:

deyss
Polaroid 20x24

Postby deyss » Sun 27 May 2012 / 07:31 am

Merci pour tous ces renseignements.

bimo wrote:Pas de panique donc, j'ai moi-même des 665 (et ça marche pareil avec les 55) qui n'ont jamais vu de sulfite de sodium, et qui ont plus de 15 ans d'âge, et qui sont nickels !
Je n'ai pas autant de recul que toi sur mes négs de 55, mais mes premiers qui datent de 2010, je les conserve comme mes autres négatifs et je n'ai pas de soucis particuliers.
Je les rince, ils sèchent, je les numérise et ensuite, direct dans une pochette et hop !

theboywiththearabstrap
Polaroi.

Postby theboywiththearabstrap » Sun 24 March 2013 / 16:23 pm

Dites moi, j'ai une belle photo de 665 que je viens de prendre avec un appareil qui contenait une pellicule, et du coup je n'ai pas le petit fixateur... Le positif va se détériorait rapidement? Sous combien de temps? Quel type de fixateur puis-je lui mettre?

Merci!

Dêche
Polaroid Encore!

Postby Dêche » Sun 24 March 2013 / 17:35 pm

bimo wrote:Juste pour pondérer :

La clarification au sulfite de sodium sert principalement à stabiliser le négatif et à ôter tout voile résiduel sur celui-ci.

Néanmoins et cependant, on peut tout à fait se contenter d'un lavage à l'eau claire, ou d'un fixage léger.

Sans entrer dans les détails technico-chimiques, le sulfite assure la stabilisation et donc la conservation du négatif. Tout comme le fixateur, souvent à base de thiosulfate de sodium ou d'ammonium, permet à la fois de stopper l'action du révélateur et de conserver les négatifs.

Mais le procédé Polaroid incluant un fixateur chimique (ne serait-ce que pour stopper l'action du révélateur sur le positif) peut suffire, et un lavage à grande eau peut se révéler (:D) suffisant, tant il stabilise l'action basique du révélateur et permet une conservation du négatif.

Cela dit, un bain de sulfite, même plusieurs années après la prise de vue, peut rassurer les plus effarouchés d'entre nous. Et ne fera pas de mal au négatif.

Les doses mentionnées sont valables pour le combo seau pola + porte plan-films, à savoir que si l'on a que quelques films à clarifier, les doses peuvent être diminuées d'autant, juste de quoi rincer les négatifs dans cette solution de sulfite.

Pas de panique donc, j'ai moi-même des 665 (et ça marche pareil avec les 55) qui n'ont jamais vu de sulfite de sodium, et qui ont plus de 15 ans d'âge, et qui sont nickels !

:class:

C'est toujours un régal de te lire .
"J'ai bien envie de me faire chier à prendre des photos avec un film pourri, donc autant me faire chier jusqu'au bout…."

theboywiththearabstrap
Polaroi.

Postby theboywiththearabstrap » Sun 24 March 2013 / 18:56 pm

J'avais bien lu ça pour le négatif, mais j'ai lu également qu'il fallait appliquer quelque chose sur le positif, ou alors je me suis trompé.

bimo
Polaroid 20x24

Postby bimo » Sun 24 March 2013 / 19:45 pm

Pour les positifs, il y a dans chaque boite des petits tampons laqueurs à appliquer sur le positif pour le stabiliser.
Au cas où tu n'en aies pas, peut-être une âme charitable pourrait t'en donner, à voir...

theboywiththearabstrap
Polaroi.

Postby theboywiththearabstrap » Sun 24 March 2013 / 19:47 pm

bimo wrote:Pour les positifs, il y a dans chaque boite des petits tampons laqueurs à appliquer sur le positif pour le stabiliser.
Au cas où tu n'en aies pas, peut-être une âme charitable pourrait t'en donner, à voir...

Voilà c'est bien ce que j'avais compris, je voulais la confirmation. Même un bien vieux du début des années 90 ferait l'affaire? Je crois que j'ai un ami qui a un très vieux pack qu'il a récupéré dans un lot.

Return to “Questions sur les films Polaroid®”