Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid 250
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jj_reypol » dim. 18 novembre 2018 / 12:58 pm

Bon dimanche à tous ;)

Une amie m'a donné une boîte contenant 15 photographies anciennes sur plaques de verre de 9x12cm.
Gélatino Bromure d'Argent A. Lumière & ses Fils. Je les ai nettoyées et je les scanne progressivement
Celle-ci est la plaque n°9 - Auteur inconnu - date ? fin XIXème début XXème siècle…
Epson V800 - SilverFast 8 Ai Studio

1. portrait de deux femmes et un homme

Image

2. l'échelle du jardin - massif de fleurs

Image
Dernière édition par jj_reypol le dim. 18 novembre 2018 / 14:42 pm, édité 1 fois.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 18 novembre 2018 / 14:23 pm

Waouh, mais elles sont superbes ces deux plaques Jean-Jacques! La seconde servirait admirablement de décor à un portrait en extérieur de Phgalano, les gris du feuillage d'une lumière légèrement diffuse, nimbée de délicat mystère, sont du meilleur effet. Quant à la première, plus contrastée, quel roman familial (ou de trio amical) évoque-t'il en sous-entendus? Un cactus sur la table (dommage, elle est un peu de travers), la main posée fièrement sur l'épaule du gars au visage (dans une autre coiffure d'époque) d'un Michael Shannon jeune, au regard demi-goguenard, nous lançant à nous spectateurs masculins — et sûrement au photographe — l'aveu d'une complicité à peine grivoise avec la deuxième femme qui, sans doute plus jeune, à ne vouloir rien révéler à la première, préfère rester en court retrait. C'est excellent!
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » dim. 18 novembre 2018 / 14:46 pm

Merci beaucoup Olivier; je me suis amusé à avoir des pensées similaires aux tiennes en regardant cette photo !
C'est un plaisir de scanner certaines de ces plaques; le rendu de celle avec l'échelle et le feuillage m'a vraiment
emballé, je la trouve très belle cette plaque !

Une autre plaque de cette série de 15, ici la plaque de verre numéro 12 :
chantier de construction d'une maison
il y a diverses choses intéressantes à noter sur cette photo…

Image

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 18 novembre 2018 / 21:44 pm

En effet Jean-Jacques, cette photo est tout aussi intéressante. L'idéal serait de connaitre le lieu de la prise de vue (quant à la date...) Car je n'arrive pas à identifier ces cultures dont les bâtiments en construction extrêmement proches sont visiblement conçus pour l'élaboration de produits issus de la récolte. Alors vin, tabac, houblon sur ces grands piquets, je ne sais pas mais l'addition dans tout le champ de l'image de ces franches verticales contrariées par le tas de poteaux déposés par terre crée une image très dynamique. L'auteur de ces plaques avait un talent certain, c'est sûr.
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 18 novembre 2018 / 21:54 pm

Allez va, puisque je tiens le crachoir, voici quelques photos prises lors de mon court séjour dans les Bauges en octobre dernier. Avant la bamboula du soir, une belle balade en forêt de moyenne montagne fut une heureuse entreprise. Au Mamiya 7 + 65mm et Kodak TX400 développé à l'X-Tol 1+1.

— . . . . 1, Image

— . . . . 2, Image

— . . . . 3, Image

— . . . . 4, Image

— . . . . 5, Image

— . . . . 6, Image

Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » dim. 18 novembre 2018 / 22:53 pm

Bonsoir Olivier,

J'aime particulièrementt l'avant dernière et surtout la dernière de cette nouvelle série, il est magnifique ce groupe d'arbres avec un superbe
rendu N&B; et à ses pieds on dirait un gros matou qui fait sa sièste !

Pour mon scan de la plaque précédente je ne sais trop comment faire pour connaître le lieu où la photo à été faite. Celui qui avait ces plaques
est décédé, et sa compagne qui était séparée de lui depuis des années ne sait pas d'où il avait ces photos sur plaques de verre… Elle ignorait
même l'existence de ces plaques et ne savait d'ailleurs qu'en faire; elle me les a proposées et je n'ai pas hésité une seconde.

Pour ce qui est des plantations qu'on voit tout à côté de la maison, ce sont visiblement des vignes, et même des vignes alsaciennes, car celles-ci
ont la particularité d'être très hautes par rapport aux vignes qu'on peut voir dans d'autres régions de France.

À mon avis c'est un vigneron qui se fait construire sa demeure dans son vignoble; il y a des chances que l'homme sur l'échelle ce soit lui; il a son
chapeau, sa cravate, il monte sur l'échelle et regarde le tout d'en haut, c'est le patron… Je croirai voir mon arrière grand-père, il avait exactement
cette allure ! Enfin c'est comme ça que je vois la photo; les ouvriers le regardent, ils regardent aussi le photographe depuis l'étage… etc etc ;)

Mais voici la suite; la plaque n°13 montre la même maison, toujours en construction, mais à un stade plus avancé; peut-être de nouveaux indices,
en tout cas la charpente est terminée comme l'ondique l'arbre a tout au somment; j'ai souvent vu ça dans mon enfance hé hé ;)

Image

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 18 novembre 2018 / 23:29 pm

Bonsoir à toi également Jean-Jacques. Merci beaucoup pour cette appréciation; surtout pour la dernière dont je suis assez fier en effet; mais surtout car j'ai récupéré ce vendredi passé à l'atelier un tirage que j'en ai fait et qui sort vraiment bien. J'en ai tiré 3 épreuves dont une qui est partie chez une amie encadreuse pour en faire le cadeau de 70 ans d'un vieux pote. ici j'ai présenté ces photos depuis les scans faits à la maison. Le tirage dont je te parle est un de mes premiers 30x40 sur Ilford WarmTone Baryté MC mais ça m'ennuie de les photographier pour les montrer, ce n'est jamais droit (et c'est trop grand pour la vitre de mon Epson). :wink:
Je vais travailler le tirage du négatif des amanites phalloïdes vendredi prochain en 30x40. Chez moi, dans ma salle de bains, je ne peux faire mieux que du 24x30 quand nous sommes équipés à l'atelier en cuves jusqu'au 50x60, ce qui est beaucoup plus confortable.

Sur cette nouvelle plaque, on voit maintenant nettement l’architecture et le style typique des toitures à pans coupés d'Alsace, ce qi précise le travail que tu fais revivre. Les vignes sur tes tuteurs de cette taille, en effet je n'avais jamais vu ça. Cela se fait toujours? Sûrement pas là où la vendange a été mécanisée mais peut-être sur les coteaux très pentus et interdits aux tracteurs...
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » lun. 19 novembre 2018 / 00:58 am

Bon à vrai dire je ne sais plus vraiment bien; ces piquets tellement hauts ne ressemblent pas tant que ça à ceux des vignes.
Et si c'était des plants de houblon ? Bien que les cultures de houblon que j'ai apreçues utilisaient des piquets qui semblaient
encore plus haut. Il faudrait que je puisse montrer la photo à un ancien qui connaît ces trucs là… à suivre ;)

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » lun. 19 novembre 2018 / 20:44 pm

Ça me dit quelque chose ces amanites (qui sont rouges), et les sapins aussi !!... :wink:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 20 novembre 2018 / 00:09 am

Hé hé hé! Et ces deux jeunes "sapins" en pleine pousse, ils te disent quelque chose?

— . . . . Image

Laisse-moi un peu de temps mais je n'oublie pas que je dois t'envoyer quelques tirages. :wink:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 20 novembre 2018 / 00:17 am

Bon, puisque j'ai encore la liaison avant d'aller au lit, toujours dans les Bauges, les abords immédiats du hameau La Magne sur la commune de Saint-François de Sales au Mamiya 7 + 65mm, toujours développé à l'X-Tol 1+1.

— . . . . 1, Image

— . . . . 2, Image

— . . . . 3, Image

— . . . . 4, Image

— . . . . 5, Image

À bientôt.
Tarde venientibus ossa.

tripleZone
Po......

Great b&w photos here!

Messagepar tripleZone » mar. 20 novembre 2018 / 16:26 pm

I'm just enjoying these great b&w photos posted by Jean Jacques et Olivier. I wanted to comment on them in the last days but did not found the time. French text is still difficult for me to understand (I make only few progress) and this hints me to enter the discussion. But I regard and enjoy and now I'm saying bravo my friends for this great classical view in this special PP cinema here :)

Merci beaucoup!
Jürgen
-tripleZone-

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » mar. 20 novembre 2018 / 18:00 pm

Thank you so much Jürgen for your kind appreciation ! It's more or less the same for me about German langage;
I can speak for some simple discussions, but for technical things like photography, or for writing and reading it is
very difficult !

Anyway, here is an experiment; I have a box of T55 but this T55 does not work; so I decided to expose the T55
sheet normaly and then to process it in a stand developpment with Rodinal 1+100 for 1 hour… Here is the result
from my first attempt; not so bad I think ;)

Voici un essai; j'ai une boîte de Polaroid T55 qui ne fonctionne pas alors j'ai décidé d'exposer ces plans films
normalement puis de faire un développement avec du Rodinal dilué 1+100 en stand developpment d'une heure.
Voici un premier résultat que je ne trouve pas trop mal ;)

Japanese cast iron teapot with stones - théière japonaise en fonte avec des cailloux

Image

Polaroid T55 negative
processed in Rodinal 1+100 stand developpment 1 hour

Négatif de Polaroid T55
développement Rodinal 1+100 stand developpment 1 heure

:rocks:
Dernière édition par jj_reypol le mar. 20 novembre 2018 / 22:56 pm, édité 1 fois.

henri
Pol.....

Messagepar henri » mar. 20 novembre 2018 / 20:46 pm

magnifique photo JJ

Jules Biron
Polaroid 1000

Messagepar Jules Biron » mar. 20 novembre 2018 / 21:11 pm

Tous ces noirs ! magnifique JJ!
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

Revenir vers « Appareils photo argentiques »