Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid Pronto! SM
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jj_reypol » ven. 02 décembre 2016 / 01:03 am

Bonsoir AnnaLog,
J'aime beaucoup ces trois photos et particulièreement la 1 et la 3; j'aimerai bien savoit une chose si n'est pas indiscret :
lorsque tu parles de ton mémoire de fin d'études, dans quelle spécialité ou domaine as-tu fait ces études et ce mémoire ?
Jean Jacques
:-)

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 02 décembre 2016 / 05:33 am

Belles douceurs des tirages, AnnaLog.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Est Lux
Polaroid 100

Messagepar Est Lux » ven. 02 décembre 2016 / 12:32 pm

jj_reypol a écrit :Salut Olivier,

Ta série faite dans l'Yonne est magnifique: très beau traitement N&B ! Ma préférée ;) est la n°3.

Egalement. La 3, c'est le parfait équilibre entre ombre et lumière.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
Michel Audiard

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 02 décembre 2016 / 18:04 pm

J'ai reçu aujourd'hui la nouvelle cuve à plans-films dont on parlait dans le forum il y a quelque temps (mais où exactement, je ne sais plus)
Je vous dirai très bientôt ce que j'en pense et surtout des résultats. Car il m'arrive de temps en temps d'obtenir des effets (néfastes) de bordure avec la cuve droite que j'utilise actuellement et j'aimerais beaucoup supprimer ces effets qui sont difficiles à masquer ensuite.

Image

C'est la cuve fabriquée par Stearman Press LLC qui fut financée il y a peu en financement participatif. Cette cuve et les accessoires idoines sont désormais importés en France.

Bonne soirée et merci à ceux qui ont commenté mes tous derniers clichés.
Tarde venientibus ossa.

AnnaLog
P.......

Messagepar AnnaLog » ven. 02 décembre 2016 / 19:39 pm

jj_reypol a écrit :lorsque tu parles de ton mémoire de fin d'études, dans quelle spécialité ou domaine as-tu fait ces études et ce mémoire ?

J'ai fait mon mémoire et mes recherches plastiques dans le domaine de l'image (photographique : numérique et argentique, fixe et animée).
Mon mémoire complète une partie de mes recherches plastiques, il concerne plus particulièrement la photo de famille et son impact sur nos souvenirs et notre identité individuelle ou sociale. Je critique son usage et la confronte à une mémoire a long terme, notamment parce que ma grand-mère à souffert pendant 20 ans de la maladie d'Alzheimer... La mémoire et le souvenirs sont des thématiques qui reviennent régulièrement.

Mon travail plastique porte plus généralement sur le fantôme. L'absence. Je te montre ici quelques photos de mon accrochage final :
J'ai expérimenté différentes technique, notamment le cyanotype sur les murs d'un couloir de l'école et la projection.
Pièces jointes
PICT0015.jpg
PICT0015.jpg (65.68 Kio) Consulté 676 fois
PICT0012.jpg
PICT0012.jpg (90.58 Kio) Consulté 676 fois
PICT0010.jpg
PICT0010.jpg (93.07 Kio) Consulté 676 fois
Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible.

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar CCWH » sam. 03 décembre 2016 / 19:59 pm

Super accrochage.
Belles photos !
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Messagepar jj_reypol » dim. 04 décembre 2016 / 22:48 pm

Bonsoir AnnaLog,

C'est vraiment superbe, du beau travail ! Je vois que tu as une passion pour la photographie, mais aussi pour cette question de la "mémoire"
qui nous touche tous de diverses manières. Et lorsqu'une personne proche est touchée par cette maladie, la question est bien plus profonde
en nous…

Merci pour cette réponse et bravo pour tes photos qui sont très belles; avec la première je peux imaginer ta grand-mère, une très belle femme !
Cela me fait penser que l'an passé (la saison passée) nous avions vue une pièce de théâtre qui traitait exactement ce sujet : une grand mère,
la maladie d'Alzheimer, et la mémoire; le tout au travers d'un très beau dialogue entre trois femmes, trois générations, la fille, sa mère, et la
grand mère… La pièce avait été jouée à l'Espace 110 d'Illzach par la "Compagnie des Rives de l'Ill", direction Thomas Ress. La pièce est de Laurent
Contamin et son titre est "Un verger pour mémoire", Editeur Lansman / Emile & Cie.
http://www.laurent-contamin.net/22/192/ ... ur-memoire

Bien cordialement
Jean Jacques
Dernière édition par jj_reypol le ven. 16 décembre 2016 / 11:51 am, édité 1 fois.

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Messagepar jj_reypol » lun. 05 décembre 2016 / 00:23 am

facono a écrit :J'ai reçu aujourd'hui la nouvelle cuve à plans-films dont on parlait dans le forum il y a quelque temps (mais où exactement, je ne sais plus)
Je vous dirai très bientôt ce que j'en pense et surtout des résultats. Car il m'arrive de temps en temps d'obtenir des effets (néfastes) de bordure avec la cuve droite que j'utilise actuellement et j'aimerais beaucoup supprimer ces effets qui sont difficiles à masquer ensuite.

Image

C'est la cuve fabriquée par Stearman Press LLC qui fut financée il y a peu en financement participatif. Cette cuve et les accessoires idoines sont désormais importés en France.

Bonne soirée et merci à ceux qui ont commenté mes tous derniers clichés.

Bonsoir Olivier,

J'avais regardé cette cuve et le projet; bien que n'ayant pas participé à son financement,
je suis très intéressé; peut-être un jour essayerai-je cette cuve pour le format 4x5. Je suis
en tout cas très curieux de savoir ce que tu rn penses !

Amitiés
Jean Jacques

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 05 décembre 2016 / 08:56 am

Salut Jean-Jacques! Moi non plus, je n'avais pas participé à son financement à l'époque. J'ai appris sa disponibilité proche chez son distributeur français (cela facilite les choses) en lisant un post dans Galerie-Photo. je l'ai reçue cette semaine, laisse-moi le temps de faire quelques plans-films et je reviens vers toi pour te dire ce que j'en pense.
Bonne semaine! :wink:
Tarde venientibus ossa.

Mikahsupageek
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Mikahsupageek » ven. 09 décembre 2016 / 10:26 am

Bonjour à tous,

Cela fais un sacré bout de temps que je n'ai rien mis par ici. Cela ne m'empêche pas de suivre régulièrement les dernières images postées, de bien belles choses pour ne rien changer, et cela fais fort plaisir.

Pour ma part, une petite série de portraits

Nikon FM2n - Nikkor Ai-s 50mm F1.2
Ilford Delta 3200 développée en Xtol stock

Image

Image

Image

Merci de votre attention
-Between The Click Of The Light And The Start Of The Dream-
Perso
Flickr
Image

Frenchcockpit
Polaroid SLR 690

Messagepar Frenchcockpit » ven. 09 décembre 2016 / 16:38 pm

Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) ou intellectuelle procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le mouvement, le son.

spidercochon
Po......

Messagepar spidercochon » dim. 11 décembre 2016 / 14:01 pm

saluts

Bien jolis ces portraits, et quitte a choisir la 3 plutot que la 2, un brin plus d'air en bas

Pour la reprise, Contax RX, de la Delta 400, un peu de Sonnar 135mm et du LC29 pour finir, secouez un peu et voila ^.^

ImageHerbes folles by Simon, on Flickr
Oué c'est pas faux

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » dim. 11 décembre 2016 / 19:43 pm

Ça envoie toujours du lourd ce post, mais je reviens quand même avec mon amateurisme :oops: . Je suis passé au développement E6 et C41 dans la même journée. Je mets tout le monde à chauffer et hop, on tourne, on tourne, on tourne. Ça m'a quand même valu un beau plantage sur le temps du fixateur mais apparemment sans trop de conséquence.
Quelques photos au Rolleicord III dont je suis éperdument amoureux, pellicule Lomography XPro 200 développée avec de l'E6. Différentes conditions de lumière pour voir...

Dedans :
Image

Image

Image

Image

Dehors :
Image

Image

Image
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique