Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
moka
Polaroid 95A
Voir la galerie photo de ce membre

Postby moka » Fri 10 November 2017 / 10:53 am

jj_reypol wrote:Merci Moka :-)

Bon dans la tête Multigrade Ilford 500H il n'y a pas de tiroir à filtres…

Pour l'ampoule, ce sont deux ampoules à quartz dichroïques; les grades et la durée d'exposition
se commandent directement depuis le boîtier de commande. Alors sur certaines docs il est dit
d'utliser des ampoules de 150 W alors que sur d'autres c'est 300W.

Peut-être pourrais-je m'acheter deux jeux d'ampoules, 2 x 150W et 2 x 300W et voir ce que ça
donne pour les temps d'exposition. Je retiens l'idée d'un filtre ND, le problème étant où le poser
puisque dans ce type de tête à lumière diffuse il n'y a pas de tiroir à filtre. Le grade désiré sera
affiché sur le boîtier de commande et celui-ci commande le filtrage de la lumière des empoules
dichroïques sans que l'opérateur n'ait à intervenir.

à suivre…
JJ

Yep, j'navais point vu le modèle de la tête... le luxe total!!! :arrg:
Le 150W s'impose pour les petits format alors...
"There was no difference between the behavior of a god and the operations of pure chance." Thomas P.
-----------------------
http://www.seeusoon.org

adriander
Polaroi.

Postby adriander » Fri 10 November 2017 / 17:36 pm

jj_reypol wrote:
moka wrote:
jj_reypol wrote:Salut adriander,
Là c'est du grade 2,5 - 7sec à f/11
Je trouve ces temps un peu courts; il va falloir que je vois ça de plus près.
JJ :-)

ampoule trop puissante?
pas de densité neutre sur ta tête multigrade?
un nd4 dans le tirroir à filtres pourrait dépanner.

le tirage est bien, peut-être à peine dense de +/-10%.

Merci Moka :-)

Bon dans la tête Multigrade Ilford 500H il n'y a pas de tiroir à filtres…

Pour l'ampoule, ce sont deux ampoules à quartz dichroïques; les grades et la durée d'exposition
se commandent directement depuis le boîtier de commande. Alors sur certaines docs il est dit
d'utliser des ampoules de 150 W alors que sur d'autres c'est 300W.

Peut-être pourrais-je m'acheter deux jeux d'ampoules, 2 x 150W et 2 x 300W et voir ce que ça
donne pour les temps d'exposition. Je retiens l'idée d'un filtre ND, le problème étant où le poser
puisque dans ce type de tête à lumière diffuse il n'y a pas de tiroir à filtre. Le grade désiré sera
affiché sur le boîtier de commande et celui-ci commande le filtrage de la lumière des empoules
dichroïques sans que l'opérateur n'ait à intervenir.

à suivre…
JJ

Ah ouais c'est un multigraph en fait ? on utilisait ça y'a 10 ans quand j'ai passé mon CAP photo ^_^
Dev It Yourself ! (labo photo participatif) ouvre bientôt ses portes à Nantes ---->>> http://devityourself.com
Suivez nous sur FB : http://facebook.com/devityourselfnantes

Image

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Postby jj_reypol » Fri 10 November 2017 / 22:00 pm

Salut Adriander,

Désolé je ne sais pas ce qu'est un "multigraph" ! En ce qui concerne mon agrandisseur, c'est un Beseler 45 MXT.

Au lieu d'être équipé d'une tête à lumière condensée, l'un de ses (ou son) propriétaires l'a équipé avec le tête
multigrade d'Ilford; il s'agit de la tête "Multigrade 500H" avec boîtier d'alimentation (le transfo) "Multigrade 500S",
et le boîtier de commande et de programmation "Multigrade 500 CPM". Il y a aussi la commande au pied avec une
pédale ce qui laisse les mains libres pour les masquages etc…

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Fri 10 November 2017 / 22:51 pm

Coucou!Le Multigraph, cela vient de chez Durt et c'est le même principe (gradation variable à volonté) que la tête construite par Ilford. Ce dispositif complexe conçu pour les agrandisseurs Durst pouvait aller sur le M805 et les L1200 mais aussi sur des modèles d'autres marques comme le Beseler 45 V-XL mais peut-être pas sur ton modèle Jean-Jacques.
:wink:
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Postby jj_reypol » Sat 11 November 2017 / 00:53 am

Bonsoir Olivier,

Merci pour cette précision, je comprends bien. Je n'ai pas d'expérience dans le domaine, le Durst que j'utilisais
était un modèle à condenseur et je ne connaissais pas les techniques mises en œuvre dans ces têtes multigrade
qu'elles soient construites par Ilford, Durst ou d'autres fabriquants.

Je suis juste surpris par ces temps d'exposition courts d'où l'idée d'essayer des ampoules de 150W; mais j'ai un
doute car sur le boîtier de la tête Multigrade 500H d'Ilford (celle qui équipe mon agrandisseur), il est bien noté :
" N'utilisez que des lampes 120 V 300 W " L'idée d'utiliser des ampoules de puisssance inférieure n'est donc peut
être pas bonne.

Je continue de découvrir ce système et de chercher des renseignements. Cela ne m'empêche pas de continuer à
faire des tirages; je viens de recevoir un EL Nikkor 80mm f/5,6; je vais donc pouvoir débuter à tirer mes négatifs
120.

Bon week end et bonne photo à tous.
JJ
Last edited by jj_reypol on Sat 11 November 2017 / 14:26 pm, edited 1 time in total.

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Postby Kyioaki » Sat 11 November 2017 / 08:56 am

Bonjour Jean-Jacques.

Les papiers sont aussi plus ou moins rapides. Je crois que tu utilises du RC, non ? Personnellement, avec un tête multigrade (Kaiser) et du papier baryté (Bergger Variable CB), je dois plutôt ouvrir le diaphragme de mon objectif plutôt que de le fermer. J'atteins assez aisément des temps de 45" pour des tirages de dimension proche de 24 cm / 30 cm à partir d'un négatif 35 mm. Le Bergger est un papier lent. Cela peut paraître long mais je trouve que c'est très confortable pour travailler surtout lorsque qu'on doit retenir ou faire venir pas mal de zones dans l'image.

Du coup, c'est aussi l'occasion pour moi de te dire d'essayer le papier Baryté. Ce n'est pas plus difficile à tirer mais le process est plus long (temps d'exposition, temps des différents bains, temps de lavage, etc.). Ce serait dommage d'avoir un si beau matériel et de se contenter de papier plastique. C'est Bimo qui m'a convaincu d'essayer au moins une fois le baryté avec une phrase choc et pleine d'humour dont il a le secret : "c'est passible de la cour d'assisse que de ne pas essayer au moins une fois dans sa vie le baryté". Mais l'essayer une fois, c'est l'adopter. Pour ma part impossible de revenir en arrière tellement le RC parait fade à côté.

Bonne journée.

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Postby jj_reypol » Sat 11 November 2017 / 14:56 pm

Bonjour Kyioaki,

Merci pour ces conseils; mais en fait j'utilise du papier FB et j'ai aussi des temps courts avec le FB !
J'ai par exemple 7 à 8 sec en grade 2 à f/11 avev une feuille d'Ilfobrom (un lot de papier ancien);
et j'ai 8 sec en grade 3 à f/11 avec du papier Bergger CB warmtone semi mat… Pour le papier FB
je suis bien d'accord avec toi; mais j'ai tout un stock de RC qui me permet d'expérimenter et tester
sans gâcher du FB qui est quand même cher !

Mais il me vient une idée en écrivant : le Beseler a deux soufflets, celui du haut permet de rapprocher
ou d'éloigner le négatif de la source de lumière diffuse (le dépoli). Dans le mode d'emploi j'ai lu que pour
les négatifs 4x5 il faut monter le négatif au maximum et il faudra le descendre pour les formats 135 ou
120; c'est évident car pour ces formats les boîtes à lumière avec leur dépoli tout en-bas, sont plus longues
et descendent plus bas; il est donc normal que le négatif soit plus bas aussi.

Par contre en 4x5 si je descend la position du porte négatif par rapport au dépoli qui diffuse la lumière,
celle-ci devrait logiquement être un peut moins forte ce qui pourrait induire des temps plus longs ! Je vais
essayer de voir si mon raisonnement est juste et si c'est faisable…

Le soufflet du bas est dédié à la mise au point. Sur la photo ci-dessous on voit bien les deux soufflets; le
négatif est inséré entre les deux soufflets avec le porte négatif…

Image

à suivre…
JJ

cocodalga
Polaroid 100

Postby cocodalga » Sun 12 November 2017 / 21:23 pm

Salut Jean-Jacques, je pratique moi aussi le tirage depuis quelques temps mais de manière épisodique. Bizarre ton affaire. Je ne pratique pas sur tête multigrade mais 300W ça semble énorme! Ton bazar ne serait pas destiné aux grands rapports d'agrandissement avec un grand écart entre la source lumineuse et le papier?

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Postby jj_reypol » Mon 13 November 2017 / 00:42 am

cocodalga wrote:Salut Jean-Jacques, je pratique moi aussi le tirage depuis quelques temps mais de manière épisodique. Bizarre ton affaire.
Je ne pratique pas sur tête multigrade mais 300W ça semble énorme! Ton bazar ne serait pas destiné aux grands rapports d'agrandissement avec
un grand écart entre la source lumineuse et le papier?

Bonsoir Corentin,

Merci pour ton intervention,c'est superbe ça que tu fasses aussi du tirage; tu es le créateur
et le composieur de tes négatifs que tu interprètes ensuite telles des partitions musicales ;-)

Pour ce qui concerne mon agrandisseur, le manuel trouvé sur Internet indique que les négatifs
4x5 seront agrandis au maximum avec un rapport de 5x avec l'utilisation d'un objectif 150mm,
et 6x avec un objectif de 135mm. Le rapport d'agrandissement minimum est de 0,56 avec un
135mm, et 0,75 avec un 150mm.

Je travaille (c'est un grand mot, je découvre est plus juste) avec un objectif de 150mm et des
négatifs 4x5 pour le moment. C'est donc le rapport 5x qu'il convient de prendre en compte si
on s'intéresse à l'agradissement maximum.

Le plus petit rapport de 0,75 avec un objectif de 150 signifie que les 10 x 12 cm du négatif 4x5
feront environ 7,5 x 9 cm ! Si je ne me trompe pas …

Les 10 x 12 cm avec le rapport d'agrandissement 5x donneront du 50 x 60 cm au maximum en
utlisant le plateau de l'agrandisseur. Pour des agrandissements plus grands, on enlève le plateau
au moyen de 4 vis Philipps et on pose l'agrandisseur sur ses deux rails entre deux tables qu'on a
écartées juste ce qu'il faut; on projette alors l'image au sol sur une surface plus grande pour de
très grands agrandissements.

Je ne pratique pas ça évidemment; mes cuvettes permettent de traiter les 30 x 40 cm, ce qui est
déjà pas mal. Pour le moment je travaille sur du papier plus petit, 20 x 25, ou 24 x 30. Je passerai
à plus grand quand j'aurai l'engin bien en main.

Il faut que je me renseigne sur la puissance des lampes du système Multigrade d'Ilford qui jouent
certaiment un rôle important. Quand j'aurai trouvé la solution, je reviendrai donner la réponse !

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Postby jj_reypol » Sat 25 November 2017 / 12:23 pm

Bonjour,

« Allée arborée »

Tirage maison sur Bergger Variable CB Style Warm Semi-Gloss Ivory - 8x10" (20,3x25,4cm)
Négatif 4x5 Fuji Neopan Acros 100 - Toyo Field 45A - Sironar N 150mm f/5.6
Scan du tirage : Epson V800

Image

:rocks:

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr: eli_pamscarc

Postby Eli_Pamscarc » Sat 25 November 2017 / 19:45 pm

jj_reypol wrote:« Allée arborée »

:super:

jj_reypol