Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
lemoimax
Polar...
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar lemoimax » mer. 25 juillet 2018 / 20:19 pm

Plage de Pors Péron (29)

Je ne suis pas un grand fan des photo d'architecture mais ça, j'aime bien, les lignes, les contrastes... !
SX-670 - 250 - 330 - 440 - Spirit 600 CL - 630 Lightmixer - Image - SuperColor 3500 AutoFocus - instax 210-90 NC - Lubitel 2 - Zenit 12XP - Praktica mtl3-mtl5 - Minolta 7000i-700si-800si-7
appareils recherchés : instax 500AF - Olympus OM10 - canon AE-1

instagram avec polaroid, instax

poleksiej
Pola....

Messagepar poleksiej » mer. 25 juillet 2018 / 20:42 pm

Lionel_d a écrit :Un petit retour pour moi aussi, et premier test de l'Xtol en 1+1.
Yashica Minitec Super et Trix400.
Bonne journée à tous. ;)

Image

J'adore cette photo, sa composition, son point de fuite, une pointe de violence dans les perspective, et superbe cette dynamique.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Lionel_d
Polaroid EE100

Messagepar Lionel_d » jeu. 26 juillet 2018 / 02:39 am

;) Merci.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 26 juillet 2018 / 07:05 am

Les gens réagissent différemment en vacances à la vue d'un appareil photo. Ils sont moins méfiants ou interrogateurs je trouve...

Bin..., d'un sens, en vacances, photographiées par une dame, dans leur dos, les personnes prennent ça bien.

Cela écrit, pour les vues de dos, cela simplifie énormément les éventuelles problématiques de droit à l'image.

Plage de Pors Péron (29)

Bravo si c'est bien là, tant il faut connaitre en détail les cailloux pour se situer.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » jeu. 26 juillet 2018 / 08:57 am

Bonjour

Paris - avril 2018
Fomapan 1000 Classic
Rolleiflex Planar 2.8E
Rodinal 1+25

1. vieilles maisons, extérieur.

Image

2. vieilles maisons, intérieur.

Image

:rocks:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 26 juillet 2018 / 14:52 pm

jj_reypol a écrit :À Paris, avril 2018

Passerelles - canal Saint-Martin
Rolleiflex Planar 2.8E
Fomapan 100 Classic
Rodinal 1+25 à 20°C

Très sympas les deux nanas Jean-Jacques! Je t'envoie l'email de Emeth en MP.
:wink:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 26 juillet 2018 / 14:53 pm

adeline_m a écrit :Salut, oh tiens, une revenante ! :saoul:

Bon bah ça fait un bail, j'ai un peu bougé ces derniers temps et je n'avais plus beaucoup de temps pour la photo :triste: mais là c'est bon me revoilà à nouveau fixée dans la bonne vieille ville de Rennes à continuer de jouer à la tambouille avec ma ptite chimie et faire mumuze avec mes appareils qui devaient commencer à s'ennuyer. :mrgreen:

Je suis ravi d'avoir de tes nouvelles Adeline. Bon été à toi! :bisous:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 26 juillet 2018 / 14:59 pm

Lionel_d a écrit :Un petit retour pour moi aussi, et premier test de l'Xtol en 1+1.
Bonne journée à tous. ;)

Salut Lionel. j'ai depuis un temps certain déjà troqué le traditionnel couple de développement TX400 et D76 contre ce TX400 et Kodal X-Tol. Je préfère de loin, cela va mieux avec mes photos. Un poil moins de contraste mais plus d'acutance, mieux définie et la dilution 1+1 va faire retrouver des détails dans les ombres et équilibrer les hautes lumières. Pour mon agrandisseur à tête contraste variable- exposition constante, le travail s'en trouve plus aisé. Et si pour certaines photos plus spécifiques comme pour le sténopé fait avec de la Fomapan 100 Classic, il me faut retrouver plus de contraste (puisque le sténopé lui-même est "décontrastant" j'ajoute au temps de dév calculé selon la Temp de 15 à 20% de développement supplémentaire.
Sinon: très sympas tes phots mais ce type de prise de vue me fait carrément mal aux vertèbres. :mrgreen:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 26 juillet 2018 / 15:00 pm

jj_reypol a écrit :1. vieilles maisons, extérieur.
Image

Ha... les toits de Paris! :wink:
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » jeu. 26 juillet 2018 / 18:23 pm

Merci beaucoup Olivier ;)

adeline_m
Polaroi.

Messagepar adeline_m » jeu. 26 juillet 2018 / 23:06 pm

facono a écrit :
Bonne journée à tous. ;)

Salut Lionel. j'ai depuis un temps certain déjà troqué le traditionnel couple de développement TX400 et D76 contre ce TX400 et Kodal X-Tol. Je préfère de loin, cela va mieux avec mes photos. Un poil moins de contraste mais plus d'acutance, mieux définie et la dilution 1+1 va faire retrouver des détails dans les ombres et équilibrer les hautes lumières. Pour mon agrandisseur à tête contraste variable- exposition constante, le travail s'en trouve plus aisé. Et si pour certaines photos plus spécifiques comme pour le sténopé fait avec de la Fomapan 100 Classic, il me faut retrouver plus de contraste (puisque le sténopé lui-même est "décontrastant" j'ajoute au temps de dév calculé selon la Temp de 15 à 20% de développement supplémentaire.
Sinon: très sympas tes phots mais ce type de prise de vue me fait carrément mal aux vertèbres. :mrgreen:

Je ne savais pas ce que c'était l'acutance...! (Bouh la grosse nulle :boulet: ) J'ai trouvé quelques réponses sur le net... j'y ai lu que le rodinal etait un révélateur intéressant pour avoir une bonne accutance (mais le film n'est pas précisé... j'imagine que ca marche par couple révélateur / film?)
Je m'étais achete du Rodinal par curiosité mais je ne l'ai toujours pas utilisé... j'avais lu (sur le net encore une fois!) que ce révélateur rendait beaucoup de grains... bien sur j'imagine que ça dépend de plein de facteurs (temps, dilution, film...)
Désolée pour ce discours et ces questions de nouille mais ça m'intéresse !
Bref j'ai de quoi cogiter et tester ... merci Olivier !!

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » jeu. 26 juillet 2018 / 23:46 pm

Bonsoir Adeline. Bien sûr, il y a toujours des essais de couple film/révélateur à faire en fonction des prises de vues que l'on a faites (si tant est que l'on a une idée pré-connue des résultats escomptés) J'avoue avoir travaillé régulièrement au R09 mais malgré son coût faible, sa capacité de conservation intéressante — mais comme je fais pas mal de lots de bobines en peu de temps, je n'ai pas de problème de chimie qui trainerait sans servir — je n'ai finalement pas été séduit par les résultats. En moyen format, avec des émulsions à grains en T, ça marche pas très bien et pour l'Acros 100, je n'aime pas le résultat. Ce n'est pas du grain que je cherche spécifiquement, surtout car j'utilise des objectifs hyper précis comme la gamme N du Mamiya 7.
C'est sur les conseils du patron de Photostock que je suis passé au couple Acros 100 ou TX400 avec le X-Tol, à utiliser à la solution nominale ou 1+1. De plus c'est un révélateur qui une fois préparé (pour 5 L) se conserve plutôt bien dans des bouteilles accordéon et qui se retrouve ainsi toujours prêt. Je trouve qu'une fois placé sous l'agrandisseur, le travail est facilité par le fait que la gamme de gris est large et qu'il y a peu d'accidents de bouchage ou de "cramage" quand l'exposition est calculée correctement. Bref, je trouve dans le négatif traité ainsi à la maison beaucoup d'informations que je peux extraire malgré la faible latitude de restitution des papiers sensibles. Pour le scanner uniquement, c'est un peu différent mais pas plus dur car le négatif laisse de la marge pour les réglages.
:wink:
Tarde venientibus ossa.

adeline_m
Polaroi.

Messagepar adeline_m » ven. 27 juillet 2018 / 08:34 am

Merci Olivier pour toutes ces précieuses infos! Je note je note... je testerai le couple Trix400 Xtol en comparaison avec le Trix400 D76. J'utilise principalement le D76 pour des questions de conservation (poudre) et parce que je suis plutôt contente des résultats avec le Trix400 (mais je ne suis pas suffisamment experte pour parler gamme de gris, contraste... déjà je dois travailler ma prise de vue en termes d'expo et de choix couple temps / diaph... c le facteur numéro 1 j'imagine pour le traitement ensuite / tirage ou numérique)
J'utiliserai mon Rodinal pour des essais du coup !

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » ven. 27 juillet 2018 / 13:18 pm

Bonjour

1. Iris - jardin

Image

Fomapan 100
Rolleiflex 2.8E
Rolleinar 1 (merci Hervé)

2. Ange - Père-Lachaise

Image