Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Lionel_d
Polaroid EE100
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Lionel_d » ven. 27 juillet 2018 / 13:43 pm

JJ tu scan avec les passes vues de l'Epson ? Je cherche autre chose pour scanner pour avoir l'intégralité du film et son contour.
Tu connais quelque chose ?
Tes néga sont toujours très propre ;) Bravo.

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » ven. 27 juillet 2018 / 15:31 pm

Lionel_d a écrit :JJ tu scan avec les passes vues de l'Epson ? Je cherche autre chose pour scanner pour avoir l'intégralité du film et son contour.

Merci Lionel ;)

Oui sauf exception je scanne presque toujours avec les passes vues de mon Epson V800.
Je pense souvent à acheter le passe vues de Betterscanning, mais je remets toujours cet achat à plus tard !
Je n'aime pas trop les passes vues de mon Epson V800; en particulier celui pour le moyen format; on est sensé
glisser la bande de négatifs sous les espèces de plots, mais sur mon passe vues le film ne glisse pas bien sous ces
plots; ça coince et je suis obligé de forcer un peu et la bande n'est pas toujours bien centrée…

Ce que je fais quand je ne veux pas me prendre la tête avec le passe vues Epson et que je veux scanner
le négatif dans son entier, c'est que je le pose directement sur la vitre du scanner. Ça fonctionne assez
bien sauf que c'est difficile de mettre la bande de négatifs bien droite ! En tout cas je n'ai pas d'anneaux
de Newton jusque là… Je pense que je vais faire un masque pour deux bandes de négatifs moyen format
et tester la chose.

Amicalement
Bonnes photos
JJ

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 27 juillet 2018 / 16:13 pm

Scanner des négatifs..., peut-on penser au final être moins informatisé en réalisant les épreuves matérielles d'images numériques ?
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » ven. 27 juillet 2018 / 16:25 pm

Cher Hervé, autant que possible je tire mes négatifs sur papier. Mais tout ça est assez cher et donc je scanne
aussi certains de mes négatifs. C'est en tout cas une excellente solution pour le partage via Internet et aussi pour
faire connaissance avec le négatif avant un éventuel tirage.

Ci-dessous un négatif sur plaque de verre au Gélatino Bromure d'Argent; c'est la plaque n°3/15. Elle fait partie
de la boîte de négatifs sur plaques de verre que m'a donné une amie. Nous ne connaissons pas l'origine de ces
plaques, ni le nom du photographe; nous n'avons pas d'infos sur ces photos…

Mais c'est un grand plaisir de les nettoyer, scanner, retoucher, puis découvrir l'image finale !

Négatif n°3/15 - plaque de verre 9x12cm (A. LUMIÈRE & SES FILS)
Epson V800 - Silverfast 8 Ai Studio

Image

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » ven. 27 juillet 2018 / 19:10 pm

Lionel_d a écrit :JJ tu scan avec les passes vues de l'Epson ? Je cherche autre chose pour scanner pour avoir l'intégralité du film et son contour.

tu as demandé à JJ, mais je me permets de te répondre. il y a le digitaLIZA de LOMO, qui malheureusement n'est plus produit, donc on peu difficile de mettre la main dessus. mais à mon avis, il est super si tu veux scanner le max, dont les sprockets. il existe en 120 et 135, j'ai les 2.

le fonctionnement: tu ouvres le holder et le places sur la table, avec sa plaque de métal en dessous. tu places ensuite le(s) négatif(s) dans le holder, et puis tu mets le presseur magnétique sur le film. ton film est absolument à plat, coincé entre la plaque de métal et le presseur. tu fermes le holder. maintenant ton film est coincé aux bords extérieurs par le holder. tu soulèves le presseur. quand tu prends le holder, la plaque métallique reste sur la table. un check rapide, s'il y a des poussiéres et hop! sur le scanner. je le trouve génial pour des cas difficiles comme les sprockets, le film tordu ou le kodak instamatic.
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; pop; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

brruno
Polaroid 1000

Messagepar brruno » ven. 27 juillet 2018 / 20:10 pm

Pour ma part, Rodinal + trix400.

Lionel_d
Polaroid EE100

Messagepar Lionel_d » ven. 27 juillet 2018 / 20:27 pm

Ouep pour le Betterscanning pareil, je regarde souvent mais je n'achète pas . Un peu cher quand même le kit avec la vitre.
Sur le V800 la vitre est traité anti-newton ? sur le V750 oui je crois.
Mais je n'ai qu'un V700 (ce qui est déjà très bien)
XYA, Concernant le kit Lomo j'en ai un mais il pince mes négatifs en 120. J'aime pas trop ça.

Lionel_d
Polaroid EE100

Messagepar Lionel_d » ven. 27 juillet 2018 / 20:30 pm

Lionel_d a écrit :Saint-Michel-chef-Chef ;)
Yashica Minitec Super
Kodak TriX400 @400
Xtol 1+1
Image

Je préfère quand même le couple Trix-Xtol. Ca va devenir mon révélateur favoris :)

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » ven. 27 juillet 2018 / 21:16 pm

Lionel_d a écrit :...XYA, Concernant le kit Lomo j'en ai un mais il pince mes négatifs en 120. J'aime pas trop ça.

comme j'ai dit, c'est pour les cas difficiles. un film un peu tordu sort mieux, s'il est pincé. idem, si on veut les informations sur les bords du film. normalement, j'utilise les holders de mes scanners, un minolta dimage ancien et un canon bon marché. et si je veux le max, je fais passer à un professionnel. in allemagne cela coûte 5€ le scan tambour avec un minimum de 5 scans...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; pop; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 27 juillet 2018 / 23:22 pm

Lionel_d a écrit :
Lionel_d a écrit :Saint-Michel-chef-Chef ;)
Yashica Minitec Super
Kodak TriX400 @400
Xtol 1+1

Je préfère quand même le couple Trix-Xtol. Ca va devenir mon révélateur favoris :)

Bien d'accord avec toi. Et de plus il est économique.
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 27 juillet 2018 / 23:39 pm

jj_reypol a écrit :

Merci Lionel ;)

Oui sauf exception je scanne presque toujours avec les passes vues de mon Epson V800.
Je pense souvent à acheter le passe vues de Betterscanning, mais je remets toujours cet achat à plus tard !
Je n'aime pas trop les passes vues de mon Epson V800; en particulier celui pour le moyen format; on est sensé
glisser la bande de négatifs sous les espèces de plots, mais sur mon passe vues le film ne glisse pas bien sous ces
plots; ça coince et je suis obligé de forcer un peu et la bande n'est pas toujours bien centrée…

Ce que je fais quand je ne veux pas me prendre la tête avec le passe vues Epson et que je veux scanner
le négatif dans son entier, c'est que je le pose directement sur la vitre du scanner. Ça fonctionne assez
bien sauf que c'est difficile de mettre la bande de négatifs bien droite ! En tout cas je n'ai pas d'anneaux
de Newton jusque là… Je pense que je vais faire un masque pour deux bandes de négatifs moyen format
et tester la chose.

Amicalement
Bonnes photos
JJ

Le passe-vue Betterscanning est très bien quand tu veux affiner un scan assez profond car il permet de régler la mise au point au plus fin. Mais le temps pour arriver à un réglage qu'il ne vaut mieux ne plus changer est carrément long. Bref, c'est fastidieux. La contre-partie est que tu scannes deux bandes sur une seule plaque (ce qu'on ne peut plus faire avec les nouveaux passe-vues d'Epson) et que les négatifs sont très bien tenus sur une plaque qui est beaucoup plus rigide.
Jean-Jacques, tu fais comme moi, tu scannes afin d'avoir une idée correcte de tes négas (un genre de planche-contact numérique qui permet d'apercevoir ton travail et également de le diffuser sans écouter l’ayatollah qui ne sait pas de quoi il essaie de parler), aussi je te conseille d'acheter auprès de Allpages, le vendeur-réparatieur de Epson dans le 15ème de Paris un passe-vue sans vitre du V700/V750. Ce n'est pas cher et tout à fait compatible avec ton V800. Par contre il faudra scanner pour un résultat régulier des négas qui soient plats (ce n'est pas difficile, il faut les sécher sans brusquer et les ranger à plat dans des boites-classeurs et non dans des classeurs rangés sur la tranche. La gravité rendra tes négas plats en peu de temps.
La solution de scanner sans passe-vue, oui mais c'est vrai qu'il faut les disposer correctement sans dépasser les capacités du correcteur d'angle du logiciel de scan. Un bout de scotch spécial photo ou de scotch japonais fera l'affaire pour ensuite disposer un bout de vitre ANR. Mais surtout il te faudra régler ton Silverfast sur "transparent 8x10" dans Input sinon tu vas fausser la mise au point du scan qui va aller chercher le point plus haut (comme s'il y avait encore un passe-vue) Ce réglage malheureusement empêche tout filtrage par la ICE technologie qui permet de supprimer beaucoup de points blancs et de poussières. Un scan plus précis donc mais plus long à nettoyer. Et pour les négatifs couleur cela supprime le filtrage par une seconde passe en infra-rouge. La différence est sensible et le temps passé à nettoyer augmente de façon significative aussi. C'est un choix à faire.
:wink:
Tarde venientibus ossa.

Lionel_d
Polaroid EE100

Messagepar Lionel_d » sam. 28 juillet 2018 / 08:06 am

C'est de ce chassis que tu parles Olivier ?
http://www.allpages.fr/product_info.php ... 33ddd59ced

Ah zut c'est pour v800/v850

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » sam. 28 juillet 2018 / 14:01 pm

Bonjour

Je réponds d'abord à Lionel

Tu peux trouver des renseignements sur la compatibilité des supports de films ici (leurs prix sont assez chers !):
https://www.scandig.com/filmscanner-acc ... -v850.html
Mais si j'ai bien suivi, tu demandais des solutions pour pouvoir scanner le film dans son entier; or d'après mon
expérience avec le passe vue moyen format - avec vitre - de mon V800 que j'utilise plus que très souvent, on
ne peut pas scanner le film entier avec ses bords et inscriptions.

Si tu pose ton film directement sur la vitre du scanner ou si tu te procures le passe vue de Betterscanning, là
oui tu pourras. Et sinon le passe vues moyen format avec vitre de mon lien , ou du tien, est compatible avec les
V700 et 750. Il y a peut-être d'autres solutions et/ou équipements que je ne connais pas.

Mais franchemen essaye déjà de poser ton film à plat sur la vitre, à condition que le film soit bien plat, et fais
des essais en réglant ta source sur "Grande Transparence" comme le dit Olivier; ensuite tu ajustes ton cadre et
tu le dupliques selon le nombre de négatifs.

À Olivier,

Oui j'utilise la méthode du scan de négatifs comme planche contact numérique et d'ailleurs il faut que j'apprenne
à être plus méthodique et discipliné - ce qui n'est pas si facile ;) pour poser les films MF par groupe de 3 bandes
sur la vitre du scanner en posant par dessus une fine vitre si besoin, et ainsi obtenir des planches contact de
9 négatifs. En scannant à une résolution propre aux écrans et dans une dimension de sortie confortable, ce sera
un excellent moyen de consulter et classer mes négatifs.

Pour les négatifs sélectionnés qu'on voudra retravailler en profondeur, tirer (ou imprimer) on pourra rescanner avec
une résolution et dimensions de sortie supérieures. Celà demande une organisation et une discipline à laquelle se tenir.

Olivier je n'ai pas trop saisi pour le nettoyage ICE avec la source réglée sur Grande Transparence ! De toute façon la
détection des poussières, points blancs, et autres imperfections ne fonctionne pas en infra-rouge sur les films N&B !
Avec le logiciel Silverfast 8 Ai Studio il y a un module SRDx qui fait ce travail de nettoyage avec les films N&B et avec
les diapositives Kodachrome (j'en ai pas mal en attente de scan). Ce module SRDx fonctionne aussi avec les documents
opaques; je l'utilise par exemple en scannant mes Polas positifs. Dans Silverfast il y a aussi un module iSRD qui est pour
les négatifs couleurs (i pour infrared).

Je suppose que tout ça est un peu pareil avec Vuescan que je ne connais pas. En tous cas, le passe vue de Betterscanning
me tente quand même beaucoup; une fois bien réglé il n'y pas de raisons qu'il nous créé des soucis !

à suivre…

Bonnes photos à toutes et à tous ;)
JJ

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » sam. 28 juillet 2018 / 14:45 pm

Bonjour

Une version moins "foot" et plus "lunaire" de ma "célèbre courgette ronde" :hehe:

Film 4x5 Shanghai 100
Semi stand developpement 1h - Rodinal 1+100 à ± 20°C (eau robinet + eau frigo)
Toyo Field 45A - Sironar N 150mm f/5.6
lumière naturelle 4 sec à f/16 - indice soufflet 2
Silverfast 8 Ai Studio + Pixelmator

Image

Jules Biron
Polaroid 350

Messagepar Jules Biron » sam. 28 juillet 2018 / 16:07 pm

J'adore, Jean-Jacques !
Dès que j'arrive chez mes parents et leur potager, je vais m'y mettre aussi :D
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

Revenir vers « Appareils photo argentiques »