Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid 250
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar jj_reypol » jeu. 20 septembre 2018 / 13:11 pm

Merci beaucoup pour cette appréciation, Charles ;-)

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 25 septembre 2018 / 21:16 pm

jj_reypol a écrit :Bonjour,

Cèdre de l'Atlas - Cedrus atlantica - parc de Schoppenwihr - Alsace

18 septembre 2018 - temps orageux - début d'après-midi
Toyo Field 45A & Sironar N 150mm f/5.6
Fomapan 100 - 1 sec à f/16 - Rodinal 1+50 à 20°C
Epson V800 - SilverFast 8 Ai Studio

Salut Jean-Jacques. Là, j'ai bien cru que tu te lançais dans le projet d'une vie: un arbre — un plan-film par jour. :wink: Et pourquoi pas, c'est le principe d'une belle série et ce que tu nous montres là en est les beaux prémices.
Et puis le plan-film des nénuphars est très bien fait également. Tu en fais des tirages papier, de ces plans-films? Je crois me souvenir que ton Beseler te le permet, non?

Quelques photos maintenant. Un même lieu: le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe à Berlin (https://www.berlin.de/fr/monuments/3560 ... pe.fr.html), deux appareils, deux pellicules et deux moments différents.
D'abord au Mamiya 7 + 65mm et Kodak TX400 exposée pour 200 iso développé au Kodak XTol 1+1:

— . . . . Image

— . . . . Image

— . . . . Image

— . . . .Image

Puis avec le SténoClick 6x6 sur base Agfa. Photos faites sur Fomapan 100 Classic développée à l'XTol 1+1:

— . . . . Image

— . . . . Image

— . . . . Image

— . . . . Image

— . . . .Image

Merci de votre attention.
Tarde venientibus ossa.

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » mar. 25 septembre 2018 / 21:44 pm

:super: :super: :super:

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » mar. 25 septembre 2018 / 23:39 pm

Une belle série avec de beaux gris veloutés, bravo Olivier !
Pour répondre à ta question, oui mon Beseler me permet de tirer les 4x5;
je vais m'y mettre cet automne et cet hiver ;-)

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 25 septembre 2018 / 23:55 pm

Voilà, c'est ça. Toi aussi tu prépares ton boulot pour l'hiver. De mon côté, si je le pouvais, je pourrais très bien ne plus sortir dehors que je n'aurais pas fini tout ce que je mets en route...
;)
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 26 septembre 2018 / 05:29 am

le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe à Berlin

Reste à visiter celui des Tsiganes dont le génocide a été proportionnellement aussi grand et relégués par les victimes majoritaires.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » mer. 26 septembre 2018 / 07:47 am

Bon d’habitude je me contiens en me disant que j’ai mieux à faire mais là, j’ai failli en gerber mon p’tit déj. Je vais pas me lancer dans un cours sur la Shoah ni justifier de mes connaissances sur le sujet ou de l’attention que je porte particulièrement aux peuples nomades. Se servir de pseudo-revendications sur le peuple tsigane pour balancer une salopris sur les Juifs est particulièrement grave. Opposer les victimes les unes aux autres n’a aucun sens si ce n’est de faire oublier les vraies responsabilités. Ce ne sont pas les victimes juives qui ont « relégué » les victimes tsiganes. C’est l’indifférence générale à leur égard ainsi que les préjugés dont ils sont victimes qui font qu’on ne parle jamais d’eux et qu’ils ont pu être massacrés sans que ça ne fasse frémir le quidam. Maintenant, si tu allais faire un tour au Mémorial de la Shoah à Paris, tu y apprendrais bien des choses notamment sur les Tsiganes et tu nous épargnerais tes commentaires incultes et insultants.
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 26 septembre 2018 / 09:29 am

Euh..., c'est nier une part de l'histoire de ce mémorial que de faire abstraction d'une opposition à ce qu'il concerne aussi les tsiganes.

Ce qui ne sera fait que 5 ans plus tard, par une modification de la loi, dans le cadre du Centre d'information du Mémorial aux Juifs....

Les homosexuels auraient pu être associés à ma réflexion, qui ont bénéficié à ce moment d'une partie de l'exposition, avec les tsiganes.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Messagepar Kyioaki » mer. 26 septembre 2018 / 10:25 am

CCédric a écrit :Bon d’habitude je me contiens en me disant que j’ai mieux à faire mais là, j’ai failli en gerber mon p’tit déj.

Rassure toi, j'ai failli gerber aussi. Comme la dernière fois où je n'ai pu me contenir concernant une réflexion fumeuse qui tendait à mettre sur le même plan le Blackface et les tentatives de blanchiment de peau de Michael Jackson. Ça m'avait fait sortir de mes gonds tellement c'était nier l'histoire des afro-américains et ne pas comprendre pourquoi Miles Davis avait un jour déclaré pourquoi son rêve était d'être blanc. Mais au-delà de ça, je me demande pourquoi on doit se taper ce genre de provocations sur un fil intitulé "Vos photos argentiques" et où, moi, personnellement, je viens me protéger de la connerie ambiante.

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar Jeantoto » mer. 26 septembre 2018 / 10:29 am

Kyioaki a écrit : je me demande pourquoi on doit se taper ce genre de provocations sur un fil intitulé "Vos photos argentiques"

Justement, si vous pouviez parler de ça ailleurs ça serait bien cool :)

charles p.
Polaroid Barbie

Messagepar charles p. » mer. 26 septembre 2018 / 11:22 am

Jeantoto a écrit :
Kyioaki a écrit : je me demande pourquoi on doit se taper ce genre de provocations sur un fil intitulé "Vos photos argentiques"

Justement, si vous pouviez parler de ça ailleurs ça serait bien cool :)

Mêmes réflexions que Ccedric et Kyoaki, il ne doit pas y avoir de lieux sanctuarisés pour les crypto-négationnistes. Même sur un forum où le second degré est la règle.
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion." - Jeanloup Sieff

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » mer. 26 septembre 2018 / 11:28 am

@Consommable : Je ne nie rien. La reconnaissance « mémorielle » évolue en fonction des recherches historiques et de la tolérance de la société. Tout n’a pas toujours été fait correctement. On a d’ailleurs d’abord occulté la mémoire du génocide au profit de celle de la Résistance ce qui a été rectifié par la suite. Mais, tu te sers des maladresses, des erreurs d’autres époques, pour véhiculer des calomnies en affirmant que les Juifs veulent s’accaparer les souffrances et la mémoire au détriment des autres victimes. Je trouve ça abjecte.
Quant à l’homophobie, dans les années 90, j’ai fait partie d’un groupe qui s’est un peu frictionné avec les anciens Résistants devant un monument pour aller déposer des fleurs en hommage aux homosexuel(le)s victimes du génocide. À l’époque, ça passait mal. Aujourd’hui, on en parle et tu as même pu voir une expo sur le sujet. Comme quoi, les Juifs, les Résistants, ont évolué sur la question.
Maintenant, tu peux chercher toutes les failles, et il y en aura, mais je n’ai pas envie de tomber dans le piège de : « il y en a un qui dit une connerie et c’est l’autre qui passe son temps à se justifier. »

[edit : j’ai écrit tout ça et puis j’ai vu les réponses précédentes. Je suis d’accord avec Kyioaki et Jeantoto, et je ne pourrirai pas le post « argentiques » d’autant plus que je n’en ai pas envie. J’ai bien conscience qu’on est là pour autre chose. Mais c’était trop difficile de laisser passer. Une dernière chose, les sempiternelles remarques infondées ont fini par me lasser. Je me suis désabonné de l’essentiel des posts du forum qui pourtant me tient à cœur. Mais, je pense que ma présence ne sera plus qu’épisodique.]
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 26 septembre 2018 / 15:32 pm

Si si Cédric, s'il te plait, reste dans ce forum. Fais comme moi et lutte contre tous les propos idiots.
Bon je suis désolé qu'à l'occasion de vous présenter quelques-unes de mes photos, certains soient encore choqués par les gluanteries de consommable. Il y a longtemps que de consommable, je ne suis plus surpris. Cela permettra à ceux qui ne le connaissent pas encore suffisamment de savoir qui il est vraiment: un troll dont le moteur psychologique est pourri de haine et de bêtise et qui — cela est commun dans les forums peu recommandables et dans les réseaux sociaux qu'heureusement je ne fréquente pas —, petit et incomplet qu'il est, prend l'habitude de hiérarchiser les horreurs du monde afin de s'en grandir dans sa pose de victime incomprise et trop intelligente pour nous. Car lui, il sait! Et donc vient pourrir tous les posts dans lesquels justement il ne sait rien (lire les nombreux exemples très récents dans le forum). Qui se permet ses fichiers numériques dans une galerie dont la charte interdit de telles pratiques car voyez-vous, s'il croit être un précurseur incompris seul contre tous avec son S Qouille ten, c'est qu'il s'est simplement gouré de forum. Pathétique!
Alors que répondre positivement dans un post dédié à la photographie argentique — dans lequel, rassurez-vous, vous ne verrez la moindre production dudit troll —, sinon faire très modestement comme le fit Charlie Chaplin dans Le Dictateur: en rajouter une couche, enfoncer le clou, reposter donc des photos afin d'imaginer comme dans une scène fameuse du film, cet homoncule rager et trépigner de ses petits pieds dans la flaque de pisse des propos qu'il répand sous lui.

Voici donc des photos prises autour et au Musée Juif de Berlin: https://www.berlin.de/fr/monuments/3560 ... in.fr.html
faites d'abord au Mamiya 7 +65mm et à la Kodak TX400 exposée pour 200 iso et développée à l'XTol 1+1:

— . . . . Image

— . . . .Image

— . . . .Image

— . . . .Image

— . . . .Image

— . . . . Image

Et d'autres du même lieu avec mon boitier SténoClick 6x6 nouri à la Fomapan 100 Classic développée à l'XTol 1+1 avec 20% d'ajoût de temps de développement:

— . . . . Image

— . . . . Image

— . . . . Image

— . . . . Image

— . . . . Image

Merci de votre attention à ceux qui animent honnêtement ce post et aux marques de sympathie reçues dans ma b-a-l personnelle.
Tarde venientibus ossa.

adriander
Polaroid

Messagepar adriander » mer. 26 septembre 2018 / 15:49 pm

J'ai retrouvé une fuji acros 100 périmée de 2015 du coup je l'ai shooté en pose longue, ici 30 secondes dans un spot urbex, un vieux radar abandonné

Nikon F100, 24mm 2,8 Nikkor - Acros 100 - filtre ND400 - 30 secondes de pose - développé avec du XTOL en solution stock 8min

Image
Dev It Yourself ! (labo photo participatif) ouvre bientôt ses portes à Nantes ---->>> http://devityourself.com
Suivez nous sur FB : http://facebook.com/devityourselfnantes

Image

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 26 septembre 2018 / 16:00 pm

adriander a écrit :J'ai retrouvé une fuji acros 100 périmée de 2015 du coup je l'ai shooté en pose longue, ici 30 secondes dans un spot urbex, un vieux radar abandonné

Nikon F100, 24mm 2,8 Nikkor - Acros 100 - filtre ND400 - 30 secondes de pose - développé avec du XTOL en solution stock 8min

Ha! Ça marche super, ça! 8)
Faut dire que le couple Acros 100 et X-Tol fonctionne bien.
Tarde venientibus ossa.

Revenir vers « Appareils photo argentiques »