Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jj_reypol
Polaroid 250
Voir la galerie photo de ce membre

Postby jj_reypol » Fri 12 October 2018 / 08:47 am

C'est une gamme majeure :rocks:

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Fri 12 October 2018 / 09:36 am

Ha ha ha, bravo!
Merci les gars.
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 250

Postby jj_reypol » Mon 15 October 2018 / 20:44 pm

Une souche

Image

prise de vue mardi 9 octobre 2018 - Vosges
Toyo Field 45A - Sironar N 150mm - f/5.6
film 4x5 Ilford FP4+ @ 125 Iso - 1/2 sec à f/16
Ilford Ilfosol 3 - dilué 1+14 à 20°C - 8mn
Epson V800 - SilverFast 8 Ai Studio

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Mon 15 October 2018 / 20:54 pm

Ha!... le plan-film du jour! :wink:
Alors mon œil est immanquablement attiré par la base très texturée, très rugueuse de ce "moignon" végétal et par contre, je n'arrive pas bien à "définir" le sommet de cette souche. Pourquoi, je ne sais pas trop. Un léger décalage vers le haut de la netteté, mes lunettes que je dois changer (cela m'inquiète plus)
Mais bravo Jean-Jacques pour cette persévérance. :wink:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Mon 15 October 2018 / 20:59 pm

Allez, un clin d'œil tant que la porte est ouverte. Au Mamiya 7 et 150mm N/ƒ:4 que je n'utilise quasiment jamais et sur de la Kodak TX400 dév. à l'X-Tol 1+1, la rue depuis ma fenêtre et la sortie du pub irlandais après la victoire de l'équipe de France au dernier championnat du Monde de Foute.

— . . . . Image

Ha mais quel boxon! hihi
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 250

Postby jj_reypol » Tue 16 October 2018 / 09:20 am

facono wrote:Ha!... le plan-film du jour! :wink:
Alors mon œil est immanquablement attiré par la base très texturée, très rugueuse de ce "moignon" végétal et par contre, je n'arrive pas bien à "définir" le sommet de cette souche. Pourquoi, je ne sais pas trop. Un léger décalage vers le haut de la netteté, mes lunettes que je dois changer (cela m'inquiète plus)
Mais bravo Jean-Jacques pour cette persévérance. :wink:

Merci Olivier,

C'est vrai pour le haut de la souche, je pensais qu'elle se détacherait plus du fond… Et puis j'ai un peu foiré le cadrage ;)
J'étais perché sur un rocher avec moins d'un mètre carré pour poser le trépied avec la chambre; la luminosité était très
faible dans cette forêt et l'image sur le dépoli peu contrastée… En plus c'est un sacré fouilli sur cette souche; il semble
que l'équipe des écureuils n'a pas fait le ménage…

Mais j'aime l'atmosphère de cette photo, et promis, dès que possible j'y retournerai; il faut quand même pas mal marcher
pour y arriver… ;)

JJ

jj_reypol
Polaroid 250

Postby jj_reypol » Tue 16 October 2018 / 14:30 pm

Pour faire suite à mon PF précédant :rocks:

Image

Dimanche 14 octobre 2018 - Vosges
4x5 Ilford FP4 Plus à 125 Iso - 1/60 sec à f/11 + 1/2
Toyo Field 45A - Sironar N 150mm f/5.6

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Tue 16 October 2018 / 16:34 pm

Top !! et merci pour lui ! ça m'a toujours fait halluciner ces arbres creux :shock:

jj_reypol
Polaroid 250

Postby jj_reypol » Tue 16 October 2018 / 21:04 pm

Merci ;) Et ça fait vraiment très longtemps qu'il est là et que je le visite…
À une période il s'était déplumé et il avait perdu des branches; mais ces
dernières années il semble à nouveau plus vigoureux !

jj_reypol
Polaroid 250

Postby jj_reypol » Tue 16 October 2018 / 22:56 pm

Un p'tit exercice Scheimpflug cet après-midi; j'ai envie de savoir comment ça marche…
Ma vîna a servi de modèle :

Image

Toyo Field 45A - Sironar N 150mm
FP4 Plus à 125 Iso - 4 sec à f/11,5
Rodinal 1+100 stand development 1h
Last edited by jj_reypol on Wed 17 October 2018 / 20:27 pm, edited 1 time in total.

lemoimax
Polar...

Postby lemoimax » Wed 17 October 2018 / 11:18 am

euh...Wow ! (ce n'est pas constructif mais bon, parfois, pas besoin d'en dire trop !)

Bon, je vais faire petit joueur moi là. J'ai commencé à faire de l'argentique en août 2017. Un an plus tard, j'ai testé ma première pellicule N&B avec ici, du Kodak 400TX (et une Ilford HP5+ dans la foulée), c'est utilisé à boxspeed, je voulais voir un peu le rendu avant de voir si elle supportait bien le -1 ou +1. Développements et scans pas faits par moi (un jour...) mais pas vraiment satisfait par les scans, sur certains on peut voir des petites poussières, des petites fibres ou même des taches blanches comme un léger halo de lumière (comme à la base du cou de la cigogne sur la photo verticale). Je ferai refaire les scans je pense.

C'est loin d'être parfait mais bon, ça veut dire qu'il y a une grosse marge de progression, j'ai encore de quoi m'amuser !!! Il n'y a rien d'édité sur les photos.

Prises avec un minolta 800si et un 75-300 (si je me rappelle bien, j'oublie toujours de noter dans le feu de l'action)

Image
Image
Image
SX-670 - 250 - 330 - 440 - Spirit 600 CL - 630 Lightmixer - Image - SuperColor 3500 AutoFocus - instax 210-90 NC - Lubitel 2 - Zenit 12XP - Praktica mtl3-mtl5 - Minolta 7000i-700si-800si-7
appareils recherchés : instax 500AF - Olympus OM10 - canon AE-1

instagram avec polaroid, instax

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Wed 17 October 2018 / 14:19 pm

lemoimax wrote: ..., du Kodak 400TX (et une Ilford HP5+ dans la foulée), c'est utilisé à boxspeed, je voulais voir un peu le rendu avant de voir si elle supportait bien le -1 ou +1. Développements et scans pas faits par moi (un jour...) mais pas vraiment satisfait par les scans, sur certains on peut voir des petites poussières, des petites fibres ou même des taches blanches comme un léger halo de lumière (comme à la base du cou de la cigogne sur la photo verticale)

C'est loin d'être parfait mais bon, ça veut dire qu'il y a une grosse marge de progression, j'ai encore de quoi m'amuser !!! Il n'y a rien d'édité sur les photos.

Salut. heu... Ça veut dire quoi: c'est utilisé à Boxspeed ? Ce serait le nom du labo dans lequel tu as fait réaliser le développement et les scans?
Tu sais, faut pas trop te plaindre de ce que tu nous montres, s'il reste des poussières et autres pétouilles, c'est à toi de les nettoyer. À moins de bien vouloir payer des heures de retouche par le labo ( à 50€ HT de l'heure de technicien... Bonbon!) Par contre, si les scans ont été commandés directement en même temps que le développement, il est fort à parier que ton film est passé directement dans une machine de type Fuji Frontier 3000 qui t'aura fourni automatiquement un réglage des niveaux afin de te montrer du noir et blanc acceptable. Tes photos ne sont donc pas exactement brut de scan. Elles ont été éditées.
Sinon, ne te fais pas de soucis, la TX400 et l'HP5 peuvent très bien être surexposées d'un diaph. et surtout sous-exposée de un, deux ou trois diaphs. Il suffit de s'en souvenir au développement. Mais pour de meilleurs résultats dans ce cas, autant développer soi-même avec les produits de son choix et connus pour obtenir les résultats attendus avec des pelloches poussées (ou retenues)
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Wed 17 October 2018 / 14:29 pm

jj_reypol wrote:Pour faire suite à mon PF précédant :rocks:
Dimanche 14 octobre 2018 - Vosges
4x5 Ilford FP4 Plus à 125 Iso - 1/60 sec à f/11 + 1/2
Toyo Field 45A - Sironar N 150mm f/5.6

Jean-Jacques, il est magnifique ce bel arbre. En lui-même, il est tout à fait remarquable et il convient de le protéger, le bichonner. :wink: Mais surtout, ce qui me plait beaucoup, c'est que tu l'as bien isolé, travaillé sans l'extraire complétement de son milieu et puis l'usage de l'Ilfosol 3 y est aussi pour une grande part. La gamme de gris est plus étendue, le calcul de 'expo est plus soigné. Il y a du noir mais également des détails dans les zones sombres. le feuillage est très bien rendu dans sa transparence et le gris brumeux de 'adret au fond laisse beaucoup de détails (ce qui n'est pas simple dans ces tonalités) Bref, les niveaux de contraste sont mieux rendus je trouve avec cet Ilfosol qu'avec le Rodinal. Je crois que je vais me munir de ce développeur liquide pour mes prochains PFs FP4 et surtout les Fuji Acros100. J'en ai deux boîtes, il va bien falloir que je les sorte bientôt...

Quant à la bascule du plan de netteté, bel exercice! :wink:
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Wed 17 October 2018 / 16:02 pm

La vina est joliment nette.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Jules Biron
Polaroid 1000

Postby Jules Biron » Wed 17 October 2018 / 21:50 pm

Bonsoir,

Quelques clichés pris sur le site Le Corbusier de Firminy, deux à l'unité d'habitation et la troisième à la maison de la culture.

ImagePhoto28_28 by Jules Biron, sur Flickr

ImagePhoto27_27 by Jules Biron, sur Flickr

ImagePhoto39_39 by Jules Biron, sur Flickr

Et un bonus, la tour observatoire à l'ancienne manufacture de Saint-Étienne :

ImagePhoto20_20 by Jules Biron, sur Flickr

Pan F 50, développement labo (pas hyper satisfait mais bon, j'avais pas mes cuves sous la main), Minolta Hi-Matic AF2 (je ne sais pas pourquoi j'ai jamais mon X700 quand je pars faire de l'archi)

Merci pour votre attention !
SLR 680, SX 670 « Babas », Spectra AF, EE66, EE100, Lomo'Instant Square, Instax Wide 100

Return to “Appareils photo argentiques”