Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Lionel_d
Polaroid EE100
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar Lionel_d » mer. 16 août 2017 / 21:05 pm

Comment tu trouve la cuve SP-445 Olivier ? Pas de soucis de zone non dev ? genre sur les bords ou est serré le plan film.

Norita
80mm f2
Fuji Acros 100
Image

Norita
80mm f2
T-max 400
Rodinal 1+50
Image

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 16 août 2017 / 22:21 pm

Kyioaki a écrit :J'aime beaucoup la 1 et la 2, Olivier.
C'est pas mal ces accessoires pour la Wanderlust. Ni connaissant rien en chambre, où trouve-t-on ce type de viseur et de télémètre ?
Et la cuve ? Intéressante ? Facile d'emploi ?
Bises !

Merci Sébastien. j'ai essayé de voir avec la première l'effet du flare car c'est un vieil objectif sans traitement sur la lentille. Ce fut le plus difficile à trouver cet objectif Angulon, pas cher et propre quand même car c'est un très vieux modèle chez Schneider. Le viseur était fourni avec la chambre et le télémètre, je l'avais en stock depuis longtemps et me servait auparavant avec le Fotoman 612 que je viens de vendre. ce type de télémètre est très commun, celui est de marque Voïgtlander, mais de nombreuses marques fabriquaient ce modèle. On en trouve facilement en brocante photo.

Messagepar Lionel_d » mer. 16 août 2017 / 20:05
Comment tu trouve la cuve SP-445 Olivier ? Pas de soucis de zone non dev ? genre sur les bords ou est serré le plan film.

La cuve SP-445 est assez pratique dans le sens qu'elle permet de développer rapidement une petite quantité de plans-films. Par paquet de 4, cela ouvre la possibilité de varier rapidement les références d'émulsions et les recettes de développement. Cependant, ce n'est pas tout à fait économique car il faut 480 ml de solution par cuve. En fait cela équivaut en quantité, à ce que j'utilise par lot de 10/12 plans-films dans ma cuve qui fait 1,5 L.
Pour l'instant je n'ai pas de problème de chargement avec les deux plaques porte-négatifs et pas de souci de zones mal ou sous développées malgré mes problèmes musculo-mécaniques; :roll:
Je remarque pourtant un tout petit peu de fuite de liquide à l'endroit du joint torique qu'il ne faut pas oublier d'humidifier avant de poser le couvercle de la cuve. J'ai d'ailleurs mis un bout de scotch en travers par sécurité. J'ai trouvé que cela fermait bien mais pas de façon très sûre. Après usage, la cuve se démonte très vite et se lave facilement.
Bon, je ne suis pas mécontent de mon achat.
Tarde venientibus ossa.

Lionel_d
Polaroid EE100

Messagepar Lionel_d » mer. 16 août 2017 / 23:48 pm

Il faut presser un peu la cuve avant de mettre le couvercle, et relâcher ensuite.
J'ai eu des soucis là où le film passe. Mal fini, donc pas assez d'espace pour que le révélateur puisse passer.
Il y a des nouveaux chassis j'ai vu pour la cuve.

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Messagepar Kyioaki » jeu. 17 août 2017 / 13:26 pm

facono a écrit :
Kyioaki a écrit :J'aime beaucoup la 1 et la 2, Olivier.
C'est pas mal ces accessoires pour la Wanderlust. Ni connaissant rien en chambre, où trouve-t-on ce type de viseur et de télémètre ?
Et la cuve ? Intéressante ? Facile d'emploi ?
Bises !

Merci Sébastien. j'ai essayé de voir avec la première l'effet du flare car c'est un vieil objectif sans traitement sur la lentille. Ce fut le plus difficile à trouver cet objectif Angulon, pas cher et propre quand même car c'est un très vieux modèle chez Schneider. Le viseur était fourni avec la chambre et le télémètre, je l'avais en stock depuis longtemps et me servait auparavant avec le Fotoman 612 que je viens de vendre. ce type de télémètre est très commun, celui est de marque Voïgtlander, mais de nombreuses marques fabriquaient ce modèle. On en trouve facilement en brocante photo.

Merci pour ton retour Olivier. Ce que je trouve intéressant avec cette chambre de voyage, c'est sa légèreté et le fait qu'on puisse aussi l'utiliser comme sténopé. J'ai pas mal galéré cet été avec mon Noon 45 assez lourd et encombrant (le dos va bientôt retourner chez son propriétaire :wink: ).

Tu sais quelle est la focale du sténopé ?

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » jeu. 17 août 2017 / 14:07 pm

J'ai aussi un noon pinhole, un 45w. Je ne l'ai jamais emmené en voyage mais en balade je ne le trouve pas trop lourd. Bon je le défends parce que je l'aime bien ce sténopé avec son beau bois :wink: Par contre, c'est sûr que ça prend de la place.
Au cas où ça puisse te servir, comme je n'avais pas de dos 405, je l'ai utilisé avec un banal dos cb103 sans problème. J'ai juste dévissé la plaque avec les attaches pour le mini portrait, et mis du ruban velours pour éviter les fuites de lumière. Le dos se bloque bien avec les bâtonnets petit et moyen ensemble. J'ai fait mes sténopés comme ça depuis le début. Je viens juste d'avoir un dos 405.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Kyioaki
Polaroid Pronto! SM

Messagepar Kyioaki » jeu. 17 août 2017 / 15:09 pm

Oh mais je l'aime beaucoup mon Noon. Il est beau, bien construit et le système pour gérer l'ouverture et la fermeture est plutôt pratique. Le seul bémol, c'est que lorsque je pars en randonnée je ne le mets pas dans mon sac à dos. Mais peut être que ce problème est inhérent au format 4X5.

Merci pour le tuyau concernant le dos cb103 :D

Tom-Ripley
Polaro..

Messagepar Tom-Ripley » sam. 19 août 2017 / 22:21 pm

Lionel_d a écrit :Image

:love: :love:
technical perfection is neither wanted nor a dimension. ©Andrea Ehrenreich

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » sam. 19 août 2017 / 23:07 pm

1ers sténopés en 4x5, 1er développement avec 6 plans-films dans la cuve, (tout fier de les avoir installés sur "leur arbre" sans qu'ils soient collés ou de travers, la chance du débutant), et comme tout était expérimental, j'ai développé avec du révélateur qui en était à sa 3e utilisation, histoire de voir si ça marchait quand même.

Noon Pinhole 45w - Fomapan 100 - ID11 troisième
Des images prises dans le village de Seyssel qui pour la petite histoire n'est pas un village mais deux villages, séparés par le Rhône, et donc dans deux départements différents : ici côté Ain, en face côté Haute-Savoie.

Image
Le vieux pont

Image
La gare (pas encore scanné sa version Polaroid).
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

Lionel_d
Polaroid EE100

Messagepar Lionel_d » dim. 20 août 2017 / 16:57 pm

Tom-Ripley a écrit :
Lionel_d a écrit :Image

:love: :love:

Merci.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 22 août 2017 / 17:10 pm

CCédric a écrit :1ers sténopés en 4x5, 1er développement avec 6 plans-films dans la cuve, (tout fier de les avoir installés sur "leur arbre" sans qu'ils soient collés ou de travers, la chance du débutant), et comme tout était expérimental, j'ai développé avec du révélateur qui en était à sa 3e utilisation, histoire de voir si ça marchait quand même.

Noon Pinhole 45w - Fomapan 100 - ID11 troisième
Des images prises dans le village de Seyssel qui pour la petite histoire n'est pas un village mais deux villages, séparés par le Rhône, et donc dans deux départements différents : ici côté Ain, en face côté Haute-Savoie.

La gare (pas encore scanné sa version Polaroid).

Mais c'est très bien ça. La première surtout car tu as placé un avant-plan assez fort (les rochers) Avec un sténopé en grand-angulaire, je veille à placer un premier paln, cela dramatique et dynamise l'image. Sinon, les paysages se trouvent un peu perdus dans le fond. Et puis une pointe de contraste et c'est bon. Finalement y a pas plus d'angoisse à en développer deux que six, non?

:wink:
Tarde venientibus ossa.

CCédric
Polaroid The Reporter

Messagepar CCédric » mar. 22 août 2017 / 22:41 pm

Merci Olivier. J'essayerai d'être plus vigilant sur le 1er plan. Et t'as raison, il y a autant d'angoisse à en développer 2 que 6. :D
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

xive
Polaroid SX-70 Sonar

Messagepar xive » jeu. 24 août 2017 / 08:42 am

Moi on me disait, quand j'habitais pas trop loin :
" Seyssel France ou Seyssel Savoie ? "
Xive

CCédric