Page 557 of 558

Posted: Thu 11 October 2018 / 10:37 am
by facono
OliveDKS wrote: Au petit compact Olympus, sur de la Velvia Fuji 50 ISO périmée en 1999.


Salut Olivedks. ha oui sûr, elle est très périmée ta Velvia mais le rendu que tu nous montres, c'est celui, brut, de ton scanner qui n'est pas réglé. Fais une simple balance automatique des couleurs et tu obtiens ceci:

Image

Ça n'a pas tout à fait la même gueule, non? :wink:

Posted: Thu 11 October 2018 / 10:41 am
by jj_reypol
facono wrote:
jj_reypol wrote:Une petite balade dans les montagnes voisines en compagnie de ma Toyo Field.

film Ilford FP4 Plus développé dans du Rodinal 1+25 à 20°C
Epson V800 avec SilverFast 8 Ai Studio

pierrier et lac


Salut Jean-Jacques. je le trouve très beau ce premier plan-film. C'est aussi la première fois que je vois des châssis qui présentent ainsi sur le petit côté des encoches centimétriques. Qui en était le fabricant?


Bonjour Olivier,

Merci pour ton appréciation; ce châssis (mon chassi n°3 - PF 5 et 6)
est un châssis "Toyo Cut Film Holder 4x5", donc fabriqué par Toyo.

:-)

Posted: Thu 11 October 2018 / 10:42 am
by jj_reypol
facono wrote:
OliveDKS wrote: Au petit compact Olympus, sur de la Velvia Fuji 50 ISO périmée en 1999.


Salut Olivedks. ha oui sûr, elle est très périmée ta Velvia mais le rendu que tu nous montres, c'est celui, brut, de ton scanner qui n'est pas réglé. Fais une simple balance automatique des couleurs et tu obtiens ceci:

Image

Ça n'a pas tout à fait la même gueule, non? :wink:


Des tons un peu chauds mais je la préfère comme ça !

Posted: Thu 11 October 2018 / 10:43 am
by facono
Salut JJ. Tu vois, je ne connaissais pas cette particularité, je n'ai pas de châssis Toyo à la maison.

Posted: Thu 11 October 2018 / 10:45 am
by jj_reypol
facono wrote:Salut JJ. Tu vois, je ne connaissais pas cette particularité, je n'ai pas de châssis Toyo à la maison.


C'est mon seul chassis Toyo; j'ai envie d'en acquérir d'autres mais à chaque fois
qu'il y en a en vente mon porte monnaie est à plat… ;)

Posted: Thu 11 October 2018 / 12:26 pm
by Chrisdenice
En parlant de compact Olympus, j'ai retrouvé ma petite savonnette "Miju Zoom", j'y ai mis une Gold 200, changé les piles et il fonctionne encore, sauf le flash qui ne déclenche plus. Photo d'un Solex 3800 (vintage oblige) prise ces jours ci. Pas de retouche au scan, "brut de scan". NB : n'ayant pas de scan à plat digne de ce nom, j'ai scanné le positif sorti tel quel du labo.
Image

Posted: Thu 11 October 2018 / 19:55 pm
by facono
Tu as bien fait de scanner la photo car tant que la taille de celle-ci reste inférieure au A4, c'est bien plus facile de scanner à plat plutôt qu'en transparence. Les scanners de bureau, de base, font ça très correctement.

Posted: Thu 11 October 2018 / 20:04 pm
by facono
Un peu de noir et blanc maintenant développé à la maison au Kodak X-Tol 1+1 avec de l'Acros 100 Fuji et au Rollei SL66e (avec le 80m ou le 150mm)
Impressions bourguignonnes post-aoutiennes.

— . . . Image

— . . . Image

— . . . Image

— . . . Image

— . . . Image

— . . . Image

— . . . Image

Merci de votre attention.

Posted: Thu 11 October 2018 / 20:09 pm
by Chrisdenice
facono wrote:Tu as bien fait de scanner la photo car tant que la taille de celle-ci reste inférieure au A4, c'est bien plus facile de scanner à plat plutôt qu'en transparence. Les scanners de bureau, de base, font ça très correctement.

Tu as raison et ce que tu dis réconforte ce que je pensais aussi, d'autant plus que le tirage était récent donc pas abimé du tout.J'ai même fait réaliser des tirages agrandis à partir de tels scan, franchement il faut avoir un oeil exercé pour voir la différence (sur le tirage) par rapport à un scan qui serait issu d'un négatif.

Posted: Thu 11 October 2018 / 20:14 pm
by Chrisdenice
facono wrote:Un peu de noir et blanc maintenant développé à la maison au Kodak X-Tol 1+1 avec de l'Acros 100 Fuji et au Rollei SL66e (avec le 80m ou le 150mm)
Impressions bourguignonnes post-aoutiennes.


Merci de votre attention.

Superbe ! Très beaux contrastes. Tu vas me redonner envie de me remettre à l'argentique pur et dur. Je vais essayer de me construire un sténopé pour commencer ce renouveau en douceur et je me demande, à ce sujet, si je dois utiliser un papier Harman positif ou du papier classique ?

Posted: Thu 11 October 2018 / 20:17 pm
by Jules Biron
La passoire dans l'évier elle est juste top ! :D

Posted: Thu 11 October 2018 / 20:52 pm
by Chrisdenice
Jules Biron wrote:La passoire dans l'évier elle est juste top ! :D
Oui, photographiquement parlant...sinon je préfère la tarte..en couleurs et en relief bien sûr hihi

Posted: Thu 11 October 2018 / 20:53 pm
by facono
Chrisdenice wrote:Superbe ! Très beaux contrastes. Tu vas me redonner envie de me remettre à l'argentique pur et dur. Je vais essayer de me construire un sténopé pour commencer ce renouveau en douceur et je me demande, à ce sujet, si je dois utiliser un papier Harman positif ou du papier classique ?


Merci! Pour les sténopés, tu prends ce que tu veux, ou ce que tu as dans ton épicerie. Tout fonctionne... et bien sûr du négatif aussi bien couleur que N&B. :wink:

Posted: Thu 11 October 2018 / 20:54 pm
by facono
Jules Biron wrote:La passoire dans l'évier elle est juste top ! :D


Merci Jules, c'est la plus belle gamme de gris que j'ai obtenue cet été. :wink:

Posted: Thu 11 October 2018 / 21:59 pm
by xya
facono wrote:
Jules Biron wrote:La passoire dans l'évier elle est juste top ! :D


Merci Jules, c'est la plus belle gamme de gris que j'ai obtenue cet été. :wink:

oui, bien dit, cette gamme de gris est sublime.