Vos photos Argentiques

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
facono
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Postby facono » Wed 30 October 2019 / 14:21 pm

Chrisdenice wrote:De rien, je pense que je ne t'apprends pas grand chose LOL. Tu maîtrises tous ces procédés (et bien plus) beaucoup mieux que moi...

Merci de ta réponse mais non, pas du tout, je n'ai à propos des procédés anciens, malgré ma participation à quelques ateliers dispersés dans le temps, aucune maîtrise. Mais je fréquente constamment et hebdomadairement des gens qui font aussi bien du cyanotype, qui utilisent des papiers spéciaux faits à la main, des virages que du platine/palladium et les questions d'adapter les techniques contemporaines en vue d'un résultat esthétique prévu et précis font souvent l'ordre du jour de nos ateliers de tirage argentique. Et donc je lis et recueille autant de renseignements possibles que les horaires de mes activités me le permettent.

;)
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Wed 30 October 2019 / 14:31 pm

jj_reypol wrote:Oui tu as raison, mais en attendant j'en accroche ici, si on peut dire ça :-)
En voici une faite vendredi dernier 25 octobre non loin du Hohneck dans les Vosges.
Ilford FP4 Plus - Rodinal 1+50 - 15mn à 20°C
Toyo Field 45A - Apo Sironar N 150mm f/5.6 + petit retardateur mécanique
Epson V800 - Silverfast 8 Ai Studio - Pixelmator

Ha... voilà, c'est beau ça et je préfère encore mieux le rendu de ce FP4+ à celui de la HP5. Et puis zut, tu maitrises parfaitement ton scanner. Vraiment c'est nickel. :super:

Et puis Isabelle n'a pas oublié d'être maline: j'aperçois souvent dans les photos où elle est présente de la lecture, quelques pages qui tournent toutes seules dans le vent ou un livre retourné et mieux rangé. La photo grand format en couple s'accommode très bien d'un excellent moyen de patienter pour l'accompagnant. ;)
Pour l'arbre avec le groupe en portrait, je t'ai fait cette réflexion qui je le sais est plus facile quand on regarde la réalisation a posteriori car de mon côté j'aurais très bien pu également, dans le feu de la rencontre et de la préparation (m.a.p et cetera) du cliché rester dans un format vertical... :roll:
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Postby jj_reypol » Wed 30 October 2019 / 15:22 pm

Merci Olivier !

Oui Isabelle emporte toujours un livre (ou deux) quand on va en montagne et d'ailleurs
moi aussi (un seul toutefois), sauf quand je sais que je ne vais faire que de la photographie.
1. Vers le Hohneck, un rocher de forme pyramidale; peut-être devrais-je lui donner un
nom, "la dent du loup" par exemple, puisqu'on parle du retour du loup dans les Vosges…

Image

Vendredi 25.10.2019
Toyo Field 45A - Apo Sironar N 150mm f/5.6

2. Troncs d'arbres morts aux environs du Petit Ballon (Vosges)

Image

Samedi 26.10.2019
Toyo Field 45A - Apo Sironar N 150mm f/5.6

tripleZone
Pola....

Postby tripleZone » Thu 31 October 2019 / 07:32 am

Bonjour Isabelle et Jean Jacques!
Great B&W as always. I wish you both a wonderful autumn with many trips to Hoheneck.
-tripleZone-

jj_reypol
Polaroid 600SE

Postby jj_reypol » Thu 31 October 2019 / 12:52 pm

Hello Jürgen,
Thank you very much for your appeciation; we wish you and Bianka a beautiful autumn too.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Postby jj_reypol » Fri 01 November 2019 / 15:33 pm

Bonjour

Ici c'est un 1er novembre bien gris, froid et pluvieux…
Alors deux photos de 2013 faites avec mon Rolleiflex 2.8E - Planar 80mm f/2.8 - Kodak Portra 160.

Et aussi une question : pour savoir quels sont nos Polas publiés en galerie, pas de soucis, on consulte la rubrique "Voir mes photos".
Mais pour nos photos argentiques non Polaroid stockées ailleurs, comment fait-on ? Pour les deux photos ci-dessous je ne me rappelle
par exemple pas si je les avais déjà montrées ici…

1. Dans la campagne près de chez moi, octobre 2013, une belle rencontre.

Image

2. Île de Bréhat, été 2013.

Image

tripleZone
Pola....

Postby tripleZone » Fri 01 November 2019 / 17:50 pm

Wonderful, wonderful Jean Jacques! Your Porta 160 has great tones and colors.

I have been using film since more than 40 years - and I like the 6x6 square format very much. Today I use a Mamiya 6 with three lenses (4/50, 3.5/75, 5.6/150), an easy to carry and easy to handle camera for 120/220 rollfilm. After the sad end of Kodachrome my favorite film is Ektachrome - a film family with more than 30 single film sorts for all situations and demands. My colletion is stored at minus 18 degrees. For example, a few years ago I shot some rols of EPD 200 which I kept cold sind 1993 - fresh, no damages, and it has the same beautiful pastel colors that I loved so much 25 years ago. You know, I'm crazy, but I loved exploring the different characters of the films. And for this autumn, 6 years after production of Ektachrome was terminated, Kodak Alaris has announced a new Ektachrome E 100 rollfilm. Film is not dead and my christmas will become nice this year :)

My kindest regards
Jürgen
Last edited by tripleZone on Fri 01 November 2019 / 17:52 pm, edited 1 time in total.
-tripleZone-

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Fri 01 November 2019 / 17:52 pm

C'est pourtant simple, 604 pages à consulter....

Certes, c'est bien trop pour un site consacré aux positifs directs, mais ne soyons pas négatifs.

Solution alternative, faire des images et non les fonds de tiroirs.

Courage :crazy:
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

xya
Fuji FP-1

Postby xya » Fri 01 November 2019 / 20:11 pm

mieux vaut les fonds des tiroirs multiples qu'un seul tiroir sans fond...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx670 one600pro; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10 liplay; lomo instax wide; mint RF70; superwidestax option; dos instax wide 4x5; diana diana square holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

facono
Polaroid 20x24

Postby facono » Fri 01 November 2019 / 20:51 pm

xya wrote:mieux vaut les fonds des tiroirs multiples qu'un seul tiroir sans fond...

Ha ha ha! Xya, que voilà une phrase superbe, frappée au coin du bon sens! :super:

Surtout quand on peut lire la connerie postée juste au-dessus par l'indécrottable troll du site. :gerbe:
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 600SE

Postby jj_reypol » Fri 01 November 2019 / 21:52 pm

tripleZone wrote:Wonderful, wonderful Jean Jacques! Your Porta 160 has great tones and colors.

I have been using film since more than 40 years - and I like the 6x6 square format very much. Today I use a Mamiya 6 with three lenses (4/50, 3.5/75, 5.6/150), an easy to carry and easy to handle camera for 120/220 rollfilm. After the sad end of Kodachrome my favorite film is Ektachrome - a film family with more than 30 single film sorts for all situations and demands. My colletion is stored at minus 18 degrees. For example, a few years ago I shot some rols of EPD 200 which I kept cold sind 1993 - fresh, no damages, and it has the same beautiful pastel colors that I loved so much 25 years ago. You know, I'm crazy, but I loved exploring the different characters of the films. And for this autumn, 6 years after production of Ektachrome was terminated, Kodak Alaris has announced a new Ektachrome E 100 rollfilm. Film is not dead and my christmas will become nice this year :)

My kindest regards
Jürgen

Hello Jürgen,
Thank you so much; I think the Mamiya 6 is a wonderful camera for the medium format and you're lucky
to have such a nice photographic fridge full with very great stuff ! I'm happy about the Kodak announcement,
and also with the Fuji new Acros 100 II… I hope it will be possible to buy some here in Europe.

Kindest regards too
Jean Jacques

jj_reypol
Polaroid 600SE

Postby jj_reypol » Fri 01 November 2019 / 21:55 pm

xya wrote:mieux vaut les fonds des tiroirs multiples qu'un seul tiroir sans fond...

Excellent, moi j'avais pensé à ça ci-dessous, mais ta manière est préférable :rocks:

hihi hihi
Image
hihi hihi

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Fri 01 November 2019 / 22:50 pm

... l'indécrottable troll du site.

Au pluriel serait plus juste relativement aux négatifs numériques en galerie.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

lry12
Polar...
Location: Lyon, depuis les Alpes jusqu'aux volcans d'Auvergne.

Postby lry12 » Sat 02 November 2019 / 01:32 am

Comme on fait les fonds de tiroir, je vous propose une dizaine de vieilles photos qui représentent pour moi un joli souvenir d'enfance :

Janvier 1990, j'ai 13 ans et je vis au Sénégal à cause du métier de mon père. À cette époque, ce célèbre rallye-raid qu'est le Dakar s'appelle officiellement le Paris-Tripoli-Dakar et arrive au Sénégal et non en Amérique du Sud ou en Arabie Saoudite comme maintenant. C'est l'occasion d'une sortie familiale au lac Retba où a lieu l'arrivée. Et pour immortaliser ce moment, j'ai à ma disposition... un appareil jetable.

Cette année-là, dernière participation de Peugeot dirigé par Jean Todt qui va s'orienter vers le championnat du monde des voitures de sport. Vatanen l'emporte une nouvelle fois sur son rival Jacky Ickx, en moto Edi orioli est vainqueur, Cyril Neveu abandonne, comme Stéphane Peterhansel qui se perd dans le désert, Hubert Auriol fait le rallye dans un buggy monoplace...

Soyez indulgents pour les photos, je vous rappelle que j'avais 13 ans, et avec un jetable, la qualité n'est pas au rendez-vous. On notera que j'ai découpé les pages d'un programme officiel pour avoir les noms des concurrents.

Et si cela fait rager les trolls, tant mieux. :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

babas92
Polaroid Pronto! SM

Postby babas92 » Sat 02 November 2019 / 06:15 am

Mais voila un photo-reportage des plus réussis!
Peu importe la qualité tant que cela véhicule (ah ah ah) quelque chose.
Pour moi cela a marché, en faisant ressortir tout un tas de souvenirs à la vue de tes images et aux noms évoqués.
Plus que sortis d'un tiroir sans fond(ement).
Et quelle belle idée d'avoir découpé des journaux pour garder une trace des participants et de leur équipe!
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

Return to “Appareils photo argentiques”