Questions à vos labos

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
loligrenadine
Polaroid Swinger

Questions à vos labos

Postby loligrenadine » Tue 26 February 2008 / 21:02 pm

Voilà suite à l'idée d'Humanoïd Polaroïd je crée ce sujet afin que chacun mette où il fait développer ses pellicules, comment les labos traitent ces pellicules (développement du négatif seulement puis numérisation ou bien développement complet à l'ancienne), quel type de pellicules votre magasin développe etc.

Je rajouterais au fur et à mesure vos adresses et surtout les réponses que vous avez obtenu des différents magasins afin d'établir une sorte de "carte", de guide (on appellera ça comme l'on voudra) des labos à recommander et à éviter !

Ce premier post sera donc remis à jour au fil de vos ajouts !

Alors je vais commencer.

Magasin de grande distribution ayant pour symbole un oiseau et pour slogan "la vie la vraie".
Développement argentique toujours assuré pour les films 35mm et 110 par contre pas les films 120, apparemment trop vieux (je pense que c'est plutôt parce que c'est moins répandu maintenant chez le grand public).
Apparemment le développement est bien fait à l'ancienne d'après ce que l'on m'a dit, cela étant je redemanderais parce qu'il y a possibilité d'avoir un cd, ça me semble bizarre et la personne qui m'a renseignée n'est pas une habituée du stand photo.

D'après ce qu'ils m'ont dit les boutiques Kodak font encore le développement des films 120, j'irais donc me renseigner quand j'en aurais l'occasion.

Prochain magasins en vue: boutique Phox et aussi la fnac (mais pour ces derniers je me demande s'ils le font encore). Il y a aussi un laboratoire professionnel que je ne connais pas très bien je pense que ça pourrait être intéressant d'aller y chercher quelques informations.

Lemim
Admin Polaroid Passion
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Lemim » Wed 27 February 2008 / 15:53 pm

Super sujet Loligrenadine :D

Alors pour ma part je vais parler d'un labo photo qui se trouve dans la 10eme arrondissement sur Paris.

Negatif+
www.negatifplus.com
106, rue Lafayette 75010 Paris

Ce labo photo pro et aussi amateur réalise lui même les tirages client, que ce soit du 135, 120, 220, plan film 4x5 (pas de 110 malheureusement pour ceux qui ont encore des pelloche dans un fond de tirroire), développement argentique et numérique.

Les développements et tirages sont impeccable, je n'ais pas eu à me plaindre jusque ici.

Voici leurs services :

- négatif couleur et N&B (développement & tirage)
- tirage de lecture et planche contact d’après diapositives
- inversible couleur (développement & tirage)
- tirage d’après fichier sur papier photo
- numérisation de film (résolution intermédiaire)
- scan de document opaque (résolution intermédiaire)
- dossier de presse
- copie de photo
- vente de films et cartes mémoire
- classement, archivage
- cadre d’exposition et Passe-partout
- nouveaux services D Livres photo
- nouveaux services D montage de chassis dorsaux
- bornes libre service pour tirages numériques d’après cartes ou CD-Rom
- réception des commandes Internet

Pour info ils vendent des films Fujifilm compatiblent Polaroid Pack 100 :

Polaroïd 4x5", 10 feuilles FUJI
Instant FP 100C (couleur)
14,90 €

Instant FP 100B (noir & blanc)
14,90 €

Lemim

Incesticide
Polaroid SX-70 Sonar

Postby Incesticide » Wed 27 February 2008 / 18:57 pm

J'ai été développer mon premier film 35mm chez Shop Photo...

Premièrement : Je voulais du mat, ils n'ont pas pu m'en faire et m'ont dit que ça n'existait plus, ce qui est entièrement faux.

Deuxièmement : Ils ne vous propose pas d'autres formats de papier que le format standard.

Troisièmement : Ils numérisent vos négatifs !

Je trouve ça inadmissible, c'est vraiment des porcs car en plus la qualité des mes photos est pas top, je vois des pixels !! :evil:

Alors un conseil n'allez pas chez Shop Photo.

Humanoïd Polaroïd
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Postby Humanoïd Polaroïd » Wed 27 February 2008 / 22:46 pm

:P merci beaucoup d'avoir ouvert ce sujet.

Alors si j'entre dans le vif du sujet, je demanderais d'abord pour les pellicules :

Polaroid ( 600 / image )
Diapo 135mm
films 120
110
126
super 8
( bien que pour les trois derniers il y a peu de chances )

Pour le développement, la méthode :
véritable labo
labo exterieur
minilab
numérique
( même question pour les retirages/agrandissements )

Comme magasins j'ai ici
Camara, Phox, Eco photo
Auchan et Carrefour.
La compression numérique, c'est mal. La photo chimique, c'est bien.
J'aime pas les hippies. Baldric est mon hippie préféré.
Rvlulu est revenu céans, glop glop.
Azulita wrote:Le sx-70 est un bon appareil pour commencer :)

fabrice

Postby fabrice » Wed 27 February 2008 / 22:54 pm

Bon,je vais peut être sortir une grosse bêtise mais : est-il possible d'aller dans un labo photo avec des ffilms de sx 70 et demander des doubles??
Si oui, scannent ils les documents et les impriment bêtement sur papier photo normal ou peuvent ils nous redonner des photos au format pola???
Merci

Humanoïd Polaroïd

Postby Humanoïd Polaroïd » Thu 28 February 2008 / 12:16 pm

J'avais demandé chez Phox pour faire retirer du pola...
en fait c'est scanné et imprimé. Pire chez l'ancien magasin Kodak Image, c'est recadré et trop contrasté, de plus ça manque de définition, ce qui pêche un peu quand il s'agit d'un agrandissement. :roll:
Je me demande si ça peut se faire refaire de façon analogique. Le tirage par contact serait peut être une solution.

loligrenadine
Polaroid Swinger

Postby loligrenadine » Tue 04 March 2008 / 18:49 pm

Laboratoire du Cygne - Tours

J'avais repéré il y a déjà quelques temps un labo photo vidéo professionel sur l'annuaire, et le fait que celui-ci soit situé dans une petite rue en retrait et pas très fréquentée mon instinct m'a chuchoté que ce labo devait valoir le coup d'oeil, du moins le fait qu'ils ne cherchent pas à être dans une grande rue à la portée de tous m'a attirée et également le fait qu'ils soient un vrai labo, pas d'intermédiaire comme pour les grandes surfaces ou certains photographes qui ont arrêté de développer eux mêmes.

Je leur ai posé la question par mail et il m'ont répondu (ce que je trouve tout à leur honneur, tous ne répondent pas), ils font aussi les développements pour le grand public. Pour les tarifs ils n'ont pas pu me répondre parce que je ne leur avait pas donné d'indication (format, couleur/NB, diapos ou pas, etc. etc.) mais en tous les cas ils m'ont dit que si je souhaitais avec un peu plus de renseignements ils pourraient me répondre.

Du coup je pense que je vais y passer cette semaine, histoire de voir les locaux et pouvoir poser plus de question en face à face (technique utilisée, formats développés..). Je vous tiens au courant des réponses !

Sinon j'ai décidé de ne pas aller demander chez Phox, en fait je suis passée devant, j'ai fait comme si je regardais les occasions en vitrine et.. non j'ai pas pu rentré parce que j'ai le gros sentiment que primo ils numérisent les négatifs, secundo qu'on va me prendre pour une dingue si je parle de formats tels que le 120 ou le 110, et tertio parce que c'est un peu beaucoup un escroc (et que la boutique me fait peur) :lol:

Humanoïd Polaroïd

Postby Humanoïd Polaroïd » Tue 04 March 2008 / 19:43 pm

Pas mal le labo :P

Quand à Phox, et bien il y a les petites boutiques et les grandes boutiques, toutes ne se vallent pas. Ce sont des magasins franchisés. Le plus grand photographe de ma ville ( dont les magasins ont existés de 46 à 06 et chez qui j'avais fait un stage ) affichait Phox sur son enseigne.
Il y avait un magasin en ville et deux dans les galleries marchandes d'hypermarchés. A sa retraite un employé à sauvé l'un des deux magasins ( tout en faisant en sorte que l'autre ne soit pas un photographe ) et il est resté chez Phox, et c'est là où j'ai eu quelques mauvaises surprises.

loligrenadine
Polaroid Swinger

Postby loligrenadine » Tue 04 March 2008 / 20:23 pm

En fait par expérience mon beau pére avait acheté son numérique là bas(un modéle assez poussé et plutôt cher à sa sortie.. plus de 1000 euros), il avait eu du mal à avoir son flash commandé en même temps, et il a fallu un peu y aller au forcing pour l'avoir. Et ensuite pour le service après-vente, plus personne, "il faut envoyer chez Sony" blablabla. Bref voilà un exemple d'un soit disant photographe en réalité beaucoup plus mené par l'appât du gain que par l'amour de la photographie. (Et au passage il affiche en grand "Ici développement numérique rapide" et tout le tintouin ce qui est loin d'attirer quand on fait de l'argentique).
C'est le probléme des franchisés, certains sont franchisés histoire de mais aiment avant tout ce qu'ils font, d'autres le font juste parce que ça leur apporte un certain cachet aux yeux de la clientéle.

loligrenadine
Polaroid Swinger

Postby loligrenadine » Thu 06 March 2008 / 20:31 pm

Pas encore eu le temps d'y passer mais voici l'adresse du labo dont j'ai parlé un peu plus haut, avec présentation du matériel utilisé, si ça vous dit d'y jeter un oeil !

www.laboducygne.fr

fabrice

Postby fabrice » Thu 06 March 2008 / 21:40 pm

Meric loli,je passe de temps en temps en semaine par chez toi, j'irai faire un tour par là bas!! :wink:

Humanoïd Polaroïd

Postby Humanoïd Polaroïd » Thu 27 March 2008 / 20:13 pm

YEAH

je reviens de chez Camara !

Alors j'avais une ilford 12 poses n/b à donner.
La partronne et l'employée ont été très surprises de savoir que certains numérisent les négatifs.
Le noir et blanc est développé par Fuji avec eux. La couleur est dévelopée sur place au minilab.

Il y a du 120 en stock
du pola image et 600
du 135 d'un peu toutes les marques et modèles

plus de 126 ni 110, mais ce dernier est toujours développé 8)
et sinon ils font des retirages pour le 620 donc je pourais refaire mes travaux.

:P

fabrice

Postby fabrice » Thu 27 March 2008 / 20:32 pm

Combien coutent vos développement de 135 24X36?

je dirais pour 12 24 36 poses?

Humanoïd Polaroïd

Postby Humanoïd Polaroïd » Thu 27 March 2008 / 20:54 pm

11 euros pour N/b 135 12 poses

fabrice

Postby fabrice » Thu 27 March 2008 / 21:01 pm

Merci huma, je vais me tester aussi au canon ftb que l'on m'a prété, je n'ai pas osé le n&b , j'ai prix du fuji 200 iso couleur en 3X 12 poses, de sorte à essayer de comprendre mes erreurs.
J'espère que la pile intérieure de l'appreil est encore bonne sinon, ça va être la cata.

Return to “Appareils photo argentiques”