Helios-44-2 ouverture inversé !!!

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
consommable
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar consommable » mar. 14 février 2017 / 16:42 pm

Bah, avec du négatif, la l'attitude de pose ne se formalisera pas d'une approximation de mesure.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Lucieluz
Po......

Messagepar Lucieluz » mer. 15 février 2017 / 03:13 am

j'ai téléchargé LightMeter mais alors je comprends pas comment lire "le résultat"...enfin si j'comprends bien c'est à moi de choisir ma vitesse d'obturation et ils me le font correspondre à l'ouverture. Mais c'est justement la vitesse que je ne sais pas vraiment déterminer pour l'instant :/

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 15 février 2017 / 08:02 am

tu peux faire l'inverse aussi normalement. choisir l'ouverture et il te donnera la vitesse. tu n'as rien à choisir en fonction de la scène, mais plutôt en fonction de ce que tu veux photographier. pour commencer part sur une valeur moyenne pour l'un ou l'autre de ces deux paramètres.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr : eli_pamscarc

Messagepar Eli_Pamscarc » mer. 15 février 2017 / 09:50 am

On dirait moi y a quelques années avec toutes mes questions, maintenant ça va mieux, et encore que... C'est touchant ! :oops: :wink:

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Messagepar OliveDKS » mer. 15 février 2017 / 10:24 am

Pour utiliser le posemètre:
- Pour commencer, note les ISO que tu utilise
- Choisis le diaphragme: plus le chiffre est grand (par ex. 22), plus elle sera nette. Plus le chiffre est petit (par ex. 2.8 ), plus il y aura de flou devant et derrière le sujet sur lequel tu a rêglé ta netteté. Avec le Helios 44-2, l'idée est d'avoir un beau bokeh, donc choisis le chiffre le plus petit.
- Le posemètre te donne alors la vitesse que tu dois reporter sur ton appareil, par rapport au diaphragme que tu a choisis.
- Si la vitesse que le posemètre te donne est plus rapide que 1/30s (par ex. 1/500s) tu peux prendre la photo sans problème. Si elle est plus lente (par ex. 1/5s) tu risque d'avoir du flou de bougé (si toi tu bouge, ou si ton sujet bouge)

Voilà, j'espère t'avoir fait un bon résumé.

Lucieluz
Po......

Messagepar Lucieluz » mer. 15 février 2017 / 14:20 pm

Ok d'acc, super j'ai capich'

Vais tester ça today

ps : merci pour l'offre d'emploi, méga intéressante !!!!!

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Messagepar jj_reypol » ven. 17 février 2017 / 00:54 am

Bonjour Lucieluz,

C'est drôle, ton pseudo veut dire lumière-lumière (Lucie et Luz); tu es prédestinée pour la photographie :super:

Tu dois choisir ta vitesse d'obturation selon que ton sujet est en mouvement ou non; si le sujet est statique ne
prends pas une vitesse en principe inférieure à l'inverse de la focale de ton objectif; exemple : tu as un 50mm,
alors ne descend pas en-dessous de 1/50 de seconde (1/60 sur les appareils plus récents) si tu photographies à
main levée. C'est un conseil classique, il vaut ce qu'il vaut, mais il permet de bien commencer. Pour des sujets en
mouvement, il faut des vitesses plus élevées, 1/250, 1/5OO, etc…

Pour l'ouverture, plus elle sera grande et plus la quantité de lumière arrivant sur la pellicule sera importante; pour
de grandes ouvertures la zone de netteté sera étroite (parfois seulement quelques cm); pour de petites ouvertures
la zone de netteté sera plus importante. Mais alors il faudra des vitesses d'obturation plus lentes pour compenser
la perte de lumière. Bref il faut trouver les bonnes combinaisons selon ton sujet et selon ce que tu souhaites obtenir.

Tu devrais lire de la doc là-dessus; il y a d'excellents petits bouquins sur le sujet et plein de sites Internet qui traitent
la question. Ensuite ce qui compte aussi, c'est ton expérience et ton feeling, vas-y et expérimentes…

Je viens de parcourir ta présentation; pour ce qui est d'un livre pour apprendre les bases de la photographie, il
y en beaucoup; personnellement j'avais beaucoup aimé "La Photographie" de Edouard Boubat aux éditions Le Livre de
Poche / Pratique (Il coûte dans les 6 ou 7 euros).

C'est un petit livre superbe avec une très belle philosophie de la photographie, écrit par un artiste de très grand talent
et d'une merveilleuse sensibilité.

Bonne photo :rocks:

Lucieluz
Po......

Messagepar Lucieluz » lun. 20 février 2017 / 16:18 pm

Dès que je rentre en France, je bouquine !!!
Merci pour tes explications "simples", c'est de ça dont j'ai besoin pour débuter !
Je suis mitigée sur l'application que j'ai téléchargé pour mesurer la lumière... bon on verra il ya aura de tout dans ces photos ou peut être RIEN hahaha surprise !

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Messagepar jj_reypol » lun. 20 février 2017 / 17:42 pm

De rien ;-)

Pour vraiment bien mesurer la lumière rien ne vaut un vrai posemètre.
Tu peux trouver d'excellents Gossen ou Sekonic d'occasion; un exemple :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1094 ... htm?ca=1_s

Si tu as des questions, n'hésites pas; bonne photo.

JJ

Lucieluz
Po......

Messagepar Lucieluz » mar. 07 mars 2017 / 22:03 pm

Salut la compagnie !
Alors ça y'est j'ai récupéré mes photos..........alors là faudra qu'on m'explique, je vous avais dit que je pensais avoir raté les 15 premières photos puisque j'avais découvert après que la bague d'ouverture se réglait en 2 temps. Moi j'avais réglé que le numéro alors qu'il y avait une petite molette à tourner. BREF.

Comment vous dire que je suis enchantée par les photos réussies (lol) ! je pensais pas qu'il y en aurait autant ! les couleurs sont top, ça fait exactement l'effet que je voulais... et l'effet flouté que je voulais en arrière plan a trop bien marché, un peu trop parfois d'ailleurs ! je suis super contente !

je vous joins un petit échantillon des mieux réussies (bon désolée j'ai pas de scanner là mais j'avais trop envie de vous montrer !) :

https://drive.google.com/open?id=0B6jct ... EZZaXFFYkk

La 3ème photo je l'adore, avec le linge en mouvement...
La 4ème photo c'était dans une boutique et j'aurais voulu un peu moins d'effet flouté
La dernière il y a clairement trop de lumière car le mur était bien plus turquoise que ça...mais au final ces couleurs donnent un petit coté rétro que j'adore

Voilà ! ce qui est dommage c'est que les notes que j'avais prises ne me serviront à rien puisque j'avais tout mal règlé...il y en a environ 8 qui n'ont pas fonctionné et dans mon souvenir, c'était en plein soleil et javais surement l'ouverture ouverte à fond...

Bon en tout cas, cet appareil marche et j'aime beaucoup le rendu !

Je vais bientot pouvoir m'entrainer avec le Canon (G9 c'est pas un reflex mais il doit avoir un mode manuel)de mon Dad, j'ai hâte !

Chao :D

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » mar. 07 mars 2017 / 22:21 pm

Bonjour Lucieluz

Les photos que tu nous montres sont parfaitement exposées et les couleurs sont top !! bravo !! (pour la dernière il y a peut être trop de lumière sur le mur mais le visage est top, si tu avais exposé en fonction du mur le visage aurait été trop sombre)

Oui le rendu est super beau, quand tu vas prendre le g9 ça va te faire tout bizarre tu vas vite revenir à ton Zenith !! (du coup je viens de ressortir le mien, c'est un appareil bien construit et assez beau par son côté "russe" dommage que le viseur soit si petit, pas facile pour faire la map, peut être quand tu sera plus aguerrie tu investira dans un meilleur boitier - et qui aura aura une cellule intégrée c'est quand même plus pratique)

encore bravo !

Sul tasto
Po......

Messagepar Sul tasto » mar. 07 mars 2017 / 22:54 pm

Bonsoir,
Mon petit monde argentique :
https://drive.google.com/open?id=0BxAMh ... ktxMmozTXc

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » mar. 07 mars 2017 / 23:09 pm

edit : le zenit TTL a une mesure de la lumière intégrée au boitier (c'est peut être le tien) :)

Lucieluz
Po......

Messagepar Lucieluz » mar. 07 mars 2017 / 23:32 pm

je suis encore en train de contempler mes photos haha je suis tellement contente du résultat ! non moi c'est un zenit ET, qui avait bien une mesure de lumière intégrée sauf que les chiffres sont effacés (acheter quand on y connait rien.........)
tu as dit "pas facile pour faire la map", c'est quoi la map ?

Faut aussi que je prenne le coup de main, j'ai quelques photos un peu tordues lol

jouxy
Pol.....

Messagepar jouxy » mar. 07 mars 2017 / 23:56 pm

les chiffres sont effacés mais où ? dans le viseur ? tu devrais avoir une aiguille dans le viseur qui bouge non ? si tu as une aiguille et qu'elle ne bouge pas c'est que soit faut changer la pile ou soit la cellule est morte.

la map: "mise au point" le fait de faire le point, le net, sur le sujet. plus le viseur est petit plus c'est difficile, en plus sur mon modèle E, il n'y a pas de stigomètre (cercle au centre de la visée qui permet de faire coincider deux demi cercles afin que la map soit bonne)

peut être que ça existe sur le tien ???)
Dernière édition par jouxy le mar. 07 mars 2017 / 23:59 pm, édité 1 fois.

Revenir vers « Appareils photo argentiques »