Le Caffenol

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
[Djo]
Polar...
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar [Djo] » lun. 13 janvier 2014 / 14:57 pm

sfphotosfr a écrit :Au cas où, j'utilise avec succès les cristaux de soude St-Marc, que je fais "sécher" au four par paquet de 100/200g pour enlever l'eau contenu.

Et bien en fait, c'est la technique pour savoir si le carbonate de sodium est anhydre ou non.
Mais il suffit de le faire une fois. ;)

Prendre 10g, le faire chauffer pendant une bonne demi heure à au moins 120°C et peser le résultat.
De là, une simple règle de trois permettra d'ajuster les proportions.

sfphotosfr
Pola....

Messagepar sfphotosfr » lun. 13 janvier 2014 / 15:58 pm

Ou pour être sûr de l'utiliser anhydre ;)

La règle de 3 c'est bien, mais j'y vois une limite, en tout cas pour moi et mon utilisation occasionnelle : comme je ne tue pas le paquet en qqs jours, le stock a le temps de prendre de l'eau supplémentaire entre 2 utilisations, ce qui rendrait caduque le calcul initial.
C'est pourquoi je me prépare uniquement une petite quantité "anhydre" en la séchant quand j'ai quelques films à développer.

Maintenant, c'est clairement pas la seule méthode, comme on peut le constater ;)
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?"
Pierre Desproges

Revenir vers « Appareils photo argentiques »