Kodak revient au super 8...nouvelle cam, etc...

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
jeanP
Polaroi.
Voir la galerie photo de ce membre

Postby jeanP » Sun 10 January 2016 / 17:10 pm

Bonsoir,
Une p'tite question, j'ai dans un placard (mais où? ) un vieux projecteur à bobine super 8mm , il sera compatible ? (c'est pas une cartouche super 8 mais une bobine) idem pour la caméra (année 72 avec bobine en chargement) merci

a+

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Tue 12 January 2016 / 20:27 pm

Oui, en fait, la cartouche, une fois développée "devient" une bobine (enfin, la bobine est déjà dans la cartouche avant le développement, hein ?!!). Tu pourras donc projeter. Idem pour ta camera, sauf si c'est une C4. À en voir l'image, Kodak produira du négatif couleur de 50 ISO (??)

jeanP
Polaroi.

Postby jeanP » Wed 13 January 2016 / 10:37 am

Bonjour

Oui je confondais, ma caméra était une simple 8mm (sans chargeur donc), par contre les anciennes super 8 était réglées pour du kodachrome 40 (25 en daylight) ce qui risque de poser un problème (encoche ISO sur la cartouche compatible ?)

a++

CCédric
Polaroid The Reporter

Postby CCédric » Wed 13 January 2016 / 11:33 am

J'ai dit à mon père de ne pas jeter caméra et projecteur. Réponse : "Te connaissant, on risquait pas de le faire" Comment ça ? J'ai l'air d'utiliser des vieux appareils poussiéreux ?
Je me demande quand même si sa caméra sera compatible et contrairement à la photo, je ne suis pas sûr que le retour du super 8 détrône, pour moi, l'utilisation simplifiée du numérique.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

2fois2cinq
Polaroid EE100

Postby 2fois2cinq » Wed 13 January 2016 / 16:15 pm

pour moi qui est connu de plein fouet la fin du film super 8... je faisais des courts métrage avec ça....
Là c'est vraiment génial !

Moi c'est le prix que j'attends avec impatience... si c'est encore plus cher qu'avant... ça va difficilement prendre...
Parce que payer cher pour filmer 3 min... les gens vont difficilement comprendre....

CCédric
Polaroid The Reporter

Postby CCédric » Wed 13 January 2016 / 16:24 pm

Pour les cinéastes, je comprends tout à fait que ça puisse être intéressant. Pour moi qui filme du concert à l'arrache et du goûter d'anniversaire, peut-être un peu moins. Mais, bon, si on m'avait dit qu'un jour je serai ébahi par du sténopé...
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

cines
P.......

cartouche Kodak

Postby cines » Sat 23 January 2016 / 08:41 am

Kodak va peut-être sortir une caméra Super 8, ce ne sont que des prototypes et beaucoup de questions se pose encore... Affaire à suivre donc.
Par contre Kodak ne sort pas une nouvelle pellicule, car il s'agit du film Kodak vision3 50D qui est présenté sur la photo. C'est un film négatif qui existe depuis un moment déjà tout comme le vision3 200T et le vision3 500T. Ces 3 films sont des 35 mm redécoupés, perforés et conditionnés dans des cassettes Super 8. Qui dit film négatif, dit film qui ne se projette pas, ou alors il faut faire une copie en positif, se qui coûte bonbon... Non le mieux serais que Kodak sorte un film inversible développement compris à un prix raisonnable soit environ 30 euro...( je peux toujours rêver.) Bon tous ça fait parler du Super 8 alors que beaucoup de gens pensaient que ça n'existait plus. Il y a très souvent des festivals qui sont organisés dans le monde entier, à Strasbourg notamment...

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Sat 23 January 2016 / 08:55 am

Étonnant, cette constance à s'inscrire, se réinscrire pour poster un et un seul message dans tout sujet sans passer par la case "présentation".
On peut se demander quel est le gain personnel pour l'individu concerné...
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

Lucius Maximus
Konica Instant Press

Postby Lucius Maximus » Sat 23 January 2016 / 09:38 am

Merci de ton intervention cines, mais effectivement sur le forum on passe par la case présentation avant de poster :)
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

cines
P.......

Postby cines » Sun 24 January 2016 / 07:54 am

Bonjour Lucius,
C'est bon, je me suis présenté ! Désolé je n'ai vu à nul part le fait de se présenté avant d'intervenir sur le forum.
En principe dans un forum il y a un noyau de personnes qui participent qui alimentent et il y a aussi la plupart des gens qui pose une seul question et qui ne reviennent plus.... Donc pour ces gens là
ça peut "retenir l'envie" de poster sur le forum, si il faut se présenter avant.
A bientôt.
David

S8F
P.......

Postby S8F » Fri 29 January 2016 / 18:09 pm

Je n'aime pas trop le fait de dire
Kodak revient au Super 8

alors qu'il n'a jamais arrêté une seule seconde de fabriquer des pellicules Super 8

Quant à la formule 3 en 1 (Pellicule + Développement + Numérisation) que Kodak va proposer. Ce n'est pas une nouveauté, elle existe déjà.

Qui dit film négatif, dit film qui ne se projette pas,

Sauf avec un video-projecteur

Moi c'est le prix que j'attends avec impatience... si c'est encore plus cher qu'avant... ça va difficilement prendre...
Parce que payer cher pour filmer 3 min... les gens vont difficilement comprendre....

Tout comme le Polaroid ce n'est pas un marché de masse qui est visé. Pourquoi attendre ? Pellicule S8 de 3 minutes ou 8 photos Impossible Project, ce n'est pas la quantité qui prime en général mais ce qu'on veut exprimer que ce soit en pellicule ciné ou photo instantanée. Chacun sa priorité, il y a des personnes qui choisissent une paire de chaussures de marque à 250 euros pourtant la semelle s'use et elle part ensuite à la poubelle alors que le Super 8 lui est toujours là, idem pour les Polaroids j'en ai des années 70-80 qui sont toujours sympas à regarder, et ça ne craint pas le beug informatique.

Oui je confondais, ma caméra était une simple 8mm (sans chargeur donc), par contre les anciennes super 8 était réglées pour du kodachrome 40 (25 en daylight) ce qui risque de poser un problème (encoche ISO sur la cartouche compatible ?)

Le choix d'un film ne se fait pas au hasard. C'est à dire on l'effectue en fonction de la source de lumière. Même si une caméra est ancienne, il y a toujours un chargeur adapté aujourd'hui. On a même le droit à l'erreur puisqu'on peut corriger les sur et sous expositions des films super 8 négatifs. Les films inversibles sont beaucoup plus limités en marge d'erreur et actuellement c'est du noir et blanc Kodak Trix, Adox, Créative 100D (Seul film couleur compatible avec la plupart des caméras automatiques), Créative 200D (compatible avec les caméras manuelles type Beaulieu de la série 4008-6008...).
Last edited by S8F on Sat 30 January 2016 / 10:50 am, edited 1 time in total.

esger
Fuji FP-1

Postby esger » Fri 29 January 2016 / 20:58 pm

On est tous d'accord, faisons du super 8 ! :super:

J'ai le projo et l'Elmo, mais toujours pas sauté le pas... :oops:

CCWH
Polaroid 110A Pathfinder

Postby CCWH » Sat 30 January 2016 / 10:49 am

Sympa :-)
Fou de la photo pointue (RAW et compagnie), des technologies d'avenir (Lytro,...), je suis retombé dans le bain du Polaroid...

federico
Polaroid 180

Postby federico » Sat 30 January 2016 / 14:17 pm

S8F wrote:Je n'aime pas trop le fait de dire
Kodak revient au Super 8

alors qu'il n'a jamais arrêté une seule seconde de fabriquer des pellicules Super 8

Quant à la formule 3 en 1 (Pellicule + Développement + Numérisation) que Kodak va proposer. Ce n'est pas une nouveauté, elle existe déjà

Si c'est que ça, je peux le dire autrement si tu veux... :)

Tu n'as pas complètement raison...
Kodak s'est désengagé de la partie la plus "démocratique" du super 8 en abandonnant, d'une part les process de développements compris, et d'autre part, l'inversible couleur.

Oui, les process de développement-numérisation existent, mais ce n'est plus traité par Kodak. Le seul film qui subsiste chez eux en inversible est la Tri-x...et ce n'est pas eux qui le font.
Bref, il y a bien un regain d'intérêt (c mieux dit comme ça nan?), de la part de Kodak pour ce support car ils sortent une nouvelle caméra et, je l'ai précisé, un écosystème induit.
Pour l'instant, on ignore s'ils vont en rester à leurs films Vision (négative)... Ou s'ils vont remettre en place une inversible comme la regrettée Ektachrome 100D...dernière à avoir disparu.
S'ils ne proposent qu'un écosystème lié à du développement négative et transfer numérique pour visionnage sur Ecran tv/ordi ou video projecteur...l'expérience risque de tourner court. Du moins pour les amateurs comme moi, qui pensent que le principal attrait de ce support est la projection cinéma...la vraie. En dehors du rendu particulier à ce format.
Car, comme c'est précisé plus haut, bosser en négative, cela implique de faire tirer une copie positive pour pouvoir monter et projeter....ce qui va amener le coût des 3mn au bien delà des 100 euro...soit assez proche d'un format comme le 16mm...
Le seul avantage de la négative Kodak Vision c'est sa qualité en terme de rendus et de grain quand on tire une copie positive....Aucune comparaison possible avec l'inversible. Mais on y "perd" le fameux rendu super 8 ... Question de goût...ça ne se discute pas et qui peut le plus peut le moins... :)
Ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas bon marché... Ce qui est le cas pour le travail en super 8 avec les films dispo à l'heure actuelle...et les labos assez disparates.
60 euro environ pour 3mn projetables...(film+développement inversible)

Il existe aussi une boîte aux US qui a conçu un format super 8 pro...avec la caméra adéquate et fabriquée pour l'occasion, ou modif possible de certaines caméras existantes...ils se sont débrouillés pour sortir la pelloche du chargeur et la tracter devant la fenêtre en la pressant avec un presseur!...exactement comme du 16mm ou du 35...ou du double 8 etc...car le gros défaut du film en cartouches c'est le mauvais pressage et la stabilisation aléatoire et imprécise du film quand il passe devant la fenêtre ...
Tarifs du systeme en conséquence...5000 dollars la cam maison, et quelques centaines de dollars pour une modif...
En attendant que Kodak annonce la couleur, wait and see... Mais on a l'habitude ici.... :wink:

Fabrice_K*
Polaroid 20x24

Postby Fabrice_K* » Sun 31 January 2016 / 08:35 am

... Merci pour toutes ces précisions !

Cela promet un retour de 40ans en arrière... Soirée pola et Super 8 !!
Pour moi la Super 8, c'est des images... Mais c'est surtout un bruit : celui du projecteur déroulant le film... Un peu comme le bruit du pola qui sort de l'appareil...

Vivement la suite !

F,

PS : c'est déjà le bazar avec 2 ou 3 appareils photo lors des départs en vacances... Je me vois mal emporter en plus une camera Super 8... :fume:
>> " Si tu veux devenir champion olympique, tu t'entraines avec des lions, pas avec des chats " Didier Favori <<

>> Cas dopage A(r)mstrong : J'ai toujours trouvé bizarre un type qui pouvait marcher sur la Lune, gagner 7 Tours de France tout en jouant de la trompette !! <<

Return to “Appareils photo argentiques”