Rolleiflex & Semflex

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
selvonese
Polaroid NightCam
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar selvonese » lun. 25 avril 2016 / 05:57 am

Plutôt en remplacement consommable...
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

Grizzly_Man
Polar...

Messagepar Grizzly_Man » lun. 25 avril 2016 / 14:42 pm

Meaulne a écrit :.../...mais pourquoi vouloir tout de suite le Graal Rolleiflex... pour ma part je me suis super bien amusé avec toutes sortes de Semflex (de la collection paternelle) ... en attendant de tester mes autres TLR acquis depuis...(parmi eux le Yashica 635, qui me semble, techniquement parlant, "le" bon compromis... )

Comme le dit Meaulne, et c'était ma question initiale au vu du prix des Semflex, j'aspire un jour acquérir un RolleiFlex (probablement un 2.8F ou 3.5) mais pourquoi ne pas commencer avec un Sem :D

lololeharicot
Polaroi.

Messagepar lololeharicot » lun. 25 avril 2016 / 14:49 pm

hummmm
perso j'ai choisi mamiya c330 (optiques interchangeables, moins cher que rolleiflex, qualité optique indéniable)
j'ai aussi un yashica (qui fait aussi du 35mm et dont j'ai oublié le nom) et un lubitel
je pense que les appareils c'est un peu comme les chiens, tu choisis une race qui te ressemble (moi…. mamiya)
La beauté, c’est comme l’alcool ou le confort, on s’y habitue, on n’y fait plus attention.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 25 avril 2016 / 16:58 pm

lololeharicot a écrit :hummmm
perso j'ai choisi mamiya c330 (optiques interchangeables, moins cher que rolleiflex, qualité optique indéniable)
j'ai aussi un yashica (qui fait aussi du 35mm et dont j'ai oublié le nom) et un lubitel
je pense que les appareils c'est un peu comme les chiens, tu choisis une race qui te ressemble (moi…. mamiya)

Voilà qui est parler d'or car tous avant, oublient la grande différence entre Rollei et tant d'autres cités ici, c'est l'interchangeabilité des objectifs (ou de la platine et de l'obturateur tenu dans l'ensemble), ce que permet les Mamiya. J'ai essayé un C330 et malgré son poids (mais Mamiya est lourd et solide) et j'ai trouvé ça top, surtout aux courtes distances car le soufflet est vraiment long. Et les prix sont tout à fait acceptables. Voir ici: http://www.ebay.fr/itm/Mamiya-C330-Prof ... 2054989080
ou ici: http://www.ebay.fr/itm/MAMIYA-C330-PROF ... 1850815586
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 25 avril 2016 / 18:30 pm

Pas tous, pas tous...:
Le "C" en revanche, on rentre là dans un autre monde, pratique, efficace, justifié
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

gui404
Polaroi.

Messagepar gui404 » mar. 26 avril 2016 / 11:09 am

Hello,

Beaucoup moins recherché que les rollei et sem, le ricoh diacord. J'en suis pleinement satisfait. Acheté pour 10€ en brocante.

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... d%20L.html

Mon prochain sera un ricohmatic 255 :)

PolaManiak
Po......

Messagepar PolaManiak » ven. 29 avril 2016 / 14:01 pm

J'ai les appareils suivants de mon côté :
- Yashica Mat 124 G
- Rolleicord
- Rolleiflex T
- Rolleiflex 2.8D

Le Yashica Mat : tout en plastique, ça fait bizarre quand tu es habitué aux Rolleiflex, notamment pour la mollette, mais il n'est pas désagréable pour autant. Tu as une cellule intégrée qui rend bien service. Il donne de très bonnes images, est réputé meilleur pour la couleur que certains Rolleiflex. ça peut être un excellent choix pour se mettre au moyen format. Il est plus compact que nombre de Rolleiflex, donc plus facile à glisser dans un sac photo peut-être, et sans doute pas aussi clinquant au niveau du look, mais c'est affaire de goût et on peut être séduit par son charme assez sombre.

Rolleicord et Rolleiflex T : système pas évident, de prime abord, de couplage vitesse/ouverture de diaphragme qui fonctionne avec la sélection d'un nombre. Pas simple au tout début mais c'est un coup à prendre. Les miens n'ont pas de cellule intégrée, depuis quelque temps j'ai tendance à me reporter sur mon Yashica 124G. Beaux appareils vintage sinon, plaisants à manipuler.

Rolleiflex 2.8D : le plus gros, le plus beau peut-être des 4. Celui qui attire le plus les regards (ça peut être un atout) en tout cas. Beau boitier que l'on manipule avec plaisir également.

C'est un peu con mais je dirais que la différence d'image sur le plan qualitatif n'est pas flagrante entre les 4 appareils. Il y a tant de facteurs qui entrent en jeu, entre le film choisi, le développement...

Un point important à mes yeux : il faut étudier la compatibilité du boîtier avec les rolleinars, des accessoires/compléments optiques qui ouvrent le champ des possibles en diminuant la distance minimal de mise au point. Je ne développe pas davantage ici car ça pourrait faire l'objet d'un fil dédié tant il y a à dire, mais pour moi ils sont quasi indispensables.

gui404 a écrit :Hello,

Beaucoup moins recherché que les rollei et sem, le ricoh diacord. J'en suis pleinement satisfait. Acheté pour 10€ en brocante.

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... d%20L.html

Mon prochain sera un ricohmatic 255 :)

ça c'est une belle affaire, pour 10€ :wink: . Le Ricohmatic est assez rare je trouve, on en voit passer quelques uns sur eBay mais pas des masses. Apparemment ces appareils font également d'excellentes images.

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » ven. 29 avril 2016 / 14:54 pm

Je débute en TLR. J'ai un Rolleicord III, je m'en sers avec une cellule. Du coup, je ne vois pas ce que tu veux dire par "sélection d'un nombre".
Sinon, ça tombe bien, cette semaine je me suis intéressé aux rolleinars mais je n'ai pas trouvé à quelle baïonnette correspondait mon appareil ou si on peut adapter des optiques d'autres marques. Si tu as des infos, je suis preneur.
Les instantanés, c'est sur PP.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique
De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

PolaManiak
Po......

Messagepar PolaManiak » ven. 29 avril 2016 / 15:16 pm

Au dos des rolleicords (et des Rolleiflex T) tu as un tableau avec un chiffre correspondant à un niveau de luminosité, dont tu es censé te servir pour sélectionner un couple vitesse/diaphragme . Bien sûr c'est une approche pour débutant. ça ne vaut pas la mesure avec la cellule.
De mémoire il faut utiliser un même levier pour sélectionner la vitesse, puis tirer dessus pour sélectionner l'ouverture. C'est ce que je trouve un peu relou, mais on s'y fait. Je préfère les deux molettes dédiées, une pour l'ouverture, une pour la vitesse, système utilisé sur mon Yashica et sur le Rolleiflex 2.8D.
J'ai un peu de mal aussi avec le système de déclenchement sur rolleicord, avec le levier situé en bas. ça ne vaut pas le boutons pressoir des autres modèles.

Sinon pour les Rolleicord, c'est forcément les baïonnettes I qu'il faut choisir concernant les Rolleinar, comme pour les Rolleiflex T ou Yashica Mat d'ailleurs (modèle qui par bonheur est compatible). ça dépend beaucoup du style de photo que tu aimes faire, mais le Rolleinar I me parait indispensable si tu veux faire des portraits un peu rapprochés. Je crois que par défaut la distance minimale de mise au point sur les rolleiflex/rolleicord est de l'ordre de 90cm/1m. Le Rolleinar 1 te permet de faire la mise au point dans une fourchette comprise entre 50cm et 1m, il me semble. C'est un accessoire qui n'est pas donné (il oscille souvent autour de 50€ sur ebay/leboncoin) mais très sympa. J'ai le set de 3 rolleinars en bay I, et le set de 3 rolleinars en baïonnette III (pour le Rolleiflex 2.8D).
Mon Rolleicord est un VB mais le tien devrait être compatible aussi je pense.
Les accessoires baïonnettes II sont réservés aux Rolleiflex modèles 3.5, les accessoires baïonnettes III sont réservés quant à eux aux modèles 2.8.
Attention dans l'achat des rolleinars : ils sont en plusieurs parties et il faut pouvoir s'assurer que les différents éléments correspondent bien. Certains vendeurs sur eBay jouent là-dessus en dissimulant des choses sur les photos, j'en ai fait les frais.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 29 avril 2016 / 15:26 pm

Ou le C330 qui fait tout cela nativement, avec des objectifs, pas des bonnettes.

PolaManiak
Po......

Messagepar PolaManiak » ven. 29 avril 2016 / 16:00 pm

consommable a écrit :Ou le C330 qui fait tout cela nativement, avec des objectifs, pas des bonnettes.

Il fait des images superbes (j'aime beaucoup les optiques Mamiya), n'est pas très cher, pas contre son désavantage VS les autres c'est le poids et l'encombrement, semble-t-il. Ce n’est pas un appareil facile à promener, apapremment. C'est ce que j'ai lu ici et là mais je ne l'ai jamais eu entre les mains donc je ne peux pas confirmer.

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » ven. 29 avril 2016 / 16:02 pm

Merci Polamaniak pour les infos, je vais regarder les rolleinars qui correspondent.
Effectivement, je ne me suis jamais servi du tableau (en allemand) à l'arrière de l'appareil. La vitesse et l'ouverture sont séparées sur mon Rolleicord, donc pas de problème pour ça. Par contre, le déclencheur est bien en bas et effectivement, c'est le léger inconvénient sur cet appareil que j'aime utiliser.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

PolaManiak
Po......

Messagepar PolaManiak » ven. 29 avril 2016 / 16:12 pm

Pour compliquer le tout tu as des rolleinars en trois éléments, et des rolleinars en deux éléments... qui font la même chose ! Il s'agit simplement de deux générations différentes.
Le sujet est vaste et demande pas mal d'investigation...

CCédric
Polaroid 600SE

Messagepar CCédric » ven. 29 avril 2016 / 16:14 pm

Oui j'avais vu ça. J'ai trouvé une annonce ebay, je t'envoie en mp si tu peux me dire si je me gourre pas.
Mon côté argentique
Un semblant de numérique

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 29 avril 2016 / 17:24 pm

Ce n’est pas un appareil facile à promener, apparemment.

Plus lourd, certes, pas tant que cela et ô combien polyvalent.

Revenir vers « Appareils photo argentiques »