Aidez moi avant que je parte!

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Lucius Maximus
Konica Instant Press
Voir la galerie photo de ce membre

Postby Lucius Maximus » Sun 10 July 2016 / 17:08 pm

Franchement, je comprends ton besoin mais ta problématique est biaisée.
Qui t'a mis dans la tête que tes images numériques sont cantonnées à ton ordinateurs? Qui t’empêche d'aller les faire tirer?
Surtout si tu n'as que peu pratiquer l'argentique, je te déconseille de fixer tes souvenirs sur des films qui plus est périmés...
Les conseils donnés par Consommable et facono étaient pertinents même si ce n'était pas ceux à quoi tu t'attendais.
Un instant fugace que l'on rend éternel, oui c'est ça une photo...

Tontonbarryton
Po......

Postby Tontonbarryton » Sun 10 July 2016 / 19:58 pm

Mais puisque c'est SON voyage, il faut respecter SES envies d'argentique !

Vu tes précédentes expériences argentiques je te conseille d'aller au plus simple, voici quelques pistes:

Un Mju II (fonctionnel), de l'Ilford 400 iso 36 exp (fraîche), deux piles CR123 (neuves).

Pourquoi ce choix ?

Mju II = qualité optique, f2.8, 35mm, all-weather, léger, compact, flash. On le sort de la poche, clic, clac, on le remet en poche!
Ilford 400 = iso passe-partout, en prévision du futur développement maison.
CR123 = une 2éme pile dans la poche en sécurité.

Y a plein d'alternatives, tant pour l'appareil que pour le film mais je te conseille un seul appareil (testé) et un seul type de film (frais) pour tout ton trajet.

- Olympus Mju I, Olympus AF-1, Fuji HDS, Canon Prima AS-1, etc, ...
- Agfa APX 400, Kentmere 400, Portra 400, etc, ...

Pas envie d’électronique ou de pile en poche ? Pas envie de te ruiner ? Envie de couleurs ?

Un Lomo 8M, de la Kodak Color Plus.

Lomo Smena 8m = léger, bon marché, mécanique, pause bulb, multiples expos, réglages par symboles.
Kodak Color Plus = 2,39€/pcs chez Macodirect.

Ou encore ... du classique:

Un Olympus Trip 35
Un Canonet 28
Un Olympus Pen EE

Tu préfères du moyen format ?

Un Holga 6x6, de la Fuji Pro 400.

Holga 6x6 = léger, pas cher, réglages par symboles, multiples expos, réglages par symboles.
Fuji Pro 400 = 7€/pcs chez Macodirect.

Si je dois conclure: absolument du film frais (même du pas cher) et un appareil, un seul, simple et fonctionnel avec lequel tu auras fais un rouleau test.
Si on me propose l'Islande et l'Algérie, je prend mon Smena 8m et une quinzaine de rouleaux frais.

DrWorm
Polaroid Swinger

Postby DrWorm » Mon 11 July 2016 / 15:37 pm

Lucius Maximus wrote:Franchement, je comprends ton besoin mais ta problématique est biaisée.
Qui t'a mis dans la tête que tes images numériques sont cantonnées à ton ordinateurs? Qui t’empêche d'aller les faire tirer?
Surtout si tu n'as que peu pratiquer l'argentique, je te déconseille de fixer tes souvenirs sur des films qui plus est périmés...
Les conseils donnés par Consommable et facono étaient pertinents même si ce n'était pas ceux à quoi tu t'attendais.

Mais non... je me doute bien que je peux imprimer mes photos numériques mais ça me parait trop lisse et trop simple. Ce que j'aime avec le pola c'est le facteur X qui va faire que ta photo sera tâchée, surexposée bref imparfaite et tout ce côté retro qui va avec. Bien sûr ça peut se faire au montage mais toute l’authenticité se perd avec...

Tontonbarryton wrote:Mais puisque c'est SON voyage, il faut respecter SES envies d'argentique !

Vu tes précédentes expériences argentiques je te conseille d'aller au plus simple, voici quelques pistes:

Un Mju II (fonctionnel), de l'Ilford 400 iso 36 exp (fraîche), deux piles CR123 (neuves).

Pourquoi ce choix ?

Mju II = qualité optique, f2.8, 35mm, all-weather, léger, compact, flash. On le sort de la poche, clic, clac, on le remet en poche!
Ilford 400 = iso passe-partout, en prévision du futur développement maison.
CR123 = une 2éme pile dans la poche en sécurité.

Y a plein d'alternatives, tant pour l'appareil que pour le film mais je te conseille un seul appareil (testé) et un seul type de film (frais) pour tout ton trajet.

- Olympus Mju I, Olympus AF-1, Fuji HDS, Canon Prima AS-1, etc, ...
- Agfa APX 400, Kentmere 400, Portra 400, etc, ...

Pas envie d’électronique ou de pile en poche ? Pas envie de te ruiner ? Envie de couleurs ?

Un Lomo 8M, de la Kodak Color Plus.

Lomo Smena 8m = léger, bon marché, mécanique, pause bulb, multiples expos, réglages par symboles.
Kodak Color Plus = 2,39€/pcs chez Macodirect.

Ou encore ... du classique:

Un Olympus Trip 35
Un Canonet 28
Un Olympus Pen EE

Tu préfères du moyen format ?

Un Holga 6x6, de la Fuji Pro 400.

Holga 6x6 = léger, pas cher, réglages par symboles, multiples expos, réglages par symboles.
Fuji Pro 400 = 7€/pcs chez Macodirect.

Si je dois conclure: absolument du film frais (même du pas cher) et un appareil, un seul, simple et fonctionnel avec lequel tu auras fais un rouleau test.
Si on me propose l'Islande et l'Algérie, je prend mon Smena 8m et une quinzaine de rouleaux frais.

MERCI de vouloir répondre à ma demande :lol: Je garde tout ce que tu as pu dire sur les pellicules par contre je souhaite vraiment avoir un appareil type reflex avec pentaprisme, objectif manuel etc. Si tu as du matériel à me conseiller je suis tout à fait preneur!

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Mon 11 July 2016 / 16:20 pm

Précises-nous la prochaine fois, si en réponse tu souhaites des vérités ou ce qui te ferait plaisir.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

meierlink
Polaro..

Postby meierlink » Mon 11 July 2016 / 16:52 pm

Image

DrWorm
Polaroid Swinger

Postby DrWorm » Mon 11 July 2016 / 19:30 pm

Je sais pas je comprends pas votre délire de la jouer oracle qui dévoile des vérités. C'est pas vraiment des vérités que vous me dites quand vous insinuez que l'argentique ne me convient pas parce que j'ai laissé pourrir des pellicules quand j'avais 14 piges ou que le numérique ça s'imprime et que donc je dois faire ça. Ce que je demande c'était juste une réponse simple à ma question sans toutes fois être fermé aux conseils. Si on m'avait dit "je te conseille le numérique parce que... Mais si toutefois tu tiens vmt à faire de l'argentique voici quelques modèles..." je l'aurais plus compris que la tournure de certains messages voilà tout :)

Tontonbarryton
Po......

Postby Tontonbarryton » Mon 11 July 2016 / 19:44 pm

Dans ta situation, je prendrais un simple Praktica (MTL, LTL, SUPER TL) avec son Pentacon f1.8.

Appareil-photo mécanique, tu n'as pas besoin de pile pour le faire fonctionner, la pile qui te coûtera 3 ou 4€ (une LR44 ou bien une PX625) sert uniquement pour la cellule. Le boitier est simple, sans fioriture. Bien souvent il est accompagné d'un Pentacon f1.8 en M42 qui lui aussi fera bien son travail. Il est certain que ce n'est pas un Leica ou un Nikon mais il est fiable (aucun ne m'a jamais lâché), courant, bon marché. En voyage, tu seras plus à l'aise avec un appareil que tu peux griffer ou faire tomber, prêter et ça ne sera pas une catastrophe si on te le vole, si tu casses ou perds la lentille. Tu peux très facilement et pour cher la remplacer où que tu sois.

Encore une fois c'est un avis personnel, c'est à toi d' aller vers ce dont tu as envies. Mais je te conseille quand même de te dépêcher à faire un choix et de t'y tenir ou sinon avec les centaines d'alternatives possibles tu vas papillonner d'un appareil à l'autre. Au final que tu choisisses un Leica ou un Praktica, ton choix sera le bon !

moka
Polaroid 95A

Postby moka » Mon 11 July 2016 / 20:20 pm

Hum
Tu as déjà un fujica... et tu dis avoir eu de bons résultats
Une petite recherche et je trouve que les objectifs compatibles sont les m42 (42mm à vis). Cette monture est très courante, et il y a beaucoup de possibilités!
Je te recommande de ne pas changer d'appareil, mais de compléter en objectifs. Un grand angle de 28mm, ou demi grand angle de 35. Et éventuellement un petit télé de 85mm.
Tu pars avec une triplette 28/55/85 ou 35/55/85, ou même seulement 28 et le 55mm. Prends une bonne marque (fuji, pentax, yashica...)
Du film en quantité! c'est très important. Au moins une bobine pour 2 jours. Et les piles qui vont avec.
Et éventuellement un numérique pour compléter.

http://www.ebay.fr/itm/OBJECTIF-GRAND-ANGLE-FUJINON-SW-f-28-mm-1-3-5-MONTURE-M42-a-VIS-/201619076510?hash=item2ef16ef59e:g:WRQAAOSwzJ5XcWDg
http://www.ebay.fr/itm/pentax-M42-auto-yashikor-35-mm-1-2-8-/322153835478?hash=item4b01dd6bd6:g:1-AAAOSwIzNXOghU

par exemple...
"There was no difference between the behavior of a god and the operations of pure chance." Thomas P.
-----------------------
http://www.seeusoon.org

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Postby jj_reypol » Tue 12 July 2016 / 01:42 am

Bon j'hésite un peu … aller je me lance ;-)

Donc pour ton voyage prend ce qui te fait envie, et quant tu seras de retour montres-nous de tes images,
raconte-nous de belles histoires, fais-nous rêver !

:rocks:

PS. Quand j'avais séjourné en Inde durant une année mon Nikon FE était tombé en panne et j'ai pesté…

Tontonbarryton
Po......

Postby Tontonbarryton » Tue 12 July 2016 / 07:44 am

En complément de ton Polaroid, un seul appareil et (désolé Moka) une seule optique.

Reypol a raison, va vers un appareil qui te fait envie, peu importe la marque, le prix ou le type d'appareil, il doit être fonctionnel, tu dois pouvoir le faire fonctionner et avoir suffisamment de film frais pour éviter les mauvaises surprises. Tu dois pouvoir aussi te détacher de lui et il doit se faire oublier (pour pouvoir profiter de ton voyage un maximum).

Voies le comme un carnet de voyage !

Dans cette optique de carnet de voyage, j'utilise souvent un demi format de poche conçu à la base pour servir de bloc-note;

un Pen EE (EE2, EE3, EF), y a pas plus simple et c'est ce qui pour moi en fait le compagnon de route idéal ! Il est petit mais son poids est rassurant, il est autonome car pas de pile mais une cellule au sélénium, il est efficace en faisant les réglages pour toi, il est économe avec ses 72 vues, ça te permet d'être plus à l'aise, de moins compter sa consommation de film, de doubler tes photos en cas de doute. Pas de réglages à faire, pas de prise de tête, je n'ai pas trouvé plus simple (ça doit exister mais bon).

Et tu as la version SLR un peu plus cher évidemment mais on n'est plus dans le même esprit.

Donc pour ton voyage prend ce qui te fait envie, et quant tu seras de retour montres-nous de tes images,

Exactement!

silver_surfeur
Polar...

Postby silver_surfeur » Tue 12 July 2016 / 07:59 am

Moi a ta place je prendrais un vieux canon ae1 ou un pentax genre me super ou un nikon fme, 3 optiques 28,50,80 de la txmax 400 et surtout un petit apn numérique type Panasonic tz 100 ou canon GF5, GF7 qui tient dans la poche pour doubler tes images en numérique au cas oû et pour faire un carnet de voyage et éviter comme dit Conso la frustration de ne pas ramener d'images.
Bon voyage en tout cas
Il n'y a que les muets qui ne disent jamais de conneries

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Tue 12 July 2016 / 08:52 am

Salut,

Tant qu'à y être, je rajoute mon grain de sel.

Effectivement, partir à l'aventure avec un appareil argentique alors que tu connais peu l'argentique, c'est ambitieux. Attends-toi à avoir des ratés (on en a tous !).

Ensuite, pour l'équipement, cela dépend aussi de ton temps restant avant ton départ et de tes moyens financiers.
Tu possèdes déjà le fujica. Si tu l'as eu neuf ou presque à l'époque, il y a de fortes chances que tes soucis ne viennent pas de lui et qu'il fonctionne encore.
S'il a un souci d'exposition, tu peux toujours appliquer la règle du f:16, utiliser une cellule à main.
J'ai prêté un fujica ST701 à un ado de voisin. La cellule est cassée et la molette de réglage des ISO aussi. Il a tout fait avec une petite cellule à main et avec la règle des f:16.

Tu possèdes déjà des films à utiliser. La péremption n'est pas forcément bloquante. Le film perd en sensibilité et les couleurs virent un peu.
J'ai utilisé des péloches vieilles de 10 ans conservées dans un placard, et les images virent un peu au rouge. Ensuite, ça a un rendu qui me plaît bien.
Exemples d'images, photos de nuit :
Avec flash Image
ou
sans flash Image
Le tout avec de la Fuji 200 ISO, exposée à 150 ISO.
Il m'a été conseillé de rectifier au niveau de la cellule en lui disant que la péloche est moins sensible que sa valeur nominale et d'enlever 50 ISO pour 10 ans de péremption.
Et il faut bien préciser au labo qui developpera tes films les ISO que tu auras utilisés.

Voilà, tu as ton truc à pas cher.
Le plus cher sera de faire développer tes films par un labo.

Ensuite, prévoir des films frais, c'est peut-être préférable...
Un appareil numérique, c'est bien aussi; si tu as un petit numérique, tu prends toutes les photos que tu veux sans te prendre la tête et dès que tu as un sujet que tu juges digne d'intérêt, tu le fais/refais à l'argentique.
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

Tontonbarryton
Po......

Postby Tontonbarryton » Tue 12 July 2016 / 13:43 pm

Tom@ de ce forum vend pour pas cher un magnifique appareil en monture K avec un beau f1.4 en monture K dessus, pour 20€ c'est plus que cadeau et pour la manivelle tu bricoles, rien de bien compliqué !

DrWorm
Polaroid Swinger

Postby DrWorm » Tue 12 July 2016 / 15:27 pm

Tontonbarryton wrote:Dans ta situation, je prendrais un simple Praktica (MTL, LTL, SUPER TL) avec son Pentacon f1.8.

Appareil-photo mécanique, tu n'as pas besoin de pile pour le faire fonctionner, la pile qui te coûtera 3 ou 4€ (une LR44 ou bien une PX625) sert uniquement pour la cellule. Le boitier est simple, sans fioriture. Bien souvent il est accompagné d'un Pentacon f1.8 en M42 qui lui aussi fera bien son travail. Il est certain que ce n'est pas un Leica ou un Nikon mais il est fiable (aucun ne m'a jamais lâché), courant, bon marché. En voyage, tu seras plus à l'aise avec un appareil que tu peux griffer ou faire tomber, prêter et ça ne sera pas une catastrophe si on te le vole, si tu casses ou perds la lentille. Tu peux très facilement et pour cher la remplacer où que tu sois.

Encore une fois c'est un avis personnel, c'est à toi d' aller vers ce dont tu as envies. Mais je te conseille quand même de te dépêcher à faire un choix et de t'y tenir ou sinon avec les centaines d'alternatives possibles tu vas papillonner d'un appareil à l'autre. Au final que tu choisisses un Leica ou un Praktica, ton choix sera le bon !

Tout à fait d'accord avec ton dernier point : il faut que je me bouge! Ton modèle m'aurait tout à fait convenu même si j'aime mieux faire la mop etc mais vu que j'ai le fujica sous la main je pense que je vais rester sur cet appareil après test. Finalement je l'ai sous la main alors autant en profiter.

moka wrote:Hum
Tu as déjà un fujica... et tu dis avoir eu de bons résultats
Une petite recherche et je trouve que les objectifs compatibles sont les m42 (42mm à vis). Cette monture est très courante, et il y a beaucoup de possibilités!
Je te recommande de ne pas changer d'appareil, mais de compléter en objectifs. Un grand angle de 28mm, ou demi grand angle de 35. Et éventuellement un petit télé de 85mm.
Tu pars avec une triplette 28/55/85 ou 35/55/85, ou même seulement 28 et le 55mm. Prends une bonne marque (fuji, pentax, yashica...)
Du film en quantité! c'est très important. Au moins une bobine pour 2 jours. Et les piles qui vont avec.
Et éventuellement un numérique pour compléter.

http://www.ebay.fr/itm/OBJECTIF-GRAND-ANGLE-FUJINON-SW-f-28-mm-1-3-5-MONTURE-M42-a-VIS-/201619076510?hash=item2ef16ef59e:g:WRQAAOSwzJ5XcWDg
http://www.ebay.fr/itm/pentax-M42-auto-yashikor-35-mm-1-2-8-/322153835478?hash=item4b01dd6bd6:g:1-AAAOSwIzNXOghU

par exemple...

Je crois que c'est exactement ce que je vais faire. J'ai négocié le fujinon que tu m'as envoyé pour 25€ je crois que je vais pas tarder à le prendre.

jj_reypol wrote:Bon j'hésite un peu … aller je me lance ;-)

:rocks:

PS. Quand j'avais séjourné en Inde durant une année mon Nikon FE était tombé en panne et j'ai pesté…

Si mon appareil tombe en panne j'ai mon polaroid + mon camescope pour amortir la chute ;) Merci! J'essaierai de poster ce que j'ai pris en rentrant :)

Tontonbarryton wrote:En complément de ton Polaroid, un seul appareil et (désolé Moka) une seule optique.

Reypol a raison, va vers un appareil qui te fait envie, peu importe la marque, le prix ou le type d'appareil, il doit être fonctionnel, tu dois pouvoir le faire fonctionner et avoir suffisamment de film frais pour éviter les mauvaises surprises. Tu dois pouvoir aussi te détacher de lui et il doit se faire oublier (pour pouvoir profiter de ton voyage un maximum).

Voies le comme un carnet de voyage !

Dans cette optique de carnet de voyage, j'utilise souvent un demi format de poche conçu à la base pour servir de bloc-note;

un Pen EE (EE2, EE3, EF), y a pas plus simple et c'est ce qui pour moi en fait le compagnon de route idéal ! Il est petit mais son poids est rassurant, il est autonome car pas de pile mais une cellule au sélénium, il est efficace en faisant les réglages pour toi, il est économe avec ses 72 vues, ça te permet d'être plus à l'aise, de moins compter sa consommation de film, de doubler tes photos en cas de doute. Pas de réglages à faire, pas de prise de tête, je n'ai pas trouvé plus simple (ça doit exister mais bon).

Et tu as la version SLR un peu plus cher évidemment mais on n'est plus dans le même esprit.

That's the spirit ;)

silver_surfeur wrote:Moi a ta place je prendrais un vieux canon ae1 ou un pentax genre me super ou un nikon fme, 3 optiques 28,50,80 de la txmax 400 et surtout un petit apn numérique type Panasonic tz 100 ou canon GF5, GF7 qui tient dans la poche pour doubler tes images en numérique au cas oû et pour faire un carnet de voyage et éviter comme dit Conso la frustration de ne pas ramener d'images.
Bon voyage en tout cas

scaf wrote:Salut,

Tant qu'à y être, je rajoute mon grain de sel.

Effectivement, partir à l'aventure avec un appareil argentique alors que tu connais peu l'argentique, c'est ambitieux. Attends-toi à avoir des ratés (on en a tous !).

Ensuite, pour l'équipement, cela dépend aussi de ton temps restant avant ton départ et de tes moyens financiers.
Tu possèdes déjà le fujica. Si tu l'as eu neuf ou presque à l'époque, il y a de fortes chances que tes soucis ne viennent pas de lui et qu'il fonctionne encore.
S'il a un souci d'exposition, tu peux toujours appliquer la règle du f:16, utiliser une cellule à main.
J'ai prêté un fujica ST701 à un ado de voisin. La cellule est cassée et la molette de réglage des ISO aussi. Il a tout fait avec une petite cellule à main et avec la règle des f:16.

Tu possèdes déjà des films à utiliser. La péremption n'est pas forcément bloquante. Le film perd en sensibilité et les couleurs virent un peu.
J'ai utilisé des péloches vieilles de 10 ans conservées dans un placard, et les images virent un peu au rouge. Ensuite, ça a un rendu qui me plaît bien.
Exemples d'images, photos de nuit :
Avec flash Image
ou
sans flash Image
Le tout avec de la Fuji 200 ISO, exposée à 150 ISO.
Il m'a été conseillé de rectifier au niveau de la cellule en lui disant que la péloche est moins sensible que sa valeur nominale et d'enlever 50 ISO pour 10 ans de péremption.
Et il faut bien préciser au labo qui developpera tes films les ISO que tu auras utilisés.

Voilà, tu as ton truc à pas cher.
Le plus cher sera de faire développer tes films par un labo.

Ensuite, prévoir des films frais, c'est peut-être préférable...
Un appareil numérique, c'est bien aussi; si tu as un petit numérique, tu prends toutes les photos que tu veux sans te prendre la tête et dès que tu as un sujet que tu juges digne d'intérêt, tu le fais/refais à l'argentique.

Je pense que c'est un peu la règle du jeu, j'aurais sûrement des gros ratés mais si j'ai quelques satisfactions ça sera toujours 1000 fois mieux que si j'avais tout shooté en numérique (je parle pour moi bien sûr ;)). Je vais jeter un oeil à "la règle du f:16".

Tontonbarryton wrote:Tom@ de ce forum vend pour pas cher un magnifique appareil en monture K avec un beau f1.4 en monture K dessus, pour 20€ c'est plus que cadeau et pour la manivelle tu bricoles, rien de bien compliqué !

J'ai jeté un oeil. En effet c'est tentant d'autant plus qu'il est neuf ET propre mais je me dis que les 20€ iront dans mon deuxième objectif.

Image

Ma che bello vous avez tous contribué à ma décision merci beaucoup pour vos réponses :) In fine mon fujica fera sans doute l'affaire tout simplement parce que je me vois pas l'abandonner au fond du placard pour un appareil équivalent. Maintenant me reste plus qu'à le tester avec mes films périmés.

Je résume juste pour voir y'a pas d'erreur

Mon fujica avec l'objectif dessus + un objectif grand angle 28mm type M42 + des pellicules tout ISO car toutes les météos dans mon périple + un trépied et normalement je suis bon ? :)

D'ailleurs concernant les pellicule j'aimerais vraiment pouvoir avoir ce rendu http://quirkyguywithacamera.blogspot.fr/search/label/Kodachrome sur quelques photos mais les seules pellicules kodachrome en vente sont logiquement périmées. Une idée de pellicules du style?

Tontonbarryton
Po......

Postby Tontonbarryton » Tue 12 July 2016 / 18:24 pm

Je persiste:

Ne t'éparpilles pas!

-ton Fujica avec un et un seul objectif dessus. Point. Point barre. J'argumente en MP.

Et avec l'argent prévu pour le deuxième objo;

-une pile de rechange.

-du film frais du même type, de même iso, que ce soit en n/b ou en couleur.

-un filtre orange si tu pars en n/b.

-une paire filtre ND02 & ND04 pour "compenser l'iso".

-une lanière de cou solide et confortable.

-une petite réserve d'argent pour tes développements.

-le trépied à la poubelle.

-oublie le Kodachrome, ça ne se développe plus, si tu veux un film "typé vintage" regarde en MP.

Return to “Appareils photo argentiques”