Aidez moi avant que je parte!

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
facono
Polaroid 20x24
Voir la galerie photo de ce membre

Postby facono » Tue 12 July 2016 / 19:10 pm

Façon Kodachrome, mais sur quelques unes hein! Ha ha, j'le crois pas!
Hé , faut vivre avec son temps, tu feras ça en post-traitement en rentrant à la maison. :roll:
Tarde venientibus ossa.

adeline_m
Polaroi.

Postby adeline_m » Tue 12 July 2016 / 20:17 pm

Je comprends pas trop le conseil d'avoir au moins un numérique par peur de "ne pas ramener d'images" et/ou doubler ses images...
Personnellement, on m'a volé mon appareil numérique (le seul que j'ai eu d'ailleurs) lors d'un road trip vers la Grèce : résultat : je n'ai aucune photo de ce merveilleux voyage (qui a pourtant duré 3 semaines....imagine la frustration!) :arf:
Donc pour moi, le numérique n'est pas plus "sûr"
Puis, chacun sa vision du voyage bien sûr, mais pas besoin de ramener 10000 photos de son voyage pour avoir de beaux souvenirs ;)

A mon (très) humble avis, ce qui est important (pour moi):
- choisir un appareil qu'on connait, qu'on AIME!, simple d'utilisation (si on débute) et fiable
- définir quel(s) type(s) de souvenirs on veut ramener de son (ses) voyage(s), quel type de photographie on veut faire (photo souvenirs, reportage, "fun", artistique...?): ça te permettra de savoir vers quel appareil tu vas te tourner.

Pour mon prochain voyage (en Août), j'y réfléchis depuis un bon mois déjà, si ça peut te donner des idées/réflexions, je compte emmener un moyen format + un reflex 35mm. Comme je ne maîtrise pas encore assez bien la technique et mesures d'expo, ce seront des appareils à cellule intégrée et/ou expo auto car en voyage je n'aurai pas le temps de m'attarder sur chaque cliché comme je le fais dans certaines conditions ici (avec un posemètre etc...) :)
J'ai choisi deux appareils qui ne craignent rien, avec un côté "toy" pour ne pas attirer l'attention ou donner envie à certains ;)
Ils ont tous les deux une lanière pour les porter au cou.
Ce seront deux appareils que je connais un minimum (cad j'aurai fait plusieurs rouleaux avec, ils fonctionnent bien, ils sont solides et je les aime bien= niveau praticité, utilisation, rendu des images...etc)
J'ai noté les ref des piles pour en acheter sur place au cas où (ou sinon au mieux mais j'ai la flemme : en emmener avec soi :mrgreen: )
Niveau pellicules j'amènerai quelques couleurs et pas mal de N&B (pour pouvoir les dvp chez moi :) ) faibles iso car y'aura du soleil!
Et pis, comme toi, j'emmène un Polaroid en plus, pour le fun et partager quelques photos sur place ! ;)

Après je pense que ça dépend vraiment de toi et des souvenirs que tu aimerais avoir de ces voyages!
Garde en tête que peu importe l'appareil au fond : celui que tu choisiras sera le bon car tu auras pris le temps de le connaître, de l'apprécier et car l'important c'est avant tout de se faire plaisir :D
Pour mon voyage en Août, j'ai même longtemps hésité à partir avec mon Holga 120, un appareil moyen format ultra simple d'utilisation, qui ne craint rien. Les images qu'il rend sont assez (très) aléatoires et complètement différentes d'un appareil moyen format plus "classique". Mais ça peut être sympa aussi :)
J'ai aussi fait 8 jours en Espagne cette année avec seulement deux appareils polaroid! Je voulais juste des souvenirs de ce voyage, photos ou pas, peu m'importait, seul le fait de partager tout ça avec mes compagnons de voyage et les rencontres qu'on faisait était important pour moi!
J'ai gardé une petite quinzaine de pola de ce voyage, je les ressors et les montre de temps en temps avec plaisir, ils me suffisent amplement.
Voilà en fait tout dépend de ce que tu veux ramener de tes voyages, de tes envies, des souvenirs que tu voudras garder...
voilààààà :mrgreen:

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr: eli_pamscarc

Postby Eli_Pamscarc » Tue 12 July 2016 / 20:41 pm

Ben moi quand je pars en vacances, j'en prends une quinzaine dans mon coffre ! Pas de pelloches, d'appareils... Au moins, je suis sûr de pas me dire : "C'est celui là que j'aurais dû prendre...'" :crazy: Et encore que des fois... :rocks:
Last edited by Eli_Pamscarc on Tue 12 July 2016 / 21:35 pm, edited 1 time in total.

ulf
Fuji FP-1

Postby ulf » Tue 12 July 2016 / 21:31 pm

avec un numérique, faut se promener avec plusieurs cartes. si tu fais tes 3'000 photos sur une seule, c'est vachement risqué. idéalement tu sauvegardes à un moment donné, ou tu dupliques ou tu mémorises le code des photos que tu as prises pour pouvoir les reproduire plus tard.

les I et les 0 sont des petites bêtes dont il faut bien s'occuper.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

DrWorm
Polaroid Swinger

Postby DrWorm » Wed 13 July 2016 / 00:46 am

Tontonbarryton wrote:Je persiste:

Ne t'éparpilles pas!

-ton Fujica avec un et un seul objectif dessus. Point. Point barre. J'argumente en MP.

Et avec l'argent prévu pour le deuxième objo;

-une pile de rechange.

-du film frais du même type, de même iso, que ce soit en n/b ou en couleur.

-un filtre orange si tu pars en n/b.

-une paire filtre ND02 & ND04 pour "compenser l'iso".

-une lanière de cou solide et confortable.

-une petite réserve d'argent pour tes développements.

-le trépied à la poubelle.

-oublie le Kodachrome, ça ne se développe plus, si tu veux un film "typé vintage" regarde en MP.

C'est tout noté merci encore!

facono wrote:Façon Kodachrome, mais sur quelques unes hein! Ha ha, j'le crois pas!
Hé , faut vivre avec son temps, tu feras ça en post-traitement en rentrant à la maison. :roll:

Vous avez tendance à me tomber dessus pour rien vous c'est chaud :lol: Quand je dis quelques unes c'est quelques pellicules dans le sens où je veux pas shooter que en mode vintage c'est tout hein :)

adeline_m wrote:Je comprends pas trop le conseil d'avoir au moins un numérique par peur de "ne pas ramener d'images" et/ou doubler ses images...
Personnellement, on m'a volé mon appareil numérique (le seul que j'ai eu d'ailleurs) lors d'un road trip vers la Grèce : résultat : je n'ai aucune photo de ce merveilleux voyage (qui a pourtant duré 3 semaines....imagine la frustration!) :arf:
Donc pour moi, le numérique n'est pas plus "sûr"
Puis, chacun sa vision du voyage bien sûr, mais pas besoin de ramener 10000 photos de son voyage pour avoir de beaux souvenirs ;)

A mon (très) humble avis, ce qui est important (pour moi):
- choisir un appareil qu'on connait, qu'on AIME!, simple d'utilisation (si on débute) et fiable
- définir quel(s) type(s) de souvenirs on veut ramener de son (ses) voyage(s), quel type de photographie on veut faire (photo souvenirs, reportage, "fun", artistique...?): ça te permettra de savoir vers quel appareil tu vas te tourner.

Pour mon prochain voyage (en Août), j'y réfléchis depuis un bon mois déjà, si ça peut te donner des idées/réflexions, je compte emmener un moyen format + un reflex 35mm. Comme je ne maîtrise pas encore assez bien la technique et mesures d'expo, ce seront des appareils à cellule intégrée et/ou expo auto car en voyage je n'aurai pas le temps de m'attarder sur chaque cliché comme je le fais dans certaines conditions ici (avec un posemètre etc...) :)
J'ai choisi deux appareils qui ne craignent rien, avec un côté "toy" pour ne pas attirer l'attention ou donner envie à certains ;)
Ils ont tous les deux une lanière pour les porter au cou.
Ce seront deux appareils que je connais un minimum (cad j'aurai fait plusieurs rouleaux avec, ils fonctionnent bien, ils sont solides et je les aime bien= niveau praticité, utilisation, rendu des images...etc)
J'ai noté les ref des piles pour en acheter sur place au cas où (ou sinon au mieux mais j'ai la flemme : en emmener avec soi :mrgreen: )
Niveau pellicules j'amènerai quelques couleurs et pas mal de N&B (pour pouvoir les dvp chez moi :) ) faibles iso car y'aura du soleil!
Et pis, comme toi, j'emmène un Polaroid en plus, pour le fun et partager quelques photos sur place ! ;)

Après je pense que ça dépend vraiment de toi et des souvenirs que tu aimerais avoir de ces voyages!
Garde en tête que peu importe l'appareil au fond : celui que tu choisiras sera le bon car tu auras pris le temps de le connaître, de l'apprécier et car l'important c'est avant tout de se faire plaisir :D
Pour mon voyage en Août, j'ai même longtemps hésité à partir avec mon Holga 120, un appareil moyen format ultra simple d'utilisation, qui ne craint rien. Les images qu'il rend sont assez (très) aléatoires et complètement différentes d'un appareil moyen format plus "classique". Mais ça peut être sympa aussi :)
J'ai aussi fait 8 jours en Espagne cette année avec seulement deux appareils polaroid! Je voulais juste des souvenirs de ce voyage, photos ou pas, peu m'importait, seul le fait de partager tout ça avec mes compagnons de voyage et les rencontres qu'on faisait était important pour moi!
J'ai gardé une petite quinzaine de pola de ce voyage, je les ressors et les montre de temps en temps avec plaisir, ils me suffisent amplement.
Voilà en fait tout dépend de ce que tu veux ramener de tes voyages, de tes envies, des souvenirs que tu voudras garder...
voilààààà :mrgreen:

Je te suis sur tout ce que tu dis. J'aime bien cet esprit de profiter du voyage des aléas de ce dernier et surtout d'aimer son appareil :)

Eli_Pamscarc wrote:Ben moi quand je pars en vacances, j'en prends une quinzaine dans mon coffre ! Pas de pelloches, d'appareils... Au moins, je suis sûr de pas me dire : "C'est celui là que j'aurais dû prendre...'" :crazy: Et encore que des fois... :rocks:

Ca va être problématique au niveau du bagage ;)

ulf wrote:avec un numérique, faut se promener avec plusieurs cartes. si tu fais tes 3'000 photos sur une seule, c'est vachement risqué. idéalement tu sauvegardes à un moment donné, ou tu dupliques ou tu mémorises le code des photos que tu as prises pour pouvoir les reproduire plus tard.

les I et les 0 sont des petites bêtes dont il faut bien s'occuper.

b

Exactement

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr: eli_pamscarc

Postby Eli_Pamscarc » Wed 13 July 2016 / 01:00 am

DrWorm wrote:
Eli_Pamscarc wrote:Ben moi quand je pars en vacances, j'en prends une quinzaine dans mon coffre ! Pas de pelloches, d'appareils... Au moins, je suis sûr de pas me dire : "C'est celui là que j'aurais dû prendre...'" :crazy: Et encore que des fois... :rocks:

Ca va être problématique au niveau du bagage ;)

Le plus problématique, c'est quand je me dis que j'aurais dû charger celui là et pas celui là... :mrgreen:
Mais je me soigne... :roll: J'en charge un autre...

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Wed 13 July 2016 / 09:33 am

...mais pas besoin de ramener 10000 photos de son voyage...

Bah..., j'ai fait bien plus d'instantanés sur "papier" que sur écran lors de mes vacances.

Dans un même esprit, pour la jouer rétro dans les faits plus que les effets, de Patrice-Hervé Pont relativement au Kodak Starlet:

Au début des années soixante, on ne gaspillait pas encore. On comptait sévèrement.
On ne déclenchait qu'à bon escient! Mon père voyageait beaucoup alors, Stockholm, Montréal, Sydney
et il rapportait ponctuellement des images de chaque pays où il s'était rendu en Caravelle ou en Comet 4.
Pas beaucoup; quatre ou cinq. Mais excellentes.

Toujours rétro, en effets, 10 ou vingt ans plus tard, des filtres Cokin en seront typiques, au contraire d'un vieillissement des plus actuel.

...

Dans ma réponse liminaire en ce fil, j'évoquais des bridges, sans précisions quand à la nature de la surface sensible.

Cela pour dire qu'en regard de nombres d'expériences, en sus des miennes, un excellent duo pour le film est composé d'un Olympus IS et d'un Mju.

Si l'on peut s'orienter sur un IS 3000, on bénéficiera d'une synchro haute vitesse (stroboscopique) et d'un éclair au second rideau avec son flash G40.

Pourvu d'un filtre polarisant (55 mm), on dispose d'un matériel tout à fait efficace et pratique à l'usage.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

DrWorm
Polaroid Swinger

Postby DrWorm » Wed 13 July 2016 / 13:45 pm

J'ai trouvé un film qui correspond à mes attentes : le fuji superia 400 xtra me paraît très bien. Quelqu'un l'a déjà utilisé? L'utilise régulièrement?

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Wed 13 July 2016 / 14:14 pm

consommable wrote:
Pas beaucoup; quatre ou cinq. Mais excellentes.

Toujours l'équilibre entre la qualité et la quantité.

Ensuite, cela dépend de ce qu'on entend par "qualité" : Prises de vue, grain, optique de l'appareil... Goût personnel...
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

Tontonbarryton
Po......

Postby Tontonbarryton » Wed 13 July 2016 / 14:29 pm

Avec ton Fujica et son 55mm (rien d'autre) tu vas chez ton photographe, tu achètes un jeu de pile pour ton appareil (un jeu de trois SR44) et tu demandes si il peut regarder avec toi si il fonctionne. Si il fonctionne, tant mieux!

Tu achètes un jeu de pile de rechange. Ton appareil est dépendant de la pile, ce qui veut dire que sans elle, pas de photo et une pile plate/morte explique peut-être ton premier rouleau a moitié développé. Tu veilleras a l'éteindre (le mettre sur "Lock") et/ou a retirer la pile quand tu ne l'utilises pas.

Trouve toi la notice en français (ou en anglais si t'es à l'aise), imprime la, tu l'emporteras avec toi, c'est la meilleure des lectures pour faire connaissance et te familiariser avec ton nouveau compagnon de route.

http://www.butkus.org/chinon/fujica/fuj ... a_az-1.pdf

Tu as ton appareil, ton objectif, tu as tes piles et ta notice. Tu y es presque!

Te manque les films.

Tu as craqué pour le Superia 400xtra?! Parfait! Le rendu est superbe. Tu achètes la quantité que tu juges nécessaire (perso je dirais un rouleau 36 exp/jour.) Tu les mets au frais dans ton frigo. Tu ne t'inquiètes pas trop si t'es trop court, de la Superia 400xtra (ou similaire) tu en trouveras partout, elle est courante.

Tu as tout, ne cherche pas plus loin, ne cherche pas plus, ne cherche pas mieux. Place aux photos maintenant:

Dés que tu peux, tu charges ton appareil avec un rouleau et tu vas photographier tout et n'importe quoi; des gens, des nuages, de prés, de loin, à l'intérieur, à l'extérieur, au soleil, à l'ombre, ouvert (f1,8), fermé (f16/f22), flou, net, etc,... t'oublies pas de rembobiner ton film avant d'ouvrir le clapet arrière et au final tu déposes ton film chez le photographe.

Y a plus qu'a attendre le résultat.
Last edited by Tontonbarryton on Wed 13 July 2016 / 14:36 pm, edited 2 times in total.

Tontonbarryton
Po......

Postby Tontonbarryton » Wed 13 July 2016 / 14:35 pm

Ah, j'allais oublier; tu n'as pas le droit de revenir poser des questions tant que tu n'es pas revenu de chez le photographe avec le résultat du film test en main :mrgreen:

Waypi
Polaroi.

Postby Waypi » Wed 13 July 2016 / 14:57 pm

Tontonbarryton wrote:Ah, j'allais oublier; tu n'as pas le droit de revenir poser des questions tant que tu n'es pas revenu de chez le photographe avec le résultat du film test en main :mrgreen:

Sir, Yes, Sir!

(pardon ca m'a échappé) hihi

DrWorm
Polaroid Swinger

Postby DrWorm » Wed 13 July 2016 / 15:35 pm

Image
J'y vais cet aprèm no worries

Tontonbarryton
Po......

Postby Tontonbarryton » Thu 21 July 2016 / 11:50 am

Ah, j'allais oublier; tu n'as pas le droit de revenir poser des questions tant que tu n'es pas revenu de chez le photographe avec le résultat du film test en main :mrgreen:

Je rigolais hein ! :mrgreen:

Return to “Appareils photo argentiques”