Aidez moi avant que je parte!

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
DrWorm
Polaroid Swinger
Voir la galerie photo de ce membre

Aidez moi avant que je parte!

Messagepar DrWorm » sam. 09 juillet 2016 / 14:45 pm

Salut à tous!

Non je ne compte pas me suicider ni suis en phase finale d'un cancer mais il me fallait un titre accrocheur ;)

Je préviens ce post risque d'être un peu long mais j'ai besoin de vous pour m'aiguiller ! :)
Cela fait maintenant un mois que je cherche quel appareil m'accompagnera (en plus de mon polaroid habituel et de ma caméra) lors de mes 2 futurs voyages (Algérie et Islande). Je ne suis pas du tout connaisseur en photographie, encore moins en argentique, mais après mûre reflexion j'ai opté pour l'argentique car j'ai compris que ce que j'aimais dans la photographie c'était le rendu matériel et non pas le visionnage sur un ordinateur. Je comptais, à la base, opter pour un reflex ou hybride tropicalisé (pentax k3, olympus em-5...) du fait qu'au delà de ces 2 voyages je compte faire, à moyen terme, un petit tour du monde avec des conditions climatiques pas toujours faciles :)

Bref je me suis donc tourné vers l'argentique et je compte aussi développer mes photos :) Le problème est de savoir pour quel appareil photo opter. Je me doute que la question a été posée mainte et mainte fois mais il y a quelques caracteristiques qui me paraissent importantes. Tout d'abord il me faut un appareil solide qui puisse accepter d'être trainé un peu partout sous la pluie, dans le froid, avec du sable (bien sûr j'en prendrais soin mais voilà...).
J'ai chez moi un Fujica AZ-1 que j'avais acheté durant mes années collèges pour me lancer dans la photo avant de très vite abandonner. Je me rappelle seulement que l'unique pellicule que j'avais développé avait de beaux rendus mais la moitié des photos n'avaient pas été développées par le studio (appareil endommagé ou juste moi qui m'y prenais mal ? possibilité de le tester sans avoir à développer?). Quoi qu'il en soit je ne sais pas du tout quels objectis sont compatibles avec cet appareil (je dispose d'un "fujinon" 1:1,8 f=55 mm et je suppose que ce n'est pas adapté à tout type de photos???) et si cela vaut la peine de continuer avec. J'ai tout un tas de pellicules chez moi mais je ne sais pas si c'est comme pour les packs polaroids au niveau de la préremption. Il n'y en a qu'une avec ce que je suppose être une date de péremption datat du 12/05 donc ça commence à bien dater. Les pellicules pour info sont fujicolor superia 100, orwopan 100, kodak 400, fujichrome velvia 100, tura hr 400 S (ah ben elle a aussi une date 09/06...

Vous m'avez compris, je n'y connais pas grand chose mais je suis motivé pour apprendre quite à devoir lire des pavés j'aimerais juste quelques conseils pour débuter et ne pas revenir de mes voyages avec des photos non exploitables! Merci beaucoup d'avance :)

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » sam. 09 juillet 2016 / 16:37 pm

Avant toutes choses, partir pour des voyages exceptionnels avec un matériel non fiable est inepte.

Ceci écrit en connaissance de cause d'une expérience amère lors d'un séjour en Islande, pétard de soufflet et d'émulsion périmée ....

Donc, oublie ces films périmés, les vieux appareils aux mousses "à revoir" et piles dis-continuées.

Ta première idée était la bonne, K3, avec un grip pouvant recevoir des AA que l'on trouve dans l'épicerie du bout du monde.

Les bridges, c'est bien aussi, dont on ne perd ou laisse tomber l'objectif en laissant entrer poussière et eau dans la chambre d'obturation.

Pour ce qui est des images, les cartes SD seront bien moins encombrantes et rien n'empêche d'en faire des tirages aux bornes des supermarchés.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 09 juillet 2016 / 21:11 pm

Ben, si tu te trimballes des pelloches dépareillées et périmées depuis 10 ans, c'est que tu n'es plus fait pour l'argentique, même et surtout en voyage. Garde ton Pentax K3 et achète-toi des cartes SD de très bonne qualité, deux, trois batteries supplémentaires, ne perd pas ton chargeur et/ou achète un grip AA puisque visiblement l'accessoire existe.
Mais surtout, jette le petit zoom fourni en général avec ce type de boîtier et procure-toi un grand-angulaire 24 ou 28 mm pour le paysage et un 80-90mm macro pour le portrait et tout le reste. Attention, je donne les longueurs focales pour le format 24x36, tu traduis toit-même pour le format de ton capteur. Enfin, un étui à 6€ pour ranger tes cartes SD et un petit sac en toile pour ranger les batteries.
Te voilà paré!
Et qui t'as mis dans la tête que les appareils numériques faisaient des photos destinées aux écrans d'ordinateurs? :mrgreen: :roll: hihi
Tarde venientibus ossa.

DrWorm
Polaroid Swinger

Messagepar DrWorm » sam. 09 juillet 2016 / 21:17 pm

Sinon quelqu'un pour me conseiller sur l'argentique ?

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 09 juillet 2016 / 23:47 pm

C'est pas la réponse que t'attendais, hein?! :wink:
Tarde venientibus ossa.

DrWorm
Polaroid Swinger

Messagepar DrWorm » dim. 10 juillet 2016 / 00:50 am

Ben pas vraiment non. Me dire d'arrêter l'argentique parce que je n'ai pas touché à mes pellicules ça me parait léger. Sachant que ces pellicules j'en avais fait l'acquisition, par quelqu'un du froum d'ailleurs, durant mes années collège. Je pense qu'à cette epoque la là jetais trop jeune et donc trop instable pour la pratique de la photo.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 10 juillet 2016 / 08:41 am

Léger, léger? Tu vois ce qui est léger, c'est de nous présenter ta problématique tel que tu l'as fait, nous disant que tu n'avais jamais fait qu'une pellicule avant de laisser tomber ton appareil sur la poussière d'une étagère et surtout de se soucier de refaire son équipement de voyage en matériel argentique — comme certains disent qu'ils profitent des vacances pour relire Proust, ne trompant personne sachant qu'ils n'en ont jamais lu une ligne! — le 9 juillet. Tu crois pas que tu t'y prends un peu tard, non?
Va t'acheter une cuve Paterson, un manchon de chargement de grande taille, des éprouvettes et un thermomètre et les produits qui vont bien. Ensuite achète-toi un NIkon FE2 avec un 24mm et un 80mm, un lot d'une seule référence de négatif couleur, de la 160NS par exemple et un lot de N&B, de la Delta 400 que tu passeras à 200 iso pour les conditions normales et à 1600 pour les conditions difficiles et que tu développeras ensuite selon tes annotations à la maison.
Tu veux faire plus baroudeur, grand voyageur, ou plus "hype"? Passe au format 120, mes conseils sont identiques mais rajoute 2000 boules de plus.

Allez hop, mets-toi dans les starting-blocks! :roll: :lol:
Tarde venientibus ossa.

DrWorm
Polaroid Swinger

Messagepar DrWorm » dim. 10 juillet 2016 / 10:01 am

Un peu tard je suis d'accord. Me dire dire que c'est pour la tendance je suis pas tout a fait d'accord. Qui plus est rien ne m'oblige à acheter mon matériel de développement dans l'immédiat. Merci pour ta réponse

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 10 juillet 2016 / 10:51 am

Plus prosaïquement, efficacement, les deux embases SD du K3 permettent une double écriture simultanée.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 10 juillet 2016 / 11:26 am

DrWorm a écrit :Un peu tard je suis d'accord. Me dire dire que c'est pour la tendance je suis pas tout a fait d'accord. Qui plus est rien ne m'oblige à acheter mon matériel de développement dans l'immédiat. Merci pour ta réponse

Savoir développer correctement ses négatifs est un plus à la prise de vue. Il y a un effet de feed-back indéniable dans la pratique croisée des deux. C'est-à-dire que quand on sait développer, on sait très vite comment faire un beau négatif. Après, c'est toi qui voit, hein... :mrgreen:
Tarde venientibus ossa.

selvonese
Polaroid NightCam

Messagepar selvonese » dim. 10 juillet 2016 / 11:52 am

Du coup en argentique pourquoi pas rester dans la gamme des anciens om?
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

DrWorm
Polaroid Swinger

Messagepar DrWorm » dim. 10 juillet 2016 / 12:15 pm

facono a écrit :
DrWorm a écrit :Un peu tard je suis d'accord. Me dire dire que c'est pour la tendance je suis pas tout a fait d'accord. Qui plus est rien ne m'oblige à acheter mon matériel de développement dans l'immédiat. Merci pour ta réponse

Savoir développer correctement ses négatifs est un plus à la prise de vue. Il y a un effet de feed-back indéniable dans la pratique croisée des deux. C'est-à-dire que quand on sait développer, on sait très vite comment faire un beau négatif. Après, c'est toi qui voit, hein... :mrgreen:

Exact mais comme tu l'as dit il est peut être un peu tard. J'ai 20 jours avant de partir sachant que je travaille en part time. Donc je me focalise sur la prise de vue. Le développement je m'y mettrai à mon retour je l'espère.

selvonese a écrit : Du coup en argentique pourquoi pas rester dans la gamme des anciens om?

du genre l'om10 ?

DrWorm
Polaroid Swinger

Messagepar DrWorm » dim. 10 juillet 2016 / 12:17 pm

consommable a écrit :Avant toutes choses, partir pour des voyages exceptionnels avec un matériel non fiable est inepte.

Ceci écrit en connaissance de cause d'une expérience amère lors d'un séjour en Islande, pétard de soufflet et d'émulsion périmée ....

Donc, oublie ces films périmés, les vieux appareils aux mousses "à revoir" et piles dis-continuées.

Ta première idée était la bonne, K3, avec un grip pouvant recevoir des AA que l'on trouve dans l'épicerie du bout du monde.

Les bridges, c'est bien aussi, dont on ne perd ou laisse tomber l'objectif en laissant entrer poussière et eau dans la chambre d'obturation.

Pour ce qui est des images, les cartes SD seront bien moins encombrantes et rien n'empêche d'en faire des tirages aux bornes des supermarchés.

Je n'avais pas vu ton message consommable désolé. Si je comprends bien ton voyage en Islande a tourné au vinaigre car ton appareil à cause du climat?

selvonese
Polaroid NightCam

Messagepar selvonese » dim. 10 juillet 2016 / 13:05 pm

De bons boîtiers,ils l'ont décline en hybride
C'est passion.L'écriture,la peinture,la photographie c'est passionnant mais chaqu'un prend ce qu'il veut.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 10 juillet 2016 / 16:20 pm

Ce sont des images d'un voyage qui tournent au vinaigre quand son matériel est inopérant pour quelque raison que ce soit.

Mieux vaut donc qu'il soit fiable et maitrisé.

Revenir vers « Appareils photo argentiques »