Tentative de trichromie

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
OliveDKS
Polaroid SLR 680
Voir la galerie photo de ce membre

Tentative de trichromie

Postby OliveDKS » Fri 12 August 2016 / 16:36 pm

Par simple amusement, et à la suite de quelques lectures sur les premiers modèles d'appareils photos, j'ai essayé de faire de la trichromie à l'ancienne.

J'ai donc pris à chaque fois trois photos noir/blanc (Ilford Delta 100) du même paysage en glissant à chaque fois un "filtre" (en fait un bout de gélatine colorée) rouge, verte et bleue devant l'objectif. J'ai ensuite scanné le film et superposé chaque photos sur les couches RVB qui correspondaient au filtre (vous me suivez?).

L'appareil n'était vraiment pas adapté (un petit compact automatique), le trépied non plus, sans parler de la météo pleine de vent et sans compter sur le fait d'une grosse entrée de lumière pas prévue, l'appareil s'étant un peu ouvert à la suite d'une chute impromptue.

Mais enfin, c'était surtout un test et les premiers résultats sont quand même, si ce n'est très corrects, au moins amusants:

Image
Image
Image

À réessayer avec du bon matos :D

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Postby OliveDKS » Fri 12 August 2016 / 16:53 pm

Bon après, la méthode sur Toshop n'est peut être pas la bonne non plus: j'ai empilé les images sur trois calques, sur lesquels j'ai supprimé les deux autres couches à chaque fois (par exemple j'ai supprimé le vert et le bleu sur le calque du filtre rouge).

J'ai réessayé en collant directement l'image sur la couche correspondante. Le résultat est plus "juste" colorimétriquement parlant, mais moins joli:

Image

:P

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Fri 12 August 2016 / 20:57 pm

:super: Bravo bel essai !
j'en profite pour déterrer un vieux fil et un vieux membre ; Deyss qui rode encore de-ci de-là sur PP et qui fit l'expérience avec du FP100B
http://www.polaroid-passion.com/galerie ... 901&from=g
Image
http://en.polaroid-passion.com/forum/vi ... php?t=9516
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Postby OliveDKS » Mon 15 August 2016 / 21:04 pm

Deuxième tentative, avec un appareil plus adapté (Lomo LC-W, qui a l'avantage de ne pas avoir un objectif mobile contrairement à l'Olympus précédent)

Image

Image

Image

C'est rigolo, quand des personnages ou des véhicules passent.

Je vais essayer de choper des plus gros filtres (là j'utilise les minuscules gélatines de flash Lomo, d'où l'obligation d'utiliser des compacts) pour faire d'autres essais (peut-être sur du 120?). Je reviendrai vous voir avec l'avancement :)

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Wed 17 August 2016 / 22:30 pm

rhâaa, la 2 est géante, ce cycliste in mouvement ...y'a du potentiel là, avec la trichromie dans l'espace temps !!!
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

smokinfuzz
Po......

Postby smokinfuzz » Thu 18 August 2016 / 08:43 am

très intéressant comme projet, y'a du potentiel créatif !

et avec un appareil permettant l'exposition multiple ?

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Postby OliveDKS » Fri 19 August 2016 / 11:00 am

smokinfuzz wrote:très intéressant comme projet, y'a du potentiel créatif !

et avec un appareil permettant l'exposition multiple ?

Ah oui, je n'y avais pas pensé: il suffirait de faire les trois expos sur le même film (en couleur, bien sûr).

Je vais choper des gélatines un peu plus sérieuses à la rentrée et j'essaierai ton idée. :wink:

scaf
Polaroid 250

Postby scaf » Fri 19 August 2016 / 13:31 pm

Ne le prend pas mal, mais quel est l'intérêt de faire de la trichromie avec un film couleur :P ?

Par contre, ce qui pourrait être marrant, ce serait de faire un anaglyphe en double expo + décalage de 6cm environ sur le côté avec un FP100C et un filtre rouge à gauche et bleu à droite ( comme en politique ).
'Faut bien secouer l'pola sinon l'image, elle reste en bas

Site de l'association de photographie argentique "Le Labomatik".

Convention de nommage de photos argentiques numérisées

Que se passe t'il pour la grenouille qui veut se rendre aussi grosse que le bœuf ? Elle éclate. C'est joli, mais pas très efficace.

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Postby OliveDKS » Fri 19 August 2016 / 15:54 pm

scaf wrote:Ne le prend pas mal, mais quel est l'intérêt de faire de la trichromie avec un film couleur :P ?

Si on parle d'appareil capable de faire de la multiexposition et que je fais trois photos avec trois filtres sur une même image NB ça va pas donner grand chose je pense. :wink:

scaf wrote:Par contre, ce qui pourrait être marrant, ce serait de faire un anaglyphe en double expo + décalage de 6cm environ sur le côté avec un FP100C et un filtre rouge à gauche et bleu à droite ( comme en politique ).

Oui ça pourrait être sympa. Après, j'ai des appareils qui font de la 3D, avec pile le bon décalage entre les deux optiques donc bon... :wink:

ulf
Fuji FP-1

Postby ulf » Fri 19 August 2016 / 16:50 pm

OliveDKS wrote:Oui ça pourrait être sympa. Après, j'ai des appareils qui font de la 3D, avec pile le bon décalage entre les deux optiques donc bon... :wink:

et moi j'ai des films couleur, je peux t'en filer si tu veux arrêter de perdre du temps bêtement.

hihi
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Postby OliveDKS » Sat 20 August 2016 / 10:13 am

ulf wrote:
OliveDKS wrote:Oui ça pourrait être sympa. Après, j'ai des appareils qui font de la 3D, avec pile le bon décalage entre les deux optiques donc bon... :wink:

et moi j'ai des films couleur, je peux t'en filer si tu veux arrêter de perdre du temps bêtement.

hihi

Avec ce genre de mentalité tu va voir qu'on va finir par faire du numérique! hihi

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Postby OliveDKS » Fri 28 October 2016 / 16:28 pm

Un ami qui travaille dans un théâtre m'a donné des gélatines pour projecteurs, plus grandes. Du coup j'ai retenté le coup sur du HP5, au Yashica:

Image

Image

Image

:D

OliveDKS
Polaroid SLR 680

Postby OliveDKS » Fri 28 October 2016 / 16:31 pm

J'ai calculé, ça me coûte quatre fois plus cher que si je faisait la photo directement sur du film couleur. Super! hihi

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Fri 28 October 2016 / 16:56 pm

Chouettes résultats, persévère.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Meaulne
Konica Instant Press

Postby Meaulne » Fri 28 October 2016 / 22:20 pm

Rhoôoo oui c'est bo ça !

Return to “Appareils photo argentiques”