Investissement dans un moyen format !

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
cirkus
Polaroid 195 NPC
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar cirkus » mar. 01 novembre 2016 / 10:29 am

Salut,
Le 6x4,5 n'est pas un mauvais format. C'est le même rapport hauteur x largeur que le 24x36. Ce format a été choisi à l'époque pour correspondre au format des pages des magazines. Il y a de tres bons appareils comme les Fuji Ga645, Gs645 parfaits et peu chers avec des superbes optiques.
Le Gx680 c'est une autre utilisation...Une grosse machine conçue pour le studio, avec bascule et decentrement, dos motorisé, cellule intégrée, des optiques piquées,...
Ne jamais perdre de vue que ce ne sont que des beaux outils et qu'il faut choisir en fonction de ton utilisation.
Au vu de ton budget je te conseille de te pencher sur un Mamiya Universal. Personellement ayant la chance de tout avoir à dispo c'est l'appareil dont je me sers le plus. Autant pour le studio que pour l'extérieur parce qu'il répond à ma façon de travailler. Le Pentax 6x7 est également une bonne option car tres polyvalent et c'est une référence(Bruce Weber, Nick Brandt,...)
La boutique:
www.mistergoodfilm.com
Les commandes groupées:
www.facebook.com/mistergoodfilm
Mini-site INSTAX:
www.my-instax.com

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mar. 01 novembre 2016 / 21:03 pm

cirkus a écrit :Salut,
Le 6x4,5 n'est pas un mauvais format. C'est le même rapport hauteur x largeur que le 24x36.

Ha ben non mon pépère! Le format 4,5x6 est d'un rapport 3:4 ( 3 x 1,5 X 4 x 1,5) tandis que le format 24x36 est de rapport 2:3 ( 2 x 12 X 3 x 12) tout comme le traditionnel 6x9. Ce format est plus allongé, plus rectangulaire. Le format 4,5x6 lui, est équivalent au format 6x8. Bon, tout ça, c'est quand même à quelques petits chouïas près selon le format exact du cadre dessiné par chaque fabricant.

:wink:
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » mer. 02 novembre 2016 / 05:15 am

Peut-être que le monsieur pensait plus à un "nippon size" proche du format des papiers d'agrandissement, qu'à une "inspiration" germanique du Kodak Vest Pocket.

Le 24x32 étant un 3/4, à l'instar du demi-format 18x24, du ...2/3 24x36! :crazy:
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Revenir vers « Appareils photo argentiques »