Analyse photographique.

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Polarwhol
P.......

Analyse photographique.

Messagepar Polarwhol » mer. 02 août 2017 / 22:58 pm

Bonsoir !

J'ai une manie (qui d'une certaine façon est assez formatrice pour moi dans mon apprentissage de la photographie) : celle de décortiquer les photographies que j'ai pu voir dans des expositions et qui me plaisent, me touchent ! (si ça vous arrive de déconstruire pour ainsi dire ce que vous aimez je vous écoute, je suis curieux !).

Cela m'invite à vous poser une colle ... Dernièrement j'ai pu voir le travail d'une jeune artiste, passée par Arles, brillante, 'Smith' de son nom. Elle dit d'en plusieurs entrevues travailler en argentique, mais je n'arrive pas à déceler l'origine de cette teinte bleuâtre/grise dans ses photographies, filtre ? travail de la lumière ? post-prod labo ? pellicule particulière ? :idea: (de plus il est seulement indiqué sur le cartel, photogravure ? vous savez ce que c'est ?)

Image

Merci !

colthsivers
Fuji FP-1

Messagepar colthsivers » mer. 02 août 2017 / 23:36 pm

Hello,
comme je passe par là, j'ai envie de participer.
Ça me fait penser à une numérisation sans la balance des blancs.
Pour la photogravure, c'est une technique de reproduction mécanique d'une image (une impression quoi).

klaxamer
Polaroid 180
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar klaxamer » jeu. 03 août 2017 / 00:03 am

alors si tu vas au palais de Tokyo en ce moment, tu verras ses tirages en format conséquent...
la série s'apelle Saturnium et la meilleur réponse à tes questions reste le copié-collé:

Le duo Smith et Hoang partage une fascination pour la radioactivité et les travaux de Marie Curie. L’histoire commence avec la découverte du journal non publié de Marie Curie dans lequel elle raconte la découverte d’un élément chimique inconnu qui agit sur la courbe du temps quand on est en sa présence, baptisé “Saturnium”. Sa dangerosité a fait que Marie Curie n’a pas souhaité le présenter au monde en le jetant dans le puits qui était au centre de son laboratoire le faisant sceller dans l’espoir que personne ne le découvre. Récemment nos artistes ont appris que ce puits 918 allait être ré-ouvert. C’est le point de départ de la création du projet présenté.

Avant l’ouverture de ce puits, ils ont pu s’en approcher et observer les effets de cette substance sur leur travail respectif à savoir l’image et le son. Concernant le travail de l’image Smith est descendu au plus près du puits avec une vingtaine de volontaires et des pellicules photo qu’elle a déposées près du puits. Bien que le puits soit scellé, les radiations continuent à être émises même si celles-ci ne sont pas dangereuses. Après ce moment d’irradiation elle a effectué des séries de photographies chez elle en utilisant ses films irradiés et en photographiant ceux qui ont été touchés par les radiations du saturnium. Le travail maintenant consiste à attendre et voir ses effets. Est-ce des ruptures se feront entre la personne et le portrait ? Est-ce que les portraits vont évoluer ?

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar Jeantoto » jeu. 03 août 2017 / 09:25 am

Le copié collé n'est pas forcément la meilleure réponse, il n'y a jamais eu de journal non publié de Marie Curie ou d'élément "Saturnium". C'est juste une histoire.
Du coup je doute que les pellicules aient été réellement exposées à la radioactivité...

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 03 août 2017 / 15:29 pm

Bin oui, c'est dans le titre: "Saturnium, Un conte musical et photographique".
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

colthsivers
Fuji FP-1

Messagepar colthsivers » jeu. 03 août 2017 / 22:11 pm

Moi je me suis arrêté à palais de Tokyo. :sifle:

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » ven. 04 août 2017 / 00:33 am

Jeantoto a écrit :Le copié collé n'est pas forcément la meilleure réponse, il n'y a jamais eu de journal non publié de Marie Curie ou d'élément "Saturnium". C'est juste une histoire.
Du coup je doute que les pellicules aient été réellement exposées à la radioactivité...

Ho réveille-toi Jeantoto, c'est une construction intellectuelle, artistique!

Moi, j'aime bien ce projet car j'aime assez la musique tri Huang, du moins ce qu'il avait fait avec Delbecq il y a quelque temps à peine. car le gars est jeune.

Allez, vous vous êtes faits avoir car les photos de Smith, c'est du numérique. Pourquoi s'en priver? :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=dm1yH-2JeUc

hihi hihi
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 04 août 2017 / 05:30 am

D'ailleurs, dans le genre mythique, ce n'est pas comme si ce concept nous était étranger, avec le polaroid vintage et aléatoire....
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Jeantoto
Polaroid 110A Pathfinder

Messagepar Jeantoto » ven. 04 août 2017 / 06:52 am

facono a écrit :Ho réveille-toi Jeantoto, c'est une construction intellectuelle, artistique!

J'avais compris merci, c'est que je voulais dire en disant que c'était une "histoire" ...

Tom-Ripley
Polaro..

Messagepar Tom-Ripley » ven. 04 août 2017 / 23:32 pm

Comme quoi c'est important l'emballage....
technical perfection is neither wanted nor a dimension. ©Andrea Ehrenreich

Nomad
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar Nomad » dim. 06 août 2017 / 09:14 am

Bref, la "magie" de Photoshop.... On est mal patron, on est très mal.

axakadam
Polaroid

Messagepar axakadam » dim. 06 août 2017 / 09:49 am

consommable a écrit :D'ailleurs, dans le genre mythique, ce n'est pas comme si ce concept nous était étranger, avec le polaroid vintage et aléatoire....

Bonjour les Amis.. j'ai 5 minutes de wifi pour dire que l'aléatoire qui est mentionné ici ne l'est pas pour moi.. Avec chaque pack vintage je fais au moins 2 photos bidons pour voir la nature de la dégradation et j'essaye de procéder en conséquence. Si l'aléa n'est nullement contrôlé le résultat serait 100% aléatoire. Mais, à l'inverse, le but est d'utiliser les défaillances du support, pas d'espérer qu'elles donnent un résultat acceptable.. A mon retour des vacances je vais poster qq exemples.

DocteurQui
Polaroid NightCam

Messagepar DocteurQui » dim. 06 août 2017 / 12:46 pm

Fallait pas le lancer là dessus... :triste:
Image
Polaroid : SX-70 Alpha 1 - SX-70 Polasonic AutoFocus Model 2 - SLR680 - Image System - Sun 650 - SpiceCam - EE100 - Big Shot - 320 - 350
Instax : Mini 90 Neo Classic - Wide 300

Tom-Ripley
Polaro..

Messagepar Tom-Ripley » dim. 06 août 2017 / 22:53 pm

axakadam a écrit :Avec chaque pack vintage je fais au moins 2 photos bidons

Pas plus ? :mrgreen:
Désolé, je n'ai pas pu m’empêcher, mais je plaisante :saoul:
axakadam a écrit :le but est d'utiliser les défaillances du support, pas d'espérer qu'elles donnent un résultat acceptable

yes :class: ou de se servir des défauts du support...
axakadam a écrit : A mon retour des vacances je vais poster qq exemples.

:arrg:
technical perfection is neither wanted nor a dimension. ©Andrea Ehrenreich

axakadam
Polaroid

Messagepar axakadam » lun. 07 août 2017 / 08:30 am

Tom-Ripley a écrit :
axakadam a écrit :Avec chaque pack vintage je fais au moins 2 photos bidons , mais je plaisante :saoul:
axakadam a écrit :le but est d'utiliser les défaillances du support, pas d'espérer qu'elles donnent un résultat acceptable

yes :class: ou de se servir des défauts du support...
axakadam a écrit : A mon retour des vacances je vais poster qq exemples.

:arrg:

Hahahaaa c'est vrai qu'il fallait pas me lancer.. car moi non plus je n'ai pu m'empêcher... j'ai dit "au moins 2" (mon orgueil me censure) Et je dis plutôt "défaillance", qui relève d'une mauvaise prédisposition générale dont les conséquences ne sont pas forcément identiques. Alors qu'un "défaut" est un état négatif et irréversible par rapport à un critère bla bla bam boum... et il y aura 2 images spéciales pour Tom... et uy uy ! je n'arrive pas mettre des coeurs sur vos photos avec mon portable :arf:

Revenir vers « Appareils photo argentiques »