Besoin de conseils pour l'achat d'un moyen format !

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
IVADhA
Polaroid EE100
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar IVADhA » sam. 24 mars 2018 / 18:47 pm

C'est du beau matos, j'en ai déjà eu un en main mais sans pouvoir le tester, ça semble également pratique pour se défendre en cas d'agression... :lol:
Tiens, si ce n'est déjà fait, un peu de lecture:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9464
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=41507
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » sam. 24 mars 2018 / 23:42 pm

La solution : Un Hasselblad avec un objectif C.Zeiss Planar f/2.8 et un magasin A16.
On peut faire 16 vues au format 6 x 4.5. Verre de visée Acute-Matte : luminosité et
précision exceptionnelles !

Et ce n'est pas bien lourd ni si encombrant… enfin pas trop ;) Tu peux l'utiliser en
mode "nomade" et au studio; ton smartphone peut utiliser une app posemètre.

À toi les belles photos ;)

Meaulne
Konica Instant Press

Messagepar Meaulne » dim. 25 mars 2018 / 00:01 am

pas assez chers, mais très très nomades... et si on sait se passer de télémètre :
le Bessa 66 (6x6) et le Ikonta 521 (6x4,5), il sont très plaisants et ne déforment pas les poches
Comme sur les sites de vielles bagnoles ... on sait bien que maintenant y'a mieux...

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 25 mars 2018 / 08:08 am

En effet, mais tirent bien les fils des coutures, même avec une très fluide Isolette.

Cela écrit, puisqu'on en a les moyens, la réponse aux pré-requis est le Fuji GA645ZI.

Se trimballer un Rollei 35 alors qu'existe le Mju II, c'est du vice.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » dim. 25 mars 2018 / 10:38 am

Le pb pour RoseJarry est simplement le budget; je ne pense pas qu'on trouve facilement
un Mamiya 7ii + obj en-dessous du budget qu'elle indique. Il faut donc forcément aller vers
une autre option. Il n'y a pas tant d'appareils que ça à faire du 6 x 7 ou du 4.5 x 6…

À ce propos - je m'adresse à RoseJarry - j'ai un Lubitel 166U comme neuf; il y a un cache qui
permet le 4.5 x 6 ! Ce vénérable MF est léger avec une visée claire. La Map est un peu
sportive… mais on s'y fait. Donc si ça t'intéresse…

Sinon plus sérieusement j'ai vu ceci https://www.leboncoin.fr/image_son/1399 ... tm?ca=12_s

:rocks:

RoseJarry
Po......

Messagepar RoseJarry » dim. 25 mars 2018 / 18:38 pm

jj_reypol a écrit :Le pb pour RoseJarry est simplement le budget; je ne pense pas qu'on trouve facilement
un Mamiya 7ii + obj en-dessous du budget qu'elle indique. Il faut donc forcément aller vers
une autre option. Il n'y a pas tant d'appareils que ça à faire du 6 x 7 ou du 4.5 x 6…

À ce propos - je m'adresse à RoseJarry - j'ai un Lubitel 166U comme neuf; il y a un cache qui
permet le 4.5 x 6 ! Ce vénérable MF est léger avec une visée claire. La Map est un peu
sportive… mais on s'y fait. Donc si ça t'intéresse…

Sinon plus sérieusement j'ai vu ceci https://www.leboncoin.fr/image_son/1399 ... tm?ca=12_s

:rocks:

Merci !

Je ne suis pas sure que le bi-objectif me convienne, c'est pourquoi le lubitel, pas sure... Mais merci de la proposition !

Par contre le lien que tu m'as envoyé pour le Bronica me parrait quand même pas mal du tout.. ! Je ne le connais pas du tout, tu me le conseillerais ?

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » dim. 25 mars 2018 / 19:02 pm

Bonsoir RoseJarry,

C'est toujours difficile de conseiller l'achat d'un appareil à quelqu'un; si jamais ça ne convient pas
on se sent coupable de mauvais conseil, de s'être planté.

Le Lubitel c'était pour te taquiner, bien que l'appareil soit sympathique. Mais je ne te le conseille
pas. Par contre le Bronica ETRS de l'annonce sur LBC me parait être très intéressant. Tu as avec trois
dos : 2 x dos 120 et 1 fois un dos Pola. De plus tu as les 3 principaux objectifs : grand angle, angle
normal et téléobjectif. Le 75 mm et le 50mm sont très lumineux : f/2.8. Le 150mm est f/4 ce qui est
super pour un téléobjectif en moyen format.

Tu pourras donc faire tous les sujets aussi bien en nomade, extérieur, qu'en intérieur au studio ! Il ne
manque que les bagues rallonge pour la macro au cas où. Mais si besoin est, cela se trouve.
J'oubliais : il y a un prisme AE donc avec cellule incorporée; la sangle et une poignée; bref un ensemble
quasi complet !

Franchement si l'appareil est en très bon état comme le vendeur l'indique, c'est une offre très alléchante
pour qui cherche un MF en 4.5 x 6. Tu devrais prendre contact avec lui et voir tout ça.

N'hésite pas, lance-toi; les bonnes occases trouvent vite acquéreur ! De plus ça te laisserai une belle marge
pour un stock de films.

Très bonne soirée ;)
JJ
Dernière édition par jj_reypol le dim. 25 mars 2018 / 21:04 pm, édité 1 fois.

babas92
Polaroid Pronto! SM

Messagepar babas92 » dim. 25 mars 2018 / 19:22 pm

Très bon appareil ce Bronica!
Je ne parle même pas des optiques ;)
A ce prix, je dis faut y aller vite fait!
Aie aie aie, ouille ouille et bien plus encore

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 25 mars 2018 / 19:42 pm

Salut RoseJarry,
bon... un moment arrive où il faut se recentrer, éviter de se disperser car l'offre est pléthorique en moyen format et on peut vraiment trouver de très bonnes affaires maintenant, et notamment des appareils issus de systèmes qui acceptent également certainsimum dos numériques de très belle qualité. Une raison de plus d'aller s'égarer loin de son premier cahier des charges. Je tente de résumer: pas de format carré et pas d’appareil twin lens (Mamiya C, Rolleicord, Rolleiflex et cetera) mais une envie double d'avoir un appareil compact d'un côté pour voyager léger et également faire du studio. En format rectangulaire, tu vas te retrouver d'un côté avec des appareils anciens mais compacts ou modernes comme le Bronica RF645 et e Fuji GA645Zi qui entrent dans ton budget. Tous ces appareils, tant qu'ils restent compacts en 4,5x6 sont des télémétriques dont le cadrage est vertical = format portrait en pied et donc qu'il faut basculer en paysage. Les plus chers sont les télémétriques qui possèdent une gamme d'objectifs dédiés. Et là, cela nous emmène jusqu'au Mamiya 7ii dernier de la gamme qui est cher car recherché (ergonomie contemporaine et gamme d'optiques superbes - télémètre instantanément couplé pour le 50, le 80 et le 150mm presque inutilisable en lumière basse, avec rattrapage de parallaxe) Mais l'ennui de tous les télémétriques est que la mise au point minimum peut être insuffisante. En général contenue à un mètre à cause de la construction du télémètre lui-même car on ne peut distendre indéfiniment la distance entre les deux fenêtres de visée et de cadre. C'est la limite connue de tous les appareils de cette conception. Les télémétriques réservent un certain flou dans le cadrage de par la parallaxe et la qualité mécanique du déplacement des lignes de cadre dans le viseur et donc ne sont pas destinés au studio. Si tu veux faire des cadrages hyper soignés, moins sur le vif, sans surprises, il te faut passer au moyen format single lens reflex mais à ce moment-là, tu perdras toujours la compacité du télémétrique (mais n'oublie pas qu'un Mamiya 7ii équipé de son 65mm avec son pare-soleil obligatoire n'est pas compact) Tu entres là dans une catégorie très intéressante d'appareils plus cubiques, plus lourds mais qui tous possèdent une large gamme d'objectifs du grand-angulaire au télé et objectifs macro. dans cette catégorie le Bronica ETRS cité plus haut est réputé et le Mamiya TL 645 Pro a ma préférence car il est plus moderne, plus ergonomique et la cellule est bien foutue.
Mais là où la pratique de cette deuxième catégorie change tout est que ce sont des appareils à magasin de films, que tu peux d'abord changer en cours de prise de vue si tu en possèdes plusieurs, mais surtout où l'emplacement des bobines de film sont placées dans le magasin (en haut et en bas) de telle façon que le cadrage est ici horizontal, donc en format paysage. Ça change beaucoup de choses dan la manière de manipuler son appareil et la vision que l'on a au travers du viseur. Évidemment tu peux aussi cadrer en vertical mais mieux faut le faire appareil fixé sur une rotule + trépied. Un aspect à ne pas négliger est aussi le bruit que fait le miroir dans une cinématique toujours assez complexe, bruit que tu auras très amoindri avec les télémétriques. Dans la rue, un Mamiya 7, tu ne l'entends pas!
Pour compléter les éléments de ta réflexion: pour les télémétriques moyen format 4,5x6 ou 6x6 ou 6x7, les objectifs fixes ou interchangeables possèdent un obturateur central, à peine moins lumineux — car le constructeur doit composer entre compacité et prix — mais synchro à toutes les vitesses au flash, quant les optiques interchangeables des chambres reflex sont plus lumineux, plus compacts (et certains même sans rampe hélicoïdale de mise au point à l'instar des Zeiss pour Rollei SL66 et les Nikkor pour Bronica S/S2A — mais ne t'inquiète pas, ce sont des 6x6) mais l'obturateur plan focal oblige à une synchro flash à la vitesse plus faible. Cependant les gammes sophistiquées d'objectifs de certains constructeurs comportent aussi des optiques à obturateur central, pour travail spécifique au flash, il faut alors mettre l'appareil en pose B. Ces optiques sont chères et rares.
Mon choix serait; pour la compacité et l'aspect pratique, Un Fuji GA645Zi ou modèle équivalent chez le même constructeur, sans zoom et cadrage vertical. Ensuite si tu veux prendre le temps de chercher la bonne occase et d'économiser un budget supérieur, un Mamiya 7ii — cadrage classique horizontal mais plus lourd et moins compact mais un vieux schnock comme moi porte le sien tous les jours.
Je te conseille d'ailleurs de chercher plutôt dans les annonces de Galerie-Photo, le site français dédié au MF, GF et haute résolution où il faudra t'inscrire pour répondre rapidement au cas où, plutôt que sur EBay où les annonces sont toujours très chères.
Et enfin pour terminer, si la compacité t'importe moins et que le poids est encore acceptable (appareil + viseur prisme + 80mm = 1,5 kilo) pour tes jeunes épaules, mon choix irait au Mamiya TL645 Pro au cadrage horizontal lui aussi mais à la visée reflex beaucoup plus précise. Les occasions sont assez fréquentes ( voir sur EBay UK) et les optiques pas trop dures à trouver (ce qui n'est pas le cas du Mamiya 7ii)
Dans deux cas sur les trois, on reste dans ton budget. le format 4,5x6 est plus économique également, 25% de photos en plus par bobine.
Voilà voilà! :wink:
Tarde venientibus ossa.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 25 mars 2018 / 19:44 pm

babas92 a écrit :Très bon appareil ce Bronica!
Je ne parle même pas des optiques ;)
A ce prix, je dis faut y aller vite fait!

Oui, c'est sûr, c'est une très belle annonce (si on enlève une partie des critères de recherche de RoseJarry) car voilà un système complet et homogène.
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » dim. 25 mars 2018 / 21:12 pm

Olivier, je ne suis pas arrivé à lire en détail tout ce que tu viens d'écrire;
enfin si, un peu quand même ;-)

Par contre je dis comme babas92 : fonce pour le Bronica !

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 25 mars 2018 / 21:52 pm

Ha ha ha, je me suis lâché mon cher JJ. Mais après tout ça, le moment le plus dur pour tout le monde, c'est de se lancer et de prendre une décision. Car si les sommes engagées ne sont pas si élevées, la décision engage sa pratique photographique pour longtemps.
Tarde venientibus ossa.

RoseJarry
Po......

Messagepar RoseJarry » mer. 28 mars 2018 / 14:28 pm

Wouah, merci pour tous ces renseignements !
Vous êtes géniaux !
J'ai du coup envoyé un mail pour l'achat du Bronica, en effet le fait d'avoir un matériel aussi complet me parait quand même une aubaine pour passer au MF... le poids avec objéctif est de 1.9kg, assez lourd mais bon, je suis encore jeune avec des petits bras solides alors je vais quand même pas faire ma douillette !
Si je n'ai pas de nouvelles, je pense que je considérerais l'achat du Mamiya pro TL.
Merci à tous en tout cas, vous avez été d'une aide très précieuse !

RoseJarry
Po......

Messagepar RoseJarry » mer. 28 mars 2018 / 14:45 pm

facono a écrit :Mais là où la pratique de cette deuxième catégorie change tout est que ce sont des appareils à magasin de films, que tu peux d'abord changer en cours de prise de vue si tu en possèdes plusieurs, mais surtout où l'emplacement des bobines de film sont placées dans le magasin (en haut et en bas) de telle façon que le cadrage est ici horizontal, donc en format paysage. Ça change beaucoup de choses dan la manière de manipuler son appareil et la vision que l'on a au travers du viseur. Évidemment tu peux aussi cadrer en vertical mais mieux faut le faire appareil fixé sur une rotule + trépied.

Est-ce que tu parles du Mamiya pro Tl seulement ou aussi du Bronica en question ?
'ai une large préférence pour la prise de vue en paysage, je n'avais pas du tout réalisé cette question technique, du coup c'est hyper important dans mon choix en fait...

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 28 mars 2018 / 17:26 pm

Salut RoseJarry,
je vois que tu as lu en entier la prose que j'ai pu pondre ici (c'est rare, d'habitude ici le Pépéiste stoppe toute lecture après deux lignes, les gens ont tellement e choses importantes à faire) Bref, oui tout à fait, le cadrage rectangulaire — format paysage — en 6x4,5 vaut pour ces deux appareils à visée reflex redressée ici par un viseur prisme (plu agréable pour toi que les viseurs poitrine)
:wink:
Tarde venientibus ossa.

Revenir vers « Appareils photo argentiques »