Pochon chambre noire

Discussions sur les appareils photos argentique, collection, conseils ou partage de photo, c'est ici pour le petit grain que nous plait bien !
Stroska
Pol.....
Voir la galerie photo de ce membre

Pochon chambre noire

Postby Stroska » Wed 10 February 2010 / 22:11 pm

Salut !

Je pars bientôt en voyage et j'aurai surement besoin de changer de pellicule au moins une fois par jour. Problème, je dois changer ma pellicule dans le noir uniquement pour bien enrouler ma bobine de 120. Solution, trouver une chambre noire portable pas chère.

J'ai cherché sur ebay, je suis tombé uniquement sur des annonces terminées et les deux qui sont encore en cours sont trop chères 9€ + 9€fdp.
D'autant que je connais pas le terme exact pour rechercher sur d'autres sites.

Savez vous où je peux en trouver pour 10€ maximum avec frais de ports < 9 ?

merci !

facono
Polaroid 20x24

Pochon tissu noir

Postby facono » Thu 11 February 2010 / 00:52 am

Salut Stroska, ben qu'utilises-tu comme appareil? je vois pas trop où est le problème de changer de pell 120 quand tu veux en évitant, il est vrai, le plus grand soleil. Un coin d'ombre suffit largement.

Photawam
Polaroid The Reporter

Postby Photawam » Thu 11 February 2010 / 06:58 am

effectivement, de même
Ce n'est peut-être pas un hasard si image est l'anagramme de magie.
Georges Méliès

Une image vaut mille mots.
Confucius

Liv
Pola....

Postby Liv » Thu 11 February 2010 / 08:26 am

Je ne comprends pas non plus mais là n'est pas la question.
Ton pochon s'appelle un manchon en français, "a changing bag" en anglais.
Tu as celui-ci pas cher sur le grand bazar.
@+
Liv

bodet
Polaroi.

Postby bodet » Thu 11 February 2010 / 13:50 pm

Est ce que tu parles de film 135 dans un boitier 120?
Si c'est la cas ta demande est compréhensible autrement je ne vois pas quel type de boitier tu utilise pour devoir être totalement dans le noir pour charger ou décharger ton film.
C'est relativement simple de faire un manchon, du tissu épais et foncé avec une maille très serré, tu double ta surface, fermé totalement en couture à une extrémité, un zip à l'autre bout, avec une double fermeture scratch pour une réel étanchéité, des manches de nains pour passer tes menottes serré par des élastique et hop, max 5 euros.
polaroid image
polaroid sx 70 sonar reportage
polaroid 195

Stroska
Pol.....

Postby Stroska » Thu 11 February 2010 / 19:33 pm

bon alors ca veux dire que je mais ch*** à faire ca dans le noir pour rien :beurk:

en fait la seule fois où je n'ai pas fais de le noir complet j'ai perdu
quelques photos et d'autres n'étaient pas jolies
(pourtant photographiées dans de bonnes conditions).

c'est du 120 dans un boitier 120 c'est juste que arrivé au terme de la pellicule
on m'avait dit de enrouler le film de façon à ce qu'il serre bien la bobine.

donc pour vous pas de problème à le faire dans un endroit peu exposé je vais tester : ) (et pareil pour le charger)

Merci comme même pour le lien ebay il pourra me servir si il m'arrive le même genre de problème ;)

goldorak
Fuji FP-1

Postby goldorak » Thu 11 February 2010 / 19:35 pm

oui aucun problème il faut juste pas dérouler ton film hihi

Liv
Pola....

Postby Liv » Thu 11 February 2010 / 19:39 pm

Ah oui !!!
Heureusement qu'on est pas obligé de faire ça dans le noir ! Imagine un peu la gueule des assistants sur les shootings de mode quand tu crame 50 bobines dans la journée :shock: :beurk:

Stroska
Pol.....

Postby Stroska » Thu 11 February 2010 / 19:39 pm

ouais je l'avais fait la nuit du nouvel an c'était surement pas le meilleur moment pour faire ca sérieusement :saoul: :fume:

Stroska
Pol.....

Postby Stroska » Thu 11 February 2010 / 20:39 pm

Liv wrote:Ah oui !!!
Heureusement qu'on est pas obligé de faire ça dans le noir ! Imagine un peu la gueule des assistants sur les shootings de mode quand tu crame 50 bobines dans la journée :shock: :beurk:

Quand la pellicule se rembobine automatiquement c'est sur mais j'avais un doute quand on doit le faire manuellement :)

facono
Polaroid 20x24

pell 120

Postby facono » Thu 11 February 2010 / 23:59 pm

Salut Stroska: mais je comprends mieux maintenant, ya confusion. Tu auras remarqué que les bobines de 120 ne sont pas des cartouches. Donc quand tu charges ton film (à l'ombre au mieux) tu engages le début du film jusqu'à start dans la bobine réceptrice. Puis tu fermes ton appareil et tu shotes. Tu ES obligé d'avancer ton film sur la bobine réceptrice (sinon tu repars en marche arrière) et quand lea fenêtre inactinique (rouge foncé) t'indique que ton film est fini, tu termines le bobinage dans le même sens de rotation sur plusieurs tours et tu sors ta bobine directement et tu colles l'extrémité avec la petite languette autocollante après avoir replié le bout (comme c'est écrit dessus) La bobine sur laquelle était ton film au début devient à son tour la nouvelle bobine réceptrice et donc tu la places à la place de la pelloche que tu viens de finir. Y a pas de rembobinage automatique ou qui que se soit puisque justement le film ne repart pas d'où il est venu. Et attention sur un appareil qui prend du 120 (avec fenêtre rouge au dos) tu ne peux pas mettre de format 220 pour gagner des poses. En effet les films 220n'ont pas de dos en papier qui les protègnet de la lumière et forcément ton film serait impressionné par la lumière qui passe par la fenêtre inactinique. Voilà. Et c'est quoi ton appareil donc?

bodet
Polaroi.

Postby bodet » Fri 12 February 2010 / 10:57 am

Je ne suis pas sur qu'il utilise des films 220 nous n'en trouvons plus sur le marché.
Le soucis que tu peux avoir avec certain boitier 120, comme un holga ou diana ou autre cheap, c'est la tension du film. Les mécanisme n'étant pas des plus solide et resistant il arrive parfois que le film sur ta bobine réceptrice ne s'enroule pas de manière serré, ce qui occasionne un couche d'air trop importante entre tes couches de films, la conséquence est sans appel, lorsque tu sors ton film à la fin de ta bobine, ton film n'est pas plaqué sur ta bobine.

Par moment ce peut être sympathique suivant le film et l'esthétique de ton image, il m'arrive parfois de géneré moi même ce genre d'incident pour offrir un voile de lumière bien rouge orangé sur les franges de mon film.

Comme le dit très justement facono, pour tout autre film que des 120 pour un boitier 120 muni d'une fenêtre in-actinique de contrôle de vue, tu dois préalablement totalement obstruer cette fenêtre sans quoi tu vera ton film affublé d'une belle pastille rouge, j'en ai fait les frais la semaine dernière avec Rollop tlr que ma chère et douce avait chargé avec un film 135 et toutes les superbe images qu'elle pensait avoir au final sont toutes mangées par un beau disque rouge, youhou (padawan ton maître tu écouteras plus souvent...).

Petite précision Liv, sur de gros shooting en 120, les assistants ont en moyenne deux à trois dos de chargement, une foi une bobine fini extraction, remplacement bobine avec le film choisi par le boss, et la bobine fini est envoyé au dev.
polaroid image

polaroid 195

Liv
Pola....

Postby Liv » Fri 12 February 2010 / 11:10 am

Savant, Bodet wrote:Petite précision Liv, sur de gros shooting en 120, les assistants ont en moyenne deux à trois dos de chargement, une foi une bobine fini extraction, remplacement bobine avec le film choisi par le boss
Oui, mais qui est-ce qui tient les réflecteurs quand l'assistant a les mains coincées dans le manchon, hein !? :arf:

bodet
Polaroi.

Postby bodet » Fri 12 February 2010 / 11:15 am

BA le support de réflecteur, un pied modifié par exemple, le singe sur un plateau est une vrai boule de nerf très actif et très à l'écoute sinon il prend la porte... Niarf
polaroid image

polaroid 195

facono
Polaroid 20x24

"pochon" noir

Postby facono » Fri 12 February 2010 / 21:01 pm

@ Bodet, salut ! tu as parfaitement raison il fait toujours vérifier la tension de son film pendant l'utilisation. Ça vaut pour les 24X36 aussi bien sûr, rien ne vaut un petit retour sur la manivelle avant de shooter. Sinon, si ça t'intéresse (je ne sais pas où tu habites) mais chez Photostock, ya toujours du 220 en stock en diapos ou couleur. L'offre est réduite en N&B. c'est vrai que ça marche mieux avec l'appareil idoine (rapport à disposer d'un compte-prises) en lieu et place de la fenêtre inactinique. Bon week end à toi.

Return to “Appareils photo argentiques”