Pochon chambre noire

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Re: pell 120

Messagepar Stroska » dim. 14 février 2010 / 20:11 pm

facono a écrit :Salut Stroska: mais je comprends mieux maintenant, ya confusion. Tu auras remarqué que les bobines de 120 ne sont pas des cartouches. Donc quand tu charges ton film (à l'ombre au mieux) tu engages le début du film jusqu'à start dans la bobine réceptrice. Puis tu fermes ton appareil et tu shotes. Tu ES obligé d'avancer ton film sur la bobine réceptrice (sinon tu repars en marche arrière) et quand lea fenêtre inactinique (rouge foncé) t'indique que ton film est fini, tu termines le bobinage dans le même sens de rotation sur plusieurs tours et tu sors ta bobine directement et tu colles l'extrémité avec la petite languette autocollante après avoir replié le bout (comme c'est écrit dessus) La bobine sur laquelle était ton film au début devient à son tour la nouvelle bobine réceptrice et donc tu la places à la place de la pelloche que tu viens de finir. Y a pas de rembobinage automatique ou qui que se soit puisque justement le film ne repart pas d'où il est venu. Et attention sur un appareil qui prend du 120 (avec fenêtre rouge au dos) tu ne peux pas mettre de format 220 pour gagner des poses. En effet les films 220n'ont pas de dos en papier qui les protègnet de la lumière et forcément ton film serait impressionné par la lumière qui passe par la fenêtre inactinique. Voilà. Et c'est quoi ton appareil donc?


Pas de problème pour ça, je comprends très bien comment ca fonctionne :)

C'est un Holga. Le problème vient plutôt de ce dont a parlé Bodet -> Le film n'est jamais parfaitement collé à la bobine je dois finir de le serrer une fois la pellicule extraite avant de coller la petite languette.

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Messagepar notwist » dim. 14 février 2010 / 20:24 pm

Et bien tu serres avec le pouce et l'index la bobine, enfuite tu tire la languette sans que la bobine ne tourne. Cela ressert le tout. pis tu colles.

En meme temps c'est un holga, les fuite de luimère font parie du jeu ... et cela peux donner des résultat surprenant.

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Messagepar Stroska » dim. 14 février 2010 / 21:28 pm

je ne me suis pas plains au contraire du moment que je ne perds pas mes photos : )

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Pochon pour Holga

Messagepar facono » dim. 14 février 2010 / 22:42 pm

@Stroska,
Salut, n'y a-t'il pas de petites mousses dans les deux compartiments de bobine de ton Holga pour maintenir le film et une certaine "tension"?
Il y en a dans mon Holga W120PC et je n'ai jamais eu le moindre problème dans ce sens (pas de flare ni entrée intempestive de lumière) S'il n'y en a pas, t'aurais tout interêt à en coller pour éviter ces désagréments! Sinon, fais comme te l'indique notwist. Mais tu aurais aussi pu dire tout de suite que tu possédais un Holga, je te jure qu'on aurait tous gagné du temps!

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Messagepar Stroska » dim. 14 février 2010 / 23:17 pm

oui désolé pour ça ^^

oui il y'a de la mousse des deux cotés. Mais le bout de mousse du côté gauche était venu (décroché) avec le film d'une de mes premières pellicules. J'ai recollé un bout de mousse récemment à la place.

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pochon pour Holga

Messagepar facono » dim. 14 février 2010 / 23:47 pm

T'en fais pas, ya pas de soucis! Mais tu as raison, il faut absolument recoller ces petites mousses de densité un peu légère car cela peut se ficher dans une bobine quand elles se décollent et là; pataquès!!
Bonne semaine.

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Messagepar bodet » lun. 15 février 2010 / 09:57 am

Stroska a écrit :je ne me suis pas plains au contraire du moment que je ne perds pas mes photos : )

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Yop oui effectivement tu as un jolie voile de lumière, pas besoin de chercher bien loin, tu n'as pas suffisamment d'étanchéité, c'est une particularité des diana et Holga, mais il faut les contrôler un minimum, scotch, mousse et encore et encore.

Merci facano pour l'info des 220, ont ils une boutique en ligne, où ce trouve cette boutique extraordinaire, enfin pouvoir faire du hawkey avec son film, mais un compte prise est inutile un test avec un film 120 suffit simplement à savoir combien de foi je dois tourner ma roue d'avancé pour être au plus juste.

Tout à fait ok avec toi sur le faite de resserré son film, même et surtout avec un 24*36 manuel et manivelle, mais cependant pas trop tout de même, si le film est trop serré tu peux te retrouver avec tes vues qui se chevauche ou ce juxtapose et parfois pour les tirages c'est chaud man, mais ce peut être sympa si tu cherche à faire un panoramique bien sympa, mon rollei 35 XF me permet si je serre bien mon film après avancé du film, de collé mes vues les unes aux autres, c'est pas toujours pile poils mais ça le fait.
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Messagepar Stroska » lun. 15 février 2010 / 12:59 pm

bodet a écrit :Yop oui effectivement tu as un jolie voile de lumière, pas besoin de chercher bien loin, tu n'as pas suffisamment d'étanchéité, c'est une particularité des diana et Holga, mais il faut les contrôler un minimum, scotch, mousse et encore et encore.
Oui de toute façon suite à un problème avec le petit rail en metal qui vient maintenir le volet arrière je met du scotch ce que je ne pensais pas nécessaire de faire avant.



bodet a écrit :si le film est trop serré tu peux te retrouver avec tes vues qui se chevauche ou ce juxtapose
Je n'étais pas au courant de cet effet. Je vais essayer de faire attention :)

merci pour toutes ces infos.

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Messagepar bodet » lun. 15 février 2010 / 14:07 pm

Sont des boitiers cher mais de vrai cheap....
Attention le coup du film qui ce chevauche n'est valable que sur du 135.
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Messagepar Mam'zelle*B » mar. 16 février 2010 / 12:26 pm

Et sinon pour le même prix y'a le beau Yashica Mat ou un Pentacon Six (Carl zeiss biometar... :arrg:)avec un peu de chance, qui font des belles photos sans fuite de lumière :lol:

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Messagepar bodet » mar. 16 février 2010 / 13:36 pm

Entièrement d'accord pour le rapport prix, mais pour la qualité on utilise pas un holga comme un yashica ou un pentacon, encore moins comme un myster H ou un koni omega, ils ont tous une gamme d'appartenance et un rendu différent.

Le plus important est de choisir un 120 en fonction de ce que l'on attend de lui, ensuite c'est comme avec une voiture si elle te plait physiquement tu vas peut être pas apprécier faire des bornes avec, mais elle te plait (enfin c'est plus avec les nana ça en faite lol).

Enfin bref un app photo c'est une histoire d'amour et d'échanges, le Holga est terrible pour faire du vrai lomo, du cheap. Les boitiers en dur avec de vrai optique en verre vont de la photo de famille bien cool en cheap,great wall, bulldog... au semi pro qui commence à ce la donnée, yashica, norita, mamiya press, au bête de course Myster H, plaubel fujica pro...
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Messagepar moka » mar. 16 février 2010 / 15:30 pm

Et sinon pour le même prix y'a le beau Yashica Mat ou un Pentacon Six (Carl zeiss biometar... Arrg)avec un peu de chance, qui font des belles photos sans fuite de lumière Laughing


tout a fait d'accord avec ça... mon yashica mat de 1960 est une pure merveille à utiliser et avec des résultats :love:

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Messagepar Mam'zelle*B » mar. 16 février 2010 / 16:57 pm

J'utilise en tout terrain mon Bronica ETRSI (jadis) et maintenant un Mamiya C220, et no problemo :lol:
Tout est question de feeling c'est sûr, mais la fausse pub lomo ressortie un peu partout c'est très lourd...comme quoi les objectifs font des couleurs saturées etc...
Tout est question de filtre, flash et xpro et c'est tout, leurs appareils en plastique vendu une fortune (glaps...) st pour moi une belle arnaque, et qui marche!

Depuis quand une fuite de lumière c'est esthétique o.O c'est un joint qui est mort ou un dos défoncé, un problème quoi! Par contre, du flare peut être en effet esthétique, et c'est autre chose!

Je n'irais pas plus loin car je connais l'amour de beaucoup de gens ici pour ce genre d'appareils, et tant mieux! On peut dire que ça a aidé à relancer l'argentique. Mais c'est toujours dommage de voir des beaux boitiers 70's- 80s' très peu chères pourrir dans des placards alors que les gens se jettent sur des jouets si chères.

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Messagepar goldorak » mar. 16 février 2010 / 17:39 pm

+1 avec toi même si j'aime bien mon diana original ou d' autre truc en plastic
ont a bcp de chance de vivre a l' air numérique ou tu peux trouvé des boitiers argentiques a des prix dérisoire alors qu'a l' époque j' aurai même pas pu imaginer faire une photo avec .....

:super: et comme tu la si bien expliqué ce n' ai pas le lomo qui fait des images saturé !!! mes le traitement de tes pellicules "développement croisé" l' éclairage etc etc ...

après je ne vais pas craché sur lomo car grâce a eux il y a toujours plus de jeunes qui n' aurai jamais eux l' idée de testé l' argentique ... et qui vont faire en sorte que les CONSOMMABLES "pelicules,produit chimique" vont perduré

la même chose avec la mode vintage du polaroid :sifle:

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Messagepar Stroska » mar. 16 février 2010 / 19:31 pm

oui c'est sur que le holga est plus que perfectible mais acheté 20e (quoique même pas) eh bien je trouve que ca passe. Ce que j'aime ce n'est pas tant les flashs de lumière, à part deux-trois photos ils passent inaperçus. C'est surtout la possibilité de prendre des photos à l'arrache sans viser sans régler.

C'est pratique pour des soirées ou des concerts.
Pour les contrastes oui faut pas être naïf non plus. Il faut passer en C41, ce qui m'arrange car de cette façon mon photographe n'a pas besoin d'envoyer la peloch' à Fujifilm comme en E6, il le fait chez lui donc je récupère mes negatifs dans la journée.


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