AUTOPROCESSOR POLAROID 35mm automatique

Discussions sur les premiers Polaroid® fonctionnant avec des films en rouleaux
catparcat
P.......

AUTOPROCESSOR POLAROID 35mm automatique

Messagepar catparcat » ven. 24 juin 2011 / 17:25 pm

Donc voila, un copain d'H0lg4 m'a échangé un AUTOPROCESSOR POLAROID 35mm automatique c'est à dire le modèle électrique et donc automatique ...
:arrg:
J'ai une question ...
A l'intérieure de la bête il y'a la possibilité de choisir le nombre de poses de la pelloche mais également un petit bitogno pour choisir 1 2 3 ou 4 ... Mais à quoi cela correspond il ?
Quelqu'un peut il me renseigner ? Ou mieux quelqu'un a t il la notice ?
:prier:

D'avance merci les copinoux ! :saoul:

mrfunk
Polaroid 110A Pathfinder
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar mrfunk » ven. 24 juin 2011 / 17:33 pm

Je pense que c'est en rapport avec la qualité des photos.
Si tu pense que ta peloche combien que des images pas terribles, tu le mets sur 4, et là elle seront vachement mieux. Pareil si tu sais que les images sont super, reste sur 1, car si tu te mets sur 4 par exemple, ça va te faire du HDR en polaroid.

Et tout le monde sait que le mieux est l'ennemi du bien.
"Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez un bogoss!" - Robert Copa

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » ven. 24 juin 2011 / 18:22 pm

Il est en pleine forme, le funky freak...

Non en fait 1, 2, 3, 4 ce sont les étapes du processus de développement des films. A chaque étape il faut effectuer une rotation des bitoniots sur le côté.
Je te dis tout ça de mémoire, ça fait plus de 10 ans que je n'en ai pas fait, mais tout est indiqué normalement sur la bécane elle-même.

federico
Polaroid 180

Messagepar federico » ven. 24 juin 2011 / 18:29 pm

bimo a écrit :...

Non en fait 1, 2, 3, 4 ce sont les étapes du processus de développement des films. A chaque étape il faut effectuer une rotation des bitoniots sur le côté.
Je te dis tout ça de mémoire, ça fait plus de 10 ans que je n'en ai pas fait, mais tout est indiqué normalement sur la bécane elle-même.

Heu, c'est le processeur électrique et automatique dont il parle... pas le manuel avec les opérations numérotées à l'extérieur... :wink:

bimo
Polaroid 20x24

Messagepar bimo » ven. 24 juin 2011 / 18:30 pm

federico a écrit :
bimo a écrit :...

Heu, c'est le processeur électrique et automatique dont il parle... pas le manuel avec les opérations numérotées à l'extérieur... :wink:

Ah ben au temps pour moi alors, je ne peux donc pas aller plus loin !

catparcat
P.......

Messagepar catparcat » sam. 25 juin 2011 / 08:27 am

Y'a un dessin d'horloge à coté du bitogno ...
c'est peut être en rapport avec le temps de développement en fonction de la température ?
:fume:

federico
Polaroid 180

Messagepar federico » sam. 25 juin 2011 / 12:40 pm

Oui, une petite horloge et des numéros de 1 à 4. Il doit s'agir de temps d'expo. Car c'est le seul paramètre qui n'est pas détectable automatiquement par le Power Processor.
A 21° tu appliques 60 sec de temps de développement. En dessous et jusqu'à 16°, tu doubles le temps qui passe à 120 sec... voire plus. Le 1 doit correspondre à ces 60 sec de base.

Infos supplémentaires: surexpose systématiquement d'un stop à la prise de vue. La sensibilité annoncée par Pola est un peu optimiste... et il n'y a pas de codage DX sur les cartouches. Donc, si tu travailles en mode Auto, affiches plutôt entre 25 à 32 iso. Et comme les films sont bien périmés, ça compensera aussi une perte de sensibilité.
Ensuite, après développement, il se peut que ton film sorte tout noir!...(ça arrive)... ne le jette pas!...il faudra que tu enlèves TRÈS délicatement cette "peau" dans un bain d'eau déminéralisée en frottant doucement avec les doigts...et tu auras de superbes images (si tout va bien).
La couche émulsion des Polachromes est extrêmement fragile et sensible aux rayures, beaucoup plus que des dias normales.
Les scans "classiques" sont difficiles car la couche superficielle du film produit une polarisation et renvoi la lumière...
Si tu en trouves, essaie aussi la Polablue et la Polagraph qui sont étonnantes (surtout la blue)
Perso, j'adore la Polachrome...quand on voit à quel point le procédé E6 classique est lourd à mettre en oeuvre, le process de Pola est absolument incroyable. :wink:

catparcat
P.......

Messagepar catparcat » sam. 25 juin 2011 / 14:42 pm

:super:

Merci effectivement je vais essayer de la polablue en espérant ne pas gâcher ...
:beurk:

J'ai également un polapan N&B ... Que mon conseillerais tu comme réglage de sensibilité ? Le même nombre d'iso que pour la polablue ?
Et dernière question :boulet:
Quand je place la pelloche et la cartouche de développement dans le processor après le processus puis je dévider tout de suite la bobine ou dois je attendre encore un peu que la chimie face effet ?

federico
Polaroid 180

Messagepar federico » sam. 25 juin 2011 / 22:03 pm

Alors pour la Polapan, c'est assez différent... c'est du n&b panchromatique avec de belles nuances (les gris sont étonnants selon comment tu développes) et elle fait (si je me souviens bien) 125 iso.
Celles que j'avais shooté étaient exposées normalement. Mais selon le nombre de films que tu as, fais des essais sur le premier en surexposant légèrement (toujours 1 stop)...
Le truc avec celle là c'est de savoir que tu peux jouer avec le contraste au développement selon la température à laquelle tu fais ton process:
Plus la température est basse, plus tu auras de contraste...plus elle est chaude, et moins tu en auras...

Quant à la dernière question, je ne comprends pas bien ce dont tu parles...
quand le process est terminé, tu ouvres et tu sors tout sans avoir à laisser quoi que ce soit se continuer...normalement, le développement est ok...

la Polablue est un film orthopanchromatique, càd qu'il n'est pas sensible au rouge. Donc les rouges deviennent blancs... je l'expose comme le chrome. Il a la même sensibilité.
Mais avec des films périmés depuis un certain temps et avec un tel process, la façon dont ils ont été stockés est déterminante quant aux résultats.
Bonnes photos :wink:

catparcat
P.......

Messagepar catparcat » dim. 26 juin 2011 / 09:59 am

Merci !

:super:

Revenir vers « Polaroid® à films en rouleaux »