Polaroid 110B converti avec dos Fujifilm 210

Discussions sur les premiers Polaroid® fonctionnant avec des films en rouleaux
MikeNavy
Polar...
Flickr : MikeNavy
Voir la galerie photo de ce membre

Polaroid 110B converti avec dos Fujifilm 210

Messagepar MikeNavy » mar. 10 avril 2018 / 11:19 am

Bonjour,
Les dos Lomography "Belair instant Back" n'étant plus produits depuis plus de deux ans et étant devenus introuvables, les conversions de Pathfinder 110A / B ou 120 vers Fujifilm Instax Wide ne sont plus possibles avec cette méthode.
Patrick G. Putze (PerfectPolaroids sur Etsy.com) propose donc une solution alternative: la conversion avec un dos de Fujifilm 210.
Je lui ai commandé un Polaroid 110B "EE" (pour Electric Eject) que j'attends avec impatience! (il lui faut environ 10 semaines).
Caractéristiques:
- Vitesse: de B à 1/300ème s.
- Ouverture: 4.7 à 45 (et même un mode "90" via un trou dans l'opercule de l'objectif).
- Retardateur, synchros M et X.
- Une seule fenêtre pour visée / télémètre / correction de parallaxe.
- Objectif Rodenstock Ysarex 127 mm sur un shutter Pronton SVS.
L'appareil est entièrement remis à neuf, et le dos Fujifilm 210 adapté de manière PRO.
Je complète ceci par un posemètre Polaroid 625, et un flash "Auto" à cellule et câble PC, Sunpak Auto 455.
Bref, un appareil photo des années 1960, avec un Flash des années 1980, un dos motorisé et une pellicule des années 2010!
Cela va me permettre de faire des photos Fujifilm Instax Wide, de manière plus maîtrisée qu'avec mon Lomo Instant Wide.
Des photos de l'appareil dès que je le reçois, ainsi que mes premiers essais dès que possible.
Cordialement,
MikeNavy
Cordialement,
MikeNavy

Instantané : Lomo Instant Wide, Polaroid 110A/B converti Instax Wide
3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr : eli_pamscarc

Messagepar Eli_Pamscarc » mar. 10 avril 2018 / 16:26 pm

Le moment pub ! :D

MikeNavy
Polar...

Messagepar MikeNavy » mar. 10 avril 2018 / 16:29 pm

Non, pas de pub, et je n'ai aucun lien avec le vendeur!
J'ai lu en parcourant ce forum que plusieurs semblent chercher une conversion avec dos motorisé, en voici un exemple.
Cordialement,
MikeNavy

3D Stéréoscopique : Fujifilm FinePix REAL 3D W3, séparateur à miroirs, plateau coulissant

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mar. 10 avril 2018 / 17:04 pm

Tu nous montreras la bête !!
Bienvenue !

Lucca
Po......

Messagepar Lucca » mar. 10 avril 2018 / 17:09 pm

Oh ! Je suis moi aussi en train de bosser sur ce projet là hehe ! Bon courage hein !
Pourquoi pas ?

Polaroid 102 / SX-70

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » sam. 14 avril 2018 / 21:36 pm

MikeNavy a écrit :Patrick G. Putze (PerfectPolaroids sur Etsy.com) propose donc une solution alternative: la conversion avec un dos de Fujifilm 210.
Je lui ai commandé un Polaroid 110B "EE" (pour Electric Eject) que j'attends avec impatience! (il lui faut environ 10 semaines).

Salut! J'ai hâte de voir ça. Je suis d'autant plus curieux que je peux te dire que c'est Patrick G. Putze qui a réalisé mon 110A/B converti pour pack 100, il y a dix ans. Le boulot était d'une très grande qualité. Bon, maintenant j'ai quelques petits problèmes avec l'étanchéité de la liaison du soufflet au corps de l'appareil mais faut dire que je l'ai sollicité énormément, cet bijou! :wink:
Tarde venientibus ossa.

MikeNavy
Polar...

Messagepar MikeNavy » dim. 15 avril 2018 / 12:32 pm

facono a écrit :Salut! J'ai hâte de voir ça. Je suis d'autant plus curieux que je peux te dire que c'est Patrick G. Putze qui a réalisé mon 110A/B converti pour pack 100, il y a dix ans. Le boulot était d'une très grande qualité. Bon, maintenant j'ai quelques petits problèmes avec l'étanchéité de la liaison du soufflet au corps de l'appareil mais faut dire que je l'ai sollicité énormément, cet bijou! :wink:

Vu que les pack 100 c'est fini, il faut le lui renvoyer pour qu'il répare le soufflet et qu'il mette un dos Fujifilm!
Cordialement,
MikeNavy

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 15 avril 2018 / 16:35 pm

MikeNavy a écrit :Vu que les pack 100 c'est fini, il faut le lui renvoyer pour qu'il répare le soufflet et qu'il mette un dos Fujifilm!

Pas con bien sûr, même si cette solution est dispendieuse. Mais j'ai le temps, du pack 100 en stock, j'en ai un demi-frigo plein! :wink:
Et quand le frigo sera vide, la pratique du Pola sera derrière moi, pas de regrets.
Tarde venientibus ossa.

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » dim. 15 avril 2018 / 16:55 pm

y'a un lien? chus super flemmard.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

MikeNavy
Polar...

Messagepar MikeNavy » dim. 15 avril 2018 / 17:07 pm

ulf a écrit :y'a un lien? chus super flemmard.

b

Pour le 110B converti:

- Boutique du vendeur sur Etsy.com: https://www.etsy.com/fr/shop/PerfectPol ... eader-name
- Page du vendeur sur facebook: https://www.facebook.com/polaroidconversions (nombreuses photos)
Cordialement,
MikeNavy

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » dim. 15 avril 2018 / 17:27 pm

merci !

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr : eli_pamscarc

Messagepar Eli_Pamscarc » dim. 15 avril 2018 / 23:05 pm

MikeNavy
Polar...

Messagepar MikeNavy » dim. 22 avril 2018 / 21:11 pm

J'ai reçu les accessoires que je destine au Polaroid Pathfinder 110B avec dos Fujifilm 210 :

- un posemètre polaroid 625 (cellule au sélénium, donc sans pile) gradué en EV (Exposure Value). Il se monte dans le hot shoe au format spécifique des appareils Polaroid:
Image2018_04_22_IMG_0424 by Mike Navy,

- un flash Sunpak Auto 455 (3 modes automatique, un mode manuel), avec lequel, par exemple, je devrais pouvoir photographier au flash à ~6 m avec une ouverture de f 22 (et donc une grande profondeur de champ) :
Image2018_04_22_IMG_0426_e by Mike Navy,
L'avantage du mode automatique est la possibilité d'un éclairage indirect: on envoie la lumière sur le plafond, elle se réfléchit sur le sujet, et le senseur du flash fait la mesure, braqué sur le sujet, et arrête automatiquement le flash. Le résultat est plus doux qu'avec un éclairage direct.

Voilà, je n'attends "plus que" l'appareil lui-même. Encore quelques semaines à patienter...

Cordialement,

MikeNavy
Cordialement,
MikeNavy

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » lun. 23 avril 2018 / 05:41 am

D'ici là, la prise synchro-flash du Lomo trouvera bien quelque utilité à ce soleil en boite.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

MikeNavy
Polar...

Messagepar MikeNavy » mer. 25 avril 2018 / 23:07 pm

consommable a écrit :D'ici là, la prise synchro-flash du Lomo trouvera bien quelque utilité à ce soleil en boite.

Après analyse du mode fonctionnement du Lomo Instant Wide et de celui du Sunpak 455 c'est possible mais pas immédiat :

- Le Lomo instant wide n'a que deux ouvertures, f8 et f22 ; en mode automatique il fait ce qu'il veut et on ne connaît pas son ouverture ; le seul cas où on connaît son ouverture est le mode 1/30s, pour lequel le Lomo ouvre à f8.

- Le Sunpak 455 a deux modes de fonctionnement :

* mode manuel, avec une durée d'impulsion fixe à 1/450s, et il faut régler l'ouverture sur l'appareil en fonction de la distance entre le flash et le sujet
--> en mode 1/30s du Lomo à f8, cela impose une seule distance de mise au point (!)
--> en mode automatique du Lomo, sa cellule devrait mesurer la lumière réfléchie par le sujet et fermer l'obturateur en conséquence (plage de vitesses en automatique: 8s à 1/250ème de seconde); le Lomo choisira l'ouverture qu'il veut, f8 ou f22, voire une combinaison des deux, la profondeur de champ sera une surprise!
le mode manuel du flash fonctionnera probablement, avec le Lomo en mode automatique.

* mode automatique, avec 3 plages de distance, le senseur du flash règle la durée d'émission, mais il s'attend à une ouverture donnée ; il faudrait que je règle le Lomo à f22, f11, ou f5,6 suivant la plage de distance ; et le seul moyen d'imposer une ouverture au Lomo est le mode 1/30s, pour lequel il ouvre à f8 :
--> si l'on choisit la plage de distance correspondant à f11 alors que le Lomo ouvre à f8 on sera surexposé
--> si l'on choisit la plage de distance correspondant à f 5,6 alors que le Lomo ouvre à f8 on sera sous-exposé.
le mode automatique du flash ne fonctionnera pas
Certes, l'écart sera faible (moins d'une EV).
Mais en définitive, 1/30s cela impose un pied, et l'ouverture du Lomo à f8 cela donne une faible profondeur de champ. Au final, ça manque d'intérêt.

Malgré tout, le mode flash manuel / Lomo automatique ne permettra pas de déboucher les noirs d'un premier plan sombre avec un arrière plan clair: la cellule du Lomo va mesurer la lumière réfléchie par le flash sur le premier plan, puis fermer l'obturateur; le premier plan sera clair, mais l'arrière-plan sera foncé :wink:

En fait pour ce cas de figure, il faut un appareil manuel, réglé (ouverture / durée d'exposition) pour la luminosité de l'arrière plan, et un flash en mode automatique qui va éclairer le premier plan et s'éteindre lorsque le premier plan aura été suffisamment exposé; puis la lumière de l'arrière plan va "prendre son temps" et exposer le reste de la photo. Cela devrait être possible avec le Polaroid 110 converti. [C'est si facile en numérique de déboucher les noirs, par exemple avec un script "remove shadows" sous The Gimp! Va falloir repenser argentique!]

Je n'ai pas choisi le Sunpak 455 pour le Lomo Instant Wide, mais pour le Polaroid Land 110 converti !

... Mais je ferai quand même quelques essais avec le Lomo! :lol:
Cordialement,
MikeNavy

Revenir vers « Polaroid® à films en rouleaux »