Votre appareil numérique

Discussions sur les appareils photos Numériques, et oui, il faut bien une petite place pour ceux là, aides, conseils, n'hésitez pas c'est ici
loligrenadine
Polaroid Swinger

Votre appareil numérique

Messagepar loligrenadine » ven. 29 février 2008 / 13:14 pm

Je sais que ce sujet va raviver la haine de certains contre le numérique, cela étant je pense qu'on doit être quelques uns à en posséder ici tout en reconnaissant que ça ne sera jamais comme l'argentique et à ne pas oser créer de sujet dans cette partie du forum, alors je prend risque :oops:

Alors voilà, pour ma part j'ai un bridge sony DSC H7, qui permet de travailler aussi bien en mode programme qu'en manuel.. surtout en manuel puisque ça permet de faire tout les réglages soit même.
Cela étant j'ai une carte mémoire toute pourrie (merci la Chine !) qui débloque un peu et m'a donc confirmée que c'était une bonne idée de se remettre à l'argentique (bien que j'avais déjà fait l'acquisition de mon premier polaroid)

L'argentique pour me faire vraiment plaisir, avoir un objectif à régler, devoir attendre pour voir les photos, les couleurs (car aujourd'hui le numérique cherche trop à donner des couleurs éclatantes pas forcément réelles) et puis aussi il ne fait pas négliger le fait que les argentiques sont quand même très costauds ce qui n'est pas le cas des numériques (sur lesquels la plupart des problémes sont irréparables ou les réparations coûtent excessivement cher afin de pousser le client à devenir un vrai consommateur de nouvelles technologies).

Le numérique pour faire du noir et blanc, retravailler sur pc (artwork par exemple), pour la rapidité (oui paradoxal avec ce que j'ai dis avant mais quand même pratique)..
De toute façon la facilité à faire des centaines de photos pour un cout zéro ne change pas le fait que si l'on est piétre photographe on le restera (lol), c'est une illusion que de croire que tout le monde peut faire des super photos sous pretexte que le numérique "c'est facile", on en avait déjà parlé avec Humanoïd Polaroïd dans le topic des vieux joujous argentiques.
C'est davantage une question de feeling, et puis aussi de savoir cadrer (le petit jeu proposé par lemim est d'ailleurs un bon exercice), réussir à capter la lumiére comme il faut.. Il m'arrive parfois de faire toute une série de photo en numérique et de ne retenir qu'une ou deux photos parce que les autres ne mérite pas ce titre mais on peut quand même faire de belles photos en numérique.

Pitiez ne me faites pas passer sur le bûcher ! :lol:

la bête (version noire)
Image

Humanoïd Polaroïd
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Re: Votre appareil numérique

Messagepar Humanoïd Polaroïd » ven. 29 février 2008 / 15:52 pm

loligrenadine a écrit :Je sais que ce sujet va raviver la haine de certains contre le numérique,

:lol: non ça va je suis très calme aujourd'hui :lol:
et puis je possède une webcam, honte à moi :arrow:
La compression numérique, c'est mal. La photo chimique, c'est bien.
J'aime pas les hippies. Baldric est mon hippie préféré.
Rvlulu est revenu céans, glop glop.
Azulita a écrit :Le sx-70 est un bon appareil pour commencer :)

loligrenadine
Polaroid Swinger

Messagepar loligrenadine » ven. 29 février 2008 / 18:44 pm

c'est bon alors mon lynchage public attendra encore un peu :lol:

fsb
P.......

Messagepar fsb » lun. 10 mars 2008 / 22:55 pm

J'ai un canon eos 400 d que j'utilise surtout pour mes travaux de pratique à la fac, j'en suis plutôt content, c'est certain qu'il y a un gouffre entre l'argentique et le numérique, ce n'est pas la même pratique, le plaisir est différent. Ce que je trouve intéressant avec le numérique c'est que tout est possible, on peut tout transformer, créer des trompe-l'oeil, expérimenter tout autant qu'avec de l'argentique, personnaliser complètement ses images de façon très simple avec un peu de pratique, c'est aussi une bonne façon de s'amuser! :D

fabrice
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar fabrice » mer. 12 mars 2008 / 20:49 pm

Je suis d'accord avec toi fsb 8)

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » mer. 19 mars 2008 / 14:03 pm

Hello,

Bon je me devais quand même de poster ici car j'ai crée une section Numérique, il faut bien que je m'en explique :D

En fait, juste pour faire débat entre argentique et numérique, je ne dirais pas que l'un est mieux que l'autre, tous dépend de ce que l'on veut en faire, et surtout de ces moyens.

En fait, le travail numérique est pour moi la possibilité de retravailler numériquement mes photos, cela fait plusieurs années que je travail sur Photoshop, avant la démocratisation du numérique on travaillait avec des banques de photos, maintenant on peu travailler avec nos propres photos, et ça c'est vraiment pratique.

Pour l'argentique, c'est complètement différent, on travaille directement avec la matière, et là ça devient un tout autre genre bien évidement. On choisi sa pellicule, on choisi son appareil et après on shoot de manière très naturel, et c'est un peu la surprise au moment du développement. Mais j'avoue tout de même, que le rendu argentique est numérique sont complètement différents, et que nullement l'un remplace l'autre.

Et pour fini, juste pour dire que ce qui est marrant pour moi, quand je visualise une scène je me dis : "ah je prendrais bien ça en argentique avec une pellicule X ou X". Ou bien parfois je me dis : "ah là je pourrais shooter ça en numérique, comme ça je pourrais faire ça, ça et ça …" !!! Bref, ce sont 2 philosophies différentes pour moi…

Sinon moi en numérique j'ai :

Un Nikon D80 + grip
Objectif : Nikkor 18-135 3,5-5,6 / Nikko 50 1,8 / Sigma 70-300 4,5-6 / Nikkor 35-70mm 3,3-4,5

Image

Un compact Sony W100 8mpx : je ne l'utilise plus, sauf si je n'ais pas le choix

Image

Elise
Po......

Messagepar Elise » mar. 01 avril 2008 / 19:43 pm

pour ma part, comme fsb je possède un Canon EOS 400D depuis cet été, dont je suis très satisfaite. moi j'ai commencé à "bricoler" en photo avec le numérique (la nouvelle génération, éh oui) et je dois dire que oui, le numérique est vraiment quelque chose de plaisant à manipuler.
je viens tout juste de me mettre à l'argentique, avec un très vieil Olympus appartenant à mon papa que j'affectionne beaucoup. ma première pellicule est en cours (il me reste 3photos), alors.. verdict d'ici peu (si ça donne quelque chose.. puisque oui, j'ai peur du résultat!)
Elise.

Cantodea
P.......

Re: Votre appareil numérique

Messagepar Cantodea » lun. 07 avril 2008 / 18:37 pm

loligrenadine a écrit :la bête (version noire)
Image

Je le connais, il fait de très belles photos!

Sinon, j'ai des appareils pas super... <_<
Olympus C-310 ZOOM
Image

HM Mini appareil photo
Image
Honte à moi.. :arrow:

SRT101
Polaro..

Messagepar SRT101 » sam. 19 avril 2008 / 17:39 pm

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à passer au numérique. Mais j'y passe, tout en continuant l'argentique. Au moment où je vous écris je numérise des négatifs noirs et blancs.:mrgreen:

Un ami, avec qui j'ai appris la photo il y a 15 ans, est passé très tôt au numérique. Il considère qu'il s'agit d'un changement de support, uniquement.

Je ne vois pas les choses de la même manière.

Ce qui me plaît dans l'argentique:

-Le fait qu'il faille s'investir davantage. C'est tellement facile d'acheter un APN et de mitrailler... Avec un "vieux" reflex il faut expérimenter, essayer. Et une fois qu'on l'a en main, on photographie naturellement et efficacement. En priorité diaph mon petit mamya 24x36 se fait oublier. C'est comme si je n'avais rien dans la main. Autre exemple : avec mon vieux 6x9 à soufflet ou mon Semflex, je prends mon temps. Et j'aime ça, c'est un remède contre notre monde où il faut tout faire vite (quitte à faire mal)

-Les rendus. Mon film inversible préféré c'est l'agfachrome : pas de couleurs saturées mais des teintes très naturelles. Pour le NetB, quand on a fait quelques tirages (même à un petit niveau comme moi) sur de la cartoline, on a du mal à retrouver un équivalent en numérique. Il existe maintenant de très beaux papiers, mais bon, ce n'est pas pareil...

-L'attente. J'adore cette fébrilité juste avant d'ouvrir la petite boîte en plastique qui renferme les diapos.

Pour l'instant je n'ai eu que des APN bas de gamme : Fuji digital Q1 par exemple! Les images manquent de contraste et de définition...

Quel culot! Tout cela pour vous annoncer que ce we je m'offre un véritable appareil numérique :? :lol: . J'ai choisi le Ricoh GX-100. Ce qui me séduit : la compacité, la qualité de l'optique, la possibilité de travailler en mode A et ... le format 1:1 qui me permettra de "retrouver" un peu le 6x6

:D

Si vous le souhaitez je vous dirai ce que j'en pense dans quelques semaines.

Cordialement

Humanoïd Polaroïd

Messagepar Humanoïd Polaroïd » sam. 19 avril 2008 / 21:23 pm

Bonsoir
SRT101 a écrit :J'ai beaucoup de mal à passer au numérique. Mais j'y passe, tout en continuant l'argentique. Au moment où je vous écris je numérise des négatifs noirs et blancs.:mrgreen:

En lisant ces lignes on a l'impression que c'est une fatalité. :o
La compression numérique, c'est mal. La photo chimique, c'est bien.
J'aime pas les hippies. Baldric est mon hippie préféré.
Rvlulu est revenu céans, glop glop.
Azulita a écrit :Le sx-70 est un bon appareil pour commencer :)

Lemim
Admin Polaroid Passion

Messagepar Lemim » dim. 20 avril 2008 / 08:17 am

SRT101 a écrit :Quel culot! Tout cela pour vous annoncer que ce we je m'offre un véritable appareil numérique :? :lol: . J'ai choisi le Ricoh GX-100. Ce qui me séduit : la compacité, la qualité de l'optique, la possibilité de travailler en mode A et ... le format 1:1 qui me permettra de "retrouver" un peu le 6x6

Ah avec plaisir, j'ai abandonné le compat numérique pour le compact argentique, je me balade toujours avec mon Minox 35GT ou bien mon Olympus XA (j'ai laissé le Lomo LC-A de côté car j'ai foiré une pelloche en mode manuel). Mais alors ce petit bijou de Ricoh GX-100 pourrait à la rigeur me faire basculer vers le compact numérique, et j'aimerai bien voir le résultat et qur tu nous dise ce que tu en pense. Sinon dans la même gamme, et peut être mieux (non?), il y a le dernier Sigma.

SRT101
Polaro..

Messagepar SRT101 » dim. 20 avril 2008 / 12:37 pm

Humanoïd Polaroïd a écrit :Bonsoir
SRT101 a écrit :J'ai beaucoup de mal à passer au numérique. Mais j'y passe, tout en continuant l'argentique. Au moment où je vous écris je numérise des négatifs noirs et blancs.:mrgreen:

En lisant ces lignes on a l'impression que c'est une fatalité. :o

Non ce n'est pas fatal. Mais aujourd'hui je n'ai plus le temps de développer et tirer. Je n'abandonnerai pas l'argentique mais j'essaie le numérique.

SRT101
Polaro..

Messagepar SRT101 » dim. 20 avril 2008 / 12:47 pm

Lemim a écrit :
SRT101 a écrit :Quel culot! Tout cela pour vous annoncer que ce we je m'offre un véritable appareil numérique :? :lol: . J'ai choisi le Ricoh GX-100. Ce qui me séduit : la compacité, la qualité de l'optique, la possibilité de travailler en mode A et ... le format 1:1 qui me permettra de "retrouver" un peu le 6x6

Ah avec plaisir, j'ai abandonné le compat numérique pour le compact argentique, je me balade toujours avec mon Minox 35GT ou bien mon Olympus XA (j'ai laissé le Lomo LC-A de côté car j'ai foiré une pelloche en mode manuel). Mais alors ce petit bijou de Ricoh GX-100 pourrait à la rigeur me faire basculer vers le compact numérique, et j'aimerai bien voir le résultat et qur tu nous dise ce que tu en pense. Sinon dans la même gamme, et peut être mieux (non?), il y a le dernier Sigma.

Ah le minox 35-GT !!! Je ne m'en séparerai jamais. Fabuleux petit appareil. Il faut que je change les piles il n'obture plus correctement. Ces derniers jours j'ai déclenché avec un Mju-2. Je trouve l'objectif meilleur à grande ouverture.

Tu as bien raison, j'étais très tenté par le DP1 mais il est un peu cher pour moi! Sinon il y a encore des stocks de GR Digital 1. Le GX-100, plus récent et polyvalent me parait plus opportun...

Je ne manquerai pas de te dire ce que j'en pense.

J'ai vu que tu te réservais des journées pour des prises de vue à Paris. Je ne suis pas très loin. En fonction de mes disponibilités ce serait sympa de se faire une sortie. Et je te laisserais le Ricoh, il n'y a rien de tel que d'essayer
:wink:

Bien cordialement

Pauline
Po......

Messagepar Pauline » lun. 28 juillet 2008 / 11:51 am

le numérique, même si ça n'a pas la même authenticité que l'argentique, faut l'avouer c'est quand même une très bonne chose.

Personnellement dans ma sacoche se trouve un Sony Alpha 100 + 18-70mm + 70-300 mm + 19-35+ 50mm F1,4 et un flash externe.

bill
Polaroid Barbie

Messagepar bill » lun. 28 juillet 2008 / 12:00 pm

eh ben nan....6x6 et 24x36 mais pas le moindre numerique....j'ai pas encore trouvé "pourquoi" j'en aurai besoin. Enfin, si un jour je fais de la macro ou de la photo de mariage, oui..mais c'est pas demain la veille !

Revenir vers « Appareils photo numériques »