Premier Reflex, lequel choisir ? ;)

Discussions sur les appareils photos Numériques, et oui, il faut bien une petite place pour ceux là, aides, conseils, n'hésitez pas c'est ici
clemano
Polaroid 1000
Voir la galerie photo de ce membre

Premier Reflex, lequel choisir ? ;)

Messagepar clemano » ven. 16 avril 2010 / 13:44 pm

Bonjour à tous,

Voilà voilà, les jours passent, mon anniv' arrive et j'ai de plus en plus envie de m'offrir un premier reflex numérique.

J'ai visité pas mal de sites, de topics, de tests et de petites annonces. Au final je suis un peu perdu, je ne sais toujours pas quoi choisir.

Mes besoins, prendre des photos d'objet (appareil pola par exemple ...) bref des photos d'intérieurs. Mais je voyage plutôt pas mal et j'aime faire de la photo artistique (quand j'y arrive =P-).
Je n'ai un budget "que" de 500-600€ pour un APN avec objectif, pas plus. J'aimerai un appareil que je pourrais garder un bout de temps.

Ainsi je viens demander vos avis. Ce que vous avez, ce que vous choisiriez ... Je n'ai pas de marque favorite et je suis ouvert à toute proposition.

J'ai zioté le Canon 550D me plait pas mal, bien qu'un peu chère en neuf. Le Sony Alpha 550 ne fait pas vidéo (mais est-ce que j'en aurais besoin). Le Nikon 90D est vieux et chère. Bref un casse-tête. =P

Voilà voilà,
Je vous remercie,
Théophile.
Dernière édition par clemano le ven. 16 avril 2010 / 23:24 pm, édité 1 fois.
250 Four Design - SX-70 Sonar One Step - 1000 avec Polatronic - LM 630 - 636 Close-Up

deyss
Polaroid 20x24

Messagepar deyss » ven. 16 avril 2010 / 15:20 pm

Franchement, dans la même gamme de prix, tous les boîtiers se valent.

Le mieux étant que tu ailles dans une FNAC ou consorts, tu fous ton œil sur le viseur et tu regardes ce qui te plaît le plus...

goldorak
Fuji FP-1

Messagepar goldorak » ven. 16 avril 2010 / 15:41 pm

deyss a écrit :Franchement, dans la même gamme de prix, tous les boîtiers se valent.

+1 moi j' utilisais un 450d que j' ai vendu pour un olympus e-p1 puis pour un e.p2 qui es un compact reflex numérique mais prend moins de place

donc tout dépend de l' utilisation que tu va en avoir ... et le plus important c' es l'optique qui es dessu :) :super:

moka
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar moka » ven. 16 avril 2010 / 16:02 pm

+2
c'est bien de les prendre en main, il y a un feeling, les commandes qui tombent bien sous les doigts, le poids, l'impression de solidité etc...
et tester l'autofocus aussi, parce que c'est pénible quand ça patine trop dans la choucroute...

mickeylibr
Polaroid SX-70

Messagepar mickeylibr » ven. 16 avril 2010 / 16:32 pm

J'ai aussi choisi le mien (un canon) après prise en mains des différents modèles sur base de celui que j'ai trouvé le plus agréable d'utilisation. La qualité de l'objectif me semble au moins aussi importante que les différentes options électroniques (vidéo...).

Ne pas oublier également que le premier achat doit être bien pesé au regard d'une continuité des objectifs. En effet, on a tendance à compléter les objectifs du premier boitier. Ensuite le choix du second boitier viendra naturellement vers la même marque à peine de devoir renouveler tous ses objectifs.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » ven. 16 avril 2010 / 17:43 pm

Ne pas oublier également que le premier achat doit être bien pesé au regard d'une continuité des objectifs.

+1, donc Pentax pour la monture K et ses déclinaisons en 42 à vis.

Muddy
Polaroid Miniportrait

Messagepar Muddy » ven. 16 avril 2010 / 17:59 pm

Il y a une rumeur qui dit que les nikon sont mieux en basse lumière. Je sais pas trop si c'est vrai, faut demander à ceux qui ont fait la comparaison.

Ce qui est important est que tu puisses adapter pas mal d'objectifs, qui te couteront pas trop cher. La remarque de consommable est pas conne, mais tu peux adapter des objectifs avec une bague sur des nikon, canon et autres.
Bababa!!

Jeantoto
Polaroid Miniportrait

Messagepar Jeantoto » ven. 16 avril 2010 / 18:17 pm

Salut,

comme Deyss je pense que dans cette gamme de prix c'est kif kif.
Perso j'ai un Canon 500D avec un sigma 30mm qui ouvre grand (bien pratique avec peu de lumière) et j'en suis très content.
Pour la vidéo, c'est bien mais pas top. C'est pas fait pour, l'autofocus est dans les choux et pour la prise en main c'est pas top non plus. Rien ne vaut un bonne caméra.

swkitt
Polaroid 195 NPC

Messagepar swkitt » ven. 16 avril 2010 / 19:09 pm

Mon conseil: Canon ou Nikon.
Mon deuxième conseil: Si t'as des grosses mains, evite les modèles entrée de gamme miniaturisés.
Mon 3ème conseil: n'achete pas un zoom en plastoc compris dans un kit merdique, mais achete un 50 fixe pour commencer. Tu t'en serviras toute ta vie.

Si j'avais ton budget et que je débute: un EOS 40D d'occasion avec un 50 fixe.

angel.38
Po......

Messagepar angel.38 » ven. 16 avril 2010 / 19:17 pm

swkitt a écrit :Mon conseil: Canon ou Nikon.
Mon deuxième conseil: Si t'as des grosses mains, evite les modèles entrée de gamme miniaturisés.
Mon 3ème conseil: n'achete pas un zoom en plastoc compris dans un kit merdique, mais achete un 50 fixe pour commencer. Tu t'en serviras toute ta vie.

Si j'avais ton budget et que je débute: un EOS 40D d'occasion avec un 50 fixe.

tout à fais d'accord.
1. Un Canon ou Nikon => large choix d'optiques, d'accessoires et perenne
2. La taille entre en ligne de compte car les 1er prix sont vraiment petit
3. le mieux est de les prendre en mains, de tester les menus...
3. Un 50 est en effet un bon choix car ça te force à bouger et qu'il possède une grande ouverture

Après faut aussi savoir que le prix du boitier est rien en comparaison d'une très bonne optique (Ex.: Nikon AF-D 85mm f/1.4 = 800 à 1000€...)

pour ma part, Nikon D70 puis Nikon D200 et quand serais riche, Nikon D700
Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

=> Polaroids : Spirit 600 CL, Image 2
=> Argentiques : Hasselblad 500cm / Nikon FM2n / Canonet QL 17 GIII
=> Numériques : Nikon D200, Ricoh GX200

moka
Polaroid SX-70 Alpha 1 Gold

Messagepar moka » ven. 16 avril 2010 / 19:49 pm

pas d'accord avec les autres pour le 50 mm : en format aps-c ou même 4/3 (oly), le 50 n'est plus une optique à tout faire mais un petit télé qui fera une bonne optique pour du portrait, mais pas franchement polyvalente.
je crois qu'un 35 mm (cf nikon) récent sera beaucoup plus utile en tout-terrain.

Jeantoto
Polaroid Miniportrait

Messagepar Jeantoto » ven. 16 avril 2010 / 19:58 pm

moka a écrit :pas d'accord avec les autres pour le 50 mm : en format aps-c ou même 4/3 (oly), le 50 n'est plus une optique à tout faire mais un petit télé qui fera une bonne optique pour du portrait, mais pas franchement polyvalente.
je crois qu'un 35 mm (cf nikon) récent sera beaucoup plus utile en tout-terrain.

Tout à fais exact.
Pour un canon il faut un 30mm.

federico
Polaroid 180

Messagepar federico » ven. 16 avril 2010 / 20:07 pm

Jeantoto a écrit :Tout à fais exact.
Pour un canon il faut un 30mm.

Attention, tu peux pas dire simplement "pour un Canon", car il y a différentes tailles de capteurs chez Canon (comme chez les autres d'ailleurs). La correspondance exacte des focales par rapport aux réflex argentiques n'est valable que pour les réflex numériques possédant un capteur "full frame" c'est à dire 24X36.

Jeantoto
Polaroid Miniportrait

Messagepar Jeantoto » ven. 16 avril 2010 / 20:40 pm

rectification, "pour mon canon".

Je parlais des Canon à petit capteur type APS-C. Il n'y a pas 36 tailles.

mickeylibr
Polaroid SX-70

Messagepar mickeylibr » ven. 16 avril 2010 / 22:06 pm

Je confirme que la focale fixe est un bien meilleur rapport qualité optique - prix que le zoom proposé en kit. On sait comparer les caractéristiques techniques - théoriques - de différents boitiers. Il est plus difficile de déterminer sur catalogue la qualité d'une optique. Les fabricants ont tendance à sacrifier dans les kits, la qualité de l'optique pour proposer un ensemble à un prix compétitif.

J'ai eu un canon 40D dont j'ai été très content mais je confirme que le 50 est trop long pour un usage généraliste de ce boitier compte tenu de la taille du capteur.

Revenir vers « Appareils photo numériques »