Scanner

C'est ici que l'on poste tout et n'importe quoi et surtout ce qui ne concerne pas la photo ou le site PP.com, c'est un peu le café du coin, musique, bons plans, trucs hallucinants... c'est ici !
phgalano
Pol.....
Voir la galerie photo de ce membre

Scanner

Messagepar phgalano » dim. 27 novembre 2016 / 18:09 pm

Salut à tous, je voudrais acheter un bon scanner pour mes polas et tirages numériques. Vos suggestions sont les bienvenues. Je ne sais pas trop quelle marque et quel modèle choisir !?

Dancorp
Polaroid Miniportrait

Messagepar Dancorp » dim. 27 novembre 2016 / 19:24 pm

Pour ce qui est des films, la gamme Vxxx de Epson est souvent citée, du V500 au V850 selon ton budget.
Mais si tu veux scanner seulement tes positifs ou films intégral, je ne sais pas si d'autres modèles peuvent entrer en concurrence.
Dancorp - tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise
Découvrez mes hacks pour Instax Wide :
[Multiexposition] [Pose B (English Here)] [Instaduino! Project]
Votre instax Wide est mort? je cherche des pièces, l'enlèvement est gratuit!

phgalano
Pol.....

Messagepar phgalano » dim. 27 novembre 2016 / 20:11 pm

Dancorp a écrit :Pour ce qui est des films, la gamme Vxxx de Epson est souvent citée, du V500 au V850 selon ton budget.
Mais si tu veux scanner seulement tes positifs ou films intégral, je ne sais pas si d'autres modèles peuvent entrer en concurrence.

Merci pour ces infos ! Je vais regarder les prix ...

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 27 novembre 2016 / 21:48 pm

Si j'ai bien compris ta requête, tu ne chercheras qu'à scanner des positifs et tes tirages. Bien, mais quelle est leur taille maxi, à tes tirages? Parce que les scanners à plat de base ne vont pas plus loin que le format A4. Pour les tailles supérieures, il faut aller visiter les boutiques de graphistes et d'archivistes.
Un exemple: https://www.epson.fr/products/scanners/ ... 1000xl-pro
Tarde venientibus ossa.

jj_reypol
Polaroid Pronto! SM

Messagepar jj_reypol » lun. 28 novembre 2016 / 00:17 am

Bonsoir

Si cela t'intéresse j'ai un scanner à plat Canon 8800F à cèder; personnellement je le trouve excellent,
la raison pour laquelle je le cède est que je suis passé à l'Epson V800 car le Canon s'arrête au moyen
format pour les négatifs; comme j'ai acquis une chambre 4x5 il a fallu que je change de scanner !
Mon canon est en parfait état. Si l'idée t'intéresse, on peut en parler par MP.

Cdt ;-)
Jean Jacques

phgalano
Pol.....

Messagepar phgalano » lun. 28 novembre 2016 / 21:27 pm

facono a écrit :Si j'ai bien compris ta requête, tu ne chercheras qu'à scanner des positifs et tes tirages. Bien, mais quelle est leur taille maxi, à tes tirages? Parce que les scanners à plat de base ne vont pas plus loin que le format A4. Pour les tailles supérieures, il faut aller visiter les boutiques de graphistes et d'archivistes.
Un exemple: https://www.epson.fr/products/scanners/ ... 1000xl-pro

Oui merci Olivier pour ta réponse, je cherche uniquement à scanner des positifs pour obtenir de bons fichiers qui me permettraient ensuite "d'imprimer" sur papier mes photos, agrandies et recadrées ...

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » lun. 28 novembre 2016 / 23:28 pm

Salut Philippe. Évidemment, si tu ne cherches qu'à scanner des documents par réflexion, c'est-à-dire des documents opaques comme des positifs de Impossible ou des Fuji Pack 100, il te faut un scanner à plat et non un scanner à films. Mais voilà, dans les gammes classiques de scanners les performances de résolution ne sont pas terribles, surtout si l'on veut faire des agrandissements conséquents de bonne qualité — par exemple un tirage jet d'encre en HP Vivera à 300 dpi. En effet chez Epson, seul le scanner V800/V850 permet une résolution d'environ 2400 dpi, ce qui fait un agrandissement X8 ( 2400 / 300 dpi =8)
Les modèles au-dessous chez Epson culminent à 1650 dpi — l'unique modèle Canon 8000 >> nouveau 9000F ne fait pas mieux — ce qui laisse la possibilité d'un agrandissement de rapport 1650 / 300 dpi = 5,5. En résumé, le premier cité te permet d'obtenir le tirage de bonne qualité d'un Impossible dont l'image fait 7,9 x 7,9 de taille 63 x 63 cm. Ou un tirage de 76 cm du plus grand côté à partir d'un Pola 100 ou Fuji Pack 100 (image de 7,3 x 9,5 cm) Je parle ici de la taille de l'image seule et non des marges à ajouter selon son désir sur Photoshop par exemple. Les modèles basiques te permettraient un tirage de 5,5 x 7,9 = 43,5 cm à partir d'un Impossible carré et de 52 x 40 à partir d'un Pola format pack 100. C'est pas mal mais ce n'est pas gigantesque non plus surtout si tu veux recadrer ton image dans le format d'origine qui s'en trouvera réduit. La solution se trouve peut-être si tu désires faire des tirages plus grands dans l'achat ou l'élaboration à partir d'éléments divers d'un statif de reproduction accompagné d'un bon éclairage et d'un appareil numérique de bon niveau (genre capteur plein format 24x36)
Exemple: http://www.mmf-pro.com/studio/1992-stat ... 55123.html
C'est à considérer sérieusement pour de grands rapports d'agrandissement. Dans la galerie de PP, Frenchcockpit utilise un statif de reproduction pour nous présenter ses Polas.

;)
Tarde venientibus ossa.

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » mar. 29 novembre 2016 / 07:45 am

j'adore toujours ces explications en profondeur, mais bien compréhensibles de facono. merci.

pour y mettre ma petite contribution:

la reproduction avec un appareil numérique me pose un petit problème: celui de la réflexion, le film intégral, c'est le pire. avec un scanner c'est plus facile.

et puis il y a le résolution du film intégral, le seul film qui nous reste à long terme. elle me semble bien inférieure que celle du bon vieux pola à séparer (ou le fuji fp). vu le prix d'un V800/850 je me demande, si cela vaut le coup...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 195 amélioré 360 250 100 EE100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est fou.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

silver_surfeur
Polar...

Messagepar silver_surfeur » mar. 29 novembre 2016 / 08:16 am

et puis il y a le résolution du film intégral, le seul film qui nous reste à long terme. elle me semble bien inférieure que celle du bon vieux pola à séparer (ou le fuji fp). vu le prix d'un V800/850 je me demande, si cela vaut le coup...

je suis de ton avis, parfois j'ai l'impression que plus je scanne avec une haute définition moins l'image est nette avec un film intégral.
Du coup je me demande c'est quoi pour vous la bonne limite de def pour ce genre de film ?
Merci
Il n'y a que les muets qui ne disent jamais de conneries

phgalano
Pol.....

Messagepar phgalano » mer. 30 novembre 2016 / 16:34 pm

Merci à tous, Merci Olivier pour tes précisions, en particulier ce passage : "En effet chez Epson, seul le scanner V800/V850 permet une résolution d'environ 2400 dpi, ce qui fait un agrandissement X8 ( 2400 / 300 dpi =8) "
En demandant conseil ici & là, j'en arrive à une convergence de points de vue concernant l'Epson V800/V850 qui semble être un bon scanner (qualité / prix) pour ce que je cherche à faire .... Un agrandissement X 8 de bonne qualité me conviendrait déjà assez !!!!

Revenir vers « La boîte à blabla »