Boitier numérique pour anciens objectifs

C'est ici que l'on poste tout et n'importe quoi et surtout ce qui ne concerne pas la photo ou le site PP.com, c'est un peu le café du coin, musique, bons plans, trucs hallucinants... c'est ici !
poleksiej
Polar...
Voir la galerie photo de ce membre

Boitier numérique pour anciens objectifs

Messagepar poleksiej » sam. 20 octobre 2018 / 20:23 pm

Bonjour tout le monde,

Possédant quelques objos anciens (FD, M42 ect...) je suis à la recherche d'un boitier numérique pour les utiliser avec des bagues.

Sachant que je ne veux pas de bague avec lentille car je ne veux pas perdre en qualité, je souhaiterais vos avis sur les boîtiers qui, selon vous, sont les plus adaptés. J'aimerais dans l'idéal, acheter un boitier simple sans trop de gadgets qui puisse me permettre de rester un maximum en mode manuel, et avec un look métal comme mon vieux Canon AE-1 (dans le style du fudji xt-3 par exemple)
Le but est d'avoir un appareil qui me permette de profiter un maximum de la qualité de mes objectifs.
Je tiens à préciser que je me fiche complètement de l'auto-focus et que mon unique objectif est de trouver un outil de bonne qualité, avec une esthétique "vintage" pour un prix correct.

Merci d'avance pour vos avis
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

jj_reypol
Polaroid 250

Messagepar jj_reypol » sam. 20 octobre 2018 / 20:49 pm

Tu veux marier tes objectifs, de plus des vieux, avec une belle et jeune princesse de l'ère numérique !!!
C'est pas un peu pervers ça …  :crazy:

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » sam. 20 octobre 2018 / 20:51 pm

Le but est d'avoir un appareil qui me permette de profiter un maximum de la qualité de mes objectifs.

La petite surface sensible d'un Pentax Q 10 semble alors toute indiquée pour profiter du centre des optiques.

Image
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

poleksiej
Polar...

Messagepar poleksiej » sam. 20 octobre 2018 / 21:21 pm

consommable a écrit :
La petite surface sensible d'un Pentax Q 10 semble alors toute indiquée pour profiter du centre des optiques.

Image
jj_reypol a écrit :Tu veux marier tes objectifs, de plus des vieux, avec une belle et jeune princesse de l'ère numérique !!!
C'est pas un peu pervers ça …  :crazy:

@jj_reypol: Hahaha oui j'avoue ^^ le but est de pouvoir me balader avec un argentique et un numérique dans ma sacoche

@consommable: Super sympa ce boitier merci pour le conseil je vais regarder ça de plus près

klaxamer
Polaroid 95A

Messagepar klaxamer » sam. 20 octobre 2018 / 22:00 pm

Sony Alpha 7
on les trouve d'occase pour un prix plus qu'abordable

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » sam. 20 octobre 2018 / 22:27 pm

klaxamer a écrit :Sony Alpha 7
on les trouve d'occase pour un prix plus qu'abordable

Oh oui. Pas d’autre réponse niveau qualité prix.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

syphodon
P.......

Messagepar syphodon » sam. 20 octobre 2018 / 22:49 pm

J'utilise tous mes optiques fd avec le A7, la mise au point par focus peaking est vraiment agréable à utiliser. Et c'est vrai que tu en trouve des pas cher, à voir un A7 II pour la stabilisation du boitier mais je sais pas si c'est vraiment un plus.

poleksiej
Polar...

Messagepar poleksiej » sam. 20 octobre 2018 / 22:50 pm

En full frame, c'est top.. et mirror less veut dire bagues sans lentille :love: dommage que le boitier soit moche :arf:

sinon je vais essayer d'être patient, et d'attendre le nouveau canon
https://www.canonwatch.com/canon-set-to-release-two-full-frame-mirrorless-cameras/

syphodon
P.......

Messagepar syphodon » sam. 20 octobre 2018 / 22:57 pm

Il est dans ma wish list aussi, sinon en apsc tu as la serie des nex, j'avais un nex 5 quand j'ai commancé à collectionner les objectifs fd.

poleksiej
Polar...

Messagepar poleksiej » sam. 20 octobre 2018 / 23:00 pm

on est d'accord, le mieux, c'est du plein format hein?

syphodon
P.......

Messagepar syphodon » sam. 20 octobre 2018 / 23:08 pm

Personnellement sans rentrer dans la partie technique, je te dirai oui mais c'est vrai que j'ai eu un coup de coeur pour le nex quand il est sorti. Le facteur de crop m'arrangeait des fois.
55mm = 85
85mm = 135
35 ts = 50
J'ai acheté le A7 à sa sortie et malgré ses défaults, je l'ai toujours et je m'en sers tout le temps quand je veux utiliser mes vieux cailloux.

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr : priorite-ouverture

Messagepar CCédric » sam. 20 octobre 2018 / 23:16 pm

Ils vont tous lancer leur hybride plein format : https://www.cnetfrance.fr/news/lumix-s1 ... 874093.htm
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

Chrisdenice
Polaroid 1000

Messagepar Chrisdenice » sam. 20 octobre 2018 / 23:27 pm

CCédric a écrit :Ils vont tous lancer leur hybride plein format : https://www.cnetfrance.fr/news/lumix-s1 ... 874093.htm

Tout cela me donne vraiment envie de me remettre à l'argentique et de garder le numérique pour mes photos familiales. Aujourd'hui, le "bon" photographe se doit de shooter avec les derniers hybrides sortis sinon il est has been...a quand le leasing pour les APN ? Comme ça, on pourra en changer tous les 2 ans comme les bagnoles.

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » dim. 21 octobre 2018 / 01:11 am

Le leasing, non, mais la location de boitiers professionnels, cela se fait tous les jours. Idem pour certaines optiques. À moins d'avoir des clients qui veulent absolument tel matériel pour se rassurer sur la "qualité" de la campagne qu'ils commandent et qui paient le matos dans le devis... bref, là n'est pas la question.
Ben oui, il te faut absolument un numérique au format 24x36 car si tu as une flotte conséquente d'objectifs anciens et large avec des grands-angulaires, si tu te retrouves avec un capteur plus petit, PAS-C par ex, et bien tu n'en as plus un seul, de grand-angle. Pas malin ça! :cry:
Pour un APN de grande marque, tu trouveras aisément des bagues adaptatives pour une gamme gigantesque de fabricants d'objectifs. Regarde dans le site de Xya, il y a une multitude d'exemples et de références.
Et il te faut un boitier avec la visée soit aussi facile qu'en argentique, même en viseur électronique (grossissement de 0,78 min.) mais surtout qui présente la fonction la plus rapide et la plus accessible possible d'assistance à la mise au point: focus peaking et loupe, contours des phases de contraste. Les capteurs numériques n'ont aucune tolérance envers la focalisation sur le plan image, au contraire de l'argentique (surtout en 24x36) Tu peux avoir l'impression de faire correctement ta m-a-p et une fois ouvert ton fichier à l'écran, bonjour la déconvenue. Car tu n'auras jamais l'autofocus, faut le savoir. Tu privilégieras vite les vieux objos dont la rampe hélicoïdale est la plus ferme et onctueuse.
J'ai Sony Alpha 7Rii, boitier nu en parfait état à vendre si ça t'intéresse. Je ne m'en sers vraiment pas assez. Les fichiers sont gigantesques, why not, mais je n'aime plus le 24x36, trop rectangulaire pour moi.

Un petit ajout: je n'ai toujours utilisé mon A7Rii qu'avec une bague Novoflex à ouverture réelle et toute mon équipe d'optiques Nikkor, ais et Nikkormat pour de beaux résultats. Je n'ai jamais pu me faire aux photos faites avec mon Loxia 21mm Zeiss, sublime objet d'optique allemande mais aux résultats crispants à mes yeux.
https://www.zeiss.com/camera-lenses/int ... -2821.html
Tarde venientibus ossa.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » dim. 21 octobre 2018 / 06:42 am

...et bien tu n'en as plus un seul, de grand-angle. Pas malin ça!

Ou c'est l'occasion de voir autrement, faire le choix de cadrages précisés.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Revenir vers « La boîte à blabla »