Boitier numérique pour anciens objectifs

C'est ici que l'on poste tout et n'importe quoi et surtout ce qui ne concerne pas la photo ou le site PP.com, c'est un peu le café du coin, musique, bons plans, trucs hallucinants... c'est ici !
xya
Polaroid 195 NPC

Postby xya » Sun 21 October 2018 / 07:47 am

ulf wrote:
klaxamer wrote:Sony Alpha 7
on les trouve d'occase pour un prix plus qu'abordable

Oh oui. Pas d’autre réponse niveau qualité prix.

facono wrote:...Regarde dans le site de Xya, il y a une multitude d'exemples et de références.

+1. j'ai testé plus d'une centaine d'objos avec le A7 http://www.a7camera.com/, les résultats impeccables et les bagues abordables...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro; palette 72-10; 8x10 processor; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; instax 500af 210 100 50 sq10; lomo instax wide sqare belair; mint RF70; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

CCédric
Polaroid 600SE
Flickr: priorite-ouverture
Voir la galerie photo de ce membre

Postby CCédric » Sun 21 October 2018 / 08:57 am

Chrisdenice wrote:
CCédric wrote:Ils vont tous lancer leur hybride plein format : https://www.cnetfrance.fr/news/lumix-s1 ... 874093.htm

Tout cela me donne vraiment envie de me remettre à l'argentique et de garder le numérique pour mes photos familiales. Aujourd'hui, le "bon" photographe se doit de shooter avec les derniers hybrides sortis sinon il est has been...a quand le leasing pour les APN ? Comme ça, on pourra en changer tous les 2 ans comme les bagnoles.

Je crois que le reflex tient toujours le haut du pavé et que le « bon » photographe regarde avec scepticisme l’utilisateur d’hybride. C’est un peu la vulgarisation du reflex. Mais c’est pour ça que j’ai un 4/3 qui me simplifie la vie et pas un reflex ou un plein format hors budget, hors projet pour moi.
De toute façon, avec l’impact du smartphone, le marché des appareils s’est effondré, et avoir un appareil photo, c’est être has been :wink:
Les instantanés, c'est sur PP. Mes autres photos sont ici : http://ccedric.com

De toute façon, "toutes les images disparaîtront." A. Ernaux, Les Années

jj_reypol
Polaroid 250

Postby jj_reypol » Sun 21 October 2018 / 10:52 am

Je suis 100% "has machin…"
Mais je suis…

Pour celles et ceux que ça intéresse, Autumn RoidWeek 2018 vient de démarrer https://flic.kr/g/CjwxB

:love: :hehe: :rocks: :super:
Last edited by jj_reypol on Sun 21 October 2018 / 10:55 am, edited 1 time in total.

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Sun 21 October 2018 / 10:53 am

On peut aussi s'inscrire en faux du bien fondé d'une surface sensible égale à la moitié d'un film cinématographique en bande largement disponible au début du siècle dernier.

La qualité des objectifs anciens se situant au centre des optiques, sauf exceptions rares autant qu'onéreuses, on exploitera alors celle-ci ainsi que l'ouverture en longue focale.

Tandis qu'on pourra racheter un grand angle moderne, voire en zoom, corrigé de nombre de défauts des ancêtres ne disposant pas de lentilles en plastique, mais asphériques.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Postby Chrisdenice » Sun 21 October 2018 / 12:03 pm

CCédric wrote:De toute façon, avec l’impact du smartphone, le marché des appareils s’est effondré, et avoir un appareil photo, c’est être has been :wink:

C'est clair. Le pire c'est quand je vois des gens qui photographient sur la Prom' (ou ailleurs) avec leur tablette. Ils sont loins des problèmes de petit ou grand capteur hihi . Pour le format 4/3 j'y ai pensé avec les Panasonic notamment qui me semble excellents mais pour l'instant, je me contente de mon vieux reflex Pentax, de ses PEF et mon Ricoh GR pour la Street, en DNG. Je ressors mes vieux argentiques en ce moment, peut-être lassé par cette profusion de photos numériques qui nous assaillent de toute part sur les réseaux sociaux et autres sites. Je vais charger ce vieux coucou de 1930 pour voir ce que ça donne, genre de truc que je n'ai jamais utilisé quand je faisais de l'argentique : https://www.flickr.com/photos/blog2nice/31260167438/in/dateposted-public/

klaxamer
Polaroid 95A

Postby klaxamer » Sun 21 October 2018 / 12:07 pm

Il y a certaines optiques que je n'ai jamais réussi à vendre, n'étant pas très sentimental avec le matos, mais ayant conscience que si je m'en séparais je ne les retouverai pas à des prix abordables ( Nikkor AIS 1.4/35, Summilux M 1.4/50, Pentax A 1.4/85 etc...) plus les vieux bouzins rigolos à utiliser (Summarit 1.5/50, Biotar 1.5 75, Tair 2.8/133, Fujinon 2.2/55 etc..).
Mais celui que j'utilise le plus avec ce A7 est le Summicron C 2/40... Comme si ce boitier avait été fait pour cette optique.

J'ai regardé la sortie du Sony Alpha 7 avec intérêt, me suis décidé à en acheter un d'occase (ça reste mon premier et unique appareil digital) et c'est l'éclate totale!
Un peu désarçonnant au début puis une fois dompté c'est un outil très ludique que j'utilise vraiment comme si c'était un boitier 135.
Je connais que dalle en retouche, j'ai pas Photoshop: j'importe les images sur mon pc, je sélectionne celles qui me plaisent sur une carte SD, et hop, direct chez Processus et ils me font mes tirages.

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Postby Chrisdenice » Sun 21 October 2018 / 12:19 pm

klaxamer wrote:Je connais que dalle en retouche, j'ai pas Photoshop: j'importe les images sur mon pc, je sélectionne celles qui me plaisent sur une carte SD, et hop, direct chez Processus et ils me font mes tirages.

Dommage, avec un tel appareil tu pourrais exploiter le format Raw (pas besoin de Photoshop, Lightroom, DXO ou autre suffisent) et dépasser largement les limites du format Jpeg. Pas besoin de grandes connaissances, beaucoup plus simple qu'il n'y paraît et plein de tutos partout. Bon, après ça rend fainéant et incite à délaisser l'argentique :arf:

Sul tasto
Po......

Postby Sul tasto » Sun 21 October 2018 / 13:05 pm

klaxamer wrote:Il y a certaines optiques que je n'ai jamais réussi à vendre, n'étant pas très sentimental avec le matos, mais ayant conscience que si je m'en séparais je ne les retouverai pas à des prix abordables ( Nikkor AIS 1.4/35, Summilux M 1.4/50, Pentax A 1.4/85 etc...) plus les vieux bouzins rigolos à utiliser (Summarit 1.5/50, Biotar 1.5 75, Tair 2.8/133, Fujinon 2.2/55 etc...

Le biotar est Hautement revendable.... par contre en effet, bonjour le prix d’achat (un rein) !
Moi, pour mes vieux clous je songe à l’A7II qui a une grosse promo en ce moment.
Faut juste que je me décide à claquer 1000€

consommable
Polaroid 20x24

Postby consommable » Mon 22 October 2018 / 05:23 am

Bon, après ça rend fainéant et incite à délaisser l'argentique

Excellent résumé de l'esprit Polaroid.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons
https://www.polaroid.com/history

poleksiej
Polar...

Postby poleksiej » Tue 23 October 2018 / 21:16 pm

Merci pour vos conseils les gars.. je vais essayer d'être patient, et attendre de voir ce qui sort prochainement. Sinon je me baratterais sur un Alpha 7 II S, ou un III si je gagne au loto.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Aus1one
P.......

Boîtier numérique pour anciens objectifs

Postby Aus1one » Thu 25 October 2018 / 14:04 pm

Précision : je ne suis pas pro et j'ai un budget limité.
Depuis des années, je travaille avec deux "vieux" NX 30 Samsung APS (20 M de pixels, viseur électronique) et un 500 (28 M de pixels, sans viseur). On en trouve encore à des prix corrects et pas trop rincés. Outre leurs objectifs d'origine, dont un 30mm et un 16 mm très corrects, j'utilise régulièrement, en manuel évidemment, des SMC takumar antiques avec une bague adaptatrice "no name". Le 50 mm réalise des portraits très à mon goût ainsi que le 135 de la même marque. J'ai aussi un 200 mm trouvé récemment dans une brocante, mais que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer. J'utilise aussi, toujours en manuel, mes optiques Nikon. Le seul problème : quand les boîtiers vont tomber en panne, il n'y aura pas de réparateur. En attendant, je profite ! Le vieux matos a aussi des vertus !

poleksiej
Polar...

Postby poleksiej » Tue 30 October 2018 / 19:45 pm

Merci Aus1one, c'est vrai que les prix sont attractifs pour les APS, mais je pense que je vais être patient et attendre quelques temps, et plus tard, investir dans un plein format finalement. En attendant, à 8 euros les 24 poses couleurs, et 6 euros le développement + numérisation, je vais rester sur de l'argentique.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Chrisdenice
Polaroid SX-70

Postby Chrisdenice » Tue 30 October 2018 / 20:15 pm

Aus1one wrote: deux "vieux" NX 30 Samsung APS (20 M de pixels, viseur électronique) et un 500 (28 M de pixels, sans viseur)

Pas si vieux que ça...juste 4 ans je pense (2014 /2016)...et je crois même que le 500 peut filmer en 4K...Hybrides en APS-C, un bon choix je trouve. Il m'arrive de fixer un Helios 44 -M4 (monture à vis 42 mm) sur mon Pentax numérique (très vieux lui), beau bokeh mais après une galère pour enlever la bague d'adaptation, j'ai aussi un Yashica 50 mm 1,7, "il paraît" qu'il est presque aussi bon qu'un planar 50 mm 1,7 de Zeiss, excepté le traitement T...reste à vérifier mais je crois qui'l n'existe pas de bague pour monture K/yashica-Contax.

Aus1one
P.......

Postby Aus1one » Fri 02 November 2018 / 17:18 pm

Exact, le NX 500 filme en 4K, mais mon ordi ne suit pas bien pour le montage sous Open shot video, donc, je me contente de la HD. Surtout il photographie en 28M de pixels et a un rendu qui me plaît. J'ai aussi un Helios 44, il faut que je l'essaye et que je le compare au SMC Takumar 50mm.. Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à utiliser de vieux objectifs avec des boîtiers numériques, faute de crédits certes, mais aussi parce que j'aime bien le rendu qu'ils donnent, sans toutefois abandonner l'argentique auquel je me remets tout doucement. Après l'Olympus Mju II ou le Nikon 35 ti qui m'accompagnent partout, ce que j'ai vu ici m'a donné l'envie de ressortir le Leica CL que j'ai sous la main... Merci à tous.

Return to “La boîte à blabla ”