Postby esger » Mon 12 February 2018 / 12:10 pm
Oui, sauf que sur ce forum, implicitement (mais ça pourrait être dit clairement), on parle autour de ce qui nous regroupe de temps à autre : la photo argentique avec l'utilisation d'appareils ayant déjà un peu vécu.
En fait, faut juste se poser la question : qu'est-ce qui nous fait bander quand on fait une image (désolé les filles je n'ai pas trouvé l'orthographe inclusive et ce n'est bien sûr qu'une expression) ??? est-ce que c'est le résultat peu importe le moyen ? (perso, ça m'arrive et presque tous les jours, dans le cadre de mon boulot, je clique, je clique et les images sortent, mais là, aucune sensation).
Ou est-ce que quand on déplie un SX septante (ou un autre archaïsme du genre), rien que l'odeur de la colle, le vieux skaï élimé, la mécanique parfois capricieuse nous fait vibrer ? nous déclenche une petite excitation ? Ou est-ce que quand on met une cartouche périmée qui nous use maintenant le fond du porte-monnaie, on ne perçoit pas comme une sorte d'interdit frustrant, comme quand on va commettre une une petite bêtise ? Et quand on déclenche, après avoir pris soin de vérifier un peu l'éclairage, d'essayé de cadrer, après seulement avoir légèrement pensé à l'organisation qu'on voulait de l'image - mentale au début et bientôt sur papier - ?? Ou encore quand le résultat sort (parfois après de longue minutes - je ne vous raconte pas les balades en famille, vous connaissez -) et que l'aléatoire s'en mêle (oui, des effets faciles) ?? Joie ou peine, déception ou sourire béat... Là, il y a une petite vibration, un petit quelque chose que me fait, moi, continuer à utiliser l'argentique.
J'ai eu la chance quelques année de pratiquer la gravure sur plaque. Je ressentais la même sensation : être tributaire du hasard (je n'ai pas le talent pour diriger parfaitement mes doigts) de la pointe sèche ou du brunissoir. Sans compter le vernis ou carborundum qu'il faut appliquer, l'acide qui bouffe aussi un peu ce qui veut et après... oui, après, l'encrage, plus ou moins bien fait, plus ou moins aléatoire. Et la presse, pour sortir une image. Là, ça excite, ça palpite même !! Je parle des sensations ! des trucs qui rentrent par les narines, des choses qui picotent la peau, qui sont rêches ou douces et des lumières, des contours qui exaltent les yeux. Putain les sensations quoi !!
Quand j'aurais ces mêmes sensations avec un HesssseCul10, peut-être que je changerais de medium (je ne parle même pas du capteur qui envoie des données sur mon écran, là, je suis carrément réac').