Que lisez-vous en ce moment ?

C'est ici que l'on poste tout et n'importe quoi et surtout ce qui ne concerne pas la photo ou le site PP.com, c'est un peu le café du coin, musique, bons plans, trucs hallucinants... c'est ici !
emmafw
Po......
Voir la galerie photo de ce membre

Messagepar emmafw » mar. 12 avril 2016 / 18:41 pm

Je viens de finir "Mes amis", le premier roman d'Emmanuel Bove paru en 1924. Révélé par Colette, il connut le succès public et l'adoubement de la critique mais à sa mort, son œuvre tomba dans l’oubli. Il vient d'être réédité aux Editions de l'Arbre vengeur.
C'est l'histoire de Victor Bâton, un homme enlisé dans une profonde solitude qui se cherche un ami. Sa quête frénétique de l’autre lui fait croiser toute une galerie de personnages éclectiques et il surinterprète chaque geste pour peupler sa solitude.

C’est étonnant de justesse, d'une telle modernité qu’il aurait pu être écrit le mois dernier ! L'histoire est certes sombre, peuplée de désillusions mais l'humour met l'aspect dramatique un peu à distance. Un grand roman assurément !

Eli_Pamscarc
Polaroid Encore!
Flickr : eli_pamscarc

Messagepar Eli_Pamscarc » mar. 12 avril 2016 / 19:02 pm

:roll: Victor Bâton, il me fait penser à quelqu'un !

adeline_m
Polaroi.

Messagepar adeline_m » mar. 12 avril 2016 / 19:06 pm

Tiens merci pour cette critique qui me donne envie de découvrir ce bouquin ! :)

emmafw
Po......

Messagepar emmafw » mer. 13 avril 2016 / 13:21 pm

Tu as la chance d'avoir devant toi un bon moment alors...bonne lecture Adeline !

facono
Polaroid 20x24

Messagepar facono » mer. 13 avril 2016 / 14:29 pm

emmafw a écrit :Je viens de finir "Mes amis", le premier roman d'Emmanuel Bove paru en 1924. Révélé par Colette, il connut le succès public et l'adoubement de la critique mais à sa mort, son œuvre tomba dans l’oubli. Il vient d'être réédité aux Editions de l'Arbre vengeur.
C'est l'histoire de Victor Bâton, un homme enlisé dans une profonde solitude qui se cherche un ami. Sa quête frénétique de l’autre lui fait croiser toute une galerie de personnages éclectiques et il surinterprète chaque geste pour peupler sa solitude.

C’est étonnant de justesse, d'une telle modernité qu’il aurait pu être écrit le mois dernier ! L'histoire est certes sombre, peuplée de désillusions mais l'humour met l'aspect dramatique un peu à distance. Un grand roman assurément !

Emmanuel Bove est un des plus grands écrivains français, à l'élégance rarement retrouvée ailleurs dans ma vie de lecteur et ancien libraire. Après Flammarion qui me fit découvrir cet auteur, c'est une excellente initiative de l'Arbre Vengeur de reproposer ce titre — qui se vend d'ailleurs très bien dans les bonnes librairies!
je ne peux que te conseiller de lire les autres romans de Bove publiés également chez Flammarion dans une collection qui rassemble beaucoup de textes, la collection Mille et une pages (l'équivalent de Quarto chez Gallimard, fabrications plus lisibles que Bouquins chez Laffont), ou bien le court et "neurasthénique" roman — tous es protagonistes ont l'échec dans les veines — qu'est Adieu Fombonne (1937) reparu chez Le Castor Astral dans la collection Millésimes. Un pur régal où Bove montre encore qu'il a comme personne le sens du détail touchant.
Tarde venientibus ossa.

emmafw
Po......

Messagepar emmafw » jeu. 14 avril 2016 / 18:03 pm

Ancien libraire ? C'est un métier qui m'a toujours fait rêver, tout en étant très lucide quant à l'étendue des difficultés...mais je m'égare... bref, je te partage complètement ton analyse : la qualité de son écriture est admirable, dépouillée de tout artifice et si précise. Je vais suivre ton conseil et courir chez mon libraire...

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » jeu. 14 avril 2016 / 20:29 pm

IVADhA a écrit :Six Jours de Ryan Gattis (Ed. Fayard): une plongée au cœur de Los Angeles et des guerres entre gangs chicanos pendant les émeutes de 1992: chaque chapitre est un monologue, le témoignage direct de chaque protagoniste. C'est super bien construit et hyper prenant, j'ai du mal à lâcher le livre! :fume:

J'ai commencé, pas encore convaincu, peut-etre a cause de la traduction. je verrai quand j'aurai fini!

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » jeu. 14 avril 2016 / 22:49 pm

C'est vrai qu'en français ça sonne bizarre (surtout au début), d'ailleurs, ça me donne envie de le trouver en VO.
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

PolaManiak
Po......

La Horde du Contrevent

Messagepar PolaManiak » mer. 20 avril 2016 / 19:08 pm

Hello.
Je lis La Horde du Contrevent, du français Alain Damasio. A mi-chemin entre Fantasy et SF. Je ne suis pas un inconditionnel du genre, mais j'apprécie de la bonne SF de temps en temps. L'auteur est parvenu a créer un monde très original et cohérent, qui se dévoile par touches successives amenées plutôt habilement. Même le support (le livre physique) est affecté, avec un décompte des pages et un marque page spécial qu'il vaut mieux ne pas perdre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Horde_du_Contrevent

Fabior
Polaroid 1000

Lire

Messagepar Fabior » jeu. 21 avril 2016 / 08:27 am

La Mendiante de Shigatze Auteur Ma Jian Commencez par ce petit recueil pour ne plus quitter ce grand écrivain

Stalker
P.......

Messagepar Stalker » jeu. 28 avril 2016 / 11:13 am

PolaManiak a écrit :Hello.
Je lis La Horde du Contrevent, du français Alain Damasio. A mi-chemin entre Fantasy et SF. Je ne suis pas un inconditionnel du genre, mais j'apprécie de la bonne SF de temps en temps. L'auteur est parvenu a créer un monde très original et cohérent, qui se dévoile par touches successives amenées plutôt habilement. Même le support (le livre physique) est affecté, avec un décompte des pages et un marque page spécial qu'il vaut mieux ne pas perdre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Horde_du_Contrevent

Excellent livre ! C'est l'un de mes préférés. C'est un long crescendo.

consommable
Polaroid 20x24

Messagepar consommable » jeu. 28 avril 2016 / 17:07 pm

Cet article dont est extrait ceci:

La réponse est simple: la structure de coût et les actifs de kodak étaient inadaptés au monde digital et l’entreprise ne pouvait pas lutter contre un coût marginal zéro.

Sachant que l'on peut remplacer "Kodak" par "Polaroid", plutôt que ne vouer aux gémonies qu'un gestionnaire indélicat.
Faire avec légèreté les choses sérieuses et avec sérieux les choses légères.
La taquinerie est la méchanceté des bons

Polaronils
Polaroi.

Messagepar Polaronils » ven. 20 mai 2016 / 16:08 pm

emmafw a écrit :Je viens de finir "Mes amis", le premier roman d'Emmanuel Bove paru en 1924. Révélé par Colette, il connut le succès public et l'adoubement de la critique mais à sa mort, son œuvre tomba dans l’oubli. Il vient d'être réédité aux Editions de l'Arbre vengeur.

Très intéressant, je ne connaissais pas du tout. Je vais de ce pas l'acheter et éventuellement découvrir d'autres de ses œuvres.
Polaroid : SLR 680 - 670 AF - 660 AF - Image System
Fujifilm : Instax Wide 300 - Instax 500 AF - Instax Square SQ10

Fabior
Polaroid 1000

Lecture

Messagepar Fabior » ven. 03 juin 2016 / 15:17 pm

Ce qui a dévoré nos coeurs Auteur Louise Erdrich Un simple tambour rituel et c'est toute l’histoire d'une famille qui se réveille. Vous êtes chez les Anishinaabegs et le tambour leurs parle

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » ven. 03 juin 2016 / 15:48 pm

Bernard Plossu "Far out !"... et ça a un rapport avec la photo, en plus !
Image

Revenir vers « La boîte à blabla »