Conversion 110A instax

Que ce soit un instantané home made, un Pinholaroïd ou même l'adaptation d'une pièce d'un modèle à un autre... c'est ici la section bricolage !
Pascal
Polaroi.
Voir la galerie photo de ce membre

Conversion 110A instax

Messagepar Pascal » mer. 02 mars 2016 / 15:08 pm

Bonjour,
La modification est un peu plus technique que pour un dos pack 100 pour cela j'ai utilisé un dos Belair. En gros j'ai usiné le boitier avec une fraiseuse pour rendre la partie arrière plate, supprimé tout ce qui était en trop sur le dos, puis j'ai fabriqué une tôle pour faire l'interface entre le dos et le boitier et étanchéité est assurée par du silicone noir.
a+
Pascal

Image
Image
Image
Image
Chez les gens qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent... (Coluche)

Waypi
Polaroi.

Messagepar Waypi » mer. 02 mars 2016 / 15:11 pm

Ah oui il y a du boulot quand même!

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » mer. 02 mars 2016 / 15:17 pm

Super! :super:
Et par rapport à la MAP; tu as dû faire beaucoup de réglages? Et tu aurais des photos prises pendant "l'opération"?
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan
"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mer. 02 mars 2016 / 15:23 pm

Yes ! ça c'est du bon boulot ! as-tu prévu de mettre un dépoli sur ta fixation ??
Pour la MAP, il ne doit pas y avoir grand chose j'imagine à en voir tes photos (comme avec un dos "feu" CB103...) : super:

Pascal
Polaroi.

Messagepar Pascal » mer. 02 mars 2016 / 15:26 pm

Malheureusement je n'ai pas fait de photo pendant la modif.. Pour le réglage de la mise au point rien de plus facile même méthode que pour une conversion pack100, il suffit de mesurer la distance entre l'objectif et le plan du film avant conversion avec une pige de profondeur puis une fois le dos monté de régler le soufflet à la même distance, pas besoin de toucher au télémètre.
Une photo que j'avais posté sur ma galerie peu après la conversion:
Image
Chez les gens qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent... (Coluche)

Pascal
Polaroi.

Messagepar Pascal » mer. 02 mars 2016 / 15:30 pm

esger a écrit :Yes ! ça c'est du bon boulot ! as-tu prévu de mettre un dépoli sur ta fixation ??
Pour la MAP, il ne doit pas y avoir grand chose j'imagine à en voir tes photos (comme avec un dos "feu" CB103...) : super:

Non ce n'est pas prévu... Après quelle utilité??

IVADhA
Polaroid EE100

Messagepar IVADhA » mer. 02 mars 2016 / 17:40 pm

Pascal a écrit :Malheureusement je n'ai pas fait de photo pendant la modif.. Pour le réglage de la mise au point rien de plus facile même méthode que pour une conversion pack100, il suffit de mesurer la distance entre l'objectif et le plan du film avant conversion avec une pige de profondeur puis une fois le dos monté de régler le soufflet à la même distance, pas besoin de toucher au télémètre.

Ok merci!
Question en plus: le dos instax ressort plus qu'un dos pack 100, ça ne gène pas trop pour la map et la visée?
"L'homme sage est celui qui connait ses limites" "Dirty"H.Callahan

"Peut être le mal du siècle c'est l'emballage" Diabologum, 365 jours ouvrables

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 02 mars 2016 / 17:50 pm

c'est bien, c'est beau.

j'avais en son temps commandé ce fameux dos belair et n'ai pas été convaincu par sa qualité et solidité et l'ai donc revendu.

j'attends un autre modèle, si possible pas manuel (type CB70) avant de me lancer.

we'll see.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Pascal
Polaroi.

Messagepar Pascal » mer. 02 mars 2016 / 18:07 pm

IVADhA a écrit :
Pascal a écrit :Malheureusement je n'ai pas fait de photo pendant la modif.. Pour le réglage de la mise au point rien de plus facile même méthode que pour une conversion pack100, il suffit de mesurer la distance entre l'objectif et le plan du film avant conversion avec une pige de profondeur puis une fois le dos monté de régler le soufflet à la même distance, pas besoin de toucher au télémètre.

Ok merci!
Question en plus: le dos instax ressort plus qu'un dos pack 100, ça ne gène pas trop pour la map et la visée?

Non ça ne gêne absolument pas.

Concernant la qualité du dos c'est vrai que c'est moyen... Avons nous le choix?

Waypi
Polaroi.

Messagepar Waypi » mer. 02 mars 2016 / 19:12 pm

ulf a écrit :c'est bien, c'est beau.

j'avais en son temps commandé ce fameux dos belair et n'ai pas été convaincu par sa qualité et solidité et l'ai donc revendu.

j'attends un autre modèle, si possible pas manuel (type CB70) avant de me lancer.

we'll see.

b

Quel est le pb avec ce dos?

Pascal
Polaroi.

Messagepar Pascal » mer. 02 mars 2016 / 19:30 pm

Aucun problème, c'est juste du tout plastique...

esger
Fuji FP-1

Messagepar esger » mer. 02 mars 2016 / 19:45 pm

Pour le dépoli, c'est pour utiliser les bonnettes pour s'approcher plus près que 90 cm... C'est ce qui me fait défaut avec mon CB103 et le côté assez aléatoire du mètre ruban et du cadrage approximatif.
Du coup, ton dos Belair, il est définitivement fixé ??

tom@
Fuji FP-1

Messagepar tom@ » mer. 02 mars 2016 / 19:59 pm

ulf a écrit :c'est bien, c'est beau.

we'll see.

b

Idem! Le dev' est par moment assez aléatoire! :/

Belle conversion! :super:

xya
Polaroid 195 NPC

Messagepar xya » mer. 02 mars 2016 / 21:01 pm

très belle conversion! bravo!!! je sais au moins ce que je peux faire avec mon 120 s'il ne sert plus.

tom@ a écrit :
ulf a écrit :...j'avais en son temps commandé ce fameux dos belair et n'ai pas été convaincu par sa qualité et solidité et l'ai donc revendu.

j'attends un autre modèle, si possible pas manuel (type CB70) avant de me lancer....

Idem! Le dev' est par moment assez aléatoire! :/ ...

j'en ai trois de ces dos, celui du belair, celui de tom et celui de option8 pour mamiya universal. si on a appris le bon mode de tourner, tout va assez bien. c'est vrai, le motorisé de fuji est mieux, mais en attendant ce n'est pas mal et on n'a pas de choix. si je regarde les résultats du dos de belair sur film fuji et ceux du cb70 sur impossibeul inversé, je sais ce que je préfère. et vu le prix, 12 packs impossibeul = 240€, 5 packs fuji = 85€...
xya
matos : mamiya universal avec tout (même dos instax); 360 250 100 propack; mp4 optiques div en 100 + 4x5; sx70 alpha sx670 one600pro instant lab; palette 72-10; 8x10 processor; image image pro procam; multishot 84; bigshot; spd360; cu-5 3" et 5", en 100 et 4x5; daylab + copy pro; colorshot pop; instax 500af 210 100 50 7s sq10; lomo instax wide sqare belair; diana holga lc-a lc wide instax. beh oui, c'est moins qu'avant.
sites : http://www.120folder.com http://www.a7camera.com http://www.instantphoto.eu http://www.135compact.com http://www.plastikcam.com/

ulf
Fuji FP-1

Messagepar ulf » mer. 02 mars 2016 / 21:48 pm

j'ai pas eu le truc longtemps, mais il fallait faire une maniclette pour sortir le dark slide - j'avais des fois des photos qui sortaient par deux - jamais réussi à obtenir une photo uniforme (y'avait les traces des rouleaux), peut-être qu'avec de l'entraînement j'y serais arrivé - et globalement le truc est super léger, pas fait à mon avis pour tenir la distance.

mais je suis optimiste, d'autres projets vont naître. j'ai le stock, j'ai le temps.

b
Mr. CONNER: Wait a second, I was here first.
AL BUNDY: Yeah, yeah, so were the Indians.

A DONNER / ECHANGER:
pièces détachées pour pack 100

et puiske je peine à instantaner ces temps, voici la version digitale de mes frasques: https://www.instagram.com/ulf_ramirez/

Revenir vers « Bricolage appareils instantanés »